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Le Web des Cheminots

France 5 : "SNCF, quand le service public déraille" (07/10/2014 - 20h35)


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Entierement d'accord avec toi...TER TER ET TGV!! le FRET on s'en branle et le GL aussi: voila comment j'ai résumé le truc tssss

En même temps, le grand public, à qui est destiné ce reportage, s'en branle du fret (mais ils ont quand même vaguement parlé de la libéralisation du marché il me semble). Ce qui intéresse le télespectateur lambda, c'est de voir des trains bondés et en retard, des usagers qui se plaignent des prix, des voies pourries, d'avoir de quoi casser du cheminot et de voir que là où le marché a été libéralisé, c'est le paradis ferroviaire. En résumé, c'est toute la ligne éditoriale de ce reportage, qui aurait plutôt dû passer dans l'emission "Reportages" de TF1, le samedi après le JT de 13h, que sur France 5.

Par contre, je ne suis pas d'accord : on parle des IC puisqu'au début, toute une partie est consacrée à la ligne Paris - Amiens.

Modifié par Arnaud68800
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La libéralisation du fret, elle est digérée.
Les "reportages" tels que celui-ci, orientés contre le fonctionnement de la SNCF, assurent l'indifférence bienveillante du public à l'égard de la réforme de structure du ferroviaire et confortent ceux qui attendent la libéralisation du(des) service(s) voyageurs comme le Messie.
Entretemps, il va y avoir le choc du SA2015 et de la mise en musique accélérée du cadencement, accompagné par les Régions... Modification des horaires, allègement des dessertes... tout plein de raisons pour cogner sur la SNCF...

Modifié par michael02
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La libéralisation du fret, elle est digérée.

Les "reportages" tels que celui-ci, orientés contre le fonctionnement de la SNCF, assurent l'indifférence bienveillante du public à l'égard de la réforme de structure du ferroviaire et confortent ceux qui attendent la libéralisation du(des) service(s) voyageurs comme le Messie.

Entretemps, il va y avoir le choc du SA2015 et de la mise en musique accélérée du cadencement, accompagné par les Régions...

le cadencement.....encore un terme qui ne veut rien dire ou qui au contraire vend trop de rêve à un public crédule.

un train le amtin et un le soir c 'est une forme de cadencement....bref.

Quant aux régions il y a de fortes chances que le cadencement soit à la mesure de leur disponibilités financières....et il pourrait bien y avoir pour certines relations un cadencement certes mais allégé.....bref un cadencement tout de même. :Smiley_41: :Smiley_41:

tiens au fait sur Paimpol Cahraix, va donner quoi le cadencement ?

idem sur St Brieuc Dinan ?

voir sur Brest Quimper ?

ah oui j'oubliais cadencement généralisé sauf sauf sauf et sauf...un peu comme les promos des hypermarchés...vous savez les 20% de remise sur tout le rayon sauf marques truc machin et Z : au final reste plus grand choses qui bénficieent des 20%...!

Cadencement encore une recette parfaite pour un réseau qui fonctionne aux petits oignons et surtout qui a du monde à faire bouger (les fameux corridors européens densément peuplés)

mais pour la france des champs et des provinces.....sorti du TGV et des périurbains ...le cadencement ne veut rien dire en terme de progrés ou d'offre.....

j'oubliais du côté de Busseau Felletin on va cadencer aussi ? c'est déja fait c 'est vrai ça circule sous forme de navette....une autre forme de cadencement.... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

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La libéralisation du fret, elle est digérée.

Les "reportages" tels que celui-ci, orientés contre le fonctionnement de la SNCF, assurent l'indifférence bienveillante du public à l'égard de la réforme de structure du ferroviaire et confortent ceux qui attendent la libéralisation du(des) service(s) voyageurs comme le Messie.

Entretemps, il va y avoir le choc du SA2015 et de la mise en musique accélérée du cadencement, accompagné par les Régions... Modification des horaires, allègement des dessertes... tout plein de raisons pour cogner sur la SNCF...

En même temps si j'ai bonne mémoire sur Bretagne, point de cadencement avant l'ouverture de BPL.... sage décision dureste vu l'insufisance du parc pour offrir un service cadencé là où il y en aurait besoin....Etoile rennaise et micro étoile brestoise aux heures de sortie de l'arsouille et des administrations ce qui fait une plage assez restreinte à couvrir donc peu de frais supplémentaires ! (sauf à vouloir faire circuler des bananes à vide en journée ou en soirée passé 18h30) :Smiley_04:

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Un coup d'œil à la grille Paris-St Quentin sur le site du Conseil Régional. C'est sur que sur le papier, c'est bien organisé !

