Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Colargol

Membre
  • Compteur de contenus

    340
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Colargol

  1. il y a une heure, 1lex a dit :

     je devrai ( au conditionnel tant que rien n est complètement acté ) 

    Salut à toi et bravo pour le parcours jusque là.

    Dans un simple souci de cohérence je te tenais à te faire remarquer que du coup en Français il suffisait de mettre un s à "devrai" pour signifier le conditionnel dont tu parles, sinon c'est du futur... eh oui avec un simple s tu te serais épargné toute l'explication, la langue Française est tout de même bien faite non? 😁😁😁😁

    Bon courage pour la suite et accroche-toi! 😉

    • J'adore 1
  2. Il y a 3 heures, zoreglube a dit :

    On notera le "Readers added context" sous le post X mentionné par l'article :

    Screenshot_20250622-180839.thumb.jpg.7b7ca8bf44afc248ed1c36f989529c50.jpg

    Après ce sont des règles édictées par la région, donc ce n'est pas la SNCF qui fixe les règles. Et autant je veux bien qu'on parle de discernement par rapport au fait qu'elle a pris le train précédent retardé, autant je trouve qu'il faut aussi prendre autre chose en compte : elle avait visiblement prévu de voyager en train et son RDV chimio n'a pas été fixé le matin même. Pourquoi alors prendre son billet en dernière minute et ne pas avoir anticipé son achat? 

    Et si on veut faire l'avocat du diable, rappelons que les fraudeurs qui racontent des histoires à donner la larme à l'oeil pour tenter d'esquiver une amende sont légion. Au bout d'un moment, les ASCT n'ont peut-être plus envie de faire preuve d'empathie car on ne peut faire confiance à personne.

    On ne voit jamais ces gens tenter de monter dans un avion sans billet et l'acheter seulement une fois sur le siège... chimio ou pas, les autorités débarqueraient la personne et ce serait 48h de GAV. Y'a des règles, elles sont pour tout le monde. Même si elles ne plaisent pas et qu'on peut parfaitement débattre de leur bien-fondé. Mais en attendant elles sont là. C'est juste que les gens préfèrent les ignorer et faire ouin ouin dans les médias après coup pour faire le buzz.

     

     

    • J'aime 2
    • J'adore 1
    • Etonné 1
    • J'aime pas du tout 2
  3. Le 09/06/2025 à 17:19, ludovic_d a dit :

    La patience est la première vertu en postulant à la SNCF.

    En postulant, en y travaillant ou simplement en utilisant ses services. Parfois à l'excès et c'est dommage, mais il faut dire aussi que c'est une valeur qui se perd dans une société où tout doit aller vite, le clic immédiat... alors que l'industrie ferroviaire vit sur le temps long.

    • J'aime 1
  4. Il y a 8 heures, mango123456 a dit :

    Bonjour à tous, je cherche un stage pour mon adolescent qui a toujours été un amoureux du rail.

    le stage doit être fait entre le 16 et le 27 juin mais je ne sais pas à quel service envoyer la demande.

    Merci de vos retours.

    Bonjour,

    N'hésitez pas à lui faire déposer une lettre de demande de stage dans une gare proche de chez vous, c'est comme cela que ça avait fonctionné pour moi. Les agents avaient fait remonter à leur hiérarchie qui m'avait recontacté, et même si je l'avais déposée dans un seul service on m'avait fait voir un peu de tout durant la semaine, j'étais ravi.

    À noter que de nos jours avec les plans Vigipirate en vigueur il ne devrait malheureusement (à moins d'un miracle) pas pouvoir entrer dans une cabine de conduite d'un train, c'est devenu très surveillé. Autant lui dire tout de suite, qu'il ne se fasse pas d'illusions.

    • J'aime 1
  5. Il y a 16 heures, ADC01 a dit :

    9 heures minimum

    @Antho27 Bonjour à toi!

