Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[SNCF] Le "problême" des diplômes à l'embauche


Messages recommandés

Donc les diplômés doivent prendre les postes de "responsable d'équipe conduite", les postes qui n'intéressent personne (2 personnes sur 30 dans l'autre sondage).

C'est normal, faîtes des études comme ça vous ferez le boulot que personne ne veut faire!

Le débat est devenu stérile, on entend plus que "et moi et moi et moi". Il est temps de s'arrêter là je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat est devenu stérile, on entend plus que "et moi et moi et moi". Il est temps de s'arrêter là je crois.

C'est facile de dire ça quand on a réussi à rentrer! Aurais-tu dit la même chose si tu avais eu ta licence?

Modifié par manuelo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu et bien dit okok

Est-ce le mot de la fin ? okok

mdrmdr

Donc les diplômés doivent prendre les postes de "responsable d'équipe conduite", les postes qui n'intéressent personne (2 personnes sur 30 dans l'autre sondage).

C'est normal, faîtes des études comme ça vous ferez le boulot que personne ne veut faire!

Ben à la limite si tu ne fait qu'écouter les profs en lycée sans chercher à te renseigner sur les boulots que tu veux faire effectivement tu va te retrouver dégouter a la sortie de tes diplômes, si ton but ultime est de devenir conducteur de train,.....

Mais bon, avant de s'engager dans des études il faut bien se renseigner sur tes perspectives d'avenir !!!

Après ils y a ceux qui voudrait poursuivre leurs études mais qui n'ont pas pu le faire faute de moyen,ou faute de réussite scolaire, .... et ceux la devrais toujours passer après ceux ayant un diplôme élevé??

Heureusement il y a des moyen pour ces gens la d'accéder a des postes intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdrmdr

Ben à la limite si tu ne fait qu'écouter les profs en lycée sans chercher à te renseigner sur les boulots que tu veux faire effectivement tu va te retrouver dégouter a la sortie de tes diplômes, si ton but ultime est de devenir conducteur de train,.....

Mais bon, avant de s'engager dans des études il faut bien se renseigner sur tes perspectives d'avenir !!!

Après ils y a ceux qui voudrait poursuivre leurs études mais qui n'ont pas pu le faire faute de moyen,ou faute de réussite scolaire, .... et ceux la devrais toujours passer après ceux ayant un diplôme élevé??

Heureusement il y a des moyen pour ces gens la d'accéder a des postes intéressant!

Moi, on ne m'a pas payé mes études, j'ai fait des petits boulots pour me les payer mes études!!!!

Je peux te dire que j'en ai bavé pour réussir mes études!

Après, je pense qu'il faut parfois un peu de temps pour se connaître et pour savoir ce que l'on aime! il faut vivre des expériences et parfois, on a pas la chance de pouvoir vivre ses expériences avant ses 18 ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut partager les postes!

Une partie des postes de conducteurs pour ceux qui ont peu de diplômes et une autre partie pour ceux qui ont des diplômes parce que là, tout va aux mêmes personnes!!!

Et donc tu écartes ceux qui n'ont pas les capacités, les moyens, ou pour d'autres raisons,d'avoir de haut diplôme, des postes dédiés

Ceux ayant de grands diplômes vont donc ravir la place des autres dans les formation et examens internes

Donc les diplômés doivent prendre les postes de "responsable d'équipe conduite", les postes qui n'intéressent personne (2 personnes sur 30 dans l'autre sondage).

C'est normal, faîtes des études comme ça vous ferez le boulot que personne ne veut faire!

Comment cela que personne ne veut faire ?

Y a de nombreux candidats, plus que de postes à pourvoir

Il faut accepter les contraintes, et les responsabilités ( surtout)

mais aussi les 2 ans de formations supplémentaires nécessaires

De plus, comme moi, de nombreux collègues habitués à nos conditions de travail, ne supporteront pas, ou tres mal, la sédentarisation,

C'est facile de dire ça quand on a réussi à rentrer! Aurais-tu dit la même chose si tu avais eu ta licence?

Pourquoi être allé si haut dans les études alors ? si c'est pour faire quelque chose ne nécessitant pas un tel degré de niveau ?

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment cela que personne ne veut faire ?

Y a de nombreux candidats, plus que de postes à pourvoir

C'est vrai, il y a de nombreux candidats et parmi ces candidats, il y a des gens comme moi, comme Franck80, comme Espomme, ......... et d'autres qui venont grossir les chiffres du nombre de candidats à ce poste.

