Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le rapport de la mort qui tue !


Messages recommandés

Une démocratie est, que tu sois d'accord ou pas, le choix de la majorité et elle est respectable , s'il n'y a pas de démocratie c'est alors un regime totalitaire, c'est ce que tu preferes ? a conditions qu'il aille dans ton sens bien entendu....

Cela fait deux fois que tu appelles a la violence sur ce forum, quelque soit les raisons c'est inacceptable

Des personnes comme toi favorisent la montée des extremismes de tout ordre.

[color="#00bfff"][color="#000000"]Bien sur que le choix d'une majorité est respectable, le régime totalitaire qu'on le veuille ou pas il est en train de s'instaler durablement et si tu observe bien il ne va pas dans le sens de la classe sociale, nos acquis émanants d'enciennes luttes à prioris décritent " justes " par tout le monde à l'époque où elles se sont déroulées, ben ces acquis sont montrés du doit comme des privilèges dont nos grands bourgeois dirigeants voudraient de gré ou bien souvent de force nous en récupérer les subsides à des fins électoraliste et abonder dans le sens de leurs promesses tenues.

Cette manipulation de la démocratie je ne la cautionne pas non plus et tout est bon à mes yeux pour empêcher les apprentis sorciers de jouer dangereusement avec les valeurs de notre pays.

Eux ils sont violents dans leurs actes politiques, nous on devrait peu être se taire? ils rèvent, si il faut aller voter un pavé à la main j'irai et pourtant je ne suis pas violent de nature, qu'ilx continus comme cela nos politiques libéreaux, et les extrèmes elles vont vite monter, ça je te l'accorde bien volontier, mais la faute faudra pas essayer de la coller sur le dos des gens militant contre ces politiques egréssives.

[/color][/color][color="#00bfff"][color="#000000"]Ca te va comme cela, des phrases toujours trop longues, pour la couleurs, un essai pas concluant, toutes mes excuses pout pauvres yeux mister DOM TRAPPEUR, amicalement[/color]

[/color]

Modifié par nicopasta
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une démocratie est, que tu sois d'accord ou pas, le choix de la majorité et elle est respectable , s'il n'y a pas de démocratie c'est alors un regime totalitaire, c'est ce que tu preferes ? a conditions qu'il aille dans ton sens bien entendu....

Cela fait deux fois que tu appelles a la violence sur ce forum, quelque soit les raisons c'est inacceptable

Des personnes comme toi favorisent la montée des extremismes de tout ordre.

Bien sur que le choix d'une majorité est respectable, le régime totalitaire qu'on le veuille ou pas il est en train de s'instaler durablement et si tu observe bien il ne va pas dans le sens de la classe sociale, nos acquis émanants d'enciennes luttes à prioris décritent " justes " par tout le monde à l'époque où elles se sont déroulées, ben ces acquis sont montrés du doit comme des privilèges dont nos grands bourgeois dirigeants voudraient de gré ou bien souvent de force nous en récupérer les subsides à des fins électoraliste et abonder dans le sens de leurs promesses tenues. Cette manipulation de la démocratie je ne la cautionne pas non plus et tout est bon à mes yeux pour empêcher les apprentis sorciers de jouer dangereusement avec les valeurs de notre pays. Eux ils sont violents dans leurs actes politiques, nous on devrait peu être se taire? ils rèvent, si il faut aller voter un pavé à la main j'irai et pourtant je ne suis pas violent de nature, qu'ilx continus comme cela nos politiques libéreaux, et les extrèmes elles vont vite monter, ça je te l'accorde bien volontier, mais la faute faudra pas essayer de la coller sur le dos des gens militant contre ces politiques egréssives.