    À noter sur ce point que si la règle générale parle bien de 9h, ça peut tomber à 8h minimum (on appelle ça un découché "réduit"). C'est censé rester une exception mais certaines tournées sont montées d'office avec un réduit.

    En sachant également que les journées de travail peuvent faire jusqu'à 11h d'amplitude, ça peut faire de grosses périodes absent du domicile. Et comme on te l'a dit, les roulements sont différents selon chaque site, comme le contenu des journées de travail. Si en plus tu dois t'habituer aux horaires décalés, éprouvants pour l'organisme en plus de la conduite qui est très consommatrice de ressources mentales les premières années (le temps que le cerveau automatise certains processus il s'épuise), alors tu passeras aussi beaucoup du temps "libre" chez toi à te reposer, et donc c'est autant de temps en moins pour profiter de tes proches.

    Et le sujet des vacances va nécessairement engendrer des frustrations. Si tu n'es pas prêt à faire fi des habitudes prises avec ton ancien travail et à remettre en question le "confort" de vie dont tu bénéficiais (bien que tout soit relatif), tu risques d'être malheureux par la suite. À toi de bien peser le pour et le contre vis-à-vis de tes proches et de tes opinions personnelles.

    • J'aime 4
  6. il y a 8 minutes, Gab50 a dit :

    bonjour.

    Oui, ils sont au courant. Au début du processus il fallait aller très vite pour intégrer une formation fin mai et là, silence total depuis ma validation des tests le 17 février. J'ai réussi à contacter par mail un service qui m'a confirmé que j'étais bien dans le "vivier" des nouveaux arrivants et que je serai contacté à l'ouverture d'une session. C'est quand même "spécial " de laisser les gens sans infos.

     

    D'accord. Autrefois, même si c'était hyper contraignant, ils imposaient d'être libre de tout engagement professionnel avant d'entamer le processus de recrutement... sachant qu'il n'y avait pas de garantie, imagine l'angoisse. Donc déjà tu as échappé à ça, c'est pas si mal.

    Vis-à-vis du manque d'information tu n'as pas fini. On le déplore tous mais le service recrutement refuse de remettre ses processus de fonctionnement en question. Je crois qu'ils sont coulés sous le volume de candidatures à traiter aussi. Du coup ils trient en permanence, et des profils jugés plus intéressants ont pu arriver et te passer devant (d'où le soudain reclassement en vivier suivi d'une attente, rapport aux places dispos en formation qu'ils doivent réserver selon les besoins de chaque établissement prestataire). C'est pas cool mais pas le choix. Comme je l'ai dit à une autre personne, ce parcours de recrutement c'est l'école de la patience, et il en faut pour travailler chez SNCF de toute façon.

    • J'adore 1
  7. il y a 39 minutes, Gab50 a dit :

    Bonjour à vous tous.

    J'ai une question toute bête, combien de temps avant le début de la formation le service RH vous a appelé? Ayant 1 mois de préavis, j'aurais aimé le savoir 2-3 mois avant pour négocier une rupture conventionnelle. Comme je l'ai mentionné plus haut, j'ai validé les tests le 17 février et je n'ai toujours pas été contacté.

    Bonjour à toi.

    Question toute bête, tu as dit aux RH lors de l'entretien que tu étais encore sous contrat professionnel?

  8. il y a 55 minutes, Kames a dit :

    Très bien merci, on m'avait averti que ça prendrait à peu près 72h, c'était mercredi dernier, je peux donc supposer que l'enquête administrative est derrière moi ?

    Si c'est le délai qu'on t'a donné tu es libre de supposer que oui, après moi je ne peux bien sûr pas te le garantir à 100%, et tu connais la lenteur des administrations Françaises donc rien n'est exclu. Pourquoi, tu angoisses? Tu as peur qu'ils découvrent quelque chose? Tu as quelque chose à te reprocher? 😁😂

  9. il y a 16 minutes, Kames a dit :

    Bonjour,

     

    J'ai réussi les entretiens d'embauche pour être aiguilleuse.

