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Bonjour,

J'ai actuellement validé les différents test et entretien à la sncf pour le poste de CRL Alsace, je viens d'être contacté par la chargée de recrutement qui m'a annoncé une mauvaise nouvelle. La formation prévu pour septembre en l'Alsace à été annulée, elle me propose donc 3 solutions:

- Attendre une prochaine formation ( sans connaitre de dates, 2019 ou 2020 etc...)

- Un poste de CRL dans l'Aisne ou la Savoie

- Un poste de Tram-train en Alsace

Je suis un ancien militaire donc je n'ai aucune famille ou j'habite actuellement, donc changer de région serait envisageable. Le poste de Tram-train est également intéressant mais j'aimerais savoir si il y a des conducteur ici présent et ce que vous en pensez ? 

Les formations en interne sont fréquentes pour passer de conducteur Tram-train à CRL ?

Débuter par CRL ou Tram-train ? 

Voilà merci de vos réponses !!!

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Bonjour,

Ce sont 2 métiers pour partie différents : Pas de découcher en tram-train donc tu rentres tous les soirs chez toi, découcher 4 à 5 fois par mois pour un CRL. Moins de km en CRTT (tram-train) donc en cas d'aléas moins de risques que ça s'éternise trop longtemps. Mais formation plus courte en CRTT donc salaire bien inférieur et possibilités d'évolution aléatoires (en fonction des besoins).

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il y a 14 minutes, Gom a dit :

Bonjour,

Ce sont 2 métiers pour partie différents : Pas de découcher en tram-train donc tu rentres tous les soirs chez toi, découcher 4 à 5 fois par mois pour un CRL. Moins de km en CRTT (tram-train) donc en cas d'aléas moins de risques que ça s'éternise trop longtemps. Mais formation plus courte en CRTT donc salaire bien inférieur et possibilités d'évolution aléatoires (en fonction des besoins).

Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Donc en étant CRTT c'est possible que niveau évolutions je sois restreint, donc le plus intéressant serait de changer de région pour être CRL pour le coup :Smiley_41:

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Je me pose aussi là questions par rapport à l’ecole Pour sa difficulté 

vaut t’il mieux faire 1 ans pour conducteur CRL OU 6 mois pour CRTT et ensuite en interne pour CRL par la suite si il y a des disponibilités ?

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il y a 5 minutes, dac dac a dit :

Je me pose aussi là questions par rapport à l’ecole Pour sa difficulté 

vaut t’il mieux faire 1 ans pour conducteur CRL OU 6 mois pour CRTT et ensuite en interne pour CRL par la suite si il y a des disponibilités ?

Ça il n'y a que toi qui peux choisir.

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il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Ça il n'y a que toi qui peux choisir.

Oui pas faux !!

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Posté(e) (modifié)

Bon j’ai accepté de passer de la région Nord est vers la Savoie à Chambéry en tant que CRL.

j’attends de me faire contacter, mais du coup forcément je vais avoir des frais vu que mon appartement est en Alsace, je sais que l´hebergement est pris en charge pour la formation théorique mais pas pour la pratique. Il y aurait des personnes de Chambéry pouvant me donner une fourchette de prix du foyer ?

Modifié par dac dac

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Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, dac dac a dit :

Bon j’ai accepté de passer de la région Nord est vers la Savoie à Chambéry en tant que CRL.

j’attends de me faire contacter, mais du coup forcément je vais avoir des frais vu que mon appartement est en Alsace, je sais que l´hebergement est pris en charge pour la formation théorique mais pas pour la pratique. Il y aurait des personnes de Chambéry pouvant me donner une fourchette de prix du foyer ?

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est tu sur pour Chambéry ou plus sur la région car il me semble que c’est Annemasse qui est en besoin et là ce n’est plus le même tarif !

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Modifié par fby

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il y a 38 minutes, fby a dit :

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est tu sur pour Chambéry ou plus sur la région car il me semble que c’est Annemasse qui est en besoin et là ce n’est plus le même tarif !

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Merci pour les infos pour les logements mais c'était surtout pour les foyer que la sncf mettent en place (enfin c'est ce que la chargé recrutement m'a expliqué)

Bah je suis encore sur de rien ma chargé de recrutement à transmit mon dossier à celle qui s'occupe de la région Rhône alpes, j'attends qu'elle me contact pour me dire si c'est ok ou pas. C'est assez déstabilisant comme situation car on essaye de nous caser la ou il y a de la place et moi j'ai refuser le poste de CRTT Alsace pour celui de CRL Chambéry. A priori sur le site SNCF c'est bien Chambéry qui est écris, pas de Annemasse.

