Aller au contenu
Le Web des Cheminots

train 869115

Membre
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par train 869115

  1. Ce que j'ai entendu, c'est que le conducteur aurait franchi un signal fermé. Je sais que les médias télévisés on pris une fâcheuse habitude de faire des conclusions hâtives pour pouvoir avoir l'information avant les concurrents, mais ce qu'on dit les médias télévisés, c'est ça. Et sur le service public. Pas sur une chaine à vocation lucrative. Quoi qu'il en soit, excusez moi si j'ai dis une énormité un affirmant une simple hypothèse, mais sachez que je n'ai rien inventé de ce que j'ai dis. Ensuite, concernant le non rattrapage par les systèmes de sécurité, il suffit de remonter plus haut dans ce sujet pour voir que ça à beaucoup parlé de systèmes de sécurité qui auraient pu ne pas rattraper le train. Donc on se rapproche tout de même beaucoup du scénario du film de formation. Quoi qu'il en soit, si c'est le fait que je n'ai pas parlé au conditionnel qui dérange, eh bien je vais modifier de quelques lettres mon message précédent et le problème sera réglé. Si c'est le "c'est exactement ce qu'il c'est passé" qui dérange, c'est compris, je parlerai au conditionnel. On ce qui concerne le piqure de rappel, je pense que personne n'osera me contredire si je dis qu'un conducteur qui prend à la légère un carré fermé est un danger public et qu'il ne devrait pas rester conducteur. Et ce quelle que soit le personne qui le rappelle.
  2. Puisque le conducteur aurait franchi un signal fermé, et qu'il n'a pas été rattrapé par les automatismes, voici un film SNCF que ceux qui sont passés en formation conducteur ont probablement vus. C'est exactement ce qu'il c'est passé 14 février à Bettembourg. Alors une piqure de rappel pour tout le monde n'a jamais fait de mal...
  3. Évidemment, si on a à peine assez d'argent pour manger et payer son loyer, ça ne marche pas. Heureusement , certaines personnes ont encore quelques réserves et s'autorisent à dépenser un peu superflux de temps en temps.
  4. Lorsque les produits sont semblables et que le consommateur n'est pas très futé, oui. Mais puisque le consommateur en question doit acheter le produit, de toute façon, il l'achètera, que ce soit chez une marque ou une autre. Et une marque sait bien qu'en général, ce qui fait la différence, c'est le prix. La pub doit donc aussi pouvoir inciter à acheter des produits purement superflux juste parce que la pub leur à donné envie.
  5. Comment chiffrer ce qui ce passe dans la tête des gens? Ni la sociologie, ni la psychologie ne sont des sciences exactes. Et ce n'est pas si mal parce que l'on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres et tout le monde les prendrait pour aller dans son sens. Eh bien tout simplement que si il suffisait de diffuser massivement de la pub "produit" (pour reprendre l'expression de assouan) pour convaincre les gens d'acheter, les rafales de publicités à la télé, dans les journaux, dans le métro, sur les quais de gare, etc... suffiraient pour relancer la consommation et donc l'économie. En admettant que la pub ne donne pas les moyens d'acheter, on admet que la pub est inefficace non?
  6. Je confirme! J'ai vécu un freinage d'urgence dans le tram T3b parisien (prise en charge par un système de sécurité à cause d'un défaut de fermeture des portes), et l'efficacité est absolument impressionnante. D'ailleurs, je crois que certaines personnes debout qui n'étaient accrochées nulle part sont tombées.