Si tu pouvais changer la couleur de ton texte car c'est vraiment pas lisible...

et aérer un peu le texte...

merci bigbisous pour nos pauvres yeux bigbisous lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi une démocratie où plus de 30% des gens s'abstiennent pour ne pas avoir à choisir entre la peste et le choléra

Ca évite de ne pas faire partie des 82% de 2002 qui allaient pleurer dans la rue avec leurs banderoles à deux balles contre quelqu'un qu'ils avaient élu bigbisous

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas tout à fait. Vous êtes actuellement plusieurs à faire feu de tout bois pour laisser entendre que c'est la CGT qui serait seule responsable de la suspension de la grève pour mille et une raisons relevant selon vous de desseins obscurs que vous auriez percé à jour !

perso , je critique la cgt qui est le syndicat auquel j'ai appartenu pendant 25 ans et en qui j'avais encore confiance jusqu' à maintenant .C'est un peu comme quand tu divorces , tu ne te plains pas de ta voisine même si c'est une conne . Non c'est après celle que tu aimais que dorénavant tu gueules .Non , tu ne crois pas ?Car les autres os , je n'attendais rien...donc je ne peux leur en voulir...!

Bref, certains cherchent uniquement à accuser la cgt de haute trahison: et ceux là, en ne recherchant rien d'autre, en n'alysant pas les comportement des autres OS, n'auraient-ils pas une attitude réductrice ?

Quand ont représente 1 cheminot sur deux , on porte une lourde responsabilité .Notamment sur des sujets aussi graves

Si ce n'est pas simple, il convient également de ne pas proférer d'accusations simplistes bizarrement ciblées sur une seule OS.

En son temps et encore parfois aujourd'hui , la cgt ne se gene pas de donner des coups en direction des autres os .Donc , maintenant elle voudrait jouer les vierge effarouchée...hé bien , ça ne marche pas comme cela !

Le thème de l'OS dont les responsables auraient vendu la retraite des cheminots au profit de la leur, le truc du pot-au-rose enfin découvert qui explique enfin tout : tu touve pas que ça fait un peu cliché éculé ?

Et les clichés , bien sûr la cgt n'en fait pas ...Lorsque j'allais à Montreuil , je n'ai pas vu d'auréol au desus de l'entrée !Normal , que les gens s'interrogent .Je te redis que les gens attendais plus de la cgt que des autres os car elle est majoritaire , donc ,plus de moyens , plus de représentants , plus de militants pour mobiliser .Remarque , dis toi bien que le jour où personne ne dira plus rien de la cgt , c'est que la mort n'est pas loin !

Si Le Duigou n'interpellait que pour ce sujet , mais il y en a d'autres ...non ?

"Confrontation européennes " , ça te parle ,"L'avenir des retraite" co-écrit avec la cfdt ? Donc , normal que des gens soient méfiants !

(m^me si, malheureusement, y'en aura toujours qui tomberont dans le panneau

Si les démentis sont convaincants , la rumeur devrait s'éteindre d'elle même !Mais ,ça devient compliqué !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison pas de scoop, une confirmation écrite de ce que l'on devinait ou constatait à travers tout les documents internes que nous pouvions lire et en regard des positions de la Conf CGT.

Et s'il n'y à rien d'important dedans tu aurait pu le mettre en ligne :blush:

Qui à prétendu qu'il y avait un comité secret à la CGT ? je n'ai rien vu de tel ici. Ce que je lis c'est des avis sur les directions bureaucratiques déconnectée du terrain qui décident à la place des cheminots en grève, rien de plus.

Moi ce que je dis c'est juste que la CGT cheminot n'as pas été honnète avec sa frange d'adhérent qui voulait un rapport de force dur. Elle aurait du lui dire dès le début qu'elle n'avait l'intention de mener la lutte jusqu'au bout comme cela nous n'aurions pas fait 9 jours de grève pour obtenir un calendrier qui était déjà donné avant la grève. Alors certe les OS ont pu évoquer les points du cadre en réunion, mais résultat rien. Et là quelle réaction de la CGT : obtenir la détente du calendrier sans avoir la garantie que le décret ne sera pas promulgué avant la fin des négociations et que l'on pourra enfin négocier les points du cadrage !