     

    Je me demandais combien de temps vais-je devoir attendre pour la visite médicale ? Aussi comment je saurais si ma candidature ne bloque pas au niveau du gouvernement ? On nous tient au courant quand la vérification est passée ? 

     

    Merci à vous 

    Bienvenue et félicitations.

    Pour la visite médicale ce sera quelques grosses semaines d'attente minimum, le temps qu ils puissent réserver un créneau de visite.

    Pour le côté "enquête administrative" on ne te préviendra pas de son évolution. C'est transparent pour toi, d'ailleurs l'entreprise n'a pas beaucoup plus d'informtions, on soumet juste ton identité et si les services de police ne font aucun retour l'entreprise considère que tout est bon et on te contactera directement pour l'étape suivante, si ce n'est pas bon tu seras avisée rapidement que ta candidature n'ira pas plus loin. Rien de plus.

  10. Le 05/05/2025 à 20:46, Gom a dit :

    Autre probabilité : les seuils sont différents entre les bassins d'emploi. On peut imaginer que sur des bassins avec encore aujourd'hui suffisamment de candidats, on se "limite" à Bac +3 tandis que sur des bassins plus tendus comme pour le Transilien par exemple, on ouvre le panel un peu plus largement. Ce ne sont que des suppositions de ma part ;)

    Bon je viens d'avoir un retour officiel. La règle reste la même sur tous les bassins d'emploi, de Bac à Bac+3, et les annonces reflèteront cette règle. Apparemment dans le cas des candidats surdiplômés, les recruteurs voient avec l'établissement d'accueil s'il y a des besoins en CTT pour proposer un reclassement sur le cursus au-dessus qui est plus approprié, et si pas de place alors il revient à l'établissement de décider s'il renonce à la candidature ou si de manière exceptionnelle ils veulent tout de même initier le parcours... c'est du cas par cas et l'établissement est seul décisionnaire, les recruteurs ne sont que prestataires pour les établissements.

    Donc nos amis Bac+5 sont de totales exceptions et peuvent s'estimer heureux, car la règle de base reste Bac+3 maximum et d'autres candidats "surqualifiés" sont susceptibles de voir leur candidature refusée pour ce motif.

    • J'aime 3
  11. il y a 28 minutes, Gom a dit :

    Il n'y a pas si longtemps, c'était niveau BAC ou BAC.
    Puis... Pénurie de conducteur, en dessous du BAC, c'est compliqué, donc les portes se sont ouvertes. D'abord jusqu'à Bac+3, maintenant plus haut. De toutes façons, il y a des besoins. Donc si le profil correspond, c'est bête de se bloquer à cause d'une histoire de diplôme.

    Je ne dis pas le contraire loin de là. Mon souci vient du fait qu'étant Ambassadeur Métier Traction pour l'entreprise, je suis censé être au courant de ces choses là pour ne pas dire des boulettes aux candidats, donc je suis un peu sur le cul parce que ça va à l'inverse de ce qui nous a été expliqué. D'ailleurs là un autre collègue ambassadeur Traction vient de tomber des nues pour la même raison... donc on se renseigne en interne pour savoir ce qu'il en est parce que soit y'a eu un loupé de communication (ce qui ne serait hélas pas étonnant) soit y'a eu plusieurs loupés au niveau des RH (ce qui malheureusement ne m'étonnerait pas non plus).

    Mais tant mieux pour ces candidats si on leur laisse accéder au poste malgré cette "surqualification". C'est juste dommage pour ceux qui ont été déboutés auparavant pour ce motif.

