Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"Rapprochons-nous" la nouvelle signature SNCF


Messages recommandés

Après "c'est possible", "à nous de vous faire préférer le train" et autres "idées d'avance" la nouvelle signature SNCF est "rapprochons-nous" :

http://www.sncf.com/fr/presse/fil-info/sncf-rapprochons-nous/091116

(on y trouve le nouveau film publicitaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, dilidou a déclaré:

Je viens de voir le spot... je trouve ça gonflé d'utiliser 2 contrôleurs alors que la boite fait tout pour les supprimer avec l'eas.....

C'est toute la différence entre la pub et la réalité...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, dilidou a déclaré:

Je viens de voir le spot... je trouve ça gonflé d'utiliser 2 contrôleurs alors que la boite fait tout pour les supprimer avec l'eas.....

Si cela se trouve, ce n'est même pas de vrais contrôleurs mais des comédiens.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau de faire ce genre de spot publicitaire, mais vu les prix de la minute de pub à la télévision, ça serai pas mal de faire une pub avec un sens. Je veux dire une pub qui incite les gens à faire quelque chose! Parce que celle-ci invite plutôt le téléspectateur à rester passif... Autant une pub qui promet un Paris-Bordeaux en 1h58 dès 2017 dès 25 euros, peut inciter les gens à chercher... Et à acheter (n'oublions pas que c'est l'objectif n°1 de toute publicité), Autant celle ci n'invite le téléspectateur qu'à sourire en voyant la fin. (et encore, un certains nombre de personnes à l'intelligence très, très moyenne auront du mal à saisir) Le seul fait que l'on voit dans ce spot n'est même pas un semblant de vrai, puisque ce n'est que les deux ASCT (en plein contrôle, et ça m'irrite tout particulièrement de les voir réduits à cette tache dans une pub grand public, alors que c'est justement à cause de ça qu'ils sont impopulaires) qui donnent des téléphones portables aux deux personnages qui peuvent enfin ce parler alors qu'ils s'aperçoivent depuis des jours... Bref, ça m'écoeure de voir de l'argent partir dans la diffusion de ce genre de truc, alors qu'à côté, ça prétend manquer d'argent pour exploiter les petites lignes et renouveller les voies... 

Il y a 4 heures , ADC01 a déclaré:

Si cela se trouve, ce n'est même pas de vrais contrôleurs mais des comédiens.

Je crois que si : je suis tombé sur un communiqué de presse sur le site de la SNCF indiquant que des agent volontaires, dont des conducteurs, des ASCT, des agents circulation etc on participé à la réalisation du spot. Après, ça reste une source de la direction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, train 869115 a déclaré:

ça serai pas mal de faire une pub avec un sens. Je veux dire une pub qui incite les gens à faire quelque chose! Parce que celle-ci invite plutôt le téléspectateur à rester passif... Autant une pub qui promet un Paris-Bordeaux en 1h58 dès 2017 dès 25 euros, peut inciter les gens à chercher... Et à acheter (n'oublions pas que c'est l'objectif n°1 de toute publicité),

C'est un campagne institutionnelle de SNCF (au sens Groupe Public Ferroviaire). Pour favoriser une image positive dans le public (clients ou pas).

Ne pas confondre avec l'objectif différent des publicités commerciales directement rattachées aux offres, aux prix et aux services qui, pour TGV et Intercités et dans une moindre mesure TER, sont du ressort de SNCF Mobilités. Et là, on verrait parler de temps de trajet, de confort, de prix...

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , PLANONYME a déclaré:

Pour favoriser une image positive dans le public (clients ou pas).

Je serai quand même très surpris que les réalisateurs de pubs imaginent que ce genre de scénario change quoi que ce soit dans la tête des gens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, train 869115 a déclaré:

Je serai quand même très surpris que les réalisateurs de pubs imaginent que ce genre de scénario change quoi que ce soit dans la tête des gens...

Pas moi, car l'esprit des gens est sensible à toutes sortes de manipulations, la pub en fait partie, sinon il y a bien longtemps qu'elle aurait cesser d'exister.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Rapprochons-nous" en donnant son 06, alors qu'il était plus simple de descendre du train, de prendre le souterrain et de se rencontrer......zzz

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit ADC01, la pub ça fonctionne, et très bien même. Combien aujourd'hui sont persuadés qu'il faut changer son pare brise au moindre impact sous peine de le voir exploser à la mise en route de la clim ou au passage d'un nid de poule. Les pares brise sont devenus fragiles depuis quelques années ?

On le voit, la pub façonne les pensées, bien souvent par le simple fait de la guerre d'usure qu'elle engage : le rouleau compresseur qui passe et repasse encore et encore.

