Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[SNCF] Le "problême" des diplômes à l'embauche


Messages recommandés

bonjour moi depuis le CM1 je veux faire conducteur de train alor j'ai fait tout mon parcours scolaire par rapport a ça,dans un ans je passe mon BAC PRO MEI (autre fois msma)et puis la j'apprend que le bac le mieux pour faire ce metier c'est l'electrothechnique?alors j'aimerai bien qu'on me dise si le bac que je passe est adapté ou pas?j'aimerai bien avoir une reponse vite vite car sa me fait peur.merci









Modération: titre modifié car pas assez précis

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour moi depuis le CM1 je veux faire conducteur de train alor j'ai fait tout mon parcours scolaire par rapport a ça,dans un ans je passe mon BAC PRO MEI (autre fois msma)et puis la j'apprend que le bac le mieux pour faire ce metier c'est l'electrothechnique?alors j'aimerai bien qu'on me dise si le bac que je passe est adapté ou pas?j'aimerai bien avoir une reponse vite vite car sa me fait peur.merci

Salut! Ton chemin et bon!

Profil recherché :

• BEP, de préférence à spécialité électrique, électronique...

• Bac généraux séries scientifiques.

• Bac technologiques séries génie mécanique, électronique et électrotechnique.

• Bac professionnel EIE, MSMA…

• CFEPS, CFES et diplômes homologués par l’Éducation Nationale sur le niveau 4 ou 5 dans les spécialités précitées.

et pour les abrévation c'est ici! http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=1851

Voila!!! @+

Modifié par J34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

personnellement quand j'ai postulé à la SNCF, mon premier voeux était la conduite, d'ailleurs j'ai passé les tests pour ce métier. Tout ça pour te dire, que j'ai un Bac pro maintenance engins de TP et ça ne les a pas gêné du tout, ce qui compte selon moi, c'est le niveau bac et peut importe la specialité du moment qu'elle soit technique.

Entre parenthése dans mon équipe actuelle, j'ai un collègue qui est paysagiste de formation et un autre patissier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour moi depuis le CM1 je veux faire conducteur de train alor j'ai fait tout mon parcours scolaire par rapport a ça,dans un ans je passe mon BAC PRO MEI (autre fois msma)et puis la j'apprend que le bac le mieux pour faire ce metier c'est l'electrothechnique?alors j'aimerai bien qu'on me dise si le bac que je passe est adapté ou pas?j'aimerai bien avoir une reponse vite vite car sa me fait peur.merci

bonjour, voila, ne t'inquiete pas, je te rassure, je suis conducteur de train depuis 8 ans et effectivement, je suis rentrer avec un bac sti ge, mais le diplome que tu passe te servira pour demander de faire ce metier ne t'inquiete pas. Tu peux envoyer ta demande une fois que tu auras l'examen. Bon courage, Buddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Bac Pro EIE ne s'appelle plus ainsi, a présent faut dire ELEEC (ELectrotechnique, Energie et Elements Communicants)

On nous a rajouté de l'automatisme et il y aura plus qu'une épreuve au bac d'élec. qui est de 5h00.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Ton chemin et bon!

Profil recherché :

• BEP, de préférence à spécialité électrique, électronique...

• Bac généraux séries scientifiques.

• Bac technologiques séries génie mécanique, électronique et électrotechnique.

• Bac professionnel EIE, MSMA…

• CFEPS, CFES et diplômes homologués par l’Éducation Nationale sur le niveau 4 ou 5 dans les spécialités précitées.

et pour les abrévation c'est ici! http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=1851

Voila!!! @+

merci beaucoup c'est gentil

bonjour, voila, ne t'inquiete pas, je te rassure, je suis conducteur de train depuis 8 ans et effectivement, je suis rentrer avec un bac sti ge, mais le diplome que tu passe te servira pour demander de faire ce metier ne t'inquiete pas. Tu peux envoyer ta demande une fois que tu auras l'examen. Bon courage, Buddy

merci sa me rassur mais il faut que j'attende d'avoir passer mon bac avant de postuler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.Il y a t'il quelqu'un qui a été recruter ou qui est en phase finale de recrutement et qui a un BAC PRO ?

oui moi lol mdrmdr je suis apprentis sncf et j'ai passer la pratique cette semaine (je passe le théorique la semaine prochaine)

j'ai postuler pour la conduite tout est ok

je v encore passer se matin pour les yeux et c'est bon

tu avez des question à poser ?

a tt tim okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi lol :Smiley_24: je suis apprentis sncf et j'ai passer la pratique cette semaine (je passe le théorique la semaine prochaine)

j'ai postuler pour la conduite tout est ok

je v encore passer se matin pour les yeux et c'est bon

tu avez des question à poser ?

a tt tim :Smiley_24:

oui tu est rentrer avec quel diplome ?et tu prepare quoi la?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tim

Bon courage ou M........E pour tes épreuves de BAC PRO.

Pour renega,

Tim est apprenti et prépare un BAC PRO Maintenance des systemes ferroviaires (si je ne me trompe pas) à l'EIMM de BISCHHEIM (c'est pas loin de Strasbourg, mais c'est toujours en France lol) Donc il passe le BAC PRO comme les autres eleves mais seulement son entreprise fut la SNCF.

@+ Marc

Modifié par marcarrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci,mais moi je voudrai savoir si il a quelqu'un qui a été recruter avec un bac pro passé en dehors de la filiere sncf?

Modifié par renega
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci,mais moi je voudrai savoir si il a quelqu'un qui a été recruter avec un bac pro passé en dehors de la filiere sncf?

Oui car de ma formation il y en avait qui avait juste un BAC PRO (cmecanique auto), on avait un BAC littéraire, ...

