Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[SNCF] Le "problême" des diplômes à l'embauche


Messages recommandés

Déjà entendu celà il y a très peu de temps sur ce forum, même histoire......

Désolé, mais je suis très sceptique sur cette version des faits.

Tu ne connais pas un conducteur qui travaille dans le secteur de "calais"?

à mon avis, il pourrait confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est plusieurs dans cette situation là! c'est profondément injuste! et c'est rageant!

Si seulement, les choses pouvaient changer! si la sncf pouvait enfin prendre conscience de ce problème!

Il fallait y penser avant de passer les diplomes....

Moi je me suis arrété en 1ère année de BTS, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fallait y penser avant de passer les diplomes....

Moi je me suis arrété en 1ère année de BTS, c'est tout.

Parfois, certains découvrent cet intérêt pour les trains un peu tardivement.

Et si tu doutes de mon histoire, j'ai réussi à trouver sur le forum un agent de conduite qui habite dans ma région et qui pourra confirmer mais lui a une version un peu différente.

Selon lui, un diplômé BAC +2 avait intégré une formation ADC en cachant son diplôme BTS, mais il en avait parlé à ses collègues de formation, il a été dénoncé par un jaloux, et a été licencié sur le champ pour faute grave.

Et c'est le Directeur d'établissement qui a décidé de licencier la personne et au contraire les délégués du personnel de l'époque ont tout fait pour que cette personne ne soit pas licencié!

Modifié par Prof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est avéré (ce que je ne contredis pas parce que j'en sais rien controleursncf ) il devait être en phase de recrutement le gars, ou bien en formation mais sans doute pas en poste et embauché depuis quelques temps.

Si c'est découvert en formation ou en phase de recrutement là forcément pas de commissionnement ni rien, c'est la porte et c'est logique : mentir à l'embauche ça marque mal !

Post commissionnement là j'ai un doute ou alors le gars n'a pas su se défendre (cf code sur le travail, bis repetitae) controleursncf

quant à "il fallait y penser avant" j'trouve ça un peu dur quand même. On sort d'un BTS à quoi ? 22 ans ? Y'a des gens qui cumulent le plus de diplomes possibles sans penser que ça les fera recaler ... surtout à cet age :)

Modifié par Gulsuyu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un de mes potes de formation qui avait son BTS...... il l'a toujours caché, et ça fait 12 ans qu'il est embauché et qu'il roule !!

J'ai un de mes potes.......... :)

Je te trouve très actif sur cette question des diplômes, aurais-tu caché des choses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un de mes potes.......... :)

Je te trouve très actif sur cette question des diplômes, aurais-tu caché des choses?

Moi non, j'ai arrété en 1ère année de BTS.

Mais ce sujet me fatigue......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais nous aussi, ce sujet nous fatigue et certainement bien plus que toi!!!

Seulement, c'est difficile de devoir renoncer à cause de règles qui sont profondément injustes!

Quand on est lycéens ou étudiants, personne ne nous prévient du risque que l'on prend en faisant des études!

Modifié par manuelo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais nous aussi, ce sujet nous fatigue et certainement bien plus que toi!!!

Seulement, c'est difficile de devoir renoncer à cause de règles qui sont profondément injustes!

Je le conçois, elles sont peut être injustes, mais elles sont comme ça et, a priori, ce n'est pas près d'évoluer.

Ca permet comme l'ont expliqué certains, à ceux qui n'ont pas ou peu de diplomes d'avoir aussi des postes, et il faut bien des règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le conçois, elles sont peut être injustes, mais elles sont comme ça et, a priori, ce n'est pas près d'évoluer.

Ca permet comme l'ont expliqué certains, à ceux qui n'ont pas ou peu de diplomes d'avoir aussi des postes, et il faut bien des règles.

L'éducation nationale aurait du nous prévenir des risques que l'on prenait en faisant des études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manuelo, ce que tu trouves "profondément injuste" est le fait que de simples CAP, BEP et Bac conduisent des trains alors que ce sont des quasi-illettrés.

Je t'assure que c'est ce que laissent transparaitre tes très nombreux écrits au sujet des diplômes et du recrutement.

Je pense que tu comprendras que ces sous-entendus puisse crisper quelque peu le "Bac moins 3" que je suis.

Néanmoins, j'ose croire que tes écrits ne reflètent pas exactement ta pensée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manuelo, ce que tu trouves "profondément injuste" est le fait que de simples CAP, BEP et Bac conduisent des trains alors que ce sont des quasi-illettrés.

Je t'assure que c'est ce que laissent transparaitre tes très nombreux écrits au sujet des diplômes et du recrutement.

Je pense que tu comprendras que ces sous-entendus puisse crisper quelque peu le "Bac moins 3" que je suis.

Néanmoins, j'ose croire que tes écrits ne reflètent pas exactement ta pensée.

