Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Ligne LGV Lyon - Turin] Sujet Officiel


Invité papic

Messages recommandés

bonjour

pas mal 12 heures pour paris naples la marche devait etre sacrement tendue !!!

actuellement thello met 15 heures pour paris rome

et meme en tgv il faut 7 heures pour paris milan et 4 heures pour milan naples

donc 12 heures pour paris naples sans aucune lgv c un sacre exploit

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croix que la LGV Turin-Naples est conçue pour 350 km/h. Paris-Lyon pourrait aussi raisonnablement accepter les 320.

En Italie les trains autres que les ETR ne semblent pas être attirés par les LGV. Mais les lignes classiques les servent bien avec les tres nombreuses sections à 180, voire un petit 185 sur Piacenza-Bologna.

Modifié par Lok 46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pas mal 12 heures pour paris naples la marche devait etre sacrement tendue !!!

actuellement thello met 15 heures pour paris rome

et meme en tgv il faut 7 heures pour paris milan et 4 heures pour milan naples

donc 12 heures pour paris naples sans aucune lgv c un sacre exploit

bonne journee

franck derrien

Je ne sais pas ou passait ce train en Italie....Au final, après quelques recherches, je suis tombé sur les horaires du Napoli Express Me suis passablement planté.... C'est 20 heures de trajet:

- Le 211 :

Paris-Lyon 20.56

Dijon 23.44/23.48

Chambéry 2.28/2.48

Saint-Jean-de-Maurienne 3.43/3.45

Modane 4.12 (arrivée)

Oulx-Cesana-Clavière-Sestrière 5.04 (arrivée)

Turin-Porta-Nuova 6.10/6.35

Alessandria 7.37 (arrivée)

Gênes-Porta-Principe 8.29/8.32

La Spézia-Centrale 9.51

Viareggio 10.28

Pise-Centrale 10.48/10.51

Livourne 11.05

Rome-Ostiense 14.27/14.39

Naples 16.55

Retour en 210:

Napoli 13.52

Rome-Ostiense 16.07/16.15

Pise-Centrale 19.21/19.24

Gênes-Porta-Principe 21.45/22.04

Torino-Porta-Nuova 23.58/0.15

Modane 2.05 (départ)

Saint-Jean-de-Maurienne 2.30/2.32

Chambéry 3.12/3.25

Dijon 5.58/6.03

Paris-Lyon 8.52

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et encore la marche est assez tendue , 2h33 pour faire chambery dijon

Le Napoli-Express n'était pas le seul . . .

213 (Palatino) Dijon-ville 21.17 Chambéry 23.49

212 (Palatino) Chambéry 5.00 Dijon-ville 7.40

216 (Stendhal) Chambéry 1.55 Dijon-ville 4.32

Modifié par IGS4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ca passe par la ligne de la Bresse ou par Lyon ?

Bonne journée



Ces trains prenaient la "petite Bresse" Bourg en Bresse Macon via Pont de Veyle. Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ou passait ce train en Italie....Au final, après quelques recherches, je suis tombé sur les horaires du Napoli Express Me suis passablement planté.... C'est 20 heures de trajet:

- Le 211 :

Paris-Lyon 20.56

Dijon 23.44/23.48

Chambéry 2.28/2.48

Saint-Jean-de-Maurienne 3.43/3.45

Modane 4.12 (arrivée)

Oulx-Cesana-Clavière-Sestrière 5.04 (arrivée)

Turin-Porta-Nuova 6.10/6.35

Alessandria 7.37 (arrivée)

Gênes-Porta-Principe 8.29/8.32

La Spézia-Centrale 9.51

Viareggio 10.28

Pise-Centrale 10.48/10.51

Livourne 11.05

Rome-Ostiense 14.27/14.39

Naples 16.55

Retour en 210:

Napoli 13.52

Rome-Ostiense 16.07/16.15

Pise-Centrale 19.21/19.24

Gênes-Porta-Principe 21.45/22.04

Torino-Porta-Nuova 23.58/0.15

Modane 2.05 (départ)