Mais, par exemple, jusqu'en 2011, les IC Paris - Compiègne - St Quentin de l'après midi en 1h13 (+ Maubeuge ou Cambrai) étaient "cadencés" à :

12:37

14: 37

16:37

17:37

18:37

Sur cette plage horaire, subsistent (couleur noire) :

13:19

17:19

18:19

19:19

Le 17:19 risque d'être chargé !!!

La robustesse des horaires au prix de suppressions de trains, on comprend bien que c'est plus facile !

http://train.picardie.fr/IMG/pdf/r12_projet_sa_2015_paris-st_quentin_semaine_week-end-2.pdf

Modifié par michael02
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Et oui sur Paris Nevers avant le cadencement

9 A/R par jour en semaine

6 A/R par jour le week end

Des trains Fac en période de vacances.

Des compositions modulables en fonction de l affluence

Après le cadencement

6 A/R par jour en semaine

3 A/R par jour le week end

Des compos indéformables réduites même lors des grands départs ou des veilles de vacances exemple 5 voitures un samedi soir veille de Noël

Sur cette ligne le seule avantage une augmentation des Transiliens de la ligne Paris Montargis

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Un coup d'œil à la grille Paris-St Quentin sur le site du Conseil Régional. C'est sur que sur le papier, c'est bien organisé !

Mais, par exemple, jusqu'en 2011, les IC Paris - Compiègne - St Quentin de l'après midi en 1h13 (+ Maubeuge ou Cambrai) étaient "cadencés" à :

12:37

14: 37

16:37

17:37

18:37

Sur cette plage horaire, subsistent (couleur noire) :

13:19

17:19

18:19

19:19

Le 17:19 risque d'être chargé !!!

La robustesse des horaires au prix de suppressions de trains, on comprend bien que c'est plus facile !

http://train.picardie.fr/IMG/pdf/r12_projet_sa_2015_paris-st_quentin_semaine_week-end-2.pdf

Il faut prendre en compte l'ensemble des circulations et non simplement les directs :

Au SA 2015 :

12h34 : IC Semi-Direct St-Quentin

12h37 : TER Omnibus Compiègne

13h19 : IC Maubeuge (Direct jusqu'à Compiègne)

13h34 : TER SD St-Quentin

14h37 : TER Omnibus Compiègne

16h34 : IC SD St-Quentin

16h37 : TER Omnibus Compiègne

17h19 : IC Maubeuge (Direct jusqu'à Compiègne)

Ensuite tous les sillons Directs (19) et Semi-directs (34) + 1 semi-omni par heure sont activés jusqu'à 19h34.

Le trou d'offre en milieu de journée sera plus important vers le Nord de Compiègne mais le risque de surcharge du 17h19 est très limité.

Pas de suppression (sauf pour la desserte de certains points d'arrêts le week-end) mais les trains sont positionnés différemment, avec des conséquences souvent négatives sur la qualité de l'offre au Nord de Creil.

Modifié par Alexis60
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  • 1 année plus tard...
Sur ‎10‎/‎10‎/‎2014 at 18:33 , Fabr a déclaré:

 

 

Carhaix Guimgamp est essentiellement Vignole, ce qui devrait " à priori" poser moins de contraintes...

 

Fontenay Niort est aussi dans ce jus, et pourtant, plus rien n'y circule...

 

Par contre Guingamp Paimpol est essentiellement DC, ce qui est bizarre pour une ligne à voie métrique passée en voie normale dans les années 50 ou 60, surtout que ce ne sont pas les rails de la voie métrique qui ont été réutilisés..

 

"Fontenay Niort est aussi dans ce jus" hélas c'est plutôt du DC, à l'exception des appareils de voie...

Ps de toutes façons, ça change pas grand chose vu la réutilisation prévue, grr ...

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Mak

"En France, je pense qu' une ligne se prêterait particulièrement bien à ce traitement, c'est-à-dire exploitée par une société privée, animée par des gens compétents et enthousiastes , et non pas par des technocrates d'Etat arrogants , incompétents, et servilement attachés à remplir des objectifs de la plus abjecte démagogie, c'est l'ancienne ligne Chartres Bordeaux de l'Ouest, située sur un axe majeur et indignement abandonnée par la SNCF, alors qu'elle se situe sur un véritable gisement de trafic tant voyageurs que marchandises…"

ADC 01 :

"Je ne comprend pas alors si cela est si facile que ça que les grands philanthropes du chemin de fer, style HP III, ne se soient pas encore lancé dans cette aventure ou alors il n'y a peut être pas assez de pognon à gratter en peu de temps."