Est-ce qu'on est intéressé par ce poste? non mais on a pas le choix!

Pourquoi être allé si haut dans les études alors ? si c'est pour faire quelque chose ne nécessitant pas un tel degré de niveau ?

Comme je l'ai déjà dit, il faut parfois un peu de temps pour se connaître, pour savoir ce qu'on veut faire dans la vie et je pense que c'est normal qu'à 18 ou 20 ans, on puisse se tromper de voies.

J'ai vécu des expériences que je n'avais pas vécu avant mes 20 ans et qui m'ont fait changer d'avis.

Modifié par manuelo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant il est correct de définir un niveau pour les différents métiers à l'intérieur des filières, autant en faire des règles intangibles aboutit finalement à simplifier le travail du recruteur plutôt qu'à l'inciter à faire preuve de discernement. Au bout du compte, si tout était aussi précis, la première sélection sur dossier pourrait être traitée de façon automatique ...

Il y a toujours une marge dans laquelle on peut trouver des candidats satisfaisant au profil sans être dans le "standard", avec un peu moins de diplôme (celui qui a le niveau sans l'avoir concrétisé) ou alors avec un peu plus (celui qui a exploré sans être mordu).

Par exemple les diplômés de niveau 3 (BTS) ne devraient pas être absolument barrés pour pouvoir accéder - sous condition d'être motivés et reconnus aptes - aux emplois de niveau 4 comme à ceux de niveau 2. Dans ce cas là la rémunération serait bien celle du poste et non pas celle attachée au diplôme.

Quant à la faisabilité, on fait bien ces temps ci des réformes dans le statut qu'on aurait dites inamiginables il n'y a pas si longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, il y a bien la promotion interne ...

Et bein alors, Roukmoute, il y a déjà la promotion interne, de quoi te plains-tu?

On ne devient pas "Chef" par de la promo interne.... Il faut passer des exams supplémentaires. Les avancements de carrière ne se font que sur des grilles salariales à l'ancienneté de nomination au grade de conducteur.... Bref, quelqu'un qui commence conducteur, s'il ne passe pas d'autres examens pour être responsable d'une équipe de conducteur, restera conducteur toute sa carrière.

(...) Il faut accepter les contraintes, et les responsabilités ( surtout) mais aussi les 2 ans de formations supplémentaires nécessaires

De plus, comme moi, de nombreux collègues habitués à nos conditions de travail, ne supporteront pas, ou tres mal, la sédentarisation.(...)

Il faut également savoir que pour un agent qui n'a pas 15 ans de conduite et qui passe l'examen de DPx ligne, il sera obligé de faire 5 ans de plus avant de pouvoir faire valoir ses droits à la retraite!!! Sachant qu'au cours de la carrière un DPX ligne ne gagne pas beaucoup plus qu'un conducteur, mais endosse d'énormes resonsabilités en cas de défaillance d'un de ses conducteurs, il n'y a pas tant de monde que çà qui veut franchir la barre. Par contre, une fois à la retraite, un ex-DPx ligne gagne bien plus.

De plus, au cours des 2 à 3 ans de formation, on perd une part importante de la rémunération: on garde le grade de conducteur, mais, vu que le candidat DPX ne roule plus ou très peu, il perd une partie des primes de tractions et des EVS (Eléménts Variables de la Solde), ce qui n'est pas négligeable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, tu as prévu de la faire cette formation de dpx ou tu l'as déjà faite?

a+, manuelo

Non, je ne l'ai pas faite.... On me l'a proposé trois ans après ma nomination TB, mais faire 5 ans de plus, non merci.... Surtout que depuis, la réforme des retraites est passée par là, çà aurait donc fait 7.5 ans de plus!!! Les contre parties notamment salaire/responsabilité ne sont pas suffisantes pour être motivantes.

Je n'ai pas de regrets à avoir refusé, car j'aime rouler, et les DPx ligne sont de moins en moins en cabine, et de plus en plus devant leur ordi à remplir de la paperasse qu'eux même jugent parfois inutiles!!!!!

J'ai de plus l'impression qu'ils doivent faire passer le discours de la direction, pour lequel certains d'entre eux ne sont même pas convaincus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne devient pas "Chef" par de la promo interne.... Il faut passer des exams supplémentaires. Les avancements de carrière ne se font que sur des grilles salariales à l'ancienneté de nomination au grade de conducteur.... Bref, quelqu'un qui commence conducteur, s'il ne passe pas d'autres examens pour être responsable d'une équipe de conducteur, restera conducteur toute sa carrière.