  7. Sans vouloir m'éloigner trop du sujet, il n'est pas inutile de préciser que les très rares études sérieuses qui ont été réalisées à propos de la publicité ont montré que leur efficacité est très loin d'être optimale : Pour les spots télévisés, si on prend en compte les pubs que le téléspectateur n'entend/n'écoute même pas, les pubs qu'il écoute mais qui ne le touchent pas, et les pubs qui le touchent mais qu'il oublie, on est à seulement 5% de pubs qui ont vraiment atteint leur objectif, et donc 95% de perte. (et encore, ce n'est pas parce que quelqu'un est touché par une pub et qu'il l'a retenue que ça va déboucher sur un changement dans son esprit ou une action, que ce soit un achat ou autre chose.) Si la pub marchait tant que ça, il n'y aurai certainement pas autant d'entreprises qui diffusent des spots à la télévision et qui disparaissent aussi vite et aussi discrètement qu'elles sont apparues. Et ce que l'on ne dit pas beaucoup, c'est qu'en temps de crise, les entreprises qui produisent des publicités sont souvent les premières à licencier. D'ailleurs, si la pub marchait tant que ça, elle suffirait à relancer l'économie en temps de crise.
  8. Je vient de visionner la vidéo et apparemment, la vitesse limite était assez élevée dans le tunnel avant la bifurcation, avant de baisser de beaucoup et brutalement. La thèse de la vitesse excessive me parait donc très possible. (tellement facile de freiner trop juste ou trop tard, un moment d'inattention, et hop! Comme les omissions d'arrêt...) Et du coup, il me parait aussi très possible que la rame venait du tunnel. De toute façon, il me parait peu probable que le conducteur ai foncé dans l'autre sens dès le départ de la station jusque dans la courbe pour être sûr de dérailler... Ce serai du suicide! Puis peut-être que je me trompe, mais l'orientation de la rame couchée me conforte dans ma théorie.
  9. Je serai quand même très surpris que les réalisateurs de pubs imaginent que ce genre de scénario change quoi que ce soit dans la tête des gens...
  10. Oui, et la marque, c'est la région, non?
  11. Pas forcément, le seul cheminot que je connais est à la retraite depuis 20 ans, alors en se débrouillant, on trouve quand même quelque chose sans connaitre personne.
  12. C'est bien beau de faire ce genre de spot publicitaire, mais vu les prix de la minute de pub à la télévision, ça serai pas mal de faire une pub avec un sens. Je veux dire une pub qui incite les gens à faire quelque chose! Parce que celle-ci invite plutôt le téléspectateur à rester passif... Autant une pub qui promet un Paris-Bordeaux en 1h58 dès 2017 dès 25 euros, peut inciter les gens à chercher... Et à acheter (n'oublions pas que c'est l'objectif n°1 de toute publicité), Autant celle ci n'invite le téléspectateur qu'à sourire en voyant la fin. (et encore, un certains nombre de personnes à l'intelligence très, très moyenne auront du mal à saisir) Le seul fait que l'on voit dans ce spot n'est même pas un semblant de vrai, puisque ce n'est que les deux ASCT (en plein contrôle, et ça m'irrite tout particulièrement de les voir réduits à cette tache dans une pub grand public, alors que c'est justement à cause de ça qu'ils sont impopulaires) qui donnent des téléphones portables aux deux personnages qui peuvent enfin ce parler alors qu'ils s'aperçoivent depuis des jours... Bref, ça m'écoeure de voir de l'argent partir dans la diffusion de ce genre de truc, alors qu'à côté, ça prétend manquer d'argent pour exploiter les petites lignes et renouveller les voies... Je crois que si : je suis tombé sur un communiqué de presse sur le site de la SNCF indiquant que des agent volontaires, dont des conducteurs, des ASCT, des agents circulation etc on participé à la réalisation du spot. Après, ça reste une source de la direction...
  13. Pas forcément, dans le sens où les TER appartiennent à la région, et si le mode d'exploitation de la ligne est uniquement routier et que l'opérateur n'est pas la SNCF ou une filiale, (et encore, si c'est une filiale, c'est à elle qu'il faut s'adresser avant la maison mère), l'affreteur est la région qui a mandatée une société routière pour l'exploitation, auquel cas la SNCF n'a absolument rien avoir là dedans... Seulement voilà, sur le car, il y a le logo des TER, et pour l'usager, c'est un TER, donc c'est la SNCF.
  14. Si on suit ce principe, on ne peut plus parler de personne... Développer une conversation risquerai de s'annoncer compliquer! Enfin on n'est pas là pour provoquer un conflit, alors je me répète : disons qu'il y a autant de compétants que d'incompétants, au privé comme à la SNCF. Comme ça, tout le monde est quitte.