    • J'aime 2
  12. Il y a 4 heures, km315 a dit :

    Mais aussi compte tenu de la difficulté a recruter dans le ferroviaire , quelqu'un qui a un profil satisfaisant pour le poste meme en etant "sur-diplômé", c est une aubaine pour le recruteur a court terme , mais aussi a long terme pour l'employabilité et l'evolution de carriere 

    Alors oui je peux l'entendre et par ailleurs ce n'est pas la première fois qu'ils embauchent des "surdiplômés" sur un poste, mais notre chère entreprise étant tellement proche de ses précieux sous elle faisait jusqu'ici signer une décharge pour que la personne recrutée concède qu'elle renonçait à faire valoir et reconnaître ses "surdiplômes" une fois embauchée, et ce afin de maintenir un salaire plus bas en échange de l'embauche malgré un profil "incompatible" au regard des exigences maxi...

    C'est ce changement de politique soudain que je trouve étrange. Tandis que dans le même temps, au motif officieux qu'elle avait négocié un salaire trop élevé pour leur budget (puisque la négo se fait avec le recruteur du national), la direction régionale a licencié par chez moi une GM très qualifiée juste après l'avoir entièrement formée au poste, et en reprenant quelqu'un d'autre de moins coûteux à sa place d'ailleurs... y'a vraiment rien qui va.

    • Etonné 1
  13. C'est assez étonnant parce que dans les annonces ils mettent bien jusque Bac+3, et je n'ai jamais entendu de discours comme quoi finalement on acceptait plus haut. Tant mieux pour vous tous hein, mais j'ai l'impression qu'au vu des besoins ils se sont décontractés sur le sujet sans en avertir qui que ce soit... ce qui ne manquera pas de foutre en rogne ceux qu'on a évincé pour cette raison ou à qui on a fait signer le papier que j'avais mentionné précédemment.

    • J'aime 1
  14. il y a une heure, Le Bigourdan a dit :

    Mais pour le coup, j'ai postulé sans cacher mon "Bac+5", et, en aucun cas ça n'a été un frein jusque là.

    Mais as-tu postulé pour un poste de conducteur ou pour un poste de responsable d'une équipe de conducteurs?

    Si c'est bien un poste de conducteur il est surprenant qu'on t'ait autorisé à poursuivre sans soit te proposer le poste d'au-dessus, soit te faire signer un papier comme quoi tu renonces à faire valoir tes diplômes supérieurs à ce qui est requis.

    Ça peut encore venir lors d'un prochain entretien cela dit.

  15. Il y a 4 heures, Ludovic95 a dit :

    Bonjour,

     

    Pour une mise en situation je suis actuellement en licence (2e année) dans une des plus grandes universités françaises pour in fine devenir Data Analyst.

     

    Vous me direz mais que fais-tu ici mec ?

    Depuis un mois et demi, je doute et j'angoisse par rapport à mon avenir. Une stabilité incertaine par rapport à la montée exponentielle de l'intelligence artificielle, et la durée de mes études (il va me rester 4 ans devant prolonger une année pour raison de santé).

     

    J'ai songé de fait à tout plaquer pour rejoindre la sncf , j'ai postulé pour certaines ligne en île de France (H,K,E,L,J) et le salaire de 38k brut au début m'a beaucoup intéressé, ce n'est pas la raison première car je suis un grand passionné de train depuis petit.

     

    Problème étant, vu le passage de la SNCF en SA , et la fin du statut de cheminot qui je crois protégeait le poste (en gros CDI à vie) je suis un peu inquiet à l'idée de rejoindre la sncf (sous conditions de passer l'année de formation et la présélection...) et à tout moment subir un licenciement économique.

     

     

    Pensez-vous que même si l'on est intéressé à l'idée de finir CRL, c'est une bonne idée de rejoindre le plus beau bureau de France (car je vous avoue que foncer vers la sncf mais devoir admettons dans 10 ans quitter ce poste et n'avoir juste un bac en poche m'inquiète un peu).

     

     

    C'est sûrement un peu confus je m'en excuse mais j'ai essayé d'être le plus détaillé possible par rapport à mes doutes et mes choix.

     

    Merci d'avance à toutes et tous ceux qui vont m'aiguiller et me conseiller.