 

Mak :

Pour être honnête je suis d'accord avec vous sur le fait qu'une partie du reportage semble orientée .
En particulier la partie qui traite du ras-le-bol des usagers sur les trains de banlieue.

 

Il n'en demeure pas moins que l'exemple de la réactivation par un opérateur privé d'une  grande ligne fermée par un opérateur national (SJ), démontre que de dans certains cas l'exploitation par un privé peut être une alternative bien meilleure que l'exploitation par autocar.

Ainsi que le fait remarquer le directeur SJ, cette arrivée d'un concurrent supplémentaire, n'occasionne pas de perte de recettes pour la compagnie nationale, puisque de toute manière  la ligne de chemin de fer était fermée, mais au contraire des voyageurs supplémentaires.

Les voyageurs qui autrefois allaient de Kristinehamn à Göteborg en voiture, effectuent maintenant le parcours de Kristinehamn à Skövde par Tågåkeriet et de Skövde à Göteborg par SJ, c'est donc aussi tout bénéfice pour l' l'opérateur national SJ qui récupère du trafic supplémentaire sur Skövde / Göteborg

On ne parle pas ici de projet ,de rêverie, mais de faits concrets : la compagnie nationale pour des raisons de coût ne pouvait plus exploiter cette ligne alors qu'un opérateur privé, lui le peut. Avec une organisation du travail différente, avec des contraintes politiques différentes : par exemple l'opérateur national est obligé par le personnel politique d'acheter au prix fort le matériel roulant, alors que l'opérateur  privé peut lui utiliser du matériel d'occasion révisé…

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Ça va finir par se voir mais je vais me répéter : ça se bouscule au portillon pour tirer des trains privés de voyageurs (je suis gentil alors je précise : hors DSP - parce que, même ça, c'est pas gagné) ?

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Je pense que Tågåkeriet bénéficie probablement de l'aide des pouvoirs publics suédois, j'en veux pour preuve que, dans le reportage, ils indiquent que la ligne a été électrifiée (et probablement remise à niveau aussi), des opérations lourdes hors de portée d'un petit opérateur local.

C'est un peu comme si SNCF Réseau électrifiait Nevers Chagny, pour  éviter le détour par Paris  aux opérateurs qui font Bretagne==> Lyon.

Ce serait d'ailleurs un minimum si ce pays était géré correctement, mais apparemment Sapin racle les fonds de tiroir et rogne sur toutes les dépenses utiles...

... il faut bien trouver des sous pour alimenter le gaspillage de fonds publics, dans d'autres domaines...

Modifié par Mak
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il y a 33 minutes, Mak a déclaré:

C'est un peu comme si SNCF Réseau électrifiait Nevers Chagny, pour  éviter le détour par Paris  aux opérateurs qui font Bretagne==> Lyon.

Pour faire encore moins de détour, il faudrait électrifier Moulins-Paray-Lozanne

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Il y a 2 heures , Mak a déclaré:

C'est un peu comme si SNCF Réseau électrifiait Nevers Chagny, pour  éviter le détour par Paris  aux opérateurs qui font Bretagne==> Lyon.

Encore une fois, "les" (doivent être des milliers...) opérateurs sont-ils demandeurs ?

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Il y a 13 heures , Roukmoute a déclaré:

Encore une fois, "les" (doivent être des milliers...) opérateurs sont-ils demandeurs ?

Excuse moi, Roukmoute, mais ta question est un peu bizarre .:Smiley_28:

Est ce que d'une manière générale les opérateurs sont favorables à des améliorations de l'infra ?:

- suppression de têtes à queue

- itinéraires plus directs

- électrifications, etc

Il me semble que la question ne se pose même pas.

Je vois mal, par exemple, Eurocargo, dans l'éventualité (très hypothétique j'en conviens) d'une réouverture de Brou Château du Loir s'y opposer "Ah ben nous on préfère quand même remonter à Chartres, faire un tête à queue supplémentaire et se taper 120 Km supplémentaires quand on fait Brou- Lamballe"

Modifié par Mak
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il y a 19 minutes, 5121 a déclaré:

parce que bien entendu, les cons de la SNCF faisaient des détours de ce genre juste pour faire joli ou amortir plus vite les locos ...

