Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[X 2100 / X 2200 / X 92100 / X 92200] Sujet Officiel


flo81990

Messages recommandés

Il y a 1 heure , T2073 a déclaré:

Bonsoir

On en a eu aussi sur Caen Rennes quelquefois dont un qui avait eu une collision avec un camion à Pont Hébert (50) à la fin des années 90.

Guillaume

C'était le 2 juillet 2002 pour être précis. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me fie à mes documents, le moteur MAN V12 2842 LE 604 de 650 CV a remplacé le Saurer S1 DHR de 600 Cv (identique aux X4750 X4790) lors des modernisations.

Au niveau sonorité, ca n'a rien a voir avec le bruit rauque du SAURER boosté à 600Cv comme sur les X4750 4790. Ca peut importe.

Maintenant au niveau conduite, vous qui les conduisez.

Est-ce que ce moteur MAN est resté proche du SAURER ou totalement différent malgré une transmission restée identique ?

Même question au niveau fiabilité.

SVP

Guillaume

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , CRL COOL a déclaré:

Ouh laaaaa.... Tu vas t'attirer les foudres de quelques GGDR qui voient sur les 2100/2200 des autorails qui ont une ame!!! Si si... lu sur FB. Bon, OK, ce n'est pas une référence littéraire, mais bon....

Je dois avouer que, bizarrement, l'ambiance degagé  de ces deux 2200 Limousins, en train de ronronner doucement en gare de poitiers, avec un coucher de soleil très pastel caracteristique de ces courtes journées d'hiver, m'a interpellé....

Attendant  les quelques correspondances ils degagaient encore le signe que la continuité ferroviaire persiste etonament, malgré toutes les embuches tendues par la defaisance ferroviaire en cours....

..je me revoyais, ado, dans cette même gare, alors que le ballet des circulations etait tout autre, les 6500 se tenaient fièrement en tête de rapides, 9200 et 300 à profusion sur nombres d'express, pas mal de pataches, de trains de conteneurs bien plus nombreux que ceux virtuels tant vantés dans les discours pompeux d'une pré COP 21....

..ils partageaient alors les lignes secondaires avec leurs grands freres, les 2800.....

De tout ce petit (grand) monde du rail des années 80 90, ne restent que des fantômes, et commes derniers témoins, pour plus très longtemps les 2100/2000.....fallait t'il comprendre âme au sens litéral ???... moi je le saisi au sens figuré....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

la fin des x 2200 en région Aquitaine.

http://www.sudouest.fr/2016/08/02/bordeaux-bergerac-sarlat-la-sncf-met-ses-x2200-a-la-retraite-2454895-1733.php

D'autres régions sont- elles  concernés par la disparition de ces engins cette année?

Modifié par djt49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Plus un évadé de Bretagne qui vienne sur Caen Rennes. 

L'ex Transbaie (Granville St Malo) a disparu corps et bien pour cette année. L'an passé, les 2100 avaient déjà cédé la place aux X73500.

Ici à Folligny(50) en 2014

Transbaie Folligny.jpg

Là à St Malo

St malo X2100.jpg

Reste Auray-Quiberon.

Auray 2100.jpg

 

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
il y a 28 minutes, BUDD a déclaré:

Ils ne sont plus nombreux les 2100, le 2144 croisé à Dol ce matin.

IMG_6952.JPG

Effectivement il en reste qques uns sur la ligne Dol / St Brieuc, desserte majoritairement assurée en X73500.

La plupart des X2100 et XR6000 sont cantonnées à la ligne Rennes / Châteaubriant. 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , Tophe a déclaré:

Effectivement il en reste qques uns sur la ligne Dol / St Brieuc, desserte majoritairement assurée en X73500.

La plupart des X2100 et XR6000 sont cantonnées à la ligne Rennes / Châteaubriant. 

Ouep... Même quand la tournée est prévue en Bibi. Du coup le retour de Chateaubriant, avec l'aller retour Montreuil sur Ille derrière se font à la bourre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, TER200 a déclaré:

Ça arrive même parfois (en automne surtout, quand tous les autres engins ont les roues carrées) qu'ils se trimballent à Vitré voire Laval nonmais

Mais je m'étonne qu'avec les VL plutôt basses sur la ligne de Châteaubriant ils prennent du retard par rapport aux AGC...

Justement, depuis la limitation à 40 sur de grosses portions, les horaires sont tracés pour rouler très proche des 40km/h. Et avec le profil relativement difficile, ce n'est pas facile à tenir. L'arrivée à Rennes ne permet pas non plus de rentrer à l'heure. Avant on pouvait rentrer à 60 sur la voie 7 en gare, maintenant c'est 30 systématiquement. Arriver avec 2 ou 3 min de retard est très courant. Sur la tournée dont je parle, on fait ensuite l'aller retour Montreuil et c'est là qu'un Bibi serait intéressant. Départ du Montreuil 4 min après l'arrivée théorique de Châteaubriant. Marche très tendue, à fond en permanence, freinage au dernier moment. A Montreuil, seulement 5min pour changer de sens. La différence de performance est tellement énorme qu'en Bibi, on se traine.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Gom a déclaré:

Sur la tournée dont je parle, on fait ensuite l'aller retour Montreuil et c'est là qu'un Bibi serait intéressant. Départ du Montreuil 4 min après l'arrivée théorique de Châteaubriant. Marche très tendue, à fond en permanence, freinage au dernier moment. A Montreuil, seulement 5min pour changer de sens. La différence de performance est tellement énorme qu'en Bibi, on se traine.

Ah OK, j'avais zappé la partie sur la ligne de Saint-Malo où les VL sont plus élevées (et, je suppose, le bibi en mode électrique).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Superbe ces photos.

 

Pour ma part, voici une UM composée du X2208 et X2251, marquant l'arrêt à Saint Aulaire, ancienne bifurcation des lignes vers Angoulême et Limoges depuis Brive. Photos datant de Janvier 2017.

IMG_0198 (2).JPG

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.