-
Âge de recrutement
La conduite peut-être pas, bien que conduire un train c'est pas la même chose que la conduite de sa voiture. Par contre assimiler toute la réglementation SNCF en 12 mois, alors que l'on a quitté les bancs de l'école depuis 30 ans, c'est un autre défi. Et n'oublie pas qu'il faut se fondre dans le cadre "social" SNCF, pas évident pour une personne qui vient d'autres horizons (2 salles, 2 ambiances 😉)
-
Je souhaite changer de technicentre en tant qu'agent SNCF
Et il doit bien exister une cellule qui s'occupe de la mobilité au sein de la SNCF, avec des objectifs a atteindre. !? Mais c'est sur, et pas qu'à la SNCF, si un employé fait l'affaire il y a souvent des réticences au départ de la part de sa hiérarchie, mais il y a aussi des leviers a activer (cellule mobilité, Entretien annuel qui doit recenser les souhaits de mobilité, recherche individuelle à faire en toute discrétion, ... ). Et il faut aussi se donner du temps et de l'énergie. Et quand à la démission pour retenter sa chance dans le même poste ailleurs, cela peut être assez risqué. En général ce type d'aller retour concerne plutôt des postes "cadres', et là aussi cela se prépare avec son réseau (copains de promo, d'école). Et pour 2 ans d'ancienneté, le jeu n'en vaut pas la chandelle, on va voir ailleurs
-
CAF Intercités "Oxygène"
Mais comme tout humain, Laroche a parfois un coup de mou 😊
-
CAF Intercités "Oxygène"
La fabrication des Regiolis est en fin de vie. Je parlais de la charge de l'usine CAF, pas des services assurés au sein des différentes AO.
-
Réforme du système ferroviaire
Pas partial, mais une petite tendance à reprendre certains thèmes chers aux OS, et mettre sur le dos de l'ouverture à la concurrence, des problématiques bien antérieures à celle-ci comme la fin de la péréquation et l'abandon des territoires. Pour moi c'est plus un état de tous les maux du ferroviaire, qui bien évidemment ne seront pas résolus par cette ouverture à la concurrence. Mais qui en doutais ?
-
[TGV Atlantique] Sujet Officiel
Ici le h a disparu depuis longtemps 😉 N'oublions pas nos champions locaux comme BFC par exemple pour le Morvan 🤣
-
Réforme du système ferroviaire
Et pour éclairer le débat, le lien vers le cabinet qui a rédigé le rapport A vous de juger de son "indépendance" ! Ce qui, au passage, n'enlève rien à l'intérêt du rapport. https://www.groupe3e.fr/
-
Réforme du système ferroviaire
Je sais que les organisations représentatives du personnel sont très impliquées chez SNCF, mais de là a qualifier le CSE de branche du groupe SNCF, c'est un peu exagéré 😉
-
[TGV Atlantique] Sujet Officiel
Info qui peut-être revue en fonction d'évènements prévisibles et d'autres du style épidémies, guerres, .... Donc attendons, une seule certitude l'avenir des A c'est plutôt la déconstruction.
-
Le groupe SNCF face à la concurrence et la libéralisation
Bien sûr, mais ce rapport apporte quoi de nouveau ? Ce qui m'interpelle c'est que ce soit le CSE où le gouvernement, on fasse appel à un cabinet "externe" pour enfoncer des portes ouvertes. Et à chaque fois c'est Loin d'être gratuit 😉 Mais je sais, je suis un peu "tordu"....
-
Le groupe SNCF face à la concurrence et la libéralisation
Il suffisait au CSE de lire le forum, et nous avons, en grande majorité, dit exactement la même chose depuis le début. La aussi une belle économie était possible, et cet argent mieux utilisé. 😉
-
[TGV Atlantique] Sujet Officiel
La je pense que tu peux revoir tes hypothèses et ton calcul. Alstom est largement capable de faire mieux et certainement par un facteur 3 ou 4.
-
[Ligne Pau-Oloron-Bedous-Canfranc] - Sujet Officiel
Pas besoin de lire l'article, les arguments des "contres" sont toujours les mêmes, les trains cela fait du bruit et ma baraque va perdre de la valeur, et s'il y a un PN, horreur je vais perdre du temps à attendre l'ouverture des barrières.
-
Tours Loches modernisé?
Malheureusement l'histoire prouve le contraire... combien de lignes "rénovées" ont été fermées peu de temps après la fin des travaux !
-
[TGV Atlantique] Sujet Officiel
Il y a longtemps que l'on ne cherche plus à comprendre la logique de la SNCF dans ce domaine ! Une seule certitude, ce n'est pas ce que pense les clients qui est le facteur déterminant, mais l'aspect comptable de ces opérations. Et là il y a de nombreux paramètres a prendre en compte dont certains nous échappent totalement.