Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Etat des sièges TGV et autres trains


Messages recommandés

Salut,

Prenant souvent le train, force est de constater l'état des sièges : usure, crasse (surement lié à la sueur) sur les appuis-têtes, que ce soit en première ou en seconde classe !!!!

Est ce que cela vous choque de voir cette saleté ? personnellement je me dis qu'il faudrait faire un nettoyage de fond sur certaines rames TGV !!! et encore je ne vous parle pas de l'état de certaines moquettes !!!!

Question : est ce que ces sièges sont nettoyés en atelier ? ou bien est ce une entreprise extérieure qui fait le nécessaire ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Meilleurs vœux pour 2008.

Ce sont des entreprises privées qui nettoient le matériel. Intérieur et extérieur.

Régulièrement, des SIV, Spécial Intérieure Voitures sont programmés. Là, ils font la totale, avec nettoyage des sièges à la vapeur, etc,etc,etc...

Pour la moquette, c’est une hérésie de mettre de la moquette dans un lieu fréquenté par le public. je ne vous dit pas qu’en il pleut, l’état de la moquette.

Pour avoir un matériel plus propre, il faut le nettoyer plus souvent, donc cela coûte plus cher. Comme c’est le client qui paye, il faut savoir si il est prêt à payer plus pour avoir un matos plus propre.

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'état des aménagements intérieurs de certaines Corail CIC non rénovées laisse effectivement franchement à désirer...

Idem pour les TGV, plus particulièrement les TGV R non encore rénovés Lacroix, et les premières rames Duplex (201 à 230)

Pour les moquettes, pas grand chose à faire... Pour le reste, l'incivisme de certains voyageurs n'arrange rien. Dans les rénovations futures il faut prévoir des poubelles en nombre suffisant, et rappeler aux clients quelques règles élémentaires...

Les rames TGV subissent un grand entretien intérieur à un intervalle régulier, mais comme ces matériels tournent beaucoup, les aménagements intérieurs souffrent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai jamais vu de siège bien bien propre en seconde classe de Corail. Meme si y sont nettoyé, peut-etre que l'age y est aussi pour quelque chose dans le "vieux" matériel.

et encore je ne vous parle pas de l'état de certaines moquettes

oui sa me fait penser au moquette dans les entrées de 1ere classe des caravelles d'origine, quel beau matériel tout de même :Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Meilleurs vœux pour 2008.

Ce sont des entreprises privées qui nettoient le matériel. Intérieur et extérieur.

Régulièrement, des SIV, Spécial Intérieure Voitures sont programmés. Là, ils font la totale, avec nettoyage des sièges à la vapeur, etc,etc,etc...

Pour la moquette, c’est une hérésie de mettre de la moquette dans un lieu fréquenté par le public. je ne vous dit pas qu’en il pleut, l’état de la moquette.

Pour avoir un matériel plus propre, il faut le nettoyer plus souvent, donc cela coûte plus cher. Comme c’est le client qui paye, il faut savoir si il est prêt à payer plus pour avoir un matos plus propre.

Xavier

Bonsoir Xavier ,

Atention , les SIV ont été supprimées il y a bien longtemps , et sont remplacées par les les opérations "M" qui remplacent les SIV .

Les SIV consistaient à remettre à neuf toutes les garnitures par leur démontage complet soit pour les remplacer par du neuf ou

soit par des lots de pièces nettoyées .

Les opérations M sont synchronisées avec le passage en GVG , ce donne un nettoyage " à fond" que tous les 36 mois , le reste du

temps c'est un nettoyage sommaire , donc les garnitures auront tout le loisir de s'encrasser , d'autant plus que le nettoyage vapeur use

celles-ci .

Par aillieurs , nous sommes souvent en rupture de stock de garnitures neuves ( surtout pour les premières classe des rames non rénovées )

et nous ne pouvons pas remplacer les housses usées ou sales en visite , c'est souvent le cas pour les appuie tête , et des rames ressortent

donc dans un état critique .

On a supprimé l'équipe SIV à la fin des années 1990 pour basculer la charge de travail vers un autre mode de nettoyage , on a donc pour

notre argent , c'est à dire un ensemble bien encrassé .