     

     

    Amitiés, Ludovic

    Bonjour Ludovic,

    Oulà. Déjà attention, on ne peut devenir Conducteur qu'avec un diplôme situé entre Bac et Bac+3 maximum. C'est un facteur que tu vas devoir prendre en compte aussi.

    Ton deuxième paragraphe m'inquiète un peu : être un passionné de trains n'est pas un atout, c'est d'ailleurs ce qui a fait capoter la candidature de beaucoup. Ce n'est pas une tare mais il y a le passionné de base qui sait faire la part des choses et le passionné hardcore qui va faire n'importe quoi. Donc l'entreprise ne rigole pas avec ça. Et si c'est tes seules motivations, passion et salaire, ça risque d'être coton. Par contre tu dis avoir postulé à plusieurs lignes. J'espère que tu n'as postulé qu'à une seule annonce, si tu en as lancé plusieurs elles seront toutes refusées car les recruteurs ne sauront pas laquelle t'intéresse le plus et ils ne donneront pas suite.

    Et en matière de salaire, je ne sais pas qui t'as vendu 38k/an mais tu risques une certaine déconvenue.

     

    Ensuite ton idée du Statut comme étant un CDI à vie est totalement erronée. Oui il y avait bien protection contre un licenciement économique mais tu pouvais prendre la porte pour un tas d'autres raisons. Dans la pratique, même avec la fin du Statut (depuis plus de 5 ans maintenant...et pour rappel la SNCF était une SA déjà à sa création) on a toujours pour habitude de reclasser les agents inaptes. Et je ne crois pas que tu aies à t'inquiéter d'un licenciement économique avant longtemps, des conducteurs on en cherche partout, si pas au voyageur il y a toujours les secteurs du fret ou des travaux qui embauchent. Les besoins ne sont pas prêt de disparaître. Et puis si ça te fait tant peur que ça c'est exactement pareil partout, dans tous les domaines il y a des restructurations...

     

    Maintenant oui, au-moins tu es conscient que juste avoir le Bac peut potentiellement s'avérer compliqué, pas forcément en cas de licenciement mais d'abord pense en cas d'échec à la formation de conducteur. Il te faut un plan bis, pouvoir te retourner. Pour ça je suis tenté de te dire de t'assurer d'avoir une formation et des diplômes scolaires qui, sans dépasser le niveau max requis, te plaisent et te permettraient de te réorienter vers un autre emploi que tu pourrais affecfionner, autre que la Conduite si d'aventure tu n'allais pas au bout.

     

    Maintenant seul toi peut faire ton choix, on peut te conseiller tout et n'importe quoi mais c'est à toi de prendre la décision en ton âme et conscience. C'est à toi de peser le pour et le contre et de décider de te lancer ou pas.

    • J'aime 2
  16. Il y a 3 heures, Huma109 a dit :

    Dernière question, j'ai appris que le TGV 001 était équipé de freins rhéostatique mais j'ai aussi appris l'existence d'un système qui réinjecte directement l'énergie électrique dans les caténaires, savez-vous si des trains fonctionnent encore avec le système qui m'intéresse ou s'il est aujourd'hui obsolète et remplacé sur toutes les machines, et si oui lesquels.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Bonjour à toi. Bon une petite présentation pour nous en dire un peu plus sur qui tu es n'aurait pas mangé de pain mais au-moins tu as dit bonjour avant de poser tes questions.

    Alors je ne connais pas la température de sortie au niveau de radiateurs, l'info peut peut-être se trouver quelque part mais là comme ça je ne sais pas. Mais il est certain que la dissipation d'énergie dégage énormément de chaleur, si on observe la toiture d'un train récent lors d'une phase de freinage on peut tout à fait observer une distorsion de l'air comme celle à proximité d'une surface chaude quand un soleil caniculaire tape dessus.

    Des schémas qui illustrent le fonctionnement je pense que tu peux en trouver partout, Google est ton ami.