Je n'ai certainement pas dit cela, mais ce n'est pas à un spécialiste tel que toi,  qu'il faudrait expliquer que la SNCF  a une organisation du travail différente :

 alors  qu'ECR fait Brou Lamballe direct, en diesel de bout en bout, SNCF fret faisait  Brou Chartres en diesel "de ramassage" et le coupon était rajouté à Chartres à un train de marchandises électrique Trappes Rennes.

Du point de vue de la SNCF s'est bien une optimisation (on utilise au maximum la traction électrique et on supprime le personnel sur Courtalain Château du Loir) devenu, avec ce type d'organisation inutile...

Il ne s'agit pas ici de stigmatiser la SNCF ou ECR, chacun a sa pratique et elles sont toutes les deux logiques.

A partir du moment où, le vrai coupable, l'autorité de tutelle, impose à la SNCF, la suppression des voyageurs sur Courtalain Château du Loir, il devient logique de supprimer ce tronçon à tout trafic quitte à imposer un détour  à 2 ou 3 trains de marchandises par jour...

Modifié par Mak
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Il y a 1 heure , Mak a déclaré:

Excuse moi, Roukmoute, mais ta question est un peu bizarre .:Smiley_28:

Est ce que d'une manière générale les opérateurs sont favorables à des améliorations de l'infra ?:

- suppression de têtes à queue

- itinéraires plus directs

- électrifications, etc

Il me semble que la question ne se pose même pas.

Je vois mal, par exemple, Eurocargo, dans l'éventualité (très hypothétique j'en conviens) d'une réouverture de Brou Château du Loir s'y opposer "Ah ben nous on préfère quand même remonter à Chartres, faire un tête à queue supplémentaire et se taper 120 Km supplémentaires quand on fait Brou- Lamballe"

Un coup tu parles de Nevers-Chagny, un coup de Brou-Oberschtroumpf-sur-Moder, j'ai du mal à suivre.

Mais renversons le problème : SNCF-Réseau finance l’électrification de Nevers-Chagny mais s'aperçoit qu'aucun opérateur n'utilise cet itinéraire en électrique (ou alors de façon épisodique). C'est qui les cons ?

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 "Un coup tu parles de Nevers-Chagny, un coup de Brou-Oberschtroumpf-sur-Moder, j'ai du mal à suivre."

J' étayais simplement mes propos par un autre exemple…

 

Ainsi que tu le sais s Nevers-Chagny,  est un maillon de l'itinéraire Le Mans Dijon, parcouru par de nombreux trains intercités et dont un nouveau tronçon a été électrifié récemment (Nevers Bourges, dont je ne suis pas sûr qu'il y ait un trafic de marchandises intense sur dernière cette section, qui pourtant  a bel et bien été électrifiée )

 

Donc il y a déjà un trafic SNCF voyageur de base qui à lui seul justifierait  qu'on termine l'électrification du tronçon manquant de l'itinéraire  entre Tours et Dijon.

 

 Est-ce que cette électrification pourrait au final dans quelques années ne servir à rien ?

C'est tout à fait probable !

Il suffirait pour cela que les trains intercités  soient un peu plus sabotés, les voyageurs étant encouragés à effectuer le parcours Tours Dijon via Paris en TGV, ou à utiliser des autocars autorisés par M Macron, à doublonner le train.

 

Quant aux opérateurs fret effectuant le trafic Bretagne  Lyon et Marseille, il pourraient eux aussi disparaître, si le gouvernement continue d'encourager comme il le fait actuellement  le fret routier au détriment du fret ferroviaire.

Donc  ton hypothèse d'une électrification qui au final  ne servirait à rien est loin d'être  saugrenue, avec l'équipe actuelle de saboteurs aux commandes.

 

Cependant que les directives concernant les transports soient dictées par des saboteurs, qui font peu de cas des recommandations de la COP 21, de la lutte contre le chômage et l'insécurité routière, n'est nullement  une fatalité et on peut également envisager l'hypothèse que ces personnages  malfaisants soient priés d'aller nuire ailleurs, ou pourquoi pas, hypothèse agréable à mes yeux, jetés sans ménagement en prison .

 

Dans ce dernier cas, il n'y aurait aucune raison pour que cet itinéraire plus court soit boudé par les opérateurs publics et privés…

 

Modifié par Mak
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