Jump to content
Sign in to follow this  
rogerfarnworth

Les Chemins de Fer du Sud de La France -Line de Central Var

Recommended Posts

Ma femme et moi allons à Nice ou à proximité chaque novembre. En novembre 2017, nous avons profité d'un voyage sur la longueur de la ligne Nice-Meyrargues. Je publierai une série de blogues au cours des prochains mois si cela est permis. Le premier d'entre eux va de La Manda à Saint-Jeannet et a été écrit juste après notre retour au Royaume-Uni.

Toutes mes excuses, c'est en anglais.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/11/20/ligne-de-central-var-part-1

Share this post


Link to post
Share on other sites

je crois que Vérane nous avait présenté à peu près la même chose, non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, j'essaie toujours de trouver mon chemin sur le forum, pourriez-vous me diriger vers les publications de Verane. Je voudrais les lire.

C'est la deuxième tranche d'un périple le long de la ligne Nice-Meyrargues ... la Ligne Central Var, qui a débuté à La Manda près de Colomars. Dans cet épisode, nous partons de la gare de Saint-Jeannet et nous nous rendons jusqu'à Vence.

Encore une fois, mes excuses, le texte du blog est en anglais.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/11/23/ligne-de-central-var-part-2-chemins-de-fer-de-provence-14


Sincères amitiés
Roger

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai réalisé, en regardant ces images à la fin du dernier post, qu'il y avait une autre ligne à Vence, éloignée de la ligne centrale du Var. La recherche a montré qu'il y avait un tramway de Vence à Cagne-sur-Mer et un article sur cette ligne suit:


https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/11/25/tramway-between-vence-and-cagne-sur-mer-chemins-de-fer-de-provence-17

Share this post


Link to post
Share on other sites

Share this post


Link to post
Share on other sites
52 minutes ago, cyclodocus said:

 

I liked to look at the photos of Verane12. I thought you could refer to a different thread on the forum. I hope what I did in this thread will give a more focused look on an individual line that could sit next to Verane12's thread. In each of my posts, there is a meaningful story that I hope people will appreciate.

I hope that the members of the forum will allow me to continue to post and that they will appreciate what they read.

Edited by rogerfarnworth
Spelling

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour.

Bien sur qu'on apprécie.

Chacun peut poster ce qu'il veut comme reportage. Heureusement qu'il n'y a pas de censure que ce sujet.

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, rogerfarnworth a dit :

I liked to look at the photos of Verane12. I thought you could refer to a different thread on the forum. I hope what I did in this thread will give a more focused look on an individual line that could sit next to Verane12's thread. In each of my posts, there is a meaningful story that I hope people will appreciate.

I hope that the members of the forum will allow me to continue to post and that they will appreciate what they read.

vous demandiez le lien vers le post de vérane

je l'ai mis

tout simplement

continuez

une grande partie d'entre nous est ce qu'on peut appeler des vieux c..s nostalgiques :Smiley_31:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Grasse était au centre d'un réseau de lignes. Le Chemin de Fer du Sud est passé à proximité du centre-ville. Deux tramways TAM sont entrés dans la ville, dont l'un s'est également dirigé vers la station PLM en dessous du centre-ville. Il y avait un funiculaire reliant le terminus de la branche du PLM (SNCF) au centre-ville et à la branche PLM elle-même (écartement standard de la voie). Avant de continuer sur le Chemin de Fer du Sud, nous devons regarder chacune de ces lignes.

Le premier d'entre eux est le tramway de Cagnes-sur-Mer à Grasse et cette ligne est abordée dans le post ci-dessous et le post suivant ci-dessous. Le blog comprend également les détails d'un accident majeur sur la route du tramway.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/11/28/the-tramway-between-grasse-and-cagnes-sur-mer-part-1-chemin-de-fer-de-provence-20

Le deuxième post sur le tramway de Cagnes à Grasse TAM:

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/11/29/the-tramway-between-grasse-and-cagnes-sur-mer-part-2-chemin-de-fer-de-provence-21

Share this post


Link to post
Share on other sites

De plus, Grasse était au bout d'une ligne de jauge standard PLM (alors SNCF):

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/12/01/the-grasse-to-cannes-standard-gauge-line-chemin-de-fer-de-provence-24.

