Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Parution des décrets sur la réforme des régimes spéciaux de retraite ?


Messages recommandés

La FGAAC est surement entrain de négocier puisqu'il paraît qu'elle a eu raison avant les autres, donc je suppose qu'elle était au courant depuis un certain temps déjà. Il ne faut pas s'inquiéter pour si peu.

Cela dit, ils ne sont pas très bavards en ce moment sur le forum concernant les 41 ans de cotisation en 2016. En plus c'est seulement dans 8 ans et non pas dans 20. Après tout, un an de plus, on n'est plus à ça près.............

il faut arrêter de découvrir les 41 ans: c'était dit et re-dit pendant les négociations, c'était en filigramme mais avec police corps 24 gras souligné: on savait sur quoi se porter le débat, pas 40 ans mais bien les 41 ans à partir de 2012 grace à l'alignement sur la loi Fillon de 2003.

C'est pour cela que la grande victoire de l'age pivot à 52,5 ans ou 57,5 ans était de la pure propagande de la part de certains de nos représentants. Même dans la presse XB ne s'est pas caché en annonçant 41,5 ans (pas le seuil psychologique des 42 ans).

En acceptant le compromis des augmentations de salaires 7% en fin de carrière (mais en continuant à nous oter 12% de notre masse salarial tout au long de notre carrière), pratiquement pour les moins de 52 ans (48 ans adc) on acceptait un age pivot à +58,5 ans et +53,5 pour les rares adc qui en auront vraiment les moyens (combien d'adc seront vraiment apte audelà de 49 ans? c'est à la discrétion de l'entreprise et non de l'agent, et mieux vaut embaucher un jeune adc moins cher avec un autre statut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

il faut arrêter de découvrir les 41 ans: c'était dit et re-dit pendant les négociations, c'était en filigramme mais avec police corps 24 gras souligné: on savait sur quoi se porter le débat, pas 40 ans mais bien les 41 ans à partir de 2012 grace à l'alignement sur la loi Fillon de 2003.

C'est pour cela que la grande victoire de l'age pivot à 52,5 ans ou 57,5 ans était de la pure propagande de la part de certains de nos représentants. Même dans la presse XB ne s'est pas caché en annonçant 41,5 ans (pas le seuil psychologique des 42 ans).

En acceptant le compromis des augmentations de salaires 7% en fin de carrière (mais en continuant à nous oter 12% de notre masse salarial tout au long de notre carrière), pratiquement pour les moins de 52 ans (48 ans adc) on acceptait un age pivot à +58,5 ans et +53,5 pour les rares adc qui en auront vraiment les moyens (combien d'adc seront vraiment apte audelà de 49 ans? c'est à la discrétion de l'entreprise et non de l'agent, et mieux vaut embaucher un jeune adc moins cher avec un autre statut).

Exactement, tout le monde le savait, même nous... Ou alors faut vraiment avoir des oeillères.

hier soir j'ai lu le communiqué FGAAC sur leur reconnaissance, ne serait ce pas là les 30 deniers en remerciement de leur neutralité bienveillante auprès de la communauté des mécanos ?

Pour des gars qui ont résistés "à la tentative de déstabilisation de NOS plus haut dirigeants politique" ( voir la note interne d'octobre que je tiens à dispo de ceux qui me la demandent ) ce ne serait que juste récompense.

Hello

Ba l'enquête menée depuis mars était destinée à voir si le FGAAC était reconnue dans d'autres entreprises ferroviaires.

Ayant du poids à la SNCF et ses filiales, chez Veolia et chez EWSI, je ne vois pas ce qu'il est possible de dire, à part que la FGAAC est reconnue dans d'autres boîtes.

Non pas encore mais je me dis que, tant qu'ils acceptent des membres de ton genre, j'ai encore de la marge avant de me faire virer....... Invision-Board-France-81.gif Et ça ne m'empêchera pas de dire ou d'écrire ce que je pense, ici, là bas ou ailleurs.... Smiley_02.gif

Je suppose que de faire encore un an, en plus des 2,5 ans qui sont déjà au programme, ça ne te gène pas trop et doit te rendre ivre de bonheur. Et puis tu es encore jeune et il vaut mieux être optimiste. Smiley_02.gif

Un peu normal qu'ils m'acceptent...