Il faut également savoir que pour un agent qui n'a pas 15 ans de conduite et qui passe l'examen de DPx ligne, il sera obligé de faire 5 ans de plus avant de pouvoir faire valoir ses droits à la retraite!!! Sachant qu'au cours de la carrière un DPX ligne ne gagne pas beaucoup plus qu'un conducteur, mais endosse d'énormes resonsabilités en cas de défaillance d'un de ses conducteurs, il n'y a pas tant de monde que çà qui veut franchir la barre. Par contre, une fois à la retraite, un ex-DPx ligne gagne bien plus.

De plus, au cours des 2 à 3 ans de formation, on perd une part importante de la rémunération: on garde le grade de conducteur, mais, vu que le candidat DPX ne roule plus ou très peu, il perd une partie des primes de tractions et des EVS (Eléménts Variables de la Solde), ce qui n'est pas négligeable!

Sans compter que tu sers de pushing ball entre les conducteurs et la direction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne devient pas "Chef" par de la promo interne.... Il faut passer des exams supplémentaires. Les avancements de carrière ne se font que sur des grilles salariales à l'ancienneté de nomination au grade de conducteur.... Bref, quelqu'un qui commence conducteur, s'il ne passe pas d'autres examens pour être responsable d'une équipe de conducteur, restera conducteur toute sa carrière.

Question de sémantique : avoir la possibilité de se former pour accéder à un poste de responsabilité ou du moins à un poste de classification supérieure, c'est bien de la promotion interne... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de sémantique : avoir la possibilité de se former pour accéder à un poste de responsabilité ou du moins à un poste de classification supérieure, c'est bien de la promotion interne... okok

Oui, si on veut..... disons que tu ne deviens pas responsable d'une équipe juste par décision d'un de tes supérieurs.....

Lorsque je bossais dans le privé, j'ai connu quelques personnes qui devenaient "chef" d'un service par leurs compétences internes à leur poste, mais pas par une quelconque formation ou examen.... C'est là toute une différence avec la Seuneuceufeu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai tendance à résumer les choses comme suit :

"la vie est injuste !"

Car nous sommes quand bien ici dans un sujet ou l'on reproche à une boîte qui embauche encore au niveau Brevet ou Bac de le faire. Ouais... c'est pas sympa pour ceux qui ont bac+2 mais avoir une politique d'emploi qui prend aussi des gens qui n'ont pas beaucoup de diplomes eh bien moi je trouve cela plutôt respectable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de sémantique : avoir la possibilité de se former pour accéder à un poste de responsabilité ou du moins à un poste de classification supérieure, c'est bien de la promotion interne... mdrmdr

Oui, si on veut..... disons que tu ne deviens pas responsable d'une équipe juste par décision d'un de tes supérieurs.....

Lorsque je bossais dans le privé, j'ai connu quelques personnes qui devenaient "chef" d'un service par leurs compétences internes à leur poste, mais pas par une quelconque formation ou examen.... C'est là toute une différence avec la Seuneuceufeu....

Nécessaire précision, c'est exact. La promotion à titre personnel se pratique parfois, pourquoi pas ; elle peut se baser sur la formation en interne, ou sur des critères autres, mais bonjour l'ambiance quand les règles du jeu ne sont pas clairement définies...

A l'inverse, il existe des entreprises où il n'est guère possible de progresser, et même des grandes : quand il faut passer par une candidature externe par exemple pour avancer en interne, c'est assez ridicule ! mdrmdr

La possibilité d'évolution de carrière est mise en avant sur le site de recrutement SNCF, c'est donc un élément important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai tendance à résumer les choses comme suit :

"la vie est injuste !"

Car nous sommes quand bien ici dans un sujet ou l'on reproche à une boîte qui embauche encore au niveau Brevet ou Bac de le faire. Ouais... c'est pas sympa pour ceux qui ont bac+2 mais avoir une politique d'emploi qui prend aussi des gens qui n'ont pas beaucoup de diplomes eh bien moi je trouve cela plutôt respectable.

Ce n'est pas remettre en cause la politique de recrutement de la SNCF que de chercher à la rendre plus à l'écoute des candidats.

