Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[SNCF] Le "problême" des diplômes à l'embauche


Messages recommandés

Mais si trop de personnes abusent de cette méthode, ils vont finir par sanctionner.

Il y a quand même moins de formations d'ATT TS que de formations de TB ou TA vers TB.

Sinon, c'est arrivé chez nous, l'un de ces gars là a loupé son examen ETT3, donc il reste à la route.

Lui ne l'a pas fait exprès, c'est aussi une solution, mais c'est avant tout 3 ans de sacrifices avant d'en arriver là.

Pour les sanctions, je ne vois pas trop.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est la seule solution pour un bac +2 qui ne cache pas ses diplômes.

Mais c'est aussi "dégueulasse" pour ceux qui déroulent normalement, car les positions de départ ne sont pas les mêmes. Et donc les suivantes non plus, et ils sont rendus très loin en peu de temps.

Certes, c'est à la marge car il n'y a pas beaucoup de gars à le faire, ça me gène moins s'il continue le cursus pour lequel ils sont destinés.

Euh, les attachés TS ne sont-ils pas sur une position d'attente, 14 avant, 15 maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, les attachés TS ne sont-ils pas sur une position d'attente, 14 avant, 15 maintenant ?

Oui, mais par rapport à un TB qui commence à 10 ?

Si l'ATT TS arrête son cursus, il garde sa position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais par rapport à un TB qui commence à 10 ?

Si l'ATT TS arrête son cursus, il garde sa position.

C'est le but de ma demande

L'attaché est en attente sur 15 pendant pour la formation

Si celui-ci arrête, il va rester sur 15,avec 2 ans d'ancienneté, non ?

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être, mais moi en 8 ans je n'y suis pas arrivé, et suis pas prêt d'y être......

Position 15, en principe tu ne la vois pas , sauf si ATS, ou si tu as un veto pour le TB3 suite à une connerie

L' ex ATS va donc rester au minimum 8 ans sur 15 avant de passer 16 donc TB3 ?

PS je suis passé TB3 au bout de 9 ans de TB et 2 ans de TA

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis actuellement prof de maths, j'ai fait une 1ère année de master (Bac+4); est-ce que je pourrais postuler pour être "responsable d'équipe conduite"?

Ce poste est réservé à ceux qui ont bac+2 et bac+3, vont-ils me tenir rigueur de ma 4ème année?

Je ne postule pas pour "responsable des conducteurs de trains" car en ce moment, il n'y a pas de postes.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis actuellement prof de maths, j'ai fait une 1ère année de master (Bac+4); est-ce que je pourrais postuler pour être "responsable d'équipe conduite"?

Ce poste est réservé à ceux qui ont bac+2 et bac+3, vont-ils me tenir rigueur de ma 4ème année?

Je ne postule pas pour "responsable des conducteurs de trains" car en ce moment, il n'y a pas de postes.

Merci

Je ne suis pas de la filière traction mais pour moi c'est la même chose non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas de la filière traction mais pour moi c'est la même chose non?

Ce n'est pas la même chose. En postulant pour être "responsable des conducteurs de trains", on devient plus rapidement chef que celui qui postule pour être "responsable d'équipe conduite". Le premier devient chef en 2 ans et demi et l'autre en 5 ans.

Mon problème, c'est que j'ai une année d'étude en trop!

Ils vont quand même pas me faire chier pour une année de trop!!!

Il me manquerait une année, je comprendrais mais là, j'ai juste une petite année en trop; c'est pas grand chose!

Modifié par Prof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la même chose. En postulant pour être "responsable des conducteurs de trains", on devient plus rapidement chef que celui qui postule pour être "responsable d'équipe conduite". Le premier devient chef en 2 ans et demi et l'autre en 5 ans.

Mon problème, c'est que j'ai une année d'étude en trop!

Ils vont quand même pas me faire chier pour une année de trop!!!

Il me manquerait une année, je comprendrais mais là, j'ai juste une petite année en trop; c'est pas grand chose!

ok si tu le dis je veux bien te croire mais faut demander aux collègues mécanos car il me semble bien que la finalité soit la même, à savoir ctt ou dpx lignes en nouvelle terminologie.

Modifié par sebounetdu63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok si tu le dis je veux bien te croire mais faut demander aux collègues mécanos car il me semble bien que la finalité soit la même, à savoir ctt ou dpx lignes en nouvelle terminologie.

oui la finalité est la même, c'est juste un gain de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même hallucinant que l'on reproche à des gens d'avoir trop de diplômes.

Je suis prof en lycée et j'avoue que je ne comprends pas ça.

Qu'est ce que je dois dire à mes élèves? arrêter de bosser, ça va se retourner contre vous?

c'est vraiment du gros n'importe quoi!

On encourage la paresse en faisant ça!

Les élèves ne bossent déjà pas trop mais si en plus, on commence à leur dire que ça peut se retourner contre eux, alors là.....................................

Modifié par Prof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même hallucinant que l'on reproche à des gens d'avoir trop de diplômes.

Je suis prof en lycée et j'avoue que je ne comprends pas ça.