Si ce n'est pas se moquer de ses adhérents qui ont cru à la suspension en pensant que la CGT allait pouvoir obtenir des choses sur les 3 points de cadrage en réunion, cela s'appelle comment ? Il semble que le seul objectif de ces manoeuvres est d'éviter une perte trop importante d'adhérent qui aurait suivit l'annonce du choix de ne pas défendre à tout prix le régime spécial des cheminots.

Mes commentaires sont des commentaires, je ne réécrit pas le texte, je ne modifie pas le texte, j'en propose une lecture critique, après chacun fait ce qu'il veux.

Non la CGT n'est pas la seule OS qui a appellé à la suspension l'UNSA, la CGC et la CFTC aussi. Mais les AG qui ont repris le taf dès le mercredi l'ont fait sous l'impulsion de la CGT dans des secteurs ou elle est majoritaire, en impactant ainsi le chiffres des grévistes, elle entraine les autres AG à reprendre en appelant à la responsabilité des cheminots compte tenu de la baisse des chiffres.

Le comportement des autres OS n'as que peu d'importance ! une seule OS à la SNCF est incontournable avec ses 44% aux élections c'est la CGT. Rien ne peut se faire sans elle et contre elle. Elle est au centre du jeu et donc attaquée de toute part, mais c'est elle qui le veux de rassembler le plus largement possible, à elle d'en assumer la responsabilité. D'ailleurs elle n'hésite pas une seconde de profiter de sa postion dominante pour imposer aux autres ses stratégies et ses points de vue à chaque fois qu'elle le peut. Mais Elle ne doit pas non plus croire que tout le monde va dire amen à ses désiderata !

D'ailleurs on le voit bien dans le rapport : c'est la citadelle assiégée !

Tous le monde lui en veux ou veux profiter d'elle ! Aucune analyse sur le fond politique que défend chaque OS, le seul jugement c'est pour dire que les solutions de SUD sont simplistes. Qui peut imaginer un seul moment que les autres OS ne pensent qu'a profiter de la CGT d'une manière ou d'une autre ?

Quand à la phrase : "NON nous n'avons pas de leçon à recevoir de ces deux OS" en parlant de SUD et de FO c'est une défense à priori alors que personne ne cherche à leur donner de leçon ( tous les tracts fédéraux de ses deux OS durant le conflit sont resté conforme à leur positionnement ). Ne serait ce pas justement parce que l'on est mal à l'aise sur son positionnement que cette phrase est là ?

Sur le Duigou j'ai pas d'avis particulier c'est sans doute un haut fonctionnaire qui dans son déroulement de carrière normal aurait sans doute pu prétendre à ce poste. J'en sais rien et finalement je m'en fout. Seul la position politique et stratégique de la CGT cheminot m'intéresse parce que je suis concerné au premier degré, ses choix percutent automatiquement tous les cheminots. Ce qui me donne le droit il me semble d'émettre un avis critique sur ses stratégies.

Et puis dans le rapport pas une once de doute et de critique sur leurs actions, nous sommes les plus beaux et nous avons raisons sur tout. C'est être lucide cela ? Ou ce n'est le reflet que de permanents déconnecté du terrain ?

Enfin pour finir, cette fixation sur les élections du CA qui ne sont sommes toutes que des élections mineures. C'est bien le reflet d'une structure syndicale qui ne vit plus que pour faire perdurer cette structure, en considérant tout leurs objectifs de lutte comme des moyens de renforcer la structure et non pas comme une fin en soit !

Tu dis beaucoup de choses, aussi c'est trop long à mon gout de te répondre de manière complète.

Tout d'abbord, c'est bien toi qui a ouvert ce fil, avec un titre plutôt tappageur qui fait penser à un scoop, ... D'autres évoquent des compromissions indivividuelles, comme explication à toute la statégie cégétiste sur ce dossier... "comité secret" était humoristique et faisait allusion à des collusions inavouables, comme certains semblent parfois le penser

La CGT, dis-tu, n'a pas été honnête avec les adhérents qui étaient partisans d'un rapport de force dur. Je ne suis pas d'accord, car je ne crois pas qu'elle avait décidé dès le début. La CGT d'ailleurs avait d'ailleurs posé ouvertement cette problématique à l'issue du 18 octobre.

