Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

A Modane en attendant mon train, j'ai remarqué des traverses, plutot en mauvais état, et elles portaient deux "clous" de marquage un clou circulaire avec 37 au centre et un autre de forme carré avec cette fois 74. S'agit-il respectivement de l'année de mise en service (37) et éventuellement d'une année de controle (74) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Modane en attendant mon train, j'ai remarqué des traverses, plutot en mauvais état, et elles portaient deux "clous" de marquage un clou circulaire avec 37 au centre et un autre de forme carré avec cette fois 74. S'agit-il respectivement de l'année de mise en service (37) et éventuellement d'une année de controle (74) ?

Le plafond était bas à Modane? Pas de vue sur les sommets donc tu t'es rabattu sur les traverses. :Smiley_14:

Toutes les traverses bois portent ces clous d'identification

37 pour l'écartement de 1437mm

74 pour l'année de fabrication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a besoin de marquer l'ecartement en France ???? en plus je crois que l'écartement était de 1435 et non 1437....Ceci dit je pensai que des traverses de 70 ans a Modane....ça faisait un peu long mais 74 elle ne sont pas du tout en bon etat peut-etre la neige....Merci pour le renseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ecartement de 1435 est en ligne droite , je penses

Mais toutes les docs de montage d'appareils de voie donnent 1437 mm

Est ce du a une specificité des appareils de voie , ou retrouve t on cette cote sur une voie simple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a besoin de marquer l'ecartement en France ???? en plus je crois que l'écartement était de 1435 et non 1437....Ceci dit je pensai que des traverses de 70 ans a Modane....ça faisait un peu long mais 74 elle ne sont pas du tout en bon etat peut-etre la neige....Merci pour le renseignement.

Ça c'est la théorie. De mémoire, il existe des tolérances selon le type de voie, courbe, ligne droite, etc. Sur des voies cagneuses, tu peux flirter avec 1450mm tout en étant dans les normes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est la théorie. De mémoire, il existe des tolérances selon le type de voie, courbe, ligne droite, etc. Sur des voies cagneuses, tu peux flirter avec 1450mm tout en étant dans les normes.
.

Tout à fait. Par exemple des courbes de 300m de rayon seont posées avec un écartement de 1450, ceci pour faciliter l'inscription des véhicules.

1,437 est l'écartement des voies posées sur traverses bois. 1,435 pour les traverses en béton.

Bravo les ADC pour votre curiosité. Les taupiers se sentent considérés. :Smiley_14:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kerguel , rapproche toi de XCDT221 , vous avez du boulot pour un chapitre " Les Taupiers et les Sangliers ,

les seigneurs du bois ,du fer et du béton !!! "

Prochainement dans une rubrique de Chem'net ....

Vos metiers sont indispensables au chemin de fer , comme tous les autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kerguel , rapproche toi de XCDT221 , vous avez du boulot pour un chapitre " Les Taupiers et les Sangliers ,

les seigneurs du bois ,du fer et du béton !!! "

Prochainement dans une rubrique de Chem'net ....

Vos metiers sont indispensables au chemin de fer , comme tous les autres ...

La dénomination sangliers est réservée aux agents de la voie du Sud Est. Les taupiers c'est ceux de l'ouest. Ce genre de dénomination nous vient des ADC qui voyaient des tas de ballast quand une équipe voie remplaçait des traverses ou faisait du soufflage.

Je sens que des questions vont arriver sur la signification du soufflage (ça n'a rien à voir avec le fait de souffler dans la trompette).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Tout à fait. Par exemple des courbes de 300m de rayon seont posées avec un écartement de 1450, ceci pour faciliter l'inscription des véhicules.

1,437 est l'écartement des voies posées sur traverses bois. 1,435 pour les traverses en béton.

