Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[CFL] - Collision a Bettembourg le 14/02/2017


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Wessstcoast G'z a dit :

Oui il reste en service mais de façon passive, on a l'indication STM KVB qui s'affiche sur les 186 apres passage frontière en venant de Belgique.....enfin bon

Ouaip, mais ce passif lit les balises. Ceci pour notamment permettre les rebroussements en niveau 2 sans devoir partir chaque fois en mode dégradé, ainsi la cabine remise en service connait sa position et l'ETCS te propose le mode "Marche à Vue" (car il n'est pas possible de garantir qu'aucun autre véhicule n'existe entre toi et le prochain compteur d'essieu), et pas le mode "Responsabilité du Personnel".

Bref, passif ne veut pas dire inactif, et du coups on doit faire homologuer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

:Smiley_19:  à la radio " Luxembourgeoise " ,(en 3 lettres ),

ils viennent d' annoncer de " ...grosses perturbations sur la Circulation des trains dans la région,suite à l' application du droit de retrait des cheminots ..."

Modifié par BB 15063
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..une forme de Bon Sens ???...

...Si les Dirigeants n'arrivent pas/plus à prendre ce genre de decisions ( pressions diverses...), il faut qu'une Autorité le fasse ???

c'est un peu inquietant....!!!

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, 1Dimitri a dit :

Nouveau développement :

http://avterml.com/alerte-trafic/

" La justice luxembourgeoise a décidé d’interdire toute circulation sur le tronçon de 3 km, ou a eu lieu l’accident du 14/02, pour les besoins de l’enquête. "

C'est apparement une fausse nouvelle

http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-ville/2017/03/01/circulation-ter-nouveau-coup-dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, likorn a dit :

La circulation des TER Lorraine est un nouvelle fois limitée à la frontière jusqu'à nouvel ordre suite DROIT DE RETRAIT :

http://aubin.blogs.nouvelobs.com/archive/2017/03/02/ter-lorraine-vers-luxembourg-limites-a-thionville-601053.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, AIA AIA a dit :

La circulation des TER Lorraine est un nouvelle fois limitée à la frontière jusqu'à nouvel ordre suite DROIT DE RETRAIT :

http://aubin.blogs.nouvelobs.com/archive/2017/03/02/ter-lorraine-vers-luxembourg-limites-a-thionville-601053.html

 

 

Oui mais pas suite à une décision de justice, c'est ce que je voulais dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2017 à 11:55, Fabr a dit :

http://www.republicain-lorrain.fr/economie/2017/02/25/reprise-du-trafic-ter-bras-de-fer-sur-la-securite

il y est clairement exprimé que le.... "  TER qui n’a pas respecté les feux de signalisation .."

Les conclusions péremptoires des journalistes..... Ne me dis pas que tu crois à toutes leurs sornettes!! 

Rappelles toi un accident de PN évité de justesse sur le Nord parce que "le conducteur avait changé de voie au dernier moment".... Ca aussi, c'était affirmé comme une réalité.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, CRL COOL a dit :

Les conclusions péremptoires des journalistes..... Ne me dis pas que tu crois à toutes leurs sornettes!! 

 

Suite du feuilleton :

- le blocage ordonné par la justice luxembourgeoise a été démenti comme l'indique likorn (1ere indication du tract plus haut)

- en revanche je suis bien passé côté triage après BTG jusqu'à la frontière dans le sens LUX-MZ

- la justice luxembourgeoise a aussi démenti l'existence d'une victime supplémentaire (la 2e indication qui figurait dans le tract plus haut)

cf. https://www.lequotidien.lu/luxembourg/ter-thionville-luxembourg-rumeurs-dementi-et-encore-des-perturbations/

En tout cas, merci aux personnels CFL, autocaristes privés et SNCF restants qui essaient sur le terrain de ramener tout le monde à la maison, ça a (encore) été une journée compliquée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Fabr a dit :

..super...:Smiley_41:..tout et son contraire....

Fabrice

Communiqué officiel du Parquet de Luxembourg :

http://www.justice.public.lu/fr/actualites/2017/03/communique-de-presse-parquet-accident-ferroviaire/index.html

On notera l'incipit sur la page principale du site :

" Concernant les informations et rumeurs qui circulent actuellement au sujet de l’accident ferroviaire du 14 février 2017, le Parquet de Luxembourg tient à préciser les points suivants : "

Comme l'ont évoqué certains ici, à ce stade, les causes ne sont pas connues et on ne peut dire combien de temps cela prendra pour savoir.

Modifié par 1Dimitri
page une
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, seb08 a dit :

Oui moi aussi ça me saoule aussi lorsque l'on fait de la désinformation et que l'on prend les agents pour des pigeons!!!!

Les pigeons vont voyager par car pendant un bout de temps, et une fois habitués ils y resteront. Rouh, rouh. Les lorrains vont venir de vrais coulonneux en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais j'avoue quand même que ce genre de prestation ne fait du bien ni à la SNCF, ni aux syndicats, ni à la réputation du personnel de ladite SNCF, ni même au chemin de fer en général.

Je vous assure, de loin, c'est absolument incompréhensible.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement un exercice très périlleux que de "braquer" des EF entre elles. Chacune peut piocher dans les archives et trouver de bonnes raisons de ne pas rouler sur un réseau étranger. Le service aux voyageurs (et aux clients du Fret) n'en sera pas grandi, bien au contraire...

Des accidents comme celui qui fait l'objet de ce post, ce n'est pas la norme.... Heureusement. Et personne n'a intérêt à ce que l'enquête traine. Les enquêteurs ou le parquet luxembourgeois sauront communiquer bien assez tot lorsque les faits réels et exacts seront bien établis.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, likorn a dit :

 

Je vous assure, de loin, c'est absolument incompréhensible.