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Il y a 1 heure, dac dac a dit :

Merci pour les infos pour les logements mais c'était surtout pour les foyer que la sncf mettent en place (enfin c'est ce que la chargé recrutement m'a expliqué)

Bah je suis encore sur de rien ma chargé de recrutement à transmit mon dossier à celle qui s'occupe de la région Rhône alpes, j'attends qu'elle me contact pour me dire si c'est ok ou pas. C'est assez déstabilisant comme situation car on essaye de nous caser la ou il y a de la place et moi j'ai refuser le poste de CRTT Alsace pour celui de CRL Chambéry. A priori sur le site SNCF c'est bien Chambéry qui est écris, pas de Annemasse.

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Alors en recrutement on parle de région de Chambéry , qui comprend  Chambéry , Grenoble , Annemasse , Bourg en bresse et Amberieu en bugey .Cela est valable pour toutes les régions 

Une école est généralement composée de 12 candidats , mais pas forcément pour le même endroit , cela peut être 5 pour Annemasse , 3 pour Chambéry 3 pour Amberieu et 1 pour Grenoble ............. 

Il se peut donc aussi que ce soit 12 pour Chambéry .

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Pour annemasse, ils sont en train de former les CRL pour le CEVA. Comme la ligne n'est pas encore ouverte, les reçus font du détachement dans les UP de la région.

Il y a un foyer Orfea en gare de Chambé. Il y a des agents en formation qui y logent durant les formations. A voir...

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Il y a 13 heures, fby a dit :

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Alors en recrutement on parle de région de Chambéry , qui comprend  Chambéry , Grenoble , Annemasse , Bourg en bresse et Amberieu en bugey .Cela est valable pour toutes les régions 

Une école est généralement composée de 12 candidats , mais pas forcément pour le même endroit , cela peut être 5 pour Annemasse , 3 pour Chambéry 3 pour Amberieu et 1 pour Grenoble ............. 

Il se peut donc aussi que ce soit 12 pour Chambéry .

Merci pour le lien :)

Ha bon ? quand j'ai vu Chambéry je me suis dis c'était pour la ville.....oula effectivement celui qui tombe frontière Genève j'espère que sont salaire sera plus élevée car la vie est très cher :glare:. D'accord et bien écoute tu viens de m'apprendre quelque chose, la chargé de recrutement ne m'a pas expliqué tout ça. Dans tout les cas cela ne change pas grand chose pour le moment. Dernière petite question car j'ai pas forcément envie de poser la question au recrutement, pour la réforme du titre cheminot du coup nous ont sera embauché sous qu'elle statut ? on se demande car sur les questions du site SNCF en avril une employée à répondu qu'il recrutait toujours au statut et je me demande du coup par curiosité.

Il y a 11 heures, zoom 45 a dit :

Pour annemasse, ils sont en train de former les CRL pour le CEVA. Comme la ligne n'est pas encore ouverte, les reçus font du détachement dans les UP de la région.

Il y a un foyer Orfea en gare de Chambé. Il y a des agents en formation qui y logent durant les formations. A voir...

D'accord merci également pour ses informations bien utile, j'ai vu sur l'actualité effectivement que tout est en construction ou rénovation. Qui a dit que la SNCF était sur la paille :laugh: 

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à l’instant, fby a dit :

Recutrement au statut jusqu’au 31 / 12 / 19

 

Merci pour la réponse.

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Verdict après 1 mois d'attente :Smiley_33:

Conducteur de train région Chambéry COMPLET. Donc en discutant des possibilités de soit prendre une autre région en partant du même principe que Chambéry que peut être tout est déjà complet, il restait 3 places conducteur tram-train région Mulhouse Thann, j'ai donc choisi ce poste. 

Très soulagés de la fin de cette attente. Reste à monter le dossier administratif, un entretien avec un chargé traction de cette région, et visite médical d'embauche. 

Embauche le 29 octobre, entrée en école le 5 novembre :Smiley_26:

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Petite question salaire par rapport a un conducteur Tram-Trains, les sujets portant sur cette question sont assez anciens donc en 2018 sortie école combien un conducteur Tram-trains peut t'il obtenir ? vu que je suis en réorientation de conducteur de train vers Tram-trains j'aimerais bien savoir ce qui est pour moi également important. 

Autre question également j'ai vu dans un article que Les conducteurs  feront aussi de "l’information clients" et de la vente et de "l’information voyageurs".

Ils parlent de transkeo, j'aimerais juste savoir si à la sncf ça va être également le cas ?

Merci 

Modifié par dac dac

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il y a 55 minutes, dac dac a dit :

Petite question salaire par rapport a un conducteur Tram-Trains, les sujets portant sur cette question sont assez anciens donc en 2018 sortie école combien un conducteur Tram-trains peut t'il obtenir ? vu que je suis en réorientation de conducteur de train vers Tram-trains j'aimerais bien savoir ce qui est pour moi également important. 

Vu qu'il n'y a pas eu d'augmentations générales des salaires depuis plusieurs années, 5 ou 6 ans, je crois,  les montants donnés sont encore d'actualité.