Bravo les ADC pour votre curiosité. Les taupiers se sentent considérés. ;)

J'ai toujours considéré, respecté, admiré ( non ça c'est trop fort ) les sangliers et les caténaires, même si j'utilise ces termes de façon un poil péjorative. Mais j'ai souvent l'impression de n'être qu'un " baron du rail " pour eux. Et dans certains coins, pour leur arracher un " bonjour "... :Smiley_09:

Par contre, quand j'étais aiguilleur, que de frayeurs de découvrir des gars qui bossent dans la voie sans prévenir personne !!! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Tout à fait. Par exemple des courbes de 300m de rayon seont posées avec un écartement de 1450, ceci pour faciliter l'inscription des véhicules.

1,437 est l'écartement des voies posées sur traverses bois. 1,435 pour les traverses en béton.

Bravo les ADC pour votre curiosité. Les taupiers se sentent considérés. okok

En fait les clous ne servent pas à grand chose en voie, si ce n'est aiguiser la curiosité de notre ami Vinces. okok

Ces marques ne servent que pour les opérations de stockage en atelier ou sur nos parcs de secours...pour que l'on s'y retrouve! L'agent voie a plein de ressources pour s'y retrouver dans toute cette quinquaillerie! okok

Tout à l'heure j'ai dit que toutes les traverses portaient une marque d'identification...

Sur ce coup là je suis allé un peu vite en besogne! ;)

On peut commander des traverses percées que sur une table (d'un coté pour les néophytes)...L'intérêt de ce type de traverses est de permettre des raccords d'écartement entre alignement et courbe de rayon serré.

L'art et la manière de faire passer nos clients de 1437 à 1450mm sans qu'ils soient trop secoués dans les raccordements paraboliques! :Smiley_09:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut commander des traverses percées que sur une table (d'un coté pour les néophytes)...L'intérêt de ce type de traverses est de permettre des raccords d'écartement entre alignement et courbe de rayon serré.

L'art et la manière de faire passer nos clients de 1437 à 1450mm sans qu'ils soient trop secoués dans les raccordements paraboliques! :Smiley_09:

Finalement je sens que je vais regretter les problemes de KVB ou de CAB ça me parait plus simple que vos histoire de "raccordements paraboliques"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je sens que je vais regretter les problemes de KVB ou de CAB ça me parait plus simple que vos histoire de "raccordements paraboliques"

C'est certain que la voie, c'est pas juste des bouts de ferraille et des bouts de bois vissés ensemble. :Smiley_09:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours considéré, respecté, admiré ( non ça c'est trop fort ) les sangliers et les caténaires, même si j'utilise ces termes de façon un poil péjorative. Mais j'ai souvent l'impression de n'être qu'un " baron du rail " pour eux. Et dans certains coins, pour leur arracher un " bonjour "... :Smiley_09:

Par contre, quand j'étais aiguilleur, que de frayeurs de découvrir des gars qui bossent dans la voie sans prévenir personne !!! okok

Tout comme moi en 1995, sur un chantier de remplacement de rail, quand j'ai vu se pointer sur le chantier le TGV postal en marche à vue!

Vision apocalyptique...mais bien réelle!

L'AC s'était gourré de voie pour assurer la protection...heureusement que nous avions bouclé nos Cmpt et attendu le temps moral!

Je m'étonne que tu n'ais pas mis un petit couplet, en tant qu'ADC, sur les dégagements tardifs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme moi en 1995, sur un chantier de remplacement de rail, quand j'ai vu se pointer sur le chantier le TGV postal en marche à vue!

Vision apocalyptique...mais bien réelle!

L'AC s'était gourré de voie pour assurer la protection...heureusement que nous avions bouclé nos Cmpt et attendu le temps moral!

Je m'étonne que tu n'ais pas mis un petit couplet, en tant qu'ADC, sur les dégagements tardifs!

Sur les dégagements tardifs, non, mais si tu me cherches, sur les tirefoneuses jetées dans l'intérieur de la voie, là oui... :Smiley_09:okok ;)

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je sens que je vais regretter les problemes de KVB ou de CAB ça me parait plus simple que vos histoire de "raccordements paraboliques"

Vous voulez en savoir un peu plus?