La formation qui été juste après la mienne il n'y en avait pas un qui avait le BAC ils avaient tous des BEP (MSMA, electrotech) mais il étaient passé par ce qu'on appelle les "contrats de qualif" par contre en quoi ça consiste exactement je ne sais pas trop.

J'ai cru comprendre qu'il faisait un an à trainer ds les postes, atelier, à la route, ... bref il passe partout, ils ont des bilans avec le RFET (Responsable formation de l'etablissement qui est un CTT) et ensuite il décide de les envoyer en formation TB ou non.

Maintenant dire que le taux de réussite par cette formule et meilleur je ne sais pas car il y en a 1 qui à loupé 3 fois l'examen et il lui ont dit c'est atelier car CRML et CRTT c'est hors de question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tim

Bon courage ou M........E pour tes épreuves de BAC PRO.

Pour renega,

Tim est apprenti et prépare un BAC PRO Maintenance des systemes ferroviaires (si je ne me trompe pas) à l'EIMM de BISCHHEIM (c'est pas loin de Strasbourg, mais c'est toujours en France lol) Donc il passe le BAC PRO comme les autres eleves mais seulement son entreprise fut la SNCF.

@+ Marc

je te remercie marc :) plus que cette semaine a venir (francais math histoire geo ....)

je croise les doits !! helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renega... il y a un point à ne pas oublier qui peut être important. A la SNCF on peut, une fois dans la boite, faire une demande de changement de métier, il faut être un peu patient et avoir un dossier correct. Donc dans le pire des cas si tu n'arrrivais pas à entrer comme mécano tu pourrais entrer dans un autre métier et devenir mécano par la suite. c'est juste pour te rassurer, mais à mon avis il n'y a aucun pb avec ton bac pro !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

salut a tous

j'ai ete embauché, en tant que conducteur (crml), avec un niveau bac seulementet et ceci est bien notifié sur mon contrat

j'ai, parralellement a mon emploi, poursuivi des études et suis maintenant titulaire d'un bac+3, j'ai donc obtenu ce diplome apres mon embauche.

ma question est de savoir si je peux ou pas faire valloir ce diplome et si cela pourra m'ouvrir droit à une rémunération plus importante ou à un poste de réponsabilité plus élevé ?

Modifié par waoue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

j'ai ete embauché, en tant que conducteur (crml), avec un niveau bac seulementet et ceci est bien notifié sur mon contrat

j'ai, parralellement a mon emploi, poursuivi des études et suis maintenant titulaire d'un bac+3, j'ai donc obtenu ce diplome apres mon embauche.

ma question est de savoir si je peux ou pas faire valloir ce diplome et si cela pourra m'ouvrir droit à une rémunération plus importante ou à un poste de réponsabilité plus élevé ?

Il faut que tu te renseignes aupres de ton dpx savoir si ton diplome est reconnu par la sncf et il t'orientera si c'est le cas.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu te renseignes aupres de ton dpx savoir si ton diplome est reconnu par la sncf et il t'orientera si c'est le cas.

Bonne soirée.

merci

il s'agit d'un diplome universitaire

en quoi ne pourrait-il pas etre reconnu par la sncf ?

et si il est reconnu cela m'ouvrera-il droit obligatoirement a une augmentation de salaire ou à un poste plus élevé ?

Modifié par waoue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF reconnait ton diplôme et te réorientera normalement vers un poste adapté a un bac +3 (en suivant la formation bien sur)

Vu que tu as suivi ta formation apres ton embauche ca doit être bon.

En revanche faire valoir un diplôme que l'on a eu avant l'embauche ce n'est plus possible et c'est même un motif de renvoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF reconnait ton diplôme et te réorientera normalement vers un poste adapté a un bac +3 (en suivant la formation bien sur)

Vu que tu as suivi ta formation apres ton embauche ca doit être bon.

En revanche faire valoir un diplôme que l'on a eu avant l'embauche ce n'est plus possible et c'est même un motif de renvoi

je te remercie pour tes infos steph

serais-tu me dire sur quelles reglements RH je pourrais trouver ces renseignements

et concernant ce que tu dis par rapport au fait de faire valoir un diplome obtenu avant embauche ca peut etre effectivement risqué, d'ailleur sur mon contrat est bien noté que je reconnais avoir été recruté avec le bac SEULEMENT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tres risqué j'ai un voisin qui l'a fait, il n'est plus a la SNCF. (Qui fait le malin tombe dans le ravin :) )

Pour les règlements non pas la moindre idée comme le dit Tahnou parle en a ton dpx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tres risqué j'ai un voisin qui l'a fait, il n'est plus a la SNCF. (Qui fait le malin tombe dans le ravin lotrela )

Pour les règlements non pas la moindre idée comme le dit Tahnou parle en a ton dpx

je prefere, avant d'en parler à mon dpx, bien me renseigner sur le sujet pour justement ne pas tomber dans le ravin... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF reconnait ton diplôme et te réorientera normalement vers un poste adapté a un bac +3 (en suivant la formation bien sur)

Vu que tu as suivi ta formation apres ton embauche ca doit être bon.

En revanche faire valoir un diplôme que l'on a eu avant l'embauche ce n'est plus possible et c'est même un motif de renvoi

Je ne crois pas que la SNCF reconnaisse systématiquement les diplômes passés après embauche, sauf pour certains AGECIF où les conditions de retour sont stipulées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peu être pas systématiquement mais je connais un ex conducteur qui a passé des diplômes on lui a proposé un poste de juriste

J'ai une collègue qui est passée cadre au service juridique avec une maîtrise de criminologie. C'est parce que la SNCF manque cruellement de juristes...tant mieux pour ces personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.