Excuse-moi! je ne voulais en aucun cas blesser les moins diplômés;

Je suis vraiment désolé si mes écrits ont pu laisser croire que je considérais les simples CAP, BEP et Bac comme des quasi-illétrés mais ce n'est absolument pas le cas.

ça ne me pose aucun problème que des CAP, BEP et Bac conduisent des trains, des tgv voir même des avions;

Mon seul problème, c'est que peu importe ma motivation, peu importe mes qualités, la sncf ne veut rien savoir; pour elle, je n'ai pas le droit d'être "conducteur" ,et je trouve ça injuste.

Modifié par manuelo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi! je ne voulais en aucun cas blesser les moins diplômés;

Je suis vraiment désolé si mes écrits ont pu laisser croire que je considérais les simples CAP, BEP et Bac comme des quasi-illétrés mais ce n'est absolument pas le cas.

ça ne me pose aucun problème que des CAP, BEP et Bac conduisent des trains, des tgv voir même des avions;

Mon seul problème, c'est que peu importe ma motivation, peu importe mes qualités, la sncf ne veut rien savoir; pour elle, je n'ai pas le droit d'être "conducteur" ,et je trouve ça injuste.

Manuelo je suis dans le meme cas que toi

la seule chose que tu puisses faire c'est tenter, en cachant ton diplome, sans faire de vagues

je suis en bac +5, j'ai decouvert le métier d'ASCT et depuis je ne veux faire que ça, toutes mes convictions sur mon avenir ont basculé en 6 mois, j'ai trouvé ma voie, même si tout le monde se fout de moi je sais bien ce que je veux maintenant...

comme toi je sais qu'on va me refuser l'entree a cause de mes diplomes, j'en ai parlé à ma RET a maintes reprises, aux collegues et rien n'y fait

soit tu t'y fais et tu passes a autre chose, soit tu tentes, mais la SNCF ne changera pas pour nos beaux yeux ça c'est plus que clair !

j'ai un camarade qui vient d'obtenir une licence, il est embauché en conducteur pour passer responsable d'equipe.. essaie de suivre le meme parcours, c'est ce que je vais tenter de mon coté...

essaie de tourner les regles a ton avantage, je sais que c'est rageant mais c'est comme ça, quelque part ce n'est pas si injuste pour tous ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir des diplomes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Même chez VFLI, on refuse les gens trop diplômés; il ne faut pas dépasser bac+2!

En fait, si tu bosses pas trop à l'école, t'as le droit d'aller à la sncf;

Si tu bosses un peu à l'école, tu vas chez VFLi où les conditions sont moins intéressantes.

Et si vraiment, tu bosses trop à l'école, t'as pas le choix, c'est ECR où les conditions sont apparemment encore pire!

En fait, plus tu bosses à l'école et plus ton avenir sera difficile!

C'est motivant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si tu bosses pas trop à l'école, t'as le droit d'aller à la sncf;

Si tu bosses un peu à l'école, tu vas chez VFLi où les conditions sont moins intéressantes.

Et si vraiment, tu bosses trop à l'école, t'as pas le choix, c'est ECR où les conditions sont apparemment encore pire!

En fait, plus tu bosses à l'école et plus ton avenir sera difficile!

C'est motivant!

Vu comme ça ma fois c'est clair que c'est pas très motivant de bosser a l'école! en même temps, dans d'autre secteur c'est presque l'inverse, avoir un diplôme ne garanti pas d'avoir un poste très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si tu bosses pas trop à l'école, t'as le droit d'aller à la sncf;

Si tu bosses un peu à l'école, tu vas chez VFLi où les conditions sont moins intéressantes.

Et si vraiment, tu bosses trop à l'école, t'as pas le choix, c'est ECR où les conditions sont apparemment encore pire!

En fait, plus tu bosses à l'école et plus ton avenir sera difficile!

C'est motivant!

Et en ce moment, ECR ne recrute pas.

La SNCF et VFLI recrute des conducteurs mais malheureusement, on ne peut que regarder les offres nous passer sous le nez!

Et je ne peux même pas postuler pour "responsable d'équipe conduite"! j'ai une année de trop!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en ce moment, ECR ne recrute pas.

La SNCF et VFLI recrute des conducteurs mais malheureusement, on ne peut que regarder les offres nous passer sous le nez!

Et je ne peux même pas postuler pour "responsable d'équipe conduite"! j'ai une année de trop!!!

Putain de vie!

C'est tout simplement dégueulasse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si tu bosses pas trop à l'école, t'as le droit d'aller à la sncf;

Si tu bosses un peu à l'école, tu vas chez VFLi où les conditions sont moins intéressantes.

Et si vraiment, tu bosses trop à l'école, t'as pas le choix, c'est ECR où les conditions sont apparemment encore pire!

En fait, plus tu bosses à l'école et plus ton avenir sera difficile!

C'est motivant!

Si tu bosses beaucoup à l'école tu pourras y rentrer aussi, mais dans des postes plus élevés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.