    Le système que tu décris pour "renvoyer de l'électricité dans les caténaires" - aussi appelé freinage régénératif - est très simple et en même temps pas mal surcoté. C'est un système toujours en vigueur autant sur les TGV que sur les rames TER récentes car cela permet tout de même des économies d'énergie quand toutes les conditions sont réunies. En gros on s'est aperçus qu'avec le freinage rhéostatique on pouvait transformer le mouvement mécanique en énergie électrique, et la renvoyer dans la caténaire par plus ou moins le même chemin que lorsqu'elle est tirée de la caténaire. Alors évidemment ça ne fonctionne que sur réseau électrifié, mais il faut aussi une autre condition : qu'il y ait un autre train sous la même section pour consommer cette énergie. Car en réalité on ne va pas pouvoir "stocker" cette énergie ou la renvoyer dans les réseaux de distribution. Elle doit être consommée sitôt "renvoyée", l'économie vient donc juste du fait qu'en la renvoyant on ne consommera pas pendant quelques instants d'électricité venant d'une centrale et tirée sur les lignes hautes tension d'EDF. Mais s'il n'y a pas de train pour la consommer elle ne peut pas trouver sa place dans la caténaire et sera dissipée sous forme de chaleur par les radiateurs de manière classique.

    Du coup tu comprends que tous les trains, même thermiques (cas du TGV 001 d'ailleurs) peuvent sans souci être équipés du freinage rhéostatique. Mais pas du freinage régénératif...

  17. Le 28/04/2025 à 18:06, Meldeouf a dit :

    Bonjour à tous, je commence ma formation en tant que CRL à Nancy le 28 mai, c'est également mon lieu d'affectation. Je voulais savoir si d'autres personnes commencent en même temps ou si des gens peuvent me dire où se situe le centre de formation de Nancy ? Merci d'avance pour vos réponses 😉

    Salut à toi,

    Tu ne peux pas te tromper, le Campus Traction Nancy est situé directement dans la grande tour située juste en face de la sortie de la gare. Bon courage, c'est beaucoup de travail. Mais les formateurs de Nancy sont très pros et le campus est assez bien équipé en simulateurs, c'est un plus. Et si c'est aussi ton lieu d'affectation tu auras la proximité avec ton dépôt et avec un peu de chance tes formateurs connaîtront bien tes lignes de premier emploi, c'est un avantage.

    • J'aime 1
  18. Il y a 2 heures, Axou93 a dit :

    Bonjour, l'année dernière le 28 mars j'ai postuler à une offre de Chef de bord qui a été retenue mais j'ai malheureusement échoué à l'étape de la mise en situation digitalisée. Aujourd'hui en regardant sur le site de recrutement j'ai vu une offre pour le même poste et je souhaiterais re postuler à cette offre mais je ne sais pas si je peux le faire a partir de la date où j'avais candidaté la dernière fois (donc le 28) ou à la date où j'ai reçu le mail d'échec à la mise en situation. 

     

     

    Bonjour Axou, c'est un an à compter de la notification de refus, donc c'est bien la date du mail qu'il faut prendre en compte.

    • J'aime 1
  19. il y a 1 minute, roro_50 a dit :

    Hé bien, je tombe de haut ! ! ! ! J'ai eu 2 commentaires qui me disaient que le plus dure été fait, je n'en suis pas si sûre ?

    50% d'écrémage ! ! ! après avoir "galéré" 6 à 8 mois de tests et d'attente, c'est fou ! ! !

    Comme le souligne Colargol, il y a je pense des secteurs bien plus difficiles que d'autres ( je pense en particulier à ceux qui veulent être conducteur de train, je pense que la demande est très grande dans ce secteur, j'y ai bien pensé également, mais je préfère rentrer par la petite porte, quitte plus tard à bifurquer une fois dans l'entreprise, si l'occasion se présente, en visio, on en a parlé, et ils m'ont dit qu'il était tout à fait possible d'évoluer en cours de carrière, voir travailler dans un autre secteur si par exemple : problème de santé ) 

    [...]