  15. Je suis pas sûr que ce soit une bonne idée de la part du Figaro que de parler des cars dans un article parlant de la SNCF puisque celle-ci ne les exploite pas... Ce n'est peut-être qu'une petite approximation, mais ça suffit pour induire en erreurs certaines personnes ne connaissant pas le sujet en détail. Et ça m'agace particulièrement de voir des gens dénigrer la SNCF pour x ou y problème qu'il y a eu dans un car TER, alors qu'elle n'y peut rien. (Enfin, le problème et surtout que pour trop de gens, TER = SNCF alors que TER =Région.)
  16. J'ai trouvé mon stage à la SNCF sur Paris-St-Lazare, et aux mêmes dates (12 au 16 décembre) MAIS (parce qu'il y à toujours un mais) je crois que tu aurai dû t'y prendre beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup plus tôt. J'ai commencé à chercher en Juillet pour une réponse fin septembre. Et j'ai envoyé des dizaines de lettres pour seulement 3 réponses. Donc je doute que tu aie le temps de trouver un stage à temps. J'ai aussi envoyé une demande à la RATP qui ne m'a jamais répondu. Du toute façon, ils disent eux même que si il y a toujours pas de réponse 1 mois avant le début du stage, c'est que c'est non. N'oublie pas que les entreprises n'aiment pas les stagiaires de 3ème et qu'elles sont généralement submergées de demandes alors une lettre par entreprise, c'est l'assurance de ne pas trouver. Enfin pour pas te déprimer, c'est normal de ne pas avoir de réponse en deux jours, le délai moyen est plutôt de 1 à 2 mois (c'était le cas pour toutes les réponses que j'ai reçu) donc tout n'est pas perdu. Concernant un stage dans un technicentre, pour le Landy, oublie tout de suite, c'est sécurisé comme un ministère, et vu les protocoles de sécurité qui s'appliquent même pour les adultes, j'ose pas imaginer pour un mineur. Aux Joncherolles je connais pas mais je pense pas que ça soit mieux (et n'oublie pas que tu dois y aller tous les matins donc vise pas trop loin hein!) Pour les stages à bord des trains, un jour sur un train, c'est possible (c'est ce qui est prévu pour moi) mais certainement pas tout le stage. Et si c'est à bord, ça sera avec les ASCT (contrôleurs) car depuis Eckwerscheim, plus personne en cabine. Il peut y avoir des applications qui divergent selon les régions, mais c'est pas sur Paris-Nord que la réglementation est appliquée de la manière la plus légère. Il est encore possible de faire un tour en cabine sans autorisation en demandant au conducteur comme simple voyageur, mais comme stagiaire sous la responsabilité de la boite, sauf miracle, ça sera non. Bref, si je dois te donner un conseil c'est... Dépêche! Ça urge! Dès que t'as le temps, va à la gare, dépose ta lettre partout, cherche sur internet les noms des responsables et l'adresse de leurs bureaux et envoie leur des lettres! T'as vraiment plus le temps là!
  17. J'avoue que ce n'est pas un argument très développé, mais il faut avouer qu'une grande partie des postulants qui ne sont pas pris à la SNCF, du moins ceux veulent vraiment devenir conducteurs, on pour première idée d'aller voir chez les privés. Et ils ont raison : les privés sont bien moins regardant sur de nombreux points... Dont ceux qui écartent le plus de postulants de la SNCF! Enfin pour ne pas faire d'interminables débats qui s'éternisent et que l'on à déjà entendus mille fois sur la SNCF et ses concurrents, disons qu'il y a des compétants à la SNCF, mais aussi chez les privés. Et idem pour les incompétents.