Saint-Jean-de-Maurienne 2.30/2.32

Chambéry 3.12/3.25

Dijon 5.58/6.03

Paris-Lyon 8.52

tu m'as précédé...car j'en ai usé des km la dedans pour faire Paris Génova et retour.....

le Napoli Express(Rome express) contrairement au Palatino disposait également de place assises....et malheur à ceux qui n'avaient pas loué, (comme on disait encore dans les années 60/70, pour prendre couchettes)....car Paris Génes en voiture à compart c 'était quelques choses que ce soit dans voiture type "anciennes compagnies" ou dans celles des FS Marron Crème typique des années 60... sacrée époque sacrés voyages....nombreux sont ceux qui voyageaient alors debout dans les couloirs, sur les plateformes etc.....

l'Italie se faisait déjà entendre (et voir) sur les quais de la gare de Lyon : palabres interminables valises chargées par les fenêtres des comparts etc etc...Une chose est sur à l'époque décrite c 'était des 7100 en tête voir des 2d2 9100, puis souvent des" 6500 Maurienne" dés les années 70...mon passe temps étant d'aller voir ça en tête, avant le départ au grand dame de la grand mère ou de ma tante...qui avaient toujours peur que le train parte sans moi...

l'arrivée des voitures "type corail" dans les années 75/76 en couchettes et places assises sur ce train modifia quelque peu la donne en terme de confort ....Bref des voyages sympas en leur temps...mais impensable pour moi de nos jours...car plus la patience ni l'envie de cette promiscuité ...

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'Italie se faisait déjà entendre (et voir) sur les quais de la gare de Lyon : palabres interminables valises chargées par les fenêtres des comparts etc etc...Une chose est sur à l'époque décrite c 'était des 7100 en tête voir des 2d2 9100, puis souvent des" 6500 Maurienne" dés les années 70...

C'est de la nostalgie tout çà..... Même avec l'arrivée des corail, il subsistait souvent des UIC en forcement, ou des voitures italiennes.... Ces scènes ont été visibles jusqu'à la disparition de ces trains vers 1996.... Une époque ou l'Italie commençait en gare de Lyon... Il y avait du comique et du pathétique..... mais de quoi faire de bons films comiques......

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Une autre question si la lgv Lyon Turin se fait quel sera l itinéraire exact ? Comment va se construire le tunnel sous les alpes ? Ca sera un sacre chantier si ca se fait ?

Bonne journée

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la nostalgie tout çà..... Même avec l'arrivée des corail, il subsistait souvent des UIC en forcement, ou des voitures italiennes.... Ces scènes ont été visibles jusqu'à la disparition de ces trains vers 1996.... Une époque ou l'Italie commençait en gare de Lyon... Il y avait du comique et du pathétique..... mais de quoi faire de bons films comiques......

le plus beau gag que j'aie vu avec ça :

je monte dans mon omnibus Villeneuve en revenant du lycée. Omnibus en provenance de Combs-la-Ville. Dans la voiture, un italien furibard qui explique : je vais à Milan. Je monte dans le train, il s'arrête dans une gare, deux gares, et finalement il fait demi-tour et me voilà à nouveau à Paris !!! :Smiley_40:

hé, oui, il y a inox et inox ! prendre une 5100 pour le Mistral, quel hommage à nos automotrices de banlieue !!!! :Smiley_48:

c'est vrai que les caisses ou rames italiennes m'ont toujours fait quelquechose. Sans parler du train Club Med' pour Cefalu .. en Sicile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la nostalgie tout çà..... Même avec l'arrivée des corail, il subsistait souvent des UIC en forcement, ou des voitures italiennes.... Ces scènes ont été visibles jusqu'à la disparition de ces trains vers 1996.... Une époque ou l'Italie commençait en gare de Lyon... Il y avait du comique et du pathétique..... mais de quoi faire de bons films comiques......

Nostalgie sans aucun doute....et les UIC en forcement c'est exact....mais bon j'ai abandonné ces trajets réguliers vers 1998 date de mon arrivée à Brest...

