Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[X 2100 / X 2200 / X 92100 / X 92200] Sujet Officiel


flo81990

Messages recommandés

Alors voila cela fait un petit moment que je cherche un peu partout sur internet, mais je n'ai toujours pas trouvé de photos de cabine de X 2100/2200

Alors est ce quelqu'un pourrait me faire passer sa car la j'ai fait tout les sites possibles et RIEN !!

Merci d'avance! lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_03_2009/post-8669-1236320893.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_03_2009/post-8669-1236320882.jpg ce matériel sort-il fraichement de Nevers (atelier directeur?) pour rejoindre son affectation bretonne?

la peinture est toute récente et les sabots aussi (en fait il n'y en a pas je crois)

le moteur tourne à peine mieux que les 4500 locales

vu jeudi 5 mars vers 19H00 direction Saincaize

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les X2100 de Rennes sont rénovés tour à tour. 1 est déjà revenue, mais sur celle là, on dirait qu'ils n'ont pas fini de peindre la porte.

En tout cas c'est juste un coup de peinture et le changement des sièges à l'intérieur.

Le plus raté d'origine (les WC) n'a pas été changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la peinture est toute récente et les sabots aussi (en fait il n'y en a pas je crois)

si, on les devine de l'autre côté de la roue, derrière le bras de suspension (blocs-freins monté sur la traverse du boggie)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

le moteur tourne à peine mieux que les 4500 locales

vu jeudi 5 mars vers 19H00 direction Saincaize

Ah bon???? Cet appareil a reçu un moteur MAN, normalement plus performant qu e le moteur d'origine. Sorti ainsi d'atelier le 02/08/05....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour,

Bon, je sais, je mélange probablement 2 matériels différents, mais pour lesquels la problématique me semble la même.

J'ai l'impression que les régions, en tout cas certaines, souhaitent "se débarrasser" de ces matériels pour les remplacer par des AGC, plus "prestigieux" (?).

Ainsi, selon Wikipedia, les X-2200 ne circuleraient plus sur la ligne Nice - Breil-sur-Roya. Il me semble avoir vu quelque part (ici?) qu'ils seraient repris pour le service TER sur d'autres lignes, mais sans remorques, en "voiture unique".

Je sais que les X-2100 sont très actifs en Bretagne, par exemple sur la ligne Auray-Quiberon l'été.

L'explication du supposé prestige des AGC par rapport aux X-2100/2200 est-elle correcte? Les coûts d'exploitations ne sont-ils pas, d'une certaine manière, en cause aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les X2100-2200 sont en cours(fin) de modernisation avec confort type nouveau TER mais sans climatisation. :Smiley_39:

Aquitaine, Poitou-Charente, Midi-Pyrénée, Bretagne sont des régions détentrices de ce matériel.

Pour PACA, on les a enlevé de la ligne de Tende peut-être à cause de leur motorisation plus faible que les AGC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les X2100 sont en cours de modernisation mais pas tous. En Bretagne, un certain nombre devraient être radiés pour n'en garder qu'une quinzaine. Trente ans de carrière c'est court, mais c'est du matériel obsolète désormais, difficile d'accès et peu capacitif. Néanmoins c'est du matériel relativement fiable, agréable et facile à conduire et assez confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour PACA, la ligne de Tende a été longtemps exploitée en x4500. Sont ensuite venus les x2200 et les XR. Plus récemment, tous les trains qui ne sortaient pas de France étaient assurés en XGC, seuls ceux continuant en Italie étaient assurés en X2200 ou en autorail italien. Ce qui ne faisait que 2 ou 3 x2200 en "service" à Nice. Depuis que les x2200 et leurs confrères italiens sont interdits de séjour à l'etranger (équipements de sécurité), il n'y a plus besoin des x2200 en PACA et apparament ils vont être réformés

En Aquitaine il est possible de voir de longues compos sur Bordeaux Saintes ou Bordeaux Sarlat, avec 2 X et 2 XR. Le dimanche/lundi, il y a aussi dans le Massif central un Brive Clermont, suivi le lendemain par un Clermont Montluçon, puis dans la foulée un Montluçon Limoges, le tout assuré avec 2 x2200 et 2 XR

Du matos neuf il y en a beaucoup maintenant, pas sûr que moderniser les x2100 et 2200 qui ne le sont pas encore intéresse beaucoup les régions. Accroître la capacité de ces autorails par l'ajout de remorques XR est possible, mais cela se traduit par des performances loin d'être brillantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que certains seront proposés à des associations de préservation du patrimoine.

Malheureusement ce n'est pas dans ce sens-là que ça marche. C'st aux associations de faire d'énormes efforts pour obtenir quelque chose. La SNCF n'a que faire de son patrimoine et ne bougera pas le petit doigt lorsqu'il s'agira de prendre une telle initiative.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

Vu ce jour que le X 2250 TER AQUITAINE est prévu en radiation le 01/05.

Il ne coûtait pas cher à l'entretien de sa caisse.....

Son MD est tombé en carafe le 23/03/08 et n'a pas été réparé.... Il est en Réparation différée depuis le 25/05/09. Il a été remotorisé avec un moteur MAN le 08/03/04....

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

ça fait un sacré bout de temps qu'il traine au dépôt de Bordeaux...

Si j ene me trompe, c'est bien de celui recouvert INOX dont vous parlez? Taïga, tu ne dois pas avoir passé ta tête derrière un système Budd... Oui, les peaux sont "nickel/chrome" (désolé, mais celle là, je pouvais pas la rater ), mais la structure est toujours en acier ordinaire et les points de soudure électriques peuvent être corrodés ou cette structure très abîmée... De plus, l'inox travaillant énormément à la dilatation, il nécessite une isolation thermique importante qui est éalisée avec des goudrons contenant de l'amiante... Si en plus tu rajoutes le MD HS, que la région utilisatrice ne souhaite pas faire de frais ou souhaite acheter du matos cohérent pour faire une flotte... Le petit poisson argenté ne doit plus valoir grand chose... Par contre, pour une assoc, pas de problème d'oxydation pour garer dehors et un moulin, ça se change...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...

Bonjour,

L'association dont je fais parti, va recevoir prochainement un 2200. Afin de le remettre en route dans les meilleurs conditions, nous recherchons un technicien connaissant ce type d'engins, auquel nous pourrons nous adresser en cas de problème ou de doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'association dont je fais parti, va recevoir prochainement un 2200. Afin de le remettre en route dans les meilleurs conditions, nous recherchons un technicien connaissant ce type d'engins, auquel nous pourrons nous adresser en cas de problème ou de doute.

l'idéal serait d'avoir des contacts au dépôt de la Blancarde, qui les a eu en gérance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

L'ATTCV a reçu il y a quelques semaines le X 2204. Malheureusement, il manque quelques fusibles et des cables ont été coupés dans l'armoire électrique. Les dépôts de Nice et Marseille n'ont plus de documentation sur ces engins.

Si quelqu'un connaissant ces engins pouvait me contacter par MP pour permettre son redémarrage, il sera le bienvenu.

Par avance, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.