Si oui, je vous propose de vous faire découvrir les principes de conception de la voie ferrées et des grands principes de maintenance. Les sujets seront vulgarisés pour que tous puissent les découvrir!

je vous propose le fil conducteur suivant:

  • tracé de voie
  • le rail
  • les attaches
  • les traverses
  • la géométrie

Pourquoi ne pas extrapoler ce sujet à d'autres spécialités maintenance de l'Equipement comme le SE ou les caténaires, voire même d'autres activités maintenance comme le matériel...

Kata nous a demandé un plus de rigueur, je suis tout à fait d'accord avec, mais je suis incapable de créer un sujet nouveau...

A la base je ne suis qu'un pousseur de cailloux!! :Smiley_09:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les dégagements tardifs, non, mais si tu me cherches, sur les tirefoneuses jetées dans l'intérieur de la voie, là oui... :Smiley_09:okok;)

C'était à l'époque des notations?

C'est ...soit le lancé de CDT ... soit le lancé de tirefonneuses...! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme moi en 1995, sur un chantier de remplacement de rail, quand j'ai vu se pointer sur le chantier le TGV postal en marche à vue!

Vision apocalyptique...mais bien réelle!

L'AC s'était gourré de voie pour assurer la protection...heureusement que nous avions bouclé nos Cmpt et attendu le temps moral!

Je m'étonne que tu n'ais pas mis un petit couplet, en tant qu'ADC, sur les dégagements tardifs!

ou une fois vers Vonnas ou suite a un rail cassé une limitation de vitesse imposait un passage a 10km/h . l'équipe au boulot pour faire le nécessaire et la 1ere ciculation a venir est un TGV . celui ci recoit un ordre de limitation de vitesse a 10km/h et passe sur le PK a ........160km/h . erreur de de PK je n ai plus le point exate mais la confusion parole audition ex:30,900 et 39,100 dit sans la virgule . la chance a été au RDV ce jour la les agent travaillait en protection limite vu la vitesse prévu des trains et avaient FINI la réparation . bravo pour le courage de ces hommes qui bosse au milieu des trains okok :Smiley_09:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, xcdt221, raconte-nous la belle histoire de la Voie.......

Pour créer une nouveau sujet.....non, tu nous fait marcher :Smiley_09:

Savez vous qu'un rail a une âme ?

La constitution du rail vignole : un patin c'est la base du rail qui repose sur la traverse ; au dessus c'est l'âme qui supporte le champignon.

Je ne vous ai rien appris sans doute.

Le rail double champignon était une invention des anglais. Le rail est posé sur des coussinets en fonte et maintenu par des coins. L'idée des anglais était de retourner le rail lorsque le champignon supérieur était usé. L'intérêt était bien sûr économique.

Ce qui n'était pas prévu c'est qu'une usure par encochage du champignon inférieur sur le coussinet se produit. Du coup ça n'a pas marché le fait de retourner le rail.

Il reste encore pas mal de voies même avec circulations de train voyageurs avec ce type de pose.

Photo à l'appui :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serait bien de créer un nouveau sujet, non ?

Mais concernant le rail DC, ça se voit qu'il n'a pas le même profil en haut et en bas.

Bien vu.

A un moment est apparu le rail DC à profil dissymétrique. Il n'était plus question de retourner le rail pour la raison que j'ai déjà évoquée et du coup le champignon supérieur et le champignon inférieur avaient une forme différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serait bien de créer un nouveau sujet, non ?

Mais concernant le rail DC, ça se voit qu'il n'a pas le même profil en haut et en bas.

Tu poses des question sur le rail DC.

Une photo du rail vignole, celui qui est utilisé depuis plus belle lurette.

Tu vois le patin, l'âme et le champignon et comme c'est une voie en barres normales en primeur tu as les éclisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.