Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 6300] Sujet Officiel


BB37017

Messages recommandés

Hello à tous,

Vue à Thl Dp ce matin, la Z 6333 est prête au départ pour la Roumanie avec étiquettes, etc ...

Si j'ai des infos sur le train où elle sera incorporés, je vous ferai signe.

A bientôt

bb37017

Sur la banlieue sud est, on a plein de 5300 s'ils veulent. C'est cadeau !

lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'ils aient du 1500V sur leur réseau!

pas grave, ils feront des 6300 4 remorques ...et ça fera de la pièce détachée: vitres gravées, sièges tagués...

c'est cadeau ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour,

Est ce que quelqu'un aurait des photos de Z6300 en gare de Bois-Colombes ou mieux Colombes? sur le groupe IV de Saint Lazare il me semble :)

Je cherche depuis quelques temps des infos sur la carrière des 6300 sur le réseau de St Lazare mais je ne trouve quasiment rien :/

En fait j'aimerais savoir une bonne fois pour toute si je suis bien monté dans ces belles quand j'étais petit ou non!! :)

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Désolé, railfaneurop n'a que ça à te proposer

http://www.railfaneurope.net/pix/fr/electric/emu/Z6300/6300ERY.jpg

Pour reconnaître une 6300 d'une 6100, tu regardes les chassis vitrés latéraux: vitres, 6300, 3 vitres,6100...

Sur PSL, tu ne devrais pas avoir vu beaucoup de 6100 avec du monde dedans. Elles finissent de rouler sur PNO où elles ont fait la majeure partie de leur carrière. les 6300 on tourné sur PSL avant de finir leur vie à la frontière luxembourgeoise et Lorraine...

Pour savoir aussi si c'était bien tes guindrelles, y avait-il une loc côté Paris? Si il y avait loc, alors tu avais les 3 vitres en latéral et ce n'était pas une automotrice mais une RIB...

De toute façon, pour avoir travaillé sur tout ces engins, c'était très proches les uns des autres... Et question ambiance, c'était la même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie photo!! et merci pour les précisions :)

En fait je peut pas vraiment te dire si il y'avait une loc ou pas parce que j'étais vraiment piti et ce qui me pousse à faire cette recherche c'est cette petite impréssion qui persiste dans ma tête. J'étais déjà très sensible aux trains et quand tu me dis que l'ambiance était la même ça me tracasse un peut parce que justement c'est l'ambiance dont je me souvient qui n'était pas la même que le reste des rames dans lesquelles je montais.

En fait c'est plus une émotion d'ambiance qu'un souvenir visuel qui me pousse à me poser la question et c'est pour ça que c'est difficile aussi :Smiley_62:

Après, comme je ne me souvient pas très bien je peut confondre avec les RIB non rénové de l'époque qui avaient des caisses similaires (inox gris).:biggrin:

Une chose est sûr c'est que je ne confond pas avec les Z20550 qui ont circulées un temps sur la ligne Paris-Ermont (anciennement Argenteuil). :)

Voilà, en fait c'est vraiment une photo d'une de ces automotrices en gare de d'Asnieres, Bois-Colombes ou Colombes qui m'aiderai vraiment mais ça parrait un peut gros commme requête :/

En tout cas tes précisions, Technicentre, me sont déjà bien utiles et je t'en remercie!! :Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Jolie photo!! et merci pour les précisions :)

En fait je peut pas vraiment te dire si il y'avait une loc ou pas parce que j'étais vraiment piti et ce qui me pousse à faire cette recherche c'est cette petite impréssion qui persiste dans ma tête. J'étais déjà très sensible aux trains et quand tu me dis que l'ambiance était la même ça me tracasse un peut parce que justement c'est l'ambiance dont je me souvient qui n'était pas la même que le reste des rames dans lesquelles je montais.

En fait c'est plus une émotion d'ambiance qu'un souvenir visuel qui me pousse à me poser la question et c'est pour ça que c'est difficile aussi :Smiley_62:

Après, comme je ne me souvient pas très bien je peut confondre avec les RIB non rénové de l'époque qui avaient des caisses similaires (inox gris).:biggrin:

Une chose est sûr c'est que je ne confond pas avec les Z20550 qui ont circulées un temps sur la ligne Paris-Ermont (anciennement Argenteuil). :)

Voilà, en fait c'est vraiment une photo d'une de ces automotrices en gare de d'Asnieres, Bois-Colombes ou Colombes qui m'aiderai vraiment mais ça parrait un peut gros commme requête :/

En tout cas tes précisions, Technicentre, me sont déjà bien utiles et je t'en remercie!! :Smiley_25:

Si tu veux plus de photos de 6300, soit tu vas en Roumanie, soit un tout petit peu moins long, tu vas sur

www.railfaneurope.net

Par contre, pas de photos de 6300 engare de Colombes ou Bois Colombes...

Pour en revenir aux 6300 ou 6100, puisqu'on pourrait dire que les 6300 étaient une sous série plus courtes des 6100, le plus de ces automotrices, c'était leur moteur de traction qui combinait en fait 2 moteurs dans la même carcasse... Une saloperie à rebobiner (les copains s'en voyaient des vertes et des pas mures, mais il était solide une fois bouclé... Mais au moindre patinage, on perdait d'un coup 2 moteurs... Ce n'était déjà pas des foudres de guerre... La Z6008 que j'ai eu la chance de ne pas connaître, avait un bogie moteur très proche de celui des 16500... Moi, je n'ai travaillé QUE sur la Z 6007 parmi les protos... C'était déjà pas mal... Aucun plan, aucun repère de cablage, on appliquait directement le plan B: Démerde toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En formation Z6100 on m'a dit que seule les suspensions changeait entre les 6100 et 6300!