Et tu es donc bien placé pour voir que je ne suis pas non plus le dernier à critiquer ce qui est critiquable à la FGAAC.

J'aurais pu la quitter en disant que ce qui avait été fait ne me correspondait pas.

Mais dans 30 ans, moi je serais encore là, et si je devais quitter une OS a chaque fois que je ne suis pas d'accord avec une décision, j'aurais fait le tour dans 6 mois...

Je ne vois pas les choses comme ça. Au delà des décisions nationales, le syndicalisme local n'attire plus, alors qu'il est beaucoup plus "concret" pour les agents, car tout ce qui est obtenu est palpable.

Alors si à mon âge j'en suis démoralisé je suis mal barré.

Désolé Aigleroyal ma réponse est ptet trop constructive pour que tu puisses gerber sur la FGAAC et sur moi à ton prochain passe. Je m'en veux réellement de ne pas pouvoir t'apporter encore un peu de polémique.

Et j'espère ne plus être à la SNCF dans 35 ans, c'est pas les projets qui manquent. Mais quoi que je fasse dans l'avenir, je bosserais au moins aussi longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FGAAC est surement entrain de négocier puisqu'il paraît qu'elle a eu raison avant les autres, donc je suppose qu'elle était au courant depuis un certain temps déjà. Il ne faut pas s'inquiéter pour si peu.

Cela dit, ils ne sont pas très bavards en ce moment sur le forum concernant les 41 ans de cotisation en 2016. En plus c'est seulement dans 8 ans et non pas dans 20. Après tout, un an de plus, on n'est plus à ça près.............

C'est sympa de lire tes mêmes messages ici ou sur le forum FGAAC. controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cheminots, ils sont prêts à faire quoi, selon toi ?

Si quelqu'un a une réponse à ces questions ???

Une réponse intelligente, pas un avis quelconque de telle ou telle OS... juste la volonté des cheminots !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un a une réponse à ces questions ???

Une réponse intelligente, pas un avis quelconque de telle ou telle OS... juste la volonté des cheminots !!!

Vu les 12% de masse salariale ponctionnée pendant des dizaines d'années pour rien puisque le départ à 55 ans nous coutera fort cher en petite retraite:

- départ possible à 55 ans

- pas de décote (déjà payée par les 12% tout au long de la carrière)

- calcul de 2% par année travaillée jusqu'en 2007, puis 1,875% après la réforme

- pas besoin de mesurette surenchérissant artificiellement l'emploi des "vieux cheminots", à la limite l'échelon 10 (et encore)

- pas de mesurette interne sur l'emploi pénible car honnétement il y a plus pénible ailleurs comme par exemple ceux qui travaillent pour nous sur les chantiers. A chaque fois que l'on parle de pénibilité, on se fait éreinté sur les médias.

- partage du taux T2 de 12% immédiatement: 7% pour le cheminots et prélèvement retraite ajusté à celui du privé soit #11% (on passe de 7,85% à 11%) pour montrer la "fin des privilèges"; on garde la masse salariale à niveau constant (contrairement aux mesurettes actuelles dangeureuses financièrement à court terme).

- à la boite de montrer son dynamisme pour attirer et garder ses employés: mutuelles, chéques-restaurant, 1 séjour/an à prix réduit (CenterParc à 150€ le week-end); ce n'est que le minimum pour une grosse boite de +180.000 employés !

- nouveau statut basé sur le PS25 + sécurité de l'emploi pour les nouveaux embauchés: inutile de bercer de promesses hasardeuses et illusoires nos futurs collègues ! un peu d'honnéteté serait un +

- pourquoi ne pas proposer des carrières courtes un peu sur le style de l'armée: contrat de 10 ans renouvelable, etc...

- le gouvernement nous impose la continuité de réglement datant des compagnies de chemin de fer des années 1930; ok mais imposons ces réglements aussi à tous les entreprises ferroviaires opérant en France afin de ne pas fausser la concurence !