Contrairement à toi, j'ai l'intime conviction que la fédé n'avait pas d'idée vraiment préconçue sur l'issue. Rien n'est jamais certain, il y a tellement de paramètres qui peuvent changer la donne. Tiens, imaginons que la FGAAC décide de rejoindre le mouvement en cours....

Comment penser que la CGT connait par avance tous les paramètres, y compris la mobilisation, l'évolution des taux de grévistes, les positions du gouvernement, etc... ?

Et considérer qu'à défaut de certitude de gagner ( et gagner quoi) elle ne doit rien tenter ?

Crois-tu être juste en déclarant cela ?

Le comportement des autres n'a aucune importance, dis-tu.

Je ne suis pas loin de le penser, d'une certaine manière. Les autres peuvent souvent se permettre certains comportements sans avoir à en subir les conséquences ni devoir se justifier. Certaines OS peuvent appeller à une grève, y compris reconductible, tout en ayant tous leurs militants au travail, sans que cela ne semble choquer personne.

D'autres se permettent de considérer qu'une AG qui ne les suit pas sur leur position n'est plus représentative sans même envisager une seule seconde que si les cheminots ne les suivent pas, c'est qu'ils ne sont pas d'accord.

Et contrairement à ce que tu dis, l'une de ces deux OS tente aujourd'hui de donner des leçons à la CGT et la critique avec force, voulant rendre la CGT coupable d'un rapport de force faiblissant et d'une reprise trop rapide du travail.

Le document en question est un rapport introductif : sont objet n'est pas (à ce jour) l'autoflagellation, mais se veut un résumé de la situation, de son historique, des difficultés, etc... pour ouvrir le débat parmi les membre de la commisssion éxécutive.

Je ne suis pas certain que le "fond politique" de la stratégie des autres OS mérite que l'on en débate dans la CGT ?

Il s'agit donc d'un document interne et, sans qu'ils s'agisse d'un document top secret, je considère qu'il ne me revient pas de diffuser spontanément sur un forum ce type de document. koiquesse

C'est aussi parceque ce document est destiné au débat de la CE (qui est l'organe éxécutif de la fédération cgt), que des sujet tels que les élections au CA sont incontournables et doivent forcément être abordés et réglés dans ce type d'instances. Après, je comprends que ça te paraisse déplacé... mais c'est toujours ainsi: quelle que soit l'actualité, tout doit être préparé en temps et en heure.

Modifié par Kimel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à toi, j'ai l'intime conviction que la fédé n'avait pas d'idée vraiment préconçue sur l'issue.

Au dernier congrès confédéral la discussion a été vive mais le passage à 40 ans à été accepté par l'ensemble des représentants, donc tous les responsables savaient.

Moi je suis de la CGT et je pense (comme Didier Lereste) qu' il n'était pas possible de défendre les 37.5 ans.

Nous devons montrer aux salariés du privé notre responsabilité au regard de l'évolution de l'espérance de vie.

Par contre nous devrons nous remettre en grève en janvier pour aider la fédération à obtenir des avantages sur la pénibilité ainsi que des augmentation de salaires pour limiter l'effet de la décote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au dernier congrès confédéral la discussion a été vive mais le passage à 40 ans à été accepté par l'ensemble des représentants, donc tous les responsables savaient.

Moi je suis de la CGT et je pense (comme Didier Lereste) qu' il n'était pas possible de défendre les 37.5 ans.

Nous devons montrer aux salariés du privé notre responsabilité au regard de l'évolution de l'espérance de vie.

Par contre nous devrons nous remettre en grève en janvier pour aider la fédération à obtenir des avantages sur la pénibilité ainsi que des augmentation de salaires pour limiter l'effet de la décote.