Pour revenir au centre du sujet, ce slogan pas plus que ceux d'avant n'est le reflet de ce qu'est l'entreprise ou ses services et surtout elle ne s'adresse pas aux cheminots. Mais pour la cible, je pense qu'elle est pas mal et que le message véhiculé est bien dans l'air du temps.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Nipou a déclaré:

On le voit, la pub façonne les pensées, bien souvent par le simple fait de la guerre d'usure qu'elle engage : le rouleau compresseur qui passe et repasse encore et encore.

okok...

Fabrice

Il y a 17 heures , train 869115 a déclaré:

Parce que celle-ci invite plutôt le téléspectateur à rester passif... Autant une pub qui promet un Paris-Bordeaux en 1h58 dès 2017 dès 25 euros, peut inciter les gens à chercher.

Houlà.... du 25€ en prix d'appel, alors que Vinci hurle déjà qu'il ne percevra pas grand chose en péages....

..oui, des places à ce tarif, il y en aura, en quantité trés limitées, et surement pas lorsque le besoin du plus grand nombre se fera sentir, sauf à continuer la logique "betaillère" à grande vitesse...

..il va bien y avoir autant d'anticipation pour de telles sommes, qu'un rendez vous d'ophtalmologie....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , Nipou a déclaré:

la pub ça fonctionne, et très bien même.

 

Il y a 10 heures , ADC01 a déclaré:

Pas moi, car l'esprit des gens est sensible à toutes sortes de manipulations, la pub en fait partie, sinon il y a bien longtemps qu'elle aurait cesser d'exister.

Sans vouloir m'éloigner trop du sujet, il n'est pas inutile de préciser que les très rares études sérieuses qui ont été réalisées à propos de la publicité ont montré que leur efficacité est très loin d'être optimale : Pour les spots télévisés, si on prend en compte les pubs que le téléspectateur n'entend/n'écoute même pas, les pubs qu'il écoute mais qui ne le touchent pas, et les pubs qui le touchent mais qu'il oublie, on est à seulement 5% de pubs qui ont vraiment atteint leur objectif, et donc 95% de perte. (et encore, ce n'est pas parce que quelqu'un est touché par une pub et qu'il l'a retenue que ça va déboucher sur un changement dans son esprit ou une action, que ce soit un achat ou autre chose.) Si la pub marchait tant que ça, il n'y aurai certainement pas autant d'entreprises qui diffusent des spots à la télévision et qui disparaissent aussi vite et aussi discrètement qu'elles sont apparues.  Et ce que l'on ne dit pas beaucoup, c'est qu'en temps de crise, les entreprises qui produisent des publicités sont souvent les premières à licencier. 

D'ailleurs, si la pub marchait tant que ça, elle suffirait à relancer l'économie en temps de crise. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , train 869115 a déclaré:

 

Sans vouloir m'éloigner trop du sujet, il n'est pas inutile de préciser que les très rares études sérieuses qui ont été réalisées à propos de la publicité ont montré que leur efficacité est très loin d'être optimale : Pour les spots télévisés, si on prend en compte les pubs que le téléspectateur n'entend/n'écoute même pas, les pubs qu'il écoute mais qui ne le touchent pas, et les pubs qui le touchent mais qu'il oublie, on est à seulement 5% de pubs qui ont vraiment atteint leur objectif, et donc 95% de perte. (et encore, ce n'est pas parce que quelqu'un est touché par une pub et qu'il l'a retenue que ça va déboucher sur un changement dans son esprit ou une action, que ce soit un achat ou autre chose.) Si la pub marchait tant que ça, il n'y aurai certainement pas autant d'entreprises qui diffusent des spots à la télévision et qui disparaissent aussi vite et aussi discrètement qu'elles sont apparues.  Et ce que l'on ne dit pas beaucoup, c'est qu'en temps de crise, les entreprises qui produisent des publicités sont souvent les premières à licencier. 

D'ailleurs, si la pub marchait tant que ça, elle suffirait à relancer l'économie en temps de crise. 

 

oup's voila une démontration chiffrée qui interpelle.....

on se demande bien pourquoi donc les marques:entreprises feraient de la pub si ça ne sert à rien ...ou pas grand chose ?

Sur quelles études t'appuis tu pour argumenter ?

Etant curieux j'aimerais bien avoir accés à tes sources ....

 

Quant à ta dernière phrase, il va falloir là aussi argumenter....et expliquer parceque je ne saisis pas le rapport. ;)

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , train 869115 a déclaré:

D'ailleurs, si la pub marchait tant que ça, elle suffirait à relancer l'économie en temps de crise

Ah bon, la pub serait génitrice de pouvoir d'achat ?  Je me bidonne.:Smiley_40:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense - bien que cela ait été dit plus haut - qu'il y a confusion entre la publicité "produit" et la publicité "institutionnelle" (ou "corporate"). Dans le premier cas on cherche à vendre des produits, dans le deuxième on travaille sur l'image de marque/l'opinion publique.