Sinon pour simplifer, si on reprenait la proposition initiale de NS de s'aligner au régime des fonctionnaires et devenir des fonctionnaires à part entière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut arrêter de découvrir les 41 ans: c'était dit et re-dit pendant les négociations, c'était en filigramme mais avec police corps 24 gras souligné: on savait sur quoi se porter le débat, pas 40 ans mais bien les 41 ans à partir de 2012 grace à l'alignement sur la loi Fillon de 2003.

Qui a dit que je découvre qu'il faudra un jour cotiser durant 41 ans, voir plus. Je suis juste surpris que cela soit déjà acté dans le décret qui va paraître début janvier dans le JO.

Désolé Aigleroyal ma réponse est ptet trop constructive pour que tu puisses gerber sur la FGAAC et sur moi à ton prochain passe. Je m'en veux réellement de ne pas pouvoir t'apporter encore un peu de polémique.

C'est vrai qu'on est vite largué avec tes interventions.........Je n'ai pas besoin de ton concours pour m'exprimer comme j'ai envie de le faire. Mais au cas où, promis, je te ferais signe.... lapleunicheuse

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a dit que je découvre qu'il faudra un jour cotiser durant 41 ans. Je suis juste surpris que cela soit déjà acté dans le décret qui va paraître début janvier dans le JO.

Salut, je suis surpris aussi, le gvt veux certainement prendre la riposte sociale de court, en voulant nous affirmer qu'il en avait déja parlé et que tout le monde ( medef) est d'accord lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis surpris aussi, le gvt veux certainement prendre la riposte sociale de court, en voulant nous affirmer qu'il en avait déja parlé et que tout le monde ( medef) est d'accord lapleunicheuse

Tu me rassures :Smiley_24: car je croyais avoir loupé un truc et que je sois le seul surpris. C'est peut être aussi le moyen qu'a trouvé le gvt pour garder le décalage entre le privé (41 ans en 2012) et nous (41 ans en 2016) et éviter une éventuelle mobilisation générale contre les réformes à venir en matière de retraite...........Rester dans la logique du "diviser pour mieux règner réformer"

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me rassures car je croyais avoir loupé un truc et que je sois le seul surpris. C'est peut être aussi le moyen qu'a trouvé le gvt pour garder le décalage entre le privé (41 ans en 2012) et nous (41 ans en 2016) et éviter une éventuelle mobilisation générale contre les réformes à venir en matière de retraite...........Rester dans la logique du "diviser pour mieux règner réformer"

Ouai! et plus ils embrouillent les esprits de tout le monde, plus les diversions politiques fonctionnent, si on rajoute par dessus une nouvelle affaire par semaine, dans moins d'un an on sera revenu aux conditions sociales d'avant 1936!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les 12% de masse salariale ponctionnée pendant des dizaines d'années pour rien puisque le départ à 55 ans nous coutera fort cher en petite retraite:

- départ possible à 55 ans

- pas de décote (déjà payée par les 12% tout au long de la carrière)

- calcul de 2% par année travaillée jusqu'en 2007, puis 1,875% après la réforme

- pas besoin de mesurette surenchérissant artificiellement l'emploi des "vieux cheminots", à la limite l'échelon 10 (et encore)

- pas de mesurette interne sur l'emploi pénible car honnétement il y a plus pénible ailleurs comme par exemple ceux qui travaillent pour nous sur les chantiers. A chaque fois que l'on parle de pénibilité, on se fait éreinté sur les médias.

- partage du taux T2 de 12% immédiatement: 7% pour le cheminots et prélèvement retraite ajusté à celui du privé soit #11% (on passe de 7,85% à 11%) pour montrer la "fin des privilèges"; on garde la masse salariale à niveau constant (contrairement aux mesurettes actuelles dangeureuses financièrement à court terme).

- à la boite de montrer son dynamisme pour attirer et garder ses employés: mutuelles, chéques-restaurant, 1 séjour/an à prix réduit (CenterParc à 150€ le week-end); ce n'est que le minimum pour une grosse boite de +180.000 employés !