Le truc c 'était juste de dire que ces relations par ces trains c 'était malgré tout et depuis toujours, l'aventure....(pas toujours très drôle dureste...voir rébarbative quand on arrivait en gare de Lyon avec deux plombes de retard) et malgré la nostalgie relative de ma jeunesse...ce genre de voyage....faut vraiment en avoir envie de nos jours...!

je n'ose même pas imaginer un voyage TGV interopérable qui ferait Paris Rome....à nos âges !

Escarres garanties à l'arrivée...! :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A l époque vu que le voyage durait plus longtemps j imagine qu il y avait plus de services dans le train Paris Naples que dans les actuels lunea ? ( avec par exemple un restaurant dans le train ? ) .

Bonne journée

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes souvenirs sont plus flous en la matière....au dela des années 70 je crois me souvenir d'une voiture grill express jusqu'à Modane sur le Napoli express...(cela a du varier avec les années)

Sur Palatino si mes souvenirs sont bon....que dalle au départ de Paris, vu l'heure tardive de départ..

Par contre à partir de Turin il y avait rajout d'une voiture bar/restau italienne...

Pour ma part je cassais toujours la croûte avant le départ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Des dizaines de milliers de manifestants disent non au TGV Lyon-Turin (23/03/2013)

Des dizaines de milliers de personnes, dont des dizaines d'élus, ont manifesté samedi 23 mars 2013 dans le Val de Suse, dans le nord-ouest de l'Italie, contre le projet de TGV Lyon-Turin, jugé néfaste pour l'environnement et d'un coût exorbitant ...

à lire ici :

http://www.20minutes.fr/ledirect/1124309/20130323-dizaines-milliers-manifestants-disent-non-tgv-lyon-turin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une plaque de béton était tombée sur lui en juillet 2007

JUSTICE - En juillet 2007, au niveau de Saint-André, en Maurienne, dans une galerie de la future ligne ferroviaire Lyon-Turin, trois ouvriers d’une société de travaux publics étaient victimes d’un accident du travail, suite à la chute d’une plaque de béton qui s’était décollée du plafond ...

à lire ici :

http://www.ledauphine.com/faits-divers/2013/03/25/une-plaque-de-beton-etait-tombee-sur-lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

le projet de lgv est il toujours d actualité ? vu que idbus fait des Lyon Turin Milan y a t'il un risque que la lgv Lyon Turin soit abandonnée puisque les gens seraient invites a prendre idbus ? Idbus risque de concurrencer le train je crains :( ( et pour avoir pris l idbus Lyon Turin c bien dommage )

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Lyon-Turin, un ouvrage fait pour plusieurs siècles

Le nouveau président de Lyon-Turin ferroviaire (LTF) a livré mardi 09 avril 2013, sa vision d’un dossier au long cours, qui occupe les Pays de Savoie, entre autres, depuis une vingtaine d’années. « L’ouvrage a une durée de vie de plusieurs siècles », a fait remarquer Hubert du Mesnil à la presse française et italienne, qu’il recevait à l’occasion de son entrée en fonction ...

à lire ici :

http://www.ledauphine.com/savoie/2013/04/10/lyon-turin-un-ouvrage-fait-pour-plusieurs-siecles-bbxx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lyon-Turin, un ouvrage fait pour plusieurs siècles

Ce n'est pas faux.... Les premiers projets doivent dater d'il y a presque un siècle, et dans un siècle, avec tous les atermoiements des opposants pas sur qu'il soit achevé.... C'est donc bien un ouvrage fait pour plusieurs siècles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le problème maintenant avec Lyon Turin c est la concurrence d idbus . Je ne pense pas que la lgv se fera car elle n aurait au ne rentablite puisque pour aller de Lyon a Turin les gens prennent idbus

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le problème maintenant avec Lyon Turin c est la concurrence d idbus . Je ne pense pas que la lgv se fera car elle n aurait au ne rentablite puisque pour aller de Lyon a Turin les gens prennent idbus

Bonne journee

Ou leurs automobliles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.