"Rapprochons-nous" est clairement une publicité institutionnelle qui ne parle pas de produits (Tgv, Ter, Ouigo ou autres) mais bien de la SNCF en général. Cela ne changera strictement rien au ressenti des gens qui ne sont pas satisfaits de leurs conditions de voyage mais cela participe à donner une autre image de la SNCF et cette fois c'est la proximité qui été choisie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , assouan a déclaré:

Je pense - bien que cela ait été dit plus haut - qu'il y a confusion entre la publicité "produit" et la publicité "institutionnelle" (ou "corporate"). Dans le premier cas on cherche à vendre des produits, dans le deuxième on travaille sur l'image de marque/l'opinion publique.

"Rapprochons-nous" est clairement une publicité institutionnelle qui ne parle pas de produits (Tgv, Ter, Ouigo ou autres) mais bien de la SNCF en général. Cela ne changera strictement rien au ressenti des gens qui ne sont pas satisfaits de leurs conditions de voyage mais cela participe à donner une autre image de la SNCF et cette fois c'est la proximité qui été choisie...

Enfin une bonne réponse avec les bon mots....merci Assouan.

 

eh oui les gens mélangent tout.....du reste ce que le précédent intervenant qualifie de pub n'est ni plus ni moins que de la com institutionnelle pur jus ou corporate comme tu le rappelles si justement.

ça n'a rien à voir avec la pub, bien que ce soit complémentaire, puisque normalement la pub doit découler du message corporate et ne doit pas aller à l'encontre ! :)

(ce qui est parfois le cas ...et ce qui donne un résultat pire que tout lorsque ça se produit !!) ;)

 

allez rapprochons nous et à nous de vous faire préférer le train pour faire un raccourci historique.

à la cellule commerciale de l'Epic, de nous présenter désormais la pub des produits qu'elle aura mis au point avec les marketeux,  pour ne pas faire mentir le message "corporate institutionnel).

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures , capelanbrest a déclaré:

oup's voila une démontration chiffrée qui interpelle.....

 

Comment chiffrer ce qui ce passe dans la tête des gens? Ni la sociologie, ni la psychologie ne sont des sciences exactes. Et ce n'est pas si mal parce que l'on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres et tout le monde les prendrait pour aller dans son sens. 

 

Il y a 22 heures , capelanbrest a déclaré:

Quant à ta dernière phrase, il va falloir là aussi argumenter....et expliquer parceque je ne saisis pas le rapport.

Eh bien tout simplement que si il suffisait de diffuser massivement de la pub "produit" (pour reprendre l'expression de assouan) pour convaincre les gens d'acheter, les rafales de publicités à la télé, dans les journaux, dans le métro, sur les quais de gare, etc... suffiraient pour relancer la consommation et donc l'économie.  

 

Il y a 16 heures , ADC01 a déclaré:

Ah bon, la pub serait génitrice de pouvoir d'achat ?  Je me bidonne.

En admettant que la pub ne donne pas les moyens d'acheter, on admet que la pub est inefficace non? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , train 869115 a déclaré:

 

 

En admettant que la pub ne donne pas les moyens d'acheter, on admet que la pub est inefficace non? 

Pas du tout, quelqu'un a besoin e quelque chose et à le choix entre plusieurs produits, c'est souvent la pub qui détermine le produit effectivement acheté, quand quelqu'un à 100 balles, il ne dépense que 100 balles et pas 120, et si une pub donne envie quand le porte monnaie est vide, il reste chez le marchand.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Ou l cours chez cofidis afin de s'offrir, sans tarder, l'indispensable dernier smartphone pour être à la mode... la mode imposée...

...par la pub! (Entre autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures , ADC01 a déclaré:

quelqu'un a besoin e quelque chose et à le choix entre plusieurs produits, c'est souvent la pub qui détermine le produit effectivement acheté

Lorsque les produits sont semblables et que le consommateur n'est pas très futé, oui. Mais puisque le consommateur en question doit acheter le produit, de toute façon, il l'achètera, que ce soit chez une marque ou une autre. Et une marque sait bien qu'en général, ce qui fait la différence, c'est le prix. La pub doit donc aussi pouvoir inciter à acheter des produits purement superflux juste parce que la pub leur à donné envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , train 869115 a déclaré:

. La pub doit donc aussi pouvoir inciter à acheter des produits purement superflux juste parce que la pub leur à donné envie.

Certes mais faut il encore en avoir les moyens, celui qui est à découvert le 15 du mois, ne doit pas se laisser influencer pour acheter des superflus, je te le garantis car chaque sous compte.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.