De près, ça l'est aussi je te rassure. On en arrive à la 3e semaine et vu des usagers on en est là :

http://www.wort.lu/fr/luxembourg/perturbations-sur-la-ligne-luxembourg-thionville-des-voyageurs-bloques-sur-les-quais-aux-heures-de-pointe-58b98f6da5e74263e13ab6f2

 

Modifié par 1Dimitri
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... et l'enregistreur des données de bord, alors ???....toujours pas decrypté ???

..ça aussi, ça "interroge"...il est exploitable, et on devrait avoir depuis plusieurs jours quelques certitudes, ou alors les données sont inexlpoitales, et ça aussi, on devrait le savoir depuis plusieurs jours....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site du TER Lorraine on trouve ce communiqué (et les plans de transport jusqu'à lundi) :

Info Trafic

 

LA SITUATION SUR LA LIGNE METZ LUXEMBOURG AU 3 MARS 2017

  • Les voyageurs de la ligne Metz Luxembourg ont connu des situations difficiles depuis l’accident de Dudelange, avec des circulations entièrement par autocar les premiers jours, puis des services mixtes combinant le train et le car. La SNCF et les CFL se sont mobilisés pour adapter le plus rapidement l’offre en fonction des possibilités de l’infrastructure.
  • Malheureusement, le mercredi 1er mars, l’information de la condamnation temporaire d’une des voies au sud de la gare de Bettembourg a créé des inquiétudes nouvelles, notamment au sein de la SNCF, quant aux conditions de circulation en toute sécurité, ce qui a conduit à adapter le plan de transport dans l’urgence; nous regrettons les conditions de transport qui en ont résulté, et nous tenons à nous en excuser auprès des voyageurs.
  • L’organisation qui prévaut actuellement prévoit donc des trains assurés par des conducteurs CFL entre Thionville et Luxembourg, d’une part, et des trains entre Nancy ou Metz et Thionville, conduits par des conducteurs SNCF. Cette organisation est maintenue jusqu’à nouvel ordre dans l’attente d’informations supplémentaires.
  • Nous n’avons malheureusement pas d’information à ce stade sur les délais de retour à des conditions normales de circulation. Nous sommes néanmoins en recherche, avec nos collègues luxembourgeois, d’améliorations partielles de la situation dès que possible.

 

https://www.ter.sncf.com/lorraine

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, assouan a dit :

Sur le site du TER Lorraine on trouve ce communiqué (et les plans de transport jusqu'à lundi) :

 

Et sur le site des CFL on précise que le trafic sera assuré en US. Heureusement qu'on est en "province" et que tout le monde s'en fout, parce que 1 US par heure au lieu de 6 UM2 en pointe, sur une ligne de transilien je me demande ce que ça donne.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 1Dimitri a dit :

Et sur le site des CFL on précise que le trafic sera assuré en US. Heureusement qu'on est en "province" et que tout le monde s'en fout, parce que 1 US par heure au lieu de 6 UM2 en pointe, sur une ligne de transilien je me demande ce que ça donne.

ca donne plus rien, tu as une émeute et les gens sur les voies à bloquer les circulations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, fabrice a dit :

ca donne plus rien, tu as une émeute et les gens sur les voies à bloquer les circulations

Je crains malheureusement qu'on arrive à ce genre de situation bientôt. J'ai déjà assisté à un énervement de fatigue à Thionville entre une voyageuse et un SUGE.

Sinon, pour ceux qui lisent l'allemand et pour aller dans le sens de likorn à propos de la différence de culture, éditorial de la présidente d'un des syndicats luxembourgeois. 

 

Modifié par 1Dimitri
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Fabr a dit :

Mouais... et l'enregistreur des données de bord, alors ???....toujours pas decrypté ???

..ça aussi, ça "interroge"...il est exploitable, et on devrait avoir depuis plusieurs jours quelques certitudes, ou alors les données sont inexlpoitales, et ça aussi, on devrait le savoir depuis plusieurs jours....

 

Fabrice

Et alors? Il ne dit pas tout! Ce n'est pas parce que la bande indique "ouvert" ou "fermé" que le signal l'est!

Pour notre accident à Granges-Marnand, ce sont les CFF qui ont annoncé que selon les informations du moment le signal avait été franchis au rouge (alors qu'il s'agissait d'un départ sur signal fermé sans franchissement de celui-ci).

La Justice, et c'est tant mieux, ne communique dans les pays de tradition germanique que quand des éléments factuels sont à disposition, elle ne cherche pas à communiquer mais à établir des faits.

Tu peux retrpuver ce schéma dans la dernière collision allemande.

Si on va dans ton sens, tout ce qu'on aurait ce serait des titres avec en gros "le mécano a franchi un rouge", alors que le signal a peut être chuté, qu'il était dans une position contraire à ce que disait la balise, etc...

Modifié par likorn
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, likorn a dit :

Si on va dans ton sens, tout ce qu'on aurait ce serait des titres avec en gros "le mécano a franchi un rouge", alors que le signal a peut être chuté, qu'il était dans une position contraire à ce que disait la balise, etc..

Je suggère que tu reprennes mes intervention précédantes, avant de me preter une pensée bien contraire à ce qu'elle est....:closedeyes:

Fabrice

Il y a 3 heures, likorn a dit :

Et alors? Il ne dit pas tout!

Tout à fait, mais il présente tout de même certains elements cruciaux, notement la courbe de vitesse, qui va indiquer un certain comportement de conduite, influencé primordialement par les signaux observés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.