- nouveau statut basé sur le PS25 + sécurité de l'emploi pour les nouveaux embauchés: inutile de bercer de promesses hasardeuses et illusoires nos futurs collègues ! un peu d'honnéteté serait un +

- pourquoi ne pas proposer des carrières courtes un peu sur le style de l'armée: contrat de 10 ans renouvelable, etc...

- le gouvernement nous impose la continuité de réglement datant des compagnies de chemin de fer des années 1930; ok mais imposons ces réglements aussi à tous les entreprises ferroviaires opérant en France afin de ne pas fausser la concurence !

Sinon pour simplifer, si on reprenait la proposition initiale de NS de s'aligner au régime des fonctionnaires et devenir des fonctionnaires à part entière ?

ok d accord avec toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !!! vue de l'extérieur ....... sans jugement péremptoir !!!

syndicaliste fsu, enseignante en retraite ....je suis interpelée par vos débats internes ! en tant que citoyenne , j'ai le sentiment que ces divergences syndicales vous desservent forcément et que le gouv a beau jeu de surfer sur cette vague ..... y a-t-il une volonté réelle de se battre contre les "propositions imposées" de ce gouv de merde !!!

bon courage !!!! bonne année ...si j'ose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai! et plus ils embrouillent les esprits de tout le monde, plus les diversions politiques fonctionnent, si on rajoute par dessus une nouvelle affaire par semaine, dans moins d'un an on sera revenu aux conditions sociales d'avant 1936!!!!!!

A la vitesse à laquelle filent nos acquis sociaux avec une gauche en état de coma dépassé et des syndicats anesthésiés par on ne sait quelle potion magique, il y a de quoi s'interroger....

Le principe de l'opt-out avec fixation par voie contractuelle de la durée legale du travail dans chaque entreprise, c'est énorme, même la droite dans ses périodes les plus libérales depuis 1986 ne pensait pas le servir tout chaud au CNPF devenu MEDEF....

Il y a quand même une durée hebdomadaire maximale du travail fixée par une directive UE (48h hebdo)

et une durée maximale d'une période de travail en continu qui ne peut dépasser 10h

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a certainement autant de reponses que de cheminots....

Et vu à la vitesse où baisse le pouvoir d'achat, réagir va devenir vite impossible, et pas que pour les cheminots.

Une idée d'action autre que la grève lambda est peut être de faire la grève du zèle en appliquant à la lettre les règlementations redigées par certains " rénovateurs " du chemin de fer pour se couvrir. Ne pas déroger à la réglementation et faire valoir son droit de rétrait si on se sent forcé de ne pas les appliquées.

A mon avis, si tous les cheminots jouent le jeu sur une même période, au bout d'une journée il n'y a plus de trains qui roulent et on est toujours payés.

Je sais, j'ai le cerveau qui fume de temp en temp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vu à la vitesse où baisse le pouvoir d'achat, réagir va devenir vite impossible, et pas que pour les cheminots.

Une idée d'action autre que la grève lambda est peut être de faire la grève du zèle en appliquant à la lettre les règlementations redigées par certains " rénovateurs " du chemin de fer pour se couvrir. Ne pas déroger à la réglementation et faire valoir son droit de rétrait si on se sent forcé de ne pas les appliquées.

A mon avis, si tous les cheminots jouent le jeu sur une même période, au bout d'une journée il n'y a plus de trains qui roulent et on est toujours payés.