Par contre pour reconnaitre les 2, il y a aussi la plaque de l'engin situé sur le coté ou dans la cabine sur la photo: 3XX --> 6300 , 1XX --> 6100

Pour info les Z6100 ne sont plus sur les roulements de la H au mois de Décembre! Info, intox???

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En formation Z6100 on m'a dit que seule les suspensions changeait entre les 6100 et 6300!

Par contre pour reconnaitre les 2, il y a aussi la plaque de l'engin situé sur le coté ou dans la cabine sur la photo: 3XX --> 6300 , 1XX --> 6100

Pour info les Z6100 ne sont plus sur les roulements de la H au mois de Décembre! Info, intox???

les 6300 ont des groupes de 2 fenêtres entre les portes et non 3 pour les 6100. ça se voit de plus loin .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Longueur et poids des Z6100

Z : 25.20m, 52 à 54t (selon les sous-séries)

ZR : 23.30m, 26.5 à 28.5t (idem)

ZRx : 24.90m, 29 à 31.5t (idem)

Longueur et poids des Z6300

Z : 20.50m, 51.8t

ZR : 18.40m, 25.7t

ZRx : 20.30m, 27.8t

D'après le MatMot SNCF 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Par contre, elles sont parfaitement couplables entre elles... So long les p'tits gris... Remarquez, les photos de ce que les roumains en ont fait est pas mal du tout...

Espèrons aussi que la SNCF saura garder une ou deux RIB, 60 et 70, dans les différents coloris de sièges, pour constituer un décor de cinéma de véhicules qui ont roulé partout en France... Pourquoi une RIB? Pas d'entretient d'EM à prévoir (donc pas de KVB, pas de RST,ETC...) juste un entrtient réduit genre wagon et on place devant une loc, voir même un Yoyo et vogue la galère, c'est parti... Il faut penser aux tournages de cinéma...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, elles sont parfaitement couplables entre elles... So long les p'tits gris... Remarquez, les photos de ce que les roumains en ont fait est pas mal du tout...

Espèrons aussi que la SNCF saura garder une ou deux RIB, 60 et 70, dans les différents coloris de sièges, pour constituer un décor de cinéma de véhicules qui ont roulé partout en France... Pourquoi une RIB? Pas d'entretient d'EM à prévoir (donc pas de KVB, pas de RST,ETC...) juste un entrtient réduit genre wagon et on place devant une loc, voir même un Yoyo et vogue la galère, c'est parti... Il faut penser aux tournages de cinéma...

koiquesse koiquesse koiquesse

Tu trouves çà beau, toi, les Z6100 "Made in Romania"???? cestachier

Par contre, je te rejoins complètement sur la préservation d'un segment RIB.... Reste plus qu'à mettre une 16500 verte en tête!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement non, comme pour les 6006 à 6009 et les 6101 à 6120.

Les Z6006 à 6009 avaient d'autres particularités, car elles n'étaient couplables qu'entre elles.... Je ne les ai conduites qu'en formation, car elles ont quitté la banlieue Nord fin 1995, deux d'entres elles ayant encore roulé pendant deux ans à Paris Est pour faire les trains de service entre Paris Est et Ourcq.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, elles sont parfaitement couplables entre elles...

je dirais même plus (Tintin est à la mode ...)

il a circulé un élément 6115 26310 16115 (vu le 6.6.69 à Paris-Nord) en attendant le replacement de la 26115 amortie, par la RIB 29208.

l'occasion de voir une subtile différence entre 6100 et 6300 : la largeur : respectivement 2850 et 2980 soit 13 cm de plus. Différence bien visible sur cet élément photographié à la Chapelle (photo Jeumont-Schneider ... de la 6121 à côté mdrmdr )

cette différence se voit aussi sur le trumeau de face avant, qui a récupéré tout ou partie des 13 cm.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement non, comme pour les 6006 à 6009 et les 6101 à 6120.

effectivement non, la preuve en images : les boggies B pneumatiques des 6121 à 185 nécessitent un système de bielles pour tenir la suspension. Les 6300 ont le même boggie B mécanique que les 6101 à 6120.

Pour mémoire, les 6006,7 et 9 ont un boggie A (Diamond)

Les motrices n'ont pas le renflement de châssis de celles que tu cites, elles ont la même allure que les 6121 et suivantes, mais c'est dû à la caisse plus large.

de haut en bas :

train roulant de 6300 : boggie porteur B mécanique, boggie moteur de 9400

boggie B pneumatique : vue de la liaison caisse-boggie

boggie B mécanique : pas de liaison caisse-boggie

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Pour info les Z6100 ne sont plus sur les roulements de la H au mois de Décembre! Info, intox???

au niveau CRML a PNO il me semble aussi qu'on a plus rien en 6100 en décembre ou alors très peu, on est même prévu de récupéré un train de la transversale pour le descendre en W PSE>JS via PNO prévu 17000+RIB 4 caisses

a+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

Photo d'archive du 28.07.2005 avec les Z 6315 et Z 6319 en gare de Conflans Jarny

193303902_Z63153852.thumb.JPG.1f303803305d199485be69d6f4adc82f.JPG

La Z 6315 sera radiée le 01.07.2007 la Z 6319 le 12.07.2006 et terminera sa carrière en Roumanie

  • J'aime 8
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.