Rien de tel n'apparait dans les décisions du congrès . Je crois que le débat à eu lieu sur la notion d'égalité des salariés, pas sur "les 40ans".

La nuance est importante. Ci joints 2 docs CGT de l'année à ce propos.

http://docsite.cgt.fr/1184591960.pdf

et:

http://docsite.cgt.fr/1195547990.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce texte vous étonne, pas moi. okok

Une OS, n'importe laquelle, vie uniquement par la soi disante cotisation de ses membres. Il y a aussi l'aide de l'état, mais cela il ne faut pas en parler, c'est tabou. :blink:

Petite explication : Pour les membres, plus il y en a, plus le pognon rentre.( les OS sont subventionnées par rapport à leur nombre d'adhérents). Plus il y a de membre, plus l'état paye..... Et oui, le syndicalisme, est corrompu depuis longtemps. cartonrouge

Toute l'astuce d'un patron de syndicat est de ne fâcher ni les membres, ni l'état.

:blush:

Le problème : comment expliquer aux membres que si le syndicat ne fait pas risette au tôlier, celui-ci va lui supprimer ses avantages.

beurk

Comment ça des avantages ? :Smiley_54:

Ben oui. Combien de cheminots, gaziers, électriciens, sidérurgistes sont détachés de leurs boites pour servir les syndicats ? koiquesse

Combien coûte les locaux syndicaux mis à disposition des OS ? :blink:

Combien coûte les jours de délégation ? (Combien sont réellement pris pour le syndicat ?). beurk

Mais cela ne doit pas nous distraire du vrai combat : la réforme ..... :Smiley_21:

Au fait, certains points sensibles n'ont pas été abordés :

- que devient la surcotisation ? :Smiley_14:

- les anciens, qui ont sur cotisés pendant 10,20 ou 30 ans : on fait quoi ? on les rembourse ? koiquesse

- si on passe au régime général, devront nous toujours payer notre ouverture des droits à la sécurité sociale en cas de démission ? mdrmdr

- Tiens un sujet qui fâche. certains vont me traiter de démago, mais je sais que beaucoup pense comme moi : je fais du 3*8 depuis 10 ans. Est il normale que je parte à la retraite à 60 ans, comme les bureaucrates ? Ne serait il pas normal que je parte plus tôt avec 100 % de mes droits ? :Smiley_17:

- Si on passe au régime général, on doit avoir les mêmes droits. Les dimanches et jours fériés payés double, les heures de nuits payées en nuits de 22h00 à 06h00, et pas de 00h00 à 04h00. :Smiley_25:

Le régime général, pourquoi pas..... Mais à 100 %, et pas à la sauce SNCF.... cartonrouge

Sinon, on se fera b----- en beauté, par le patron, et par les syndicats. cestachier

Xavier.

Modifié par xabel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais les jours fériés c'est payés triple ! En tout cas ma vosine qui bosse dans le privé, elle est payée double un dimanche et triple un jour férié, et si elle bosse le 1er mai, elle est payé triple et un jour de repos compensateur !

Quand elle bosse un samedi elle 25% de plus qu'un jour normal de la semaine.

Elle est technicienne de surface (ou femme de ménage)

Les heures de nuit et tout ca il faudra le revoir à la hausse comme dans le privé comme la surcotisation il faudra que l'on nous rembourse quitte à ce que cela coute très cher à la boite mais c'est soit disant par soucis d'équité !

Comme ca ils (les gens qui nous jalousent) verront que ca coutera plus cher que comme c'était avant, si ils (le gouvernement ou la direction) nous disent on ne peut pas cela coute trop cher etc..., eh bien ils sont qu'a laisser comme c'est c'est tout koiquesse:blush:okok:Smiley_54:

Bon c'est sur elle n'a pas la garantie de l'emploi. Mais elle a un régime spécial, avace le regime local d'Alsace-Moselle, pour la sécurité sociale cartonrouge

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi le cas pour les 7 autres OS y compris SUD d'ailleurs, non ?...