  18. Euh... Un petit détail m'interpelle... Presque personne n'a parlé de la LGV PACA alors que tout le monde s'accorde que l'infrastructure, la situation géographique et la saturation de la grande ligne est responsable d'une partie non négligeable des problèmes rencontrés... Perso, je pense (et je serai surpris d'être le seul) qu'une ligne nouvelle, qui permettrai de soulager la ligne classique de son trafic TGV/grandes lignes et même fret dans le cas ou l'on ferai une LGV mixte fret/voyageurs, laissant à la ligne classique le seul trafic TER et le fret ayant des clients sur la ligne serai une bonne solution, même si ça ne supprimerai pas le problème des retards causés par les usagers, qui sont en nombre bien plus importants que ce qu'imaginent lesdits usagers, lorsque ce n'est pas de la pure délinquance, comme les jeunes..... (pas de propos insultants ou grossiers) qui ont agressés collectivement les voyageurs d'un train Grasse-Cannes à Renguin, provoquant l'annulation du train suivi d'un droit de retrait (que je soutient complètement)... C'est bien beau de râler contre les retards de train lorsque l'on est en partie responsable. Et ça vaut aussi pour tonton Estrosi. Ensuite, j'entends certaines personnes (notamment ici) dire que le service rendu est déplorable et à les écouter, le train en PACA est au même niveau que le train en Inde, au Sénégal ou au Bangladesh. Sans dire que le service est impeccable, il faut avouer que la majorité des TER sont à l'heure avec, évidemment, une concentration des retards en heure de pointe. Et le parc n'est pas non plus n'est pas non plus composé exclusivement de vieux coucous à bout de souffle comme les RRR+25600... Z23500, 24500, 26500, 55500, BB 22200 rendues aptes à la réversibilité... Quant à la concurrence, on dit que l'on à rien à perdre et qu'il vaut mieux essayer puisque la SNCF est mauvaise et qu'elle est incapable de rendre un service convenable. Étant donné que plus de la moitié des retards sont causés par les voyageurs et que ceux-ci ne changerons pas avec l'opérateur, et qu'une belle partie du reste est causé par l'infrastructure et la saturation, (et la réalisation ou non d'une ligne nouvelle sera totalement indépendante de la concurrence) on m'expliquera en quoi un privé pourra changer les choses. Je craint même une sérieuse dégradation au vu des méthodes du privé... Certains disent que les cheminots SNCF sont mauvais, mais regardez les conducteur du privé... Tous les recalés de la SNCF! Et c'est sans parler des trains à agent seul, des méthodes d'exploitation et de maintenance olé olé...
  19. Je dois aussi faire un stage de 3ème en décembre, et je l'ai obtenu à l'établissement traction Paris-St-Lazare. Le responsable des stages m'a dit qu'il y aura un aller/retour avec un contrôleur soit sur Paris-Rouen-Le Havre ou sur Paris-Cean-Cherbourg, un tour au simu banlieue soit de St-Ouen soit d'Asnières, et le reste à Paris-St-Lazare, avec un tour au PRS et au COT, à la feuille puis à la vente/escale. Bref, tu peux décrocher un stage intérressant mais il aurai fallu que tu t'y mette beaucoup, beaucoup plus tôt parce qu'on n'est pas les seuls à chercher et tu va vite te rendre compte que cette entreprise n'a pas vraiment de grand enthousiasme à accueillir des stagiaires de 3ème. Bref, tu risque de n'avoir que les restes et ce n'est pas vraiment le plus intérressant. (perso, j'ai commencé à chercher en Juin/Juillet pour une réponse fin septembre et après avoir donné des dizaines de lettres dans toutes les gares parisiennes.) En gare de Dreux, il y à peu de chance qu'ils prennent plus d'un stagiaire à la fois et si tu n'est pas le seul passionné de trains de la ville, il y à beaucoup de chances que la place soit déjà prise. Si tu veux être CRL, dis toi bien qu'il y à très, très peu de chances pour que tu fasse un tour en cabine pendant ton stage. Depuis l'accident d'Eckwercheim, les demandes d'autorisation sont fermés, et si le stagiaire et