Qu'est ce que je dois dire à mes élèves? arrêter de bosser, ça va se retourner contre vous?

c'est vraiment du gros n'importe quoi!

On encourage la paresse en faisant ça!

Les élèves ne bossent déjà pas trop mais si en plus, on commence à leur dire que ça peut se retourner contre eux, alors là.....................................

Avec un bac+4, tu peux postuler pour un emploi d'attaché cadre.

Le sujet est que pour postuler à un emploi de conduite des trains, il faut oublier de faire état de ses diplômes si tu en as de trop.

Il ne faut pas tout mélanger professeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un bac+4, tu peux postuler pour un emploi d'attaché cadre.

Le sujet est que pour postuler à un emploi de conduite des trains, il faut oublier de faire état de ses diplômes si tu en as de trop.

Il ne faut pas tout mélanger professeur.

J'ai lu qu'il était possible de se faire virer en cas de mensonges et j'ai un collègue prof de techno qui m'a confirmé cela; un ami à lui qui bossait à la sncf avait "caché son bts", quand la sncf l'a appris, il a été viré!!!!!!!!!

Donc , je déconseille de mentir.

Modifié par Prof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu qu'il était possible de se faire virer en cas de mensonges et j'ai un collègue prof de techno qui m'a confirmé cela; un ami à lui qui bossait à la sncf avait caché son bts, quand la sncf l'a appris, il a été viré!!!!!!!!!

Donc , je déconseille de mentir.

Certitude ou rumeur ? lapleunicheuse

J'ai de sérieux sur les propos de ton collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certitude ou rumeur ? lapleunicheuse

J'ai de sérieux sur les propos de ton collègue.

Une certitude! Il y a 3 semaines, j'ai fait la connaissance d'un agent de conduite qui habite dans le même secteur et il m'a confirmé les propos de mon collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une certitude! Il y a 3 semaines, j'ai fait la connaissance d'un agent de conduite qui habite dans le même secteur et il m'a confirmé les propos de mon collègue.

J'ai un de mes potes de formation qui avait son BTS...... il l'a toujours caché, et ça fait 12 ans qu'il est embauché et qu'il roule !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un de mes potes de formation qui avait son BTS...... il l'a toujours caché, et ça fait 12 ans qu'il est embauché et qu'il roule !!

Il faut avoir de la chance!

Certains conduisent après avoir bu et ont toujours leurs 12 points. C'est la chance!

Modifié par Prof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une certitude! Il y a 3 semaines, j'ai fait la connaissance d'un agent de conduite qui habite dans le même secteur et il m'a confirmé les propos de mon collègue.

Une certitude : il arrive parfois, que certains surdiplomés ou non, se font virer en période d'essai, parce qu'ils avaient caché qu'ils étaient glandeurs, mais qu'ils avaient fini par se faire remarquer helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une certitude : il arrive parfois, que certains surdiplomés ou non, se font virer en période d'essai, parce qu'ils avaient caché qu'ils étaient glandeurs, mais qu'ils avaient fini par se faire remarquer helpsoso

Celui dont je te parle s'est fait virer parce qu'il a été dénoncé par une personne; une personne qui est allée voir les syndicats et qui avait elle aussi passé les tests mais avait été refusée à cause de son bac+2.

Depuis, la sncf est plus vigilante donc je déconseille d'encourager les gens à mentir sur leurs diplômes.

Ce qui est triste, c'est qu'on en arrive à regretter d'avoir fait des études, c'est le monde à l'envers.

Modifié par Prof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même hallucinant que l'on reproche à des gens d'avoir trop de diplômes.

Je suis prof en lycée et j'avoue que je ne comprends pas ça.

Qu'est ce que je dois dire à mes élèves? arrêter de bosser, ça va se retourner contre vous?

c'est vraiment du gros n'importe quoi!

On encourage la paresse en faisant ça!

Les élèves ne bossent déjà pas trop mais si en plus, on commence à leur dire que ça peut se retourner contre eux, alors là.....................................

Salut

Disons plutôt que certains postes étaient plutôt dédiés à ceux qui n'ont pas ou peu (" petit") diplôme ( manœuvre, entretien, ou à la Poste comme facteur, agent de centre de tri, etc, etc) et que donc les concours étaient adaptés en ce sens , d'ailleurs, dans les annonces, il était fait très souvent d'une fourchette concernant les diplômes acquis, pour pouvoir être autorisé à participer )

Des petits malins ont, lors de leur demande, caché leur niveau d'étude, et bien sur, réussissaient haut la main les concours, laissant les autres sur le carreau

Et bien sur quelques temps après, ils refaisaient état de leur niveau afin de pouvoir monter rapidement en interne et/ou voulant être payer en conséquence

Il y a eu des cas de licenciement suite à avoir cacher certains éléments, le mobile a été le fait de ne pas rentrer dans les critères demandaient à l'époque

Dans les entreprises publiques, on pouvait y entrer avec un diplôme minimum, et par travail en interne, grimper en grade par son travail manuel et par formation et examen interne ( un bon exemple était les ex apprentis, ou en partant de rien à 15/17 ans, on peut finir très haut)

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.