Comme c'est le cas aussi pour nombre de syndicats patronaux, partis politiques, d'associations...

mais aussi parfois de structures professionnelles

et chez nous à la sncf pour certains services qui vivent souvent sur eux mêmes et pour eux-mêmes...

Oui mais dans toutes les communications interne depuis la rentrée la élection du CA reviennent. Ce doit être la seule OS qui y attache autant d'importance. Plus généralement on retrouve là les deux réccurences des permanents de la CGT, les élections et le recrutement.

Ces leitmotiv incitent à penser que la structure pense avant tout à faire perdurer les moyens qui lui permettent de vivre plutôt que de rester conforme aux objectifs définis à l'originepar les adhérents du syndicats.

Bien sur avec le temps le seul moyen de rester cohérent c'est de mettre les textes en conformité avec les pratiques. C'est là que la confisquation du pouvoir en interne prend toute sa saveur, on pratique la cooptation de permanents, on organise la modification des statuts, on verrouille les congrès ou l'on envoi tout plein de jeunes militants inexpérimenté porter le vote des syndicats à la place des vieux qui pourraient deviner les manoeuvres et poser des problèmes.

Voilà les pratiques générales des structures syndicales d'apparatchiks pas seulement limité à la CGT, la CFDT à pratiqué ce genre de manipulation avec Notat pour éradiquer l'opposition interne.

Une des armes imparable est la centralisation de la perception des cotisation à la Conf avec redistribution ensuite des fonds spécifiques par la Conf. Les opposants sont vite sans le sous. Cela ne vous rapelle rien lors des deux derniers congrès confédéraux CGT les histoires sur les sous des fédé ?

Enfin logiquement, aucune organisation syndicale ne devrait hésiter une seul instant à sacrifier des adhésions et des résultats aux élections pour rester en cohérence avec les objectifs fixés par les textes de congrès et les statuts !

si l'on sort de cela on rentre dans la compromission, et l'argumentaire avancé par les permanents de sacrifier l'objectif intermédiaire pour mieux défendre d'autres buts plus important plus tard est le paravent qui masque avant tout la defense de la structure. Car de mauvais résultats aux élections, c'est des moyens en moins et donc des postes en moins au final. Ce serait dommage que des copains soient obligés de retourner au travail non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de démocratie, comme quoi cette réforme serait majoritaire dans l'opinion. L'état de l'opinion dépend uniquement du niveau de la mobilisation. En 1995, la destruction des régimes spéciaux était acceptée par l'opinion. La mobilisation a inversé la vapeur et a permis de gagner.

C'est ce qu'il nous faut pour gagner aujourd'hui.

A t-on organisé un référendum interne à la SNCF pour voir ce qu'en pensait les agents d'ailleurs? Le 18 octobre, nous étions 75 % en grève pour défendre nos retraites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait deux fois que tu appelles a la violence sur ce forum, quelque soit les raisons c'est inacceptable

Des personnes comme toi favorisent la montée des extremismes de tout ordre.

Logique puisque sur d'autres posts tu m'as déjà accusé d'être un extrèmiste, je cultive, je cultive.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une fois que l'on à affirmé avec force son petit cliché on fait quoi ?

c'est tellement bateau ce que tu dis, tellement facile et tellement réducteur que j'en tombe sur le cul !

(...)

Par contre si l'on tient compte de tout ces paramètres et de leurs interactions, les choses deviennent moins simples non ?

Allez un petit effort, on sort des clichés !

Je vais te sortir un autre cliché, quel est le but recherché lorsque tu dénigres toutes les initiatives de la CGT?

Autant je pense qu'il est légitime de critiquer son OS en interne autant je m'interroge sur les buts recherchés lorsque l'on critique une autre OS (recherche de récupération d'adhérents deçu?)

Je précise que cela vaut pour toutes les OS même celle à laquelle je suis affilié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans toutes les communications interne depuis la rentrée la élection du CA reviennent. Ce doit être la seule OS qui y attache autant d'importance. Plus généralement on retrouve là les deux réccurences des permanents de la CGT, les élections et le recrutement.

