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France 5 : "SNCF, quand le service public déraille" (07/10/2014 - 20h35)


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France 5 : "SNCF, quand le service public déraille"

Un documentaire inédit de Mélanie Van Der Ende diffusé le mardi 07 octobre 2014, sur France 5 à 20h35.

Près de 80% des Français jugent que les services de l'entreprise publique se sont détériorés et elle est de plus en plus décriée par les usagers et ses cheminots. En 2019, avec l'ouverture à la concurrence des lignes domestiques par la Commission européenne, elle perdra le monopole du rail. Le point sur cette révolution ...

http://www.france5.fr/et-vous/France-5-et-vous/Les-programmes/LE-MAG-N-41-2014/articles/p-21065-SNCF-Quand-le-service-public-deraille.htm

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Si surtout, celà pouvait faire reflechir nos concitoyens sur les notions de "vivre ensemble", et de tout le système de partage qui est le socle de ceci, à savoir qu'est ce que le Service Public....

Car nos encostardés embrouillent tout le monde, sur ce qu'est la "gabegie" du Service Public, et faussent cyniquement le debat, plaidant pour la remplacement des dits services, par ceux du Privé....

Comme dit Nipou, il est plus que probable que des EF Voyageurs apparaitrons, ce qui fera à peu prés le même resultat qu'au Royaume Uni, à ce gros detail prés que la pression au tarif, sera celle d'une société toute entière en proie à la crise.....

Fabrice

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Oui, à l'etape où les citoyens de HM Elizabeth, se rendent compte des degats qu'une gestion olé-olé du reseau conduit necessairement à des catastrophes....

Nous en sommes pile là, ouverture aux voyageurs en moins....

Fabrice

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France 5, en prime time, en face, il y aura les séries habituelles mielleuses de TF1 et consort et peut être du foot, l'audience ne sera pas au rendez et le grand public non public, à la limite, uniquement les initiés...

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La mise en concurrence des cheminots avec d'autres cheminots, c'est une réalité bien ancienne, qui ne fera que s'aggraver avec l'ouverture formelle à la concurrence. D'ailleurs, il était question, suite aux différentes manifestations organisées ces dernières années, de repousser la date butoir de 2019 à 2022 voir 2024.

Quoi qu'il en soit, le principal concurrent sera comme au FRET la SNCF et ses propres filiales. Sur Trappes, VFLI a repris l'ensemble du trafic qui restait en 2013.

On est bien loin du scénario envisagé très sérieusement et doctement inculqué par les managers en formation initiale d'agent commercial quand je suis rentré à la SNCF en 2008. On expliquait alors aux jeunes embauchés que Air France et Veolia allaient faire circuler des TGV aux couleurs d'Air France en 2010.... :Smiley_41:

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J'a écouté ce matin l'émission de France Inter Service Public le sujet en était la SNCF déraille-t-elle? L'émission, elle, n'a pas trop déraillé (il est vrai que WC brillait par son absence de même que qu'un représentant qualifié de l'institution). Des usagers de NPDC se plaignaient de la vétusté de certains matériels non climatisés et surtout des pannes à répétition du matériel moteur (RRR et BB67xxx à bout de souffle ?) souffrant à priori d'un manque d'entretien chronique Interventions mesurées des différents intervenants.

Je répare un oubli : il n'est pas à la gloire de l'émission à savoir que la privatisation pourrait être une panacée, de même que l'exploitation à agent seul homme orchestre où il assurerait la conduite, le contrôle des billets et le nettoyage du matériel à l'arrivée (gratifiant pour l'agent car rompant la monotonie d'une tâche répétitive).

Pour ceux qui veulent se faire une idée :

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=979636

Modifié par black5
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Amis cheminots, ce soir à la télé:

  • Top Gun sur NT1
  • Lara Croft Tom Raider sur W9
  • Rush hour sur D8
  • Beethoven sur Gulli à voir avec ses enfants
  • Invasion avec Nicole Kindman :Smiley_01:
  • Ray Charles sur Chérie 25

Inutile de s'autoflageller en regardant le reportage à charge (écouter FranceInter, c'est édifiant).

Ce sera toujours la faute aux cheminots nantis, privilégiés, laids, cupides, fainéants, ...

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Reportage à charge totale :

- la CLCV

- les usagers excédés, stressés, fatigués

- des blogs créés pour attiser la haine...

Bref rien de très positif et surtout objectif

N'exagére pas Greg....attends de voir toute l'émission....

Tout n'est pas faux et il est jusqu'à présent nullement dit que les cheminots sont acteurs de toutes ces "contreperformances".......

Par contre les directions, les pouvoirs publics etc......sont clairements visées entre les lignes. :Smiley_41:

  • J'adore 2
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Et en exemple, une ligne pourrie où apparemment il n'y a pas eu de train depuis quelques temps (dessus des rails oxydé). L'agent a le gilet de sécurité mais pas la journaliste ! Bel exemple de professionnalisme et de respect de la sécurité.

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et la femme de cheminots toute heureuse de voyager à 1,5€, une "privilégiée", pas encore passé?

pour moi c'est "Famille et turbulences" sur FR3, le service publique.

Martin Lamoote vient d'apprendre qu'il a été cocul il y a 30 ans avec le boulange: Salope !"

bien plus supportable que le fiel sur France 5.

Modifié par 2D2
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et la femme de cheminots toute heureuse de voyager à 1,5€, une "privilégiée", pas encore passé?

pour moi c'est "Famille et turbulences" sur FR3, les service publique.

Si en début de documentaire, et effectivement, ils sont employé le terme de "privilégiée"

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Beaucoup de choses sont passées sous silence. La Suède c'est bien mais personne ne parle de la gestion de l'infra.

Tout est très orienté sur les trajets régionaux. Presque rien sur les GL et l'IDF.

Franchement, ce n'est pas très fouillé comme doc.

  • J'adore 2
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Beaucoup de choses sont passées sous silence. La Suède c'est bien mais personne ne parle de la gestion de l'infra.

Tout est très orienté sur les trajets régionaux. Presque rien sur les GL et l'IDF.

Franchement, ce n'est pas très fouillé comme doc.

Grand public accessible à tous, polémique mettant en avant une SNCF archaïque, rétrograde qui refuse d'avancer et d'accepter la "libre concurrence"

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