Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Reseau LAN (+internet) sur Reseau electrique


stephj915

Messages recommandés

Voila le wifi ne repondant plus vraiment a mes besoin (distance) et comme mon routeur commence a donner des signe de fatigue je regarde les moyens alternative.

Parmis ceux la, le reseau informatique via le reseau electrique.

Je voulais savoir si parmis les membres du forum il y en a qui on entendu parler de cette technologie.

Voila je vais continuer mes recherches sur le net en esperant que vous pourrez m'aider....

Cordialement

Steph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le wifi ne repondant plus vraiment a mes besoin (distance) et comme mon routeur commence a donner des signe de fatigue je regarde les moyens alternative.

Parmis ceux la, le reseau informatique via le reseau electrique.

Je voulais savoir si parmis les membres du forum il y en a qui on entendu parler de cette technologie.

Voila je vais continuer mes recherches sur le net en esperant que vous pourrez m'aider....

Cordialement

Steph.

Il s'agit du CPL. C'est encore assez peu répandu, mais la technologie commence à être mature. On peut trouver des adaptateurs pas trop cher... mais si j'ai bien compris, il te faut aussi un routeur. Ca risque de te revenir cher comme solution. Si tu veux un exemple des prix : http://prixdunet.com/liste/Reseau_Courant_Porteur/

Une solution que j'ai utilisée dans un de mes précédents boulots était la répétition de signaux Wifi. A l'époque, les points d'accès Linksys pouvaient être configurés en tant que simple répéteur de signal, ce qui permettait d'étendre la zone portée par le routeur. Maintenant, reste à voir si cette solution est encore d'actualité, je ne sais pas si les nouveaux routeurs et points d'accès permettent cette option.

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution que j'ai utilisée dans un de mes précédents boulots était la répétition de signaux Wifi. A l'époque, les points d'accès Linksys pouvaient être configurés en tant que simple répéteur de signal, ce qui permettait d'étendre la zone portée par le routeur. Maintenant, reste à voir si cette solution est encore d'actualité, je ne sais pas si les nouveaux routeurs et points d'accès permettent cette option.

gom

On voudrait faire çà à l'internat, on a trouvé un accès non sécurisé mais il faudrait mettre un truc pour relayer le signal.

Pour le CPL, Tele2 fait de la pub et propose un kit avec 2 adaptateurs.

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voudrait faire çà à l'internat, on a trouvé un accès non sécurisé mais il faudrait mettre un truc pour relayer le signal.

Pour le CPL, Tele2 fait de la pub et propose un kit avec 2 adaptateurs.

Pour le CPL, Free le propose aussi.

Pour relayer le signal, il faut déja savoir ce que c'est comme routeur.. A ma connaissance, quand on avait faire ça, le point d'accès Linksys était capable de relayer le signal d'un autre point d'accès Linksys, ou d'un routeur Linksys, rien d'autre. Maintenant, il existe peut être d'autres solutions, je ne m'y suis pas encore intéressé helpsoso

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'avais un peu peur des interférences je sais pas si elles jouent dans le débit ...

Mettre un relais wifi n'est pas vraiment ce que je pense faire si la solution du cpl s'avère pas mal.

Donc je vais continuer mes recherches si vous avez des avis a faire partager ils sont les bienvenues ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté un routeur wifi

déconnexions incessantes du fait de la topographie de l'appart ; duplex avec dalle en béton armé (ça c'est pour l'horizontal) et un mur porteur (béton armé) et une cloison (ça c'est le vertical)

quant au relais, j'aurais eu des ondes encore plus ailleurs et impossibilité de l'alimenter électriquement là où il aurait dû être posé idéalement.

CPL, suis pas assez caé et ça coûte encore

ce que j'ai fait : j'ai viré l'antenne du routeur wifi

j'ai acheté un cable blindé de 30 m (faut bien monter l'escalier et faire les tours des portes !) (15 euros sur le net) et 30 m de baguette (0.60 le mètre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le CPL fonctionne très bien ,je l'ai déjà installé deux fois chez des amis.Avec la dernière génération les adapteurs sont "Home Plug" (vous avez juste à les brancher sur le secteur).Dans le cas ou vous avez un réseau triphase ,il est important d'ajouter un appareil.Le seul bémol est que c'est un peu onéreux ,mais comme je le disais il n'y a aucun problème.

Il existe des adaptateurs 14 MPs et 85 MPs(àchoisir selon votre connection internet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours a toi. Avant de choisir le CPL il faut d'abord te poser la question de la qualité de ton installation electrique(récente ?). Ensuite maintenant cette technique de réseaux deveint vraimment intéressante puisque maintenant il n'y a plus beaucoup de probleme de branchement : l'adaptateur sur le prise de courant et un cable ethernet (RJ45) et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

A titre perso, ayant du "câbler" déjà plusieurs réseaux dans différentes configurations, je pense que la technologie par courant porteur est intéressante pour des petits réseaux (5/6 machines, pas plus). Au delà, on se retrouve face à de gros problèmes de collision lors des connexions et les ordi ont tendances à chuter... Sa portée est interessante, de l'ordre de 150 m, à la condition que rien n'entrave la propagation... Un simple fusible peut provoquer de drôles de problèmes...

Pour le reste, elle est compatible avec TOUS les routeurs du marchés, y compris les différentes zinzinbox proposées par les FAI, puisqu'il suffit de relier la box à une prise électrique soit en usb, soit avec un cable RJ45 (categorie 5a)... J'ai ainsi relié 5 machines à une livebox de cette manière...

En tout cas, c'est toujours plus stable que le wifi, surtout en environnement perturbé... Au passage un truc, si vous voyez apparaitre plus de 5 réseaux Wifi dans votre voisinage, laissez tomber le Wifi... (et je parle pas des fours a micro ondes, tel portables, radars routiers qui sont tous sur la gamme de frequence du wifi... rechauffer le café ou surfer, faut choisir, :) )

Tout cela ne voudra évidemment jamais un réseau pur cablé RJ45, ni pour la qualité de la connexion, ni pour la vitesse... et surtout, le prix ! Meme s'il faut tirer du fil, ca fait quand meme une grosse différence, 2 prises CPL coutant quand meme pas loin de 90 €...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.