    => vous parlez beaucoup en acronymes, je ne comprends pas tout ! CRL ? c'est quoi (merci) et en ce qui me concerne, cela aura quelle notation ? TMVF ? ? ? ?

    Tu as fait le plus dur en ce qui concerne le parcours de recrutement, pas en ce qui concerne l'entrée dans l'entreprise. Mais l'écrémage n'est sans doute pas aussi fort à la voie. Après c'est accessible à tous ceux qui, une fois arrivés là, savent se sortir les doigts du *** et travailler dur et régulièrement pour arriver au bout. Parmi les démissions il y a des gens qui auraient parfaitement pu aller au bout mais réalisent que ça ne leur convient pas ou que c'est trop dur à porter pour leurs proches. Mais pour ceux qui se donnent à fond, et savent que le rythme de travail et les contraintes leur conviendront, alors le jeu en vaut (encore) la chandelle. Mais il ne faut pas se voiler la face que les formations n'ont rien de simple, quel que soit le domaine ferroviaire.

    Alors @roro_50 je préfère te prévenir que si on t'a vendu des possibilités d'évoluer un jour comme conducteur, ils se sont pas mal foutus de toi. Théoriquement oui des passerelles existent. Dans la réalité, Réseau ne lâche quasi personne, j'étais chez Réseau et j'ai dû me battre 4 ans pour avoir ne serait-ce que la possibilité de postuler chez Voyageurs, et c'est uniquement parce que j'ai fait pression avec des éléments irréfutables qu'on m'a lâché. (Et si ça se fait il faut repasser complètement la psycho, la VAS, etc car ils n'ont pas les mêmes critères d'évaluation pour ce métier.) Mais globalement c'est extrêmement compliqué d'être muté dans un autre service. Et même pour raison de santé, tout dépend de la relation du salarié avec ses supérieurs pour qu'un "reclassement" soit accepté au lieu d'un licenciement. Socialement il y a encore les syndicats qui peuvent intervenir dans ce cas de figure mais là aussi ce sera à leur appréciation...

     

    CRL c'est l'acronyme pour Conducteur de Ligne (on parle aussi d'ADC - Agent de Conduite). Tu verras que la SNCF est hyper fan des acronymes, au point qu'ils ont ouvert une dictionnaire interne pour répertorier les appellations... par contre je ne vois pas où tu as vu TMVF?

    • J'aime 1
  20. il y a 16 minutes, Mzungu a dit :

    Honnêtement je doute de ça parce que ça fait vraiment pas beaucoup…. 

    C'est pourtant véridique. Ça ne fait pas beaucoup mais la triste vérité c'est que même en ayant passé tous les tests et le parcours, la formation n'est pas un parcours de santé, loin de là et nécessite de sacrifier totalement une année (et l'imposer aux proches). Et surtout la réalité du métier n'est pas toujours conforme à l'idée que certains s'en faisaient avant de commencer, c'est une vie particulière avec des contraintes particulières. Donc il ne s'agit pas exclusivement d'échecs aux diverses évaluations, il y a aussi des abandons volontaires pour des raisons propres à chacun (parfois c'est juste des problèmes familiaux ou personnels qui rendent impossible à quelqu'un de se consacrer pleinement à la formation et engendrent un départ). Mais la statistique finale est bien là. Il y a des exceptions, des promos qui terminent presque complètes, ou à l'inverse des promos de 12 où seule une personne va au bout... mais la moyenne c'est un écrémage de moitié.

    Si ça t'aide à y voir plus clair et à comprendre la véracité de ces chiffres.

    Maintenant ça concerne la Traction, une des formations les plus complexes de l'entreprise, peut-être que le domaine de roro n'a pas les mêmes chiffres.

    • J'aime 1
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.