Et d'ici dix ans , je rigole d'avance , pour voir l'état du parc rénové à cette échéance helpsosookok okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pence qu'au lieu d'augmenter les prix des billets pour le nettoyage des fauteuilles, il faudrait déja revoir la civilité des usagés, par le respect des lieux.; les papiers par terre, les chewing-gum collé sous les sièges, les grafitis (quoi que les tageurs ne paye pas le billet de trains ils fraudent, où ils taguent simplement quand la rame est en voie de garage)

Alors avant de commencer à remettre en question l'organisation du nettoyage de la SNCF, il faudrait plutôt remettre en question les usagés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pence qu'au lieu d'augmenter les prix des billets pour le nettoyage des fauteuilles, il faudrait déja revoir la civilité des usagés, par le respect des lieux.; les papiers par terre, les chewing-gum collé sous les sièges, les grafitis (quoi que les tageurs ne paye pas le billet de trains ils fraudent, où ils taguent simplement quand la rame est en voie de garage)

Alors avant de commencer à remettre en question l'organisation du nettoyage de la SNCF, il faudrait plutôt remettre en question les usagés

Bonjour ,

A propos de la civilité des personnes , il y a un truc qui ma hérisse le poil , c'est bien tous les gens qui mettent leur pied sur

les assises en banlieue .

Les bords des assises sont parfois usés ou la peinture des coques de siège est partie , suivant les modèles .

Sur les vitres de tous les matériels , on voit souvent des traces grasses au niveau de tête des voyageurs !!! .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je préconise le siège en bois, c'est tout confort et facile à nettoyer.

La 3ème classe aussi? :happy:

Remarque, avec le grenelle de l'environnement, ça serait tendance ça.

Il y avait du skaï avant dans les voitures corail ou dans les RRR par exemple. L'avantage, c'est que ça vieillissait mieux que le tissu (à part les actes de vandalisme).

Il n'y a qu'à voir leur état et leur couleur dans les corails rénovés, ou RRR avec des sièges de TER2N, ou certains appuis-têtes dans les 1ère classe de TGV.

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses....

Certaines personnes prennent le TGV et autres trains pour des poubelles :Smiley_10:mdrmdr mdrmdr

TGV EST : Paris Est => Charleville-Mezieres du Mercredi 02 Janvier, un couple d'Américains s'installe en premiére et consomment des cafés (pris au distributeur), ils descendent à Reims, ils ont laissé leurs gobelets vides sur la table !!! C'est trop dur de se baisser et de les mettre dans les poubelles !!! Assez hallucinant.

Ps : je n'ai rien contre les Amerlock

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses....

Certaines personnes prennent le TGV et autres trains pour des poubelles :Smiley_10:mdrmdrmdrmdr

TGV EST : Paris Est => Charleville-Mezieres du Mercredi 02 Janvier, un couple d'Américains s'installe en premiére et consomment des cafés (pris au distributeur), ils descendent à Reims, ils ont laissé leurs gobelets vides sur la table !!! C'est trop dur de se baisser et de les mettre dans les poubelles !!! Assez hallucinant.

Ps : je n'ai rien contre les Amerlock

Tout comme les utilisateurs de portables en salle, les porcs je me les fait et pas toujours dans la douceur.

Une explication sur le bien être du passager suivant suffit, et en cas de difficulté, une belle honte devant tout le monde ramène souvent les gens à l plus de civilité... surtout s'il faut manier la langue de shaekspeare ou celle de Goethe!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois tu connais le type en face de toi après qu'il ait déballé toute sa vie privée !!!!, c'est tellement dur de bouger son arrière train et d'aller sur les plate-formes !!!

Le pire que j'ai eu je l'avoue, le 24/12 un Ter Lille Flandres => Charleville-Mezieres à 09h00, un type qui a pris sa guitare acoustique et a commencer à nous gonfler jusqu'à Le Quesnoy, j'avoue que peu avant sa descente, je lui ait demandé gentillement d'arrêter de jouer, le type n'avait pas l'aire de comprendre la langue de Molière (et pourtant il était bien né sur la terre de Molière), ça s'est terminé par un "Si je descends je te fais bouffer ta guitare" :Smiley_10: il est descendu à Le Quesnoy et a râlé auprès du contrôleur qui avait pris mon parti.

On vit dans un monde de malade !!!!