Il faut nuancer la problématique posée. Lorsqu'un diplômé Bac+2 est prêt à prendre un poste Bac en acceptant un niveau de salaire en rapport, qu'il correspond aux autres critères et qu'il est motivé, on pourrait lui laisser la possibilité de postuler, établissant une espèce de tuilage des critères entre les niveaux d'embauche.

C'est donc un raisonnement valable aussi pour prétendre au niveau supérieur : on peut avoir atteint un niveau d'expérience, de compétences, voire d'études ou de formation sans l'avoir validé par un titre ou un diplôme, pour différentes raisons. C'est parfaitement vérifiable. La mise en place de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) prend en compte cette réalité.

Les résolutions actuelles du problème qui ont été évoquées ici, soit en cachant son diplôme ou en y renonçant pour être autorisé à postuler, soit l'embauche au niveau BTS qui se transforme ensuite en carrière de niveau Bac avec un salaire différent, ne sont pas les meilleures et apparaissent comme des artifices alors que ce sont des projets personnels tout à fait respectables .

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne l'ai pas faite.... On me l'a proposé trois ans après ma nomination TB, mais faire 5 ans de plus, non merci.... Surtout que depuis, la réforme des retraites est passée par là, çà aurait donc fait 7.5 ans de plus!!! Les contre parties notamment salaire/responsabilité ne sont pas suffisantes pour être motivantes.

Je n'ai pas de regrets à avoir refusé, car j'aime rouler, et les DPx ligne sont de moins en moins en cabine, et de plus en plus devant leur ordi à remplir de la paperasse qu'eux même jugent parfois inutiles!!!!!

J'ai de plus l'impression qu'ils doivent faire passer le discours de la direction, pour lequel certains d'entre eux ne sont même pas convaincus!

Lorsque tu as passé les tests pour entrer à la sncf, ils ont trouvé que tu étais fait pour être un "manager"?

Parce que personnellement, je n'ai pas une âme de "manager" et cela risque de me pénaliser.

a+, manuelo

Modifié par manuelo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu as passé les tests pour entrer à la sncf, ils ont trouvé que tu étais fait pour être un "manager"?

Parce que personnellement, je n'ai pas une âme de "manager" et cela risque de me pénaliser.

a+, manuelo

Non non, rien de tout çà. Recruté simplement pour être conducteur (j'ai un bac D), puis par la suite j'ai été moniteur et assistant formation sur les engins moteurs. Apparemment, c'est que je devais "faire l'affaire"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai toujours voulu devenir conducteur de train (depuis l'âge de trois ans !) et aimerais encore le devenir aujourd'hui, j'ai 30 ans. Absolument aucun autre poste ne m'intéresse, seulement voilà mon BTS est devenu un obstacle, et je m'en mords vraiment les doigts aujourd'hui encore. Je suis carrement près à tout pour le devenir et accepter un salaire comme si j'avais juste le Bac ne me dérange absolument pas, mais cacher mon BTS me fait peur. Un conducteur de TGV croisé un jour par hasard m'a expliqué qu'il y a déjà eu des cas de personnes qui ont été sévèrement sanctionnées (il ne m'en a pas dit plus) pour avoir caché leur diplôme, et ce plusieurs années après leur embauche. Je ne comprends absolument pas que la SNCF refuse l'accès à ces postes si la motivation est présente et que le postulant est prêt à accepter toutes les conditions (salaire, et faire impasse sur le ou les diplômes obtenus après Bac).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai toujours voulu devenir conducteur de train (depuis l'âge de trois ans !) et aimerais encore le devenir aujourd'hui, j'ai 30 ans. Absolument aucun autre poste ne m'intéresse, seulement voilà mon BTS est devenu un obstacle, et je m'en mords vraiment les doigts aujourd'hui encore. Je suis carrement près à tout pour le devenir et accepter un salaire comme si j'avais juste le Bac ne me dérange absolument pas, mais cacher mon BTS me fait peur. Un conducteur de TGV croisé un jour par hasard m'a expliqué qu'il y a déjà eu des cas de personnes qui ont été sévèrement sanctionnées (il ne m'en a pas dit plus) pour avoir caché leur diplôme, et ce plusieurs années après leur embauche. Je ne comprends absolument pas que la SNCF refuse l'accès à ces postes si la motivation est présente et que le postulant est prêt à accepter toutes les conditions (salaire, et faire impasse sur le ou les diplômes obtenus après Bac).

Ca aurait été intéressant que tu nous dises d'avantage sur ces sanctions controleursncf .