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à l’instant, ADC01 a dit :

Vu qu'il n'y a pas eu d'augmentations générales des salaires depuis plusieurs années, 5 ou 6 ans, je crois,  les montants donnés sont encore d'actualité.

Ok donc une moyenne à 1600e avec primes, 13eme mois ?

Et la chargé de recrutement m'a parlé de voiture de service donc on peut faire le trajet domicile travail avec ?

merci pour ta réponse vous êtes tous sympa ici, vous nous laissez pas dans le brouillard okok

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il y a 5 minutes, dac dac a dit :

Ok donc une moyenne à 1600e avec primes, 13eme mois ?

Pas de primes mais éventuellement des EVS, élément variable de solde  liés à certaines contraintes telles que le travail les dimanches et fêtes, pas de 13 ème mois à la SNCF mais une PFA, prime de fin d'année ce qui représente un mois de traitement sans les EVS moins les prélèvement sociaux.

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à l’instant, ADC01 a dit :

Pas de primes mais éventuellement des EVS, élément variable de solde  liés à certaines contraintes telles que le travail les dimanches et fêtes, pas de 13 ème mois à la SNCF mais une PFA, prime de fin d'année ce qui représente un mois de traitement sans les EVS moins les prélèvement sociaux.

Merci.

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HELP

 

Bon va falloir m'aider la SVP. Je reçois un mail de la chargée de recrutement AURA me demandant si j'étais intéressé par un poste CRL du coin de chambéry annemasse grenoble. Sachant que ma chargée de recrutement NORD EST m'a expliquée qu'il n'y avait plus de poste......Je dois prendre ça comment ? j'ai l'impression qu'on veuille me garder dans la région...

Le poste serait pour 1er semestre 2019, sachant que je dois passer un entretien fin d'année apparemment alors que je dois rentrer en école CRTT le 5 novembre si la visite médicale d'embauche est bonne. Je suis à coté de la plaque là j'aimerais des avis SVP de ce que je dois faire, car au final j'ai pas envie de refuser un poste alsace pour un autre si finalement l'entretien passe pas (d'ailleurs pourquoi un autre entretien et avec qui ?)

Merci 

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La je pense que seul toi peut répondre à cette interrogation alors. Préfères-tu prendre le risque d'attendre pour devenir CRL ou tu préfères jouer la sécurité en faisant CRTT ? On ne peut pas trop t'aiguiller là-dessus. Je te conseille si c'est possible d'appeler directement cette chargée de recrutement afin d'avoir le plus de détails possibles ...

Pour l'entretien, je pense que c'est avec un des RH de ton futur établissement d'attache, afin de voir si tu correspond à leur besoin à eux. (toute la partie psycho étant déjà validée, tu n'auras pas à tout refaire non plus !)

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Il y a 8 heures, Thibz a dit :

La je pense que seul toi peut répondre à cette interrogation alors. Préfères-tu prendre le risque d'attendre pour devenir CRL ou tu préfères jouer la sécurité en faisant CRTT ? On ne peut pas trop t'aiguiller là-dessus. Je te conseille si c'est possible d'appeler directement cette chargée de recrutement afin d'avoir le plus de détails possibles ...

Pour l'entretien, je pense que c'est avec un des RH de ton futur établissement d'attache, afin de voir si tu correspond à leur besoin à eux. (toute la partie psycho étant déjà validée, tu n'auras pas à tout refaire non plus !)

Je sais ce que je veux mais j’espere Juste qu’on ne me contactera pas dans 3 mois pour me dire que finalement le poste est annulée comme pour le poste CRL alsace.

D’accord donc c’est simplement pour juger de mes motivations alors, très bien.

Modifié par dac dac

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Bonjour,

Bon et bien jamais 2 sans 3, la SNCF me place sur un potentiel poste CRL AURA  au 1er semestre 2019, en me retirant d'un poste CRTT Alsace. Dur décision pour ma pars mais je ne veux rien regretter et dans tout les cas le certificat que doit fournir l'employeur ou il explique que je suis libre de tout emploi, ne sera surement pas donné en temps et en heure par l'armée pour fin novembre lors de l'embauche CRTT. Donc finalement le hasard a tout fait pour me positionner sur le poste CRL. 

J'ai rendez-vous le 04 octobre à Lyon pour un entretien, et ensuite je serais dans le flou jusque je pense fin d'année :Smiley_41:

Modifié par dac dac

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Posté(e) (modifié)

Bonjour,

je rentre en ce moment même de mon entretien à Lyon avec la chargée recrutement. Je viens de recevoir un mail où elle m’annonce que je suis validé pour CRL AURA.

Apparement elle aura sûrement des infos durant le mois d’octobre pour les entrée en ecole et le nombre de place disponible en priorité sur Chambéry, Grenoble et annemasse.

Bon je suis encore dans le flou il reste un % d’incertitude mais ça avance enfin.

Modifié par dac dac

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