sous le seule responsabilité de la SNCF, c'est quasiment impossible qu'un conducteur accepte sans autorisation. Après, c'est une consigne nationale et on m'a dit que les application peuvent être différentes en fonction des régions. Pour donner le départ, peut-être que tu tomberas sur un agent sympa qui te laissera agiter son guidon ou siffler une ou deux fois, mais sans plus. Je sais que tout ce que je dis n'est pas très encourageant, mais je préfère ne pas faire de fausse joie... Bref, tu peux toujours demander à Dreux même si ce n'est pas sûr du tout que la réponse soit positive, et sinon, s'il y à d'autres gare ou tu peux aller tous les matins et tous les soirs, vas-y, mais comme je l'ai dit, pour avoir les meilleurs stages vraiment intérressants, il aurai fallu chercher avant la rentrée. Ah j'oubliais! Essaie de mettre le plus d'abréviation ou de fonctions internes dans ta lettre (genre ASCT, CRL, CRML, Agent Circulation...), c'est ça qui m'a démarqué des autres candidats (du moins c'est ce qu'on m'a dit quand j'ai été appelé)
  20. Je précise d'ailleurs que si Étienne Cattin à choisi la 241 A 22 pour son livre, c'est tout simplement parce que c'était sa machine lorsqu'il était mécano de route, avant de devenir sous chef de dépôt, chef de dépôt puis chef d'arrondissement. Et je précise aussi que l'histoire Valleraud dans "Les dévorants" puis "la fin de Dévorants" est inspirée de faits réels, (même si la vraie histoire est moins tragique) et celui qui à inspiré le personnage s'appelait Bourdère. C'était un mécano vapeur qui à demandé de revenir à la banlieue et de rendre sa mountain parce qu'il n'en pouvait plus de ne jamais sa femme et ses enfants. Et ce Bourdère à aussi joué dans le film "La Bataille du Rail", c'est lui qui tire sur un soldat Allemand alors qu'il couvrait son collègue en train de saboter une machine. Les seules paroles qu'il prononce dans le film sont "amène toi!" puis "attends". Le scène dure à peine 1 min.
  21. Ah le train Jaune... Train mythique, magnifique et atypique mais dont la vocation est malheureusement devenue presque purement touristique... Il tourne à vide l'hiver et n'est rempli que l'été par la clientèle touristique et c'est vraiment dommage compte-tenu de son potentiel. Mais bon... Pour les locaux, entre un car à 1 euro qui arrive en 30 min et un train à 10 euros qui arrive en 2 heures, le choix est vite fait... Il est difficile de ne pas penser que tout a été fait pour tuer la ligne, entre le refus de son intégration dans les TER à 1 euro, la multiplication des PANG et des établissements PL proportionnelle à la division du nombre de circulations, le refus de faire une vraie RVB une fois pour toutes et donc continuer de réduire les vitesses, (et à certains endroits de la ligne, il est vrai qu'on frôle l'arrêt complet en tombant à 5 ou 10 km/h sur 500m avant de monter à 35 sur 120m pour finalement tombe à 25 sur 15 km...) tout en faisant des petits travaux par-ci par-là qui bloquent tout pour maintenir la ligne en état... C'est triste mais ça n'a pas l'air de vouloir changer.
  22. Alors il y a un petit espoir... J'espère que j'aurait une réponse mais pour l'instant sur toutes les lettres que j'ai donné (au moins 15/20 à la SNCF et 3 à la RATP), je n'ai toujours pas de réponse. Pour mon niveau d'élocution, c'est pas moi qui parle bien, c'est dans le collège qu'ils parlent mal! ("Nan mais genre trop de ouf comment j'ai trop le seum genre le prof d'Anglais il est pas là...")
  23. Je confirme, depuis Eckwersheim, plus personne en cabine. Un mécano de Vierzon m'a d'ailleurs dit que les demandes d'autorisation sont fermées. Après, vaut mieux toujours essayer, quand on est déterminé, on finit toujours par avoir se qu'on veux. Enfin... Il y a des exceptions... En tout cas, merci à tous ceux qui m'ont répondu, surtout que les gens qui s'arrêtent pour aider sont de plus en plus rare dans ce monde fou...
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.