Je veux bien admettre, qu'il puisse y avoir un reproche de la part d'une personne (encore que), quant à parler de sanctions, j'ai de réels doutes.

Il y a t'il des sanctionnés dans la salle ?? controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

La SNCF ne déroge pas au droit du travail français classique!

S'inventer un diplôme c'est faire usage d'un faux où que ce soit ! ça peut valoir un licenciement pour faute grave voir même une condamnation au pénal dans certaines entreprises ou métiers réglementés.

Cacher un diplôme c'est une question de confiance par rapport à son employeur. Pour sûr que si ça ressort par la suite ça ne va pas "servir" l'employé, il peut être sanctionné de manière indirecte (frein au niveau de l'avancement, pas de poste de confiance etc ...) mais en aucun cas il ne peut être poursuivi ou débarqué. Par contre selon le droit du travail il ne pourra pas faire valoir un poste ou une rémunération du niveau des diplômes cachés ...

Tu mens à l'embauche soit, c'est pas honnête mais tu peux pas prétendre par la suite avoir le beurre, l'argent du beurre et etc ... Ce serait trop simple !

Maintenant tu ne prétends pas avoir des qualif que tu n'as pas (ce qui là relèverait de la fraude)

controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

La SNCF ne déroge pas au droit du travail français classique!

S'inventer un diplôme c'est faire usage d'un faux où que ce soit ! ça peut valoir un licenciement pour faute grave voir même une condamnation au pénal dans certaines entreprises ou métiers réglementés.

Cacher un diplôme c'est une question de confiance par rapport à son employeur. Pour sûr que si ça ressort par la suite ça ne va pas "servir" l'employé, il peut être sanctionné de manière indirecte (frein au niveau de l'avancement, pas de poste de confiance etc ...) mais en aucun cas il ne peut être poursuivi ou débarqué. Par contre selon le droit du travail il ne pourra pas faire valoir un poste ou une rémunération du niveau des diplômes cachés ...

Tu mens à l'embauche soit, c'est pas honnête mais tu peux pas prétendre par la suite avoir le beurre, l'argent du beurre et etc ... Ce serait trop simple !

Maintenant tu ne prétends pas avoir des qualif que tu n'as pas (ce qui là relèverait de la fraude)

controleursncf

Dans ma région "nord-pas-de-calais" , un type s'est fait virer pour avoir "cacher" un BTS! il a été dénoncé par un autre qui est allé se plaindre auprès des syndicats et leur a dit en gros "c'est pas juste, moi j'ai été honnête, j'ai déclaré mon bts et la sncf m'a refusé à cause de ça! et lui a menti et il a été embauché!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai toujours voulu devenir conducteur de train (depuis l'âge de trois ans !) et aimerais encore le devenir aujourd'hui, j'ai 30 ans. Absolument aucun autre poste ne m'intéresse, seulement voilà mon BTS est devenu un obstacle, et je m'en mords vraiment les doigts aujourd'hui encore. Je suis carrement près à tout pour le devenir et accepter un salaire comme si j'avais juste le Bac ne me dérange absolument pas, mais cacher mon BTS me fait peur. Un conducteur de TGV croisé un jour par hasard m'a expliqué qu'il y a déjà eu des cas de personnes qui ont été sévèrement sanctionnées (il ne m'en a pas dit plus) pour avoir caché leur diplôme, et ce plusieurs années après leur embauche. Je ne comprends absolument pas que la SNCF refuse l'accès à ces postes si la motivation est présente et que le postulant est prêt à accepter toutes les conditions (salaire, et faire impasse sur le ou les diplômes obtenus après Bac).

On est plusieurs dans cette situation là! c'est profondément injuste! et c'est rageant!

Si seulement, les choses pouvaient changer! si la sncf pouvait enfin prendre conscience de ce problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma région "nord-pas-de-calais" , un type s'est fait virer pour avoir "cacher" un BTS! il a été dénoncé par un autre qui est allé se plaindre auprès des syndicats et leur a dit en gros "c'est pas juste, moi j'ai été honnête, j'ai déclaré mon bts et la sncf m'a refusé à cause de ça! et lui a menti et il a été embauché!"

Ce n'est pas la peine de te répéter, tu l'as déjà dit. Même si je suis très sceptique sur cette version des faits.

Surtout de la part des syndicats, suis assez surpris qu'ils seraient allés dénoncer quelqu'un pour ce genre de choses.

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.