Je sais, j'ai le cerveau qui fume de temp en temp

slt tu as parfaitement raison lorsque mon chef ou la commande me font ..... cela se traduit par une pc ultra serrer et une loc qui ne fait pas sont train a l heure voir supp ,comme a la sncf il y a de plus en plus de buraucrates et de moin en moin de col bleu et bien ont constate les degats tout les jours et la greve du zele et le respect absolue du reglement et des consigne forcement un jour sa coince ! revoltages et sachant que les buraucrates sorte les parapluies plus vite que leurs ombres et que personne n assume les boulettes et bien les situations bordelique seront courantes vive la 7 em compagnie !!!!!!!! nos chef et buraucrates sont aussi bon que les generaux et cadre s de l armée francaise de mai-juin 1940 nous les ptit manant ont a est pas dans le caca lotrela helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt tu as parfaitement raison lorsque mon chef ou la commande me font ..... cela se traduit par une pc ultra serrer et une loc qui ne fait pas sont train a l heure voir supp ,comme a la sncf il y a de plus en plus de buraucrates et de moin en moin de col bleu et bien ont constate les degats tout les jours et la greve du zele et le respect absolue du reglement et des consigne forcement un jour sa coince ! revoltages et sachant que les buraucrates sorte les parapluies plus vite que leurs ombres et que personne n assume les boulettes et bien les situations bordelique seront courantes vive la 7 em compagnie !!!!!!!! nos chef et buraucrates sont aussi bon que les generaux et cadre s de l armée francaise de mai-juin 1940 nous les ptit manant ont a est pas dans le caca lotrelahelpsoso

Ouai,la 7ème compagnie en a plein la lune helpsosolotrela koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai! et plus ils embrouillent les esprits de tout le monde, plus les diversions politiques fonctionnent, si on rajoute par dessus une nouvelle affaire par semaine, dans moins d'un an on sera revenu aux conditions sociales d'avant 1936!!!!!!

Bjr Rail cassé ,sauf qu'avant 36 , il y avait 2 OS , la cgt et la cftc .Donc ,une seule qui était réformistes...!!! revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes MarcM, maintenant beaucoup + d'os, donc beaucoup+ d'OS réformistes. helpsosohelpsosohelpsosohelpsosohelpsosohelpsosohelpsosohelpsosohelpsosookokokokcartonrougecartonrougecartonrougerevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltagesrevoltages

Maintenant reste à savoir qui est réformiste et qui ne l'est pas !...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant reste à savoir qui est réformiste et qui ne l'est pas !...............

salut MarcM, savoir qui est réformiste? et encore cela dépend des divers courants d'idées au sain d'une même OS.

A y regarder de plus près, même certaines OS ditent " réformistes " ont une base qui bien souvent ne veux pas suivre, tu me dira que dans ce cas précis il faut quiter son OS, mais plus difficile à faire en réalité!! ( Abandon du travail syndical local qui lui porte souvent ses fruits, et le fait de quiter quelque part des amis réels) Je te cache pas que c'est ce que je vie un peu en ce moment et avec tous les doutes que cela apporte. Pourtant je ne suporte de moins en moins la politique choisie par mon OS surtout au niveau cheminot.

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut MarcM, savoir qui est réformiste? et encore cela dépend des divers courants d'idées au sain d'une même OS.

A y regarder de plus près, même certaines OS ditent " réformistes " ont une base qui bien souvent ne veux pas suivre, tu me dira que dans ce cas précis il faut quiter son OS, mais plus difficile à faire en réalité!! ( Abandon du travail syndical local qui lui porte souvent ses fruits, et le fait de quiter quelque part des amis réels) Je te cache pas que c'est ce que je vie un peu en ce moment et avec tous les doutes que cela apporte. Pourtant je ne suporte de moins en moins la politique choisie par mon OS surtout au niveau cheminot.

salut Laurent , c'est vrai que c'est douloureux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Laurent , c'est vrai que c'est douloureux !

Le plus important, c'est de rester calme, j'évite de plus en plus de réagir à chaud et de peser le pour et le contre, mais le contre pèse lourd en ce moment et quand je vois les réactions de soutient :sleep: de mes collègues cheminots de l'établissement qui pour beaucoup la réforme est passée sans dégats et l'attitude de mon OS je me dis que maintenant ça va être chacun pour soi ( pourtant c'est pas dans ma nature ) et que connaissant les ficelles de nos adversaires et bien " ça va faire mal "

Encore une fois je m'emporte, mais une CGT " bis" ou " continuer la CGT comme beaucoup en rève où c'est la lutte de classe qui primerait me ferait peut être me poser moins de questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.