Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Chemins de Fer du Sud de La France -Line de Central Var


Messages recommandés

Ma femme et moi allons à Nice ou à proximité chaque novembre. En novembre 2017, nous avons profité d'un voyage sur la longueur de la ligne Nice-Meyrargues. Je publierai une série de blogues au cours des prochains mois si cela est permis. Le premier d'entre eux va de La Manda à Saint-Jeannet et a été écrit juste après notre retour au Royaume-Uni.

Toutes mes excuses, c'est en anglais.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/11/20/ligne-de-central-var-part-1

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que Vérane nous avait présenté à peu près la même chose, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'essaie toujours de trouver mon chemin sur le forum, pourriez-vous me diriger vers les publications de Verane. Je voudrais les lire.

C'est la deuxième tranche d'un périple le long de la ligne Nice-Meyrargues ... la Ligne Central Var, qui a débuté à La Manda près de Colomars. Dans cet épisode, nous partons de la gare de Saint-Jeannet et nous nous rendons jusqu'à Vence.

Encore une fois, mes excuses, le texte du blog est en anglais.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/11/23/ligne-de-central-var-part-2-chemins-de-fer-de-provence-14


Sincères amitiés
Roger

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réalisé, en regardant ces images à la fin du dernier post, qu'il y avait une autre ligne à Vence, éloignée de la ligne centrale du Var. La recherche a montré qu'il y avait un tramway de Vence à Cagne-sur-Mer et un article sur cette ligne suit:


https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/11/25/tramway-between-vence-and-cagne-sur-mer-chemins-de-fer-de-provence-17

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

52 minutes ago, cyclodocus said:

 

I liked to look at the photos of Verane12. I thought you could refer to a different thread on the forum. I hope what I did in this thread will give a more focused look on an individual line that could sit next to Verane12's thread. In each of my posts, there is a meaningful story that I hope people will appreciate.

I hope that the members of the forum will allow me to continue to post and that they will appreciate what they read.

Modifié par rogerfarnworth
Spelling
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rogerfarnworth a dit :

I liked to look at the photos of Verane12. I thought you could refer to a different thread on the forum. I hope what I did in this thread will give a more focused look on an individual line that could sit next to Verane12's thread. In each of my posts, there is a meaningful story that I hope people will appreciate.

I hope that the members of the forum will allow me to continue to post and that they will appreciate what they read.

vous demandiez le lien vers le post de vérane

je l'ai mis

tout simplement

continuez

une grande partie d'entre nous est ce qu'on peut appeler des vieux c..s nostalgiques :Smiley_31:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grasse était au centre d'un réseau de lignes. Le Chemin de Fer du Sud est passé à proximité du centre-ville. Deux tramways TAM sont entrés dans la ville, dont l'un s'est également dirigé vers la station PLM en dessous du centre-ville. Il y avait un funiculaire reliant le terminus de la branche du PLM (SNCF) au centre-ville et à la branche PLM elle-même (écartement standard de la voie). Avant de continuer sur le Chemin de Fer du Sud, nous devons regarder chacune de ces lignes.

Le premier d'entre eux est le tramway de Cagnes-sur-Mer à Grasse et cette ligne est abordée dans le post ci-dessous et le post suivant ci-dessous. Le blog comprend également les détails d'un accident majeur sur la route du tramway.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/11/28/the-tramway-between-grasse-and-cagnes-sur-mer-part-1-chemin-de-fer-de-provence-20

Le deuxième post sur le tramway de Cagnes à Grasse TAM:

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/11/29/the-tramway-between-grasse-and-cagnes-sur-mer-part-2-chemin-de-fer-de-provence-21

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, Grasse était au bout d'une ligne de jauge standard PLM (alors SNCF):

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/12/01/the-grasse-to-cannes-standard-gauge-line-chemin-de-fer-de-provence-24.

Et enfin a Grasse, un funiculaire qui transportait les gens entre le centre-ville et la gare PLM:

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/11/30/funicular-railway-in-grasse-chemin-de-fer-de-provence-23

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les déviations de Grasse, nous reprenons la route de la ligne des Chemins de Fer du Sud et nous nous dirigeons vers l'ouest de Grasse à Peymeinade. Ce billet commence par une carte des chemins de fer à Grasse et des photos de la gare qui a disparu depuis longtemps.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/12/01/ligne-de-central-var-part-5-chemin-de-fer-de-provence-25

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voyage le long de la ligne centrale du Var continue, cette fois en commençant à Peymeinade et en continuant jusqu'à la station Tanneron (qui se trouve à 11 kilomètres du village du même nom). Certaines personnes pourraient reconnaître un certain nombre d'images de ce forum. Je crois que c'est acceptable. J'ai essayé d'écrire quelque chose qui pourrait intéresser un public anglophone ainsi que ceux d'entre nous dont la langue maternelle est le français.

