Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"SNCF quand le service public déraille", reportage sur France 5


Mak

Messages recommandés

"SNCF quand le service public déraille"

disponible en rediffusion en ce moment sur France 5 PLUZZ.

Vers le milieu de l'émission, il y a un reportage sur la ligne de Göteborg  à Kristinehamn, via Karlstad.

Abandonnée par la compagnie nationale SJ et reprise par une compagnie privée TAGAKEVIET AB, dans un premier temps pour les marchandises et dans un second pour les voyageurs.

Grâce à cette initiative du secteur privé cette ligne, qui était vouée à devenir une piste cyclable, est parcourue maintenant par de nombreux trains rapides.

Là encore, ce sont des solutions non conventionnelles qui sont utilisées puisque ces trains sont assurés avec des locomotives d'occasion ainsi que des voitures reconditionnées .

Apparemment vu les appuis de fenêtres en bois, ce ne sont même pas des voitures de la génération des  Corail , mais de la génération  d'avant (équivalent chez nous à ANF, USI, voire DEV ?)
Cependant le reconditionnement a été fait intelligemment et chaque place est équipée de prise électrique.

En France, je pense qu' une ligne se prêterait particulièrement bien à ce traitement, c'est-à-dire exploitée par une société privée, animée par des gens compétents et enthousiastes , et non pas par des technocrates d'Etat arrogants , incompétents, et servilement attachés à remplir des objectifs de la plus abjecte démagogie, c'est l'ancienne ligne Chartres Bordeaux de l'Ouest, située sur un axe majeur et indignement abandonnée par la SNCF, alors qu'elle se situe sur un véritable gisement de trafic tant voyageurs que marchandises…

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Mak a déclaré:

 

 

 

En France, je pense qu' une ligne se prêterait particulièrement bien à ce traitement, c'est-à-dire exploitée par une société privée, animée par des gens compétents et enthousiastes , et non pas par des technocrates d'Etat arrogants , incompétents, et servilement attachés à remplir des objectifs de la plus abjecte démagogie, c'est l'ancienne ligne Chartres Bordeaux de l'Ouest, située sur un axe majeur et indignement abandonnée par la SNCF, alors qu'elle se situe sur un véritable gisement de trafic tant voyageurs que marchandises…

Je ne comprend pas alors si cela est si facile que ça que les grands philanthropes du chemin de fer, style HP III, ne se soient pas encore lancé dans cette aventure ou alors il n'y a peut être pas assez de pognon à gratter en peu de temps.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Ils ne se sont pas lancés, car le marché est fermement verrouillé par les partisans du démantèlement ferroviaire, qui ne souhaitent pas que leurs solutions, cars et camions, apparaissent comme ridicules, par rapport à une exploitation ferroviaire gérée par de vrais professionnels du ferroviaire et non du baratin et des ronds de jambe à la Cour...
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , Mak a déclaré:
  • par rapport à une exploitation ferroviaire gérée par de vrais professionnels du ferroviaire

Et on peut savoir à qui tu penses ?  Car vois tu il ne suffit pas d'avoir la fois, il faut aussi les sous pour les investir.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a déclaré:

Et on peut savoir à qui tu penses ?  Car vois tu il ne suffit pas d'avoir la fois, il faut aussi les sous pour les investir.

il faut effectivement avoir la foi

le financement

et surtout prévoir un retour sur investissement relativement rapide, les actionnaires n'ayant pas envie de toucher leurs dividendes, la veille de leur mort.....

 

Des boites privées qui avaient la foi on en a eu l'écho...c'était avant guerre (la première)au moment l'on multipliait les lignes......

Puis celles qui y croyaient mais fautes de retours sur investissement ont été contraintes à la liquidation et à se faire racheter pour le sous symbolique.....

Quelques décennies plus tard toutes les grandes compagnies privées avaient déjà élaguée les branches et étaient en quasi faillite.....et c 'est bien là dessus que l'on a

créé la SNCF non ?  qui elle même a continuer à élaguer au fil du temps.....

Dans le monde actuel, avec nos conditions climatiques n'entravant pas la circulation automobile(ou très peu et très peu de temps) avec le réseau routier, sommes toutes de qualité, je ne vois pas quelle boite privée se risquerait à construire une ligne et à l'exploiter.....

Si quelqu'un en trouve une, alors faudra étayer chiffre à l’appui étant entendu que l'on aprle d'une ligne construite et exploitée aux risques et périls de son propriétaire....pour reprendre l'exemple de Mack .

Enfin en Suède ou en Norvége, les règles fiscales et sociales ne sont pas les mêmes que chez nous...L’État n' a pas le même rôle non plus ...la mentalité des gens et des politiques est des années lumières de nous autres......quant au climat on n'en parle pas etc etc

Alors faire une comparaison ok, à condition de comparer ce qui est comparable et d'avoir toutes les données...je dis bien toutes !

or dans le reportage de France 5 (déjà diffusé l'an passé) on met à disposition du spectateur qu'une partie des données ce qui permet d'orienter fortement et reportage..... ;)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gom locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.