Tout comme les utilisateurs de portables en salle, les porcs je me les fait et pas toujours dans la douceur.

Une explication sur le bien être du passager suivant suffit, et en cas de difficulté, une belle honte devant tout le monde ramène souvent les gens à l plus de civilité... surtout s'il faut manier la langue de shaekspeare ou celle de Goethe!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses....

Certaines personnes prennent le TGV et autres trains pour des poubelles cartonrouge:blink::blink:

TGV EST : Paris Est => Charleville-Mezieres du Mercredi 02 Janvier, un couple d'Américains s'installe en premiére et consomment des cafés (pris au distributeur), ils descendent à Reims, ils ont laissé leurs gobelets vides sur la table !!! C'est trop dur de se baisser et de les mettre dans les poubelles !!! Assez hallucinant.

Ps : je n'ai rien contre les Amerlock

+1 on dirait que les poubelles, c'est pas fait pour s'en servir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vandalisme comme l'usure ca fait plus de 20 ans que cela existe. Simplement aujourd'hui on n'a plus de scrupule a laisser rouler des trains dans des états inadmissible. N'oublions pas non plus que la saleté appelle la saleté (même si je suis d'accord certains n'ont pas besoin de çà...). Pour moi, le pire aujourd'hui, d'après ce que mes yeux ont pu voir, sont les trains qui assurent les Paris Montereau, Montargis, Sens, Laroche Migennes. Quelques exemples...

Puisqu'on parle des sièges, je passerais rapidement sur les vitres qui ne sont plus transparentes depuis longtemps à cause d'une pellicule d'humidité ayant séché ou non, des éclairage sans protections, cassés ou manquants, j'y meme vu un jour une porte d'intercirculation (une bien lourde assez balaise) au milieu du compartiment,. Je maintien qu'il y a 20 ans les rames n'auraient jamais quitté un entretien dans les états visibles ci dessus. (J'en ai plein d'autres des cadres de sièges (puisque ces rames sont hétéroclites en aménagements intérieurs), cassés et tueurs de vetements, manteaux, pantalons, bas ou collants, mais je ne les trouves plus sur mon ordi). Et pendant ce temps là on rénove les plus récentes z20500 du RER D, qui sans être magnifiques sont loin d'avoir atteint ce qu'on peut voir ci-dessus, et on fera encore attendre deux années pleines avant de donner un coup de jeune à ces voitures de 25 ans d'âge.

On atteint presque l'état des voitures qu'on cêde aux pays africains comme le sénégal, où là tout est completement défoncé et tient avec du fil de fer. J'avais vu un reportage il n'y a pas très longtemps sur la 5 je crois, où les voyageurs s'asseyaient parfois directement sur des ressorts !

...Et dire que pendant ce temps là on se dit les meilleurs avec le label Transilien !

Modifié par z5101vsg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On atteint presque l'état des voitures qu'on cêde aux pays africains comme le sénégal, où là tout est completement défoncé et tient avec du fil de fer. J'avais vu un reportage il n'y a pas très longtemps sur la 5 je crois, où les voyageurs s'asseyaient parfois directement sur des ressorts !

...Et dire que pendant ce temps là on se dit les meilleurs avec le label Transilien !

pas besoin d'aller au Sénégal,il suffit de voir l'état des voitures italiennes qui assurent les 221,220 et autres

sais tu qu'il n'y a pas si longtemps une rame avait perdu un tampon sur ue voiture et qu'on a mis quelques jours avant de retrouver la voiture incriminée

Et pendant ce temps là on rénove les plus récentes z20500 du RER D, qui sans être magnifiques sont loin d'avoir atteint ce qu'on peut voir ci-dessus, et on fera encore attendre deux années pleines avant de donner un coup de jeune à ces voitures de 25 ans d'âge.

tu oublies de préciser qu'on rénove aussi les Z5300,rames bien plus âgées!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu oublies de préciser qu'on rénove aussi les Z5300,rames bien plus âgées!!

Certes les Z5300 sont actuellement en cours de rénovation des aménagements, mais là également leur état intérieur était loin d'atteindre la décrépitude des Z5600; celles revenues de Montparnasse ou de PSO, en sièges individuels également, ont plutot bien vielli (ou on été bien entretenues...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.