Le réseau de gabarits métriques dans toutes les parties de la France est fascinant pour moi en tant qu'homme anglais comme la plupart de notre réseau secondaire était de voie standard et a été perdu dans les années 1960 à la suite des décisions prises après le rapport Beeching sur le avenir de nos chemins de fer.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/12/03/ligne-de-central-var-part-6-chemin-de-fer-de-provence-26

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre voyage le long du chemin de fer Central Var continue avec la longueur de Tanneron à Seillans.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/12/03/ligne-de-central-var-part-7-chemin-de-fer-de-provence-27

Partie 8 d'un voyage le long du chemin de fer Central Var de La Manda à Meyrargues. Cette section commence à Seillans et traverse à Claviers

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/12/04/ligne-de-central-var-part-8-chemin-de-fer-de-provence-28

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine étape de notre voyage nous emmène de Lorgues à Sillans la Cascade.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/12/09/ligne-de-central-var-part-12-chemin-de-fer-de-provence-32

Partie 13 du voyage le long de la ligne de chemin de fer Central Var.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/12/09/ligne-de-central-var-part-13-chemin-de-fer-de-provence-33

Un autre épisode du voyage de La Manda à Meyrargues le long de la ligne de chemin de fer Central Var. Cette fois-ci: Barjols à Rians

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/12/10/ligne-de-central-var-part-14-chemin-de-fer-de-provence-34

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La longueur finale du voyage à Meyrargues est couverte dans ce post. Je travaille sur deux choses en ce moment. Un voyage similaire à celui-ci mais de Toulon à Saint-Raphaël le long de la ligne côtière et une étude des locomotives et du matériel roulant sur la ligne de chemin de fer Central Var. 

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/12/11/ligne-de-central-var-part-15-chemin-de-fer-de-provence-35

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour encore. Je viens de publier un blog sur les locomotives Steam en service sur la ligne Central Var en Provence. Je suis redevable à 242T66 sur le forum 'Passions Metrique et Etroite' pour une aide inestimable pour accéder au texte français du (des) livre (s) de Jose Banaudo. J'avais pensé à couvrir tout le pouvoir motrice et le matériel roulant dans un seul article, mais il est devenu clair que cela serait de créer un très long blog!

Je shouild vraiment apprécier les commentaires et les contributions qui ajoutent au texte et aux images dans le blog. J'apprécierais également les corrections si elles sont requises.

Je vais ajouter et modifier le texte du blog au fur et à mesure que de plus amples informations deviennent disponibles.

S'il vous plaît accepter mes excuses en cours pour la pauvreté de mon français et donc la nécessité d'écrire mon blog en anglais.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/02/23/locomotives-and-rolling-stock-on-the-central-var-line-chemins-de-fer-de-provence-50

Ce poste couvre l'énergie motrice diesel sur la ligne centrale du Var dans les années précédant la fermeture en 1950:

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/03/02/locomotives-and-rolling-stock-on-the-central-var-line-chemins-de-fer-de-provence-52

Il s'agit du dernier épisode sur la Ligne Centrale Var du Chemin de Fer du Sud de la France et couvre le matériel roulant (wagons etc.) qui a été trouvé sur la ligne.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/03/07/rolling-stock-on-the-central-var-line-chemins-de-fer-de-provence-54

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 7 mois plus tard...

En novembre 2018, ma femme et moi avons visité plusieurs villages perchés de la région de Fayence. En conséquence, j'ai mis à jour un ou deux articles sur mon blog qui concernent des parties de la ligne métrique du Var central. Les modifications apportées au poste ci-dessous ont trait à une visite du village perché de Tanneron, perché sur les hauteurs. Le village est à 11 km de l’ancienne gare qui portait son nom.

http://rogerfarnworth.com/2017/12/03/ligne-de-central-var-part-6-chemin-de-fer-de-provence-26

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.