Et enfin a Grasse, un funiculaire qui transportait les gens entre le centre-ville et la gare PLM:

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/11/30/funicular-railway-in-grasse-chemin-de-fer-de-provence-23

Share this post


Link to post
Share on other sites

Après les déviations de Grasse, nous reprenons la route de la ligne des Chemins de Fer du Sud et nous nous dirigeons vers l'ouest de Grasse à Peymeinade. Ce billet commence par une carte des chemins de fer à Grasse et des photos de la gare qui a disparu depuis longtemps.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/12/01/ligne-de-central-var-part-5-chemin-de-fer-de-provence-25

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le voyage le long de la ligne centrale du Var continue, cette fois en commençant à Peymeinade et en continuant jusqu'à la station Tanneron (qui se trouve à 11 kilomètres du village du même nom). Certaines personnes pourraient reconnaître un certain nombre d'images de ce forum. Je crois que c'est acceptable. J'ai essayé d'écrire quelque chose qui pourrait intéresser un public anglophone ainsi que ceux d'entre nous dont la langue maternelle est le français.

Le réseau de gabarits métriques dans toutes les parties de la France est fascinant pour moi en tant qu'homme anglais comme la plupart de notre réseau secondaire était de voie standard et a été perdu dans les années 1960 à la suite des décisions prises après le rapport Beeching sur le avenir de nos chemins de fer.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/12/03/ligne-de-central-var-part-6-chemin-de-fer-de-provence-26

Share this post


Link to post
Share on other sites

Notre voyage le long du chemin de fer Central Var continue avec la longueur de Tanneron à Seillans.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/12/03/ligne-de-central-var-part-7-chemin-de-fer-de-provence-27

Partie 8 d'un voyage le long du chemin de fer Central Var de La Manda à Meyrargues. Cette section commence à Seillans et traverse à Claviers

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/12/04/ligne-de-central-var-part-8-chemin-de-fer-de-provence-28

Share this post


Link to post
Share on other sites

La prochaine étape de notre voyage nous emmène de Lorgues à Sillans la Cascade.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/12/09/ligne-de-central-var-part-12-chemin-de-fer-de-provence-32

Partie 13 du voyage le long de la ligne de chemin de fer Central Var.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/12/09/ligne-de-central-var-part-13-chemin-de-fer-de-provence-33

Un autre épisode du voyage de La Manda à Meyrargues le long de la ligne de chemin de fer Central Var. Cette fois-ci: Barjols à Rians

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/12/10/ligne-de-central-var-part-14-chemin-de-fer-de-provence-34

Share this post


Link to post
Share on other sites

La longueur finale du voyage à Meyrargues est couverte dans ce post. Je travaille sur deux choses en ce moment. Un voyage similaire à celui-ci mais de Toulon à Saint-Raphaël le long de la ligne côtière et une étude des locomotives et du matériel roulant sur la ligne de chemin de fer Central Var. 

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2017/12/11/ligne-de-central-var-part-15-chemin-de-fer-de-provence-35

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour encore. Je viens de publier un blog sur les locomotives Steam en service sur la ligne Central Var en Provence. Je suis redevable à 242T66 sur le forum 'Passions Metrique et Etroite' pour une aide inestimable pour accéder au texte français du (des) livre (s) de Jose Banaudo. J'avais pensé à couvrir tout le pouvoir motrice et le matériel roulant dans un seul article, mais il est devenu clair que cela serait de créer un très long blog!

Je shouild vraiment apprécier les commentaires et les contributions qui ajoutent au texte et aux images dans le blog. J'apprécierais également les corrections si elles sont requises.

Je vais ajouter et modifier le texte du blog au fur et à mesure que de plus amples informations deviennent disponibles.

S'il vous plaît accepter mes excuses en cours pour la pauvreté de mon français et donc la nécessité d'écrire mon blog en anglais.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/02/23/locomotives-and-rolling-stock-on-the-central-var-line-chemins-de-fer-de-provence-50

Ce poste couvre l'énergie motrice diesel sur la ligne centrale du Var dans les années précédant la fermeture en 1950:

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/03/02/locomotives-and-rolling-stock-on-the-central-var-line-chemins-de-fer-de-provence-52

Il s'agit du dernier épisode sur la Ligne Centrale Var du Chemin de Fer du Sud de la France et couvre le matériel roulant (wagons etc.) qui a été trouvé sur la ligne.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/2018/03/07/rolling-stock-on-the-central-var-line-chemins-de-fer-de-provence-54

Share this post


Link to post
Share on other sites

En novembre 2018, ma femme et moi avons visité plusieurs villages perchés de la région de Fayence. En conséquence, j'ai mis à jour un ou deux articles sur mon blog qui concernent des parties de la ligne métrique du Var central. Les modifications apportées au poste ci-dessous ont trait à une visite du village perché de Tanneron, perché sur les hauteurs. Le village est à 11 km de l’ancienne gare qui portait son nom.

http://rogerfarnworth.com/2017/12/03/ligne-de-central-var-part-6-chemin-de-fer-de-provence-26

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...