Je voudrais bien lire les documents internes d'une instance équivalente des autres OS pour en juger...

(En tout cas, la CGT n'est jamais allée, comme d'autres,jusqu'à mettre en avant une prise en charge d'éventuels jour de grève pour susciter l'adhésion !)

Modifié par Kimel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais bien lire les documents internes d'une instance équivalente des autres OS pour en juger...

(En tout cas, la CGT n'est jamais allée, comme d'autres,jusqu'à mettre en avant une prise en charge d'éventuels jour de grève pour susciter l'adhésion !)

Il est probable qu'on trouve dans les notes internes des autres OS des éléments de stratégie syndicale tout aussi boutiquiers que dans le texte de la CE en question. Ce que certains critiquent ici c'est le positionnement de la Fédé CGT durant le conflit de novembre et sa réécriture du conflit pour faire avaler la pillule aux militants.

Je ne sais pas de qui tu parles (quelle OS) concernant les prises en charge de jours de grève pour l'adhésion, mais franchement je sais que dans beaucoup d'OS, les délégués et les membres permanents sont souvent en DD ou en AY les jours de grève. Nous ici , c'est la pression de la base qui les a obligé à transformer leurs AY en réels jours de grève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est probable qu'on trouve dans les notes internes des autres OS des éléments de stratégie syndicale tout aussi boutiquiers que dans le texte de la CE en question. Ce que certains critiquent ici c'est le positionnement de la Fédé CGT durant le conflit de novembre et sa réécriture du conflit pour faire avaler la pillule aux militants.

De toute manière la cgt est pour les 40 ans mais ne savait comment amener le bébé car coincée entre la fgaac d'un côté et Sud qui veutle leader ship de la contestation .Moi ce qui m'a déçu , c'est qu'elle nous ai menée en bateau .

Je ne sais pas de qui tu parles (quelle OS) concernant les prises en charge de jours de grève pour l'adhésion,

il te parle de la cfdt ;c'est dans leur statut !

mais franchement je sais que dans beaucoup d'OS, les délégués et les membres permanents sont souvent en DD ou en AY les jours de grève. Nous ici , c'est la pression de la base qui les a obligé à transformer leurs AY en réels jours de grève.

malheureusement ça existe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au dernier congrès confédéral la discussion a été vive mais le passage à 40 ans à été accepté par l'ensemble des représentants, donc tous les responsables savaient.

Moi je suis de la CGT et je pense (comme Didier Lereste) qu' il n'était pas possible de défendre les 37.5 ans.

donc à ce compte là , il fallait aller aux réunionx du 6 et 9/11 sans forcément "négocier " mais déjà voir le pognon que la sncf mettait sur la table et ensuite dire où il était préférable de le mettre .Car dès le départ , j'ai expliqué à des militants cgt que NS n'est pas un politique traditionnel et qu'il était prêt à faire pourrir le mouvement si la mobilisation n'était exceptionnelle sur la durée .Donc veiller sur les débats entre la fgaac et la direction , sans négocier et dire en sortie , ça ok , ça non.Ensuite prendre ses responsabilités pour expliquer aux cheminots qu'il faut aller chercher des compensations et les quelles ...clairement en faisant des contre propsitions écrites à la sncf ainsi qu'aux autres os .on peut tout concevoir mais à condition de ne pas prendre les cheminots pour des cons

Nous devons montrer aux salariés du privé notre responsabilité au regard de l'évolution de l'espérance de vie.

Pourquoi pas mais doit on avaler prochainement les 41 ans/42 ans comme eux sans broncher .Seront -ils avec nous où nous déglingerons -ils encore ?

Par contre nous devrons nous remettre en grève en janvier pour aider la fédération à obtenir des avantages sur la pénibilité ainsi que des augmentation de salaires pour limiter l'effet de la décote.

à voir car pas sûr ...une fois que tu te sens cocu.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.