Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rajito7

Membre
  • Compteur de contenus

    21
  • Inscription

  • Dernière visite

Infos Métier

  • Entreprise
    SNCF Voyageurs
  • Métier & Lieu
    Vente / UP

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Rajito7's Achievements

  1. Les agents en gare peuvent être assermentés, avec port de la caméra par exemple lors des missions d'accueil embarquement sur grande ligne.
  2. C'est vraiment dommage pour la commu et les cheminots ici présents, il est de bons conseils et calé sur de nombreux sujets même pour un ancien^^. J'ai lu le pk du comment même si certaines réponses ont été modifiées. Normal d'avoir des avis divergents, de là à bannir de posts tout le temps c'est stupide. A la rigueur tu bannis pour 1 semaine, 1 mois max le ou les protagonistes car en lisant bien tous les coms, il ne doit pas être le seul dans ce cas là.
  3. Depuis janvier 2024, le site a évolué et la CPRP SNCF est devenue la CPRPF. https://www.cprpf.fr/
  4. Pour info et merci au collègue cfdt (communication) P. Rolland. "Depuis le 1er janvier 2020, tous les recrutements se font hors statut, autrement-dit contractuel. Conformément à la législation sociale, ce personnel est obligatoirement affilié à un contrat collectif d'entreprise pour les frais de santé : Mutuelle Humanis actuellement (le renouvellement périodique de l'appel d'offres est en cours). L'adhésion du nouvel embauché n'est pas facultative, ni à l'embauche, ni par choix plus tard. C'est lié au contrat de travail. L'adhésion familiale est d'ailleurs elle-même (actuellement) obligatoire, sauf à ce que ces ayants droit (conjoint et enfants) soient eux-mêmes déjà couverts par un régime complémentaire également obligatoire (dans la pratique, la mutuelle du secteur professionnel ou de l'entreprise du conjoint). Ce choix ne vaut pas pour le salarié nouvellement embauché. C'est le principe d'une couverture collective d'entreprise. Toutefois, ans l'hypothèse où avant d'être embauché le nouveau salarié de la SNCF avait déjà une assurance ou une mutuelle, il peut la conserver mais seulement jusqu'à la première échéance annuelle du contrat initial." Ce ne sont là que les dispositions de droit commun en la matière : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20739
  5. Dsl de répondre si tard, hors ouigo il est possible d'avoir tout sur un même billet si moins de 24h entre l'heure de départ du 1er train et le dernier. Si uniquement TGV easy je dirais, si ter+TGV cela dépend des rares régions ou tu peux encore vendre les 2 ensembles et donc dégressivité tarifaire. Maintenant les billets TER généralement je conseillerais de les prendre sur le site TER de la région concernée, ils font des réductions propres à leur système de vente/site.
  6. Pour les nouveaux agents, la SNCF obligent à prendre la mutuelle "humanis" je crois. Ou du moins après 1 an de boîte, ils pourrons changer. Perso je suis chez MGC depuis des années, augmentation chaque année aussi ahahah.
  7. Rien d'étonnant en fait chez nous, des années que la boîte fait ça, d'où la fameuse prime de travail pour avoir un salaire "normal".
  8. En fait ce qu'il raconte est vrai car bcp de CDD, intérimaires, ex agents ne rendent pas le pass carmillon, et il y a bcp de ces pass périmés en circulation. Certains des ayants droits 1ère se croient même au dessus de tout. Donc un petit rappel des règles de temps en temps ne fait pas de mal.
  9. Le délai ne me surprend pas spécialement, la réponse devrait être négative car pas de pièce d'identité le jour du voyage. C'est obligatoire le jour J, un peu comme l'avion. Juste trop de laxisme par le passé et les voyageurs ne sont pas habitués.
  10. Impressionnant tout de même le nombre de "cadres" à la sncf alors que les agents sédentaires baissent chaque année. Le salaire au mérite, dans une certaine logique oui mais ds une boîte ou les fameux cadres font tout pr ne pas proposer les agents à d'autres pr ou qualif, le strict minimum même. Et ne proposer que ces augmentations aux "agents les + méritants, jamais de grève et cpie" whaouuu. Les chiffres datent de 2021 : https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/effectif-metiers-sncf/table/?disjunctive.contrat_travail&sort=date https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/nombre-total-agents-effectifs/table/?sort=date Donc au final il faudrait + d'agents sédentaires et - de cadres (planqués pour certains). Les salaires augmenteraient peut-être +.
  11. C'est même choquant, quand je vois la classe 3 ex classe C mais cela veut dire qu'un agent contractuel ou nouvel embauché a un meilleur salaire brut qu'un agent au CP ? Il ne faut pas rester au CP ou quoi ?
  12. Etant à à la vente, je n'ai jamais vu un demi congé comme nous sommes programmés sur une js entière de 7h45. La cps risque de te dire de poser un congé entier, les dpx, agents bureaux, etc... ont + de flexibilité sur ces demi congés, nous non.
  13. Je vous partage en PJ + d'informations sur le déroulé. (Dans le cadre d'un agent au CP) Fourni par l'assistante sociale dont dépend mon établissement. Elle m'a également expliqué ceci : " Il faut 4 mois d’arrêt consécutifs pour maladie (120 jours) pour déclencher la procédure de régime longue maladie auprès du médecin conseil de la CPRP. Une fois cette date-là, le médecin conseil à 45 jours pour donner son avis pour que l’établisselent accorde ensuite ou non le régime longue maladie et le maintien de la solde pleine au bout de 6 mois d’arrêt consécutifs (à partir du 185ème jour). Un jour de reprise, une journée de grève ou de congé annulent toute la procédure et le décompte des jours d’absence en maladie repart à 0. " Pour tout nouvel arrêt de travail, le maintien du traitement dépend de la situation observée au cours des 12 mois précédents. Du 1er au 184ème jour d’absence : L’agent reçoit la solde entière composée de la totalité du traitement, de l’indemnité de résidence, des éléments fixes de rémunération. En cas de non attribution de la longue maladie Du 185ème au 365ème jour d’absence L’agent reçoit la ½ solde composée de : la moitié du traitement (des éléments fixes) la totalité de l’indemnité de résidence
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.