Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[SNCF] Le "problême" des diplômes à l'embauche


Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

Lors de la signature du contrat de travail, pensez-vous que la direction de la SNCF devrait faire signer un papier comme quoi on certifie avoir les diplômes déclarés et ne pas faire état par la suite d’autres diplômes précédant la signature du contrat ...

De toute manière ,je pense que si un gusse fait valoir des diploumes lotrela qui n'a pas déclaré à l'embauche ...il n'est pas dit qu'il ait satisfaction !

En effet , un contrat est normalement signé "en toute bonne foi" entre les 2 parties ....

C'est à dire que :

-l'employeur ne cache rien vis à vis du dalarié (e)

- idem pour le salarié

Je pense que la sncf devrait faire signé ce document vcar ça éviterait toute embrouille par la suite même si le concerné (salarié avec + de diplome qu'indiqué )se sent lésé .

Le contrat ne démarerait pas" sur des sables mouvant"! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière ,je pense que si un gusse fait valoir des diploumes lotrela qui n'a pas déclaré à l'embauche ...il n'est pas dit qu'il ait satisfaction !

En effet , un contrat est normalement signé "en toute bonne foi" entre les 2 parties ....

C'est à dire que :

-l'employeur ne cache rien vis à vis du dalarié (e)

- idem pour le salarié

Je pense que la sncf devrait faire signé ce document vcar ça éviterait toute embrouille par la suite même si le concerné (salarié avec + de diplome qu'indiqué )se sent lésé .

Le contrat ne démarerait pas" sur des sables mouvant"! !

Te sens pas obligé d'intervenir sur ce sujet. Ca fait plus d'un an qu'il est dans la poussière. Et puis le fait que tu interviennes sur ce sujet ne prouvera aucunement que tu es bardé de diplômes. Depuis le temps qu'on te connaît, c'est qu'on l'aurait remarqué :Smiley_40::Smiley_40: :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Te sens pas obligé d'intervenir sur ce sujet. Ca fait plus d'un an qu'il est dans la poussière. Et puis le fait que tu interviennes sur ce sujet ne prouvera aucunement que tu es bardé de diplômes. Depuis le temps qu'on te connaît, c'est qu'on l'aurait remarqué :Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40:

si si j'ai des diplômes :

-1. brevet de 25 m,50 mètres,100m etc....

-2. Brevet de secouriste....même mon poisson rouge ne s'en est pas remis

-3. des brevets militaires que j'ai fait exprès de louper mais qu'ils ont fait exprès de me donner..... lotrela

-4. Brevet d'éleveur de Bichon cendrés...faut pas l'oublier !

-5. Brevet Honorifique de Grand Sauveur du Boukistan .Bien que je ne le voulais pas , les Boukistanais ont manisfesté par millions pour que je l'accepte .Dans ma grande bonté , je l'ai pris

-6. Brevet de la Connerie décerné par ma femme .Celui-ci , j'y tiens car c'est tellement rare que ma femme me félicite ... !

-7. Brevet de Roi du Boukistan

-8. Diplome de Co-prince de La BOulqychie

-9. Diplome de Grand Vicaire Général de la Basilique Nicolaî

Et qlq autres que j'ai oublié... !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si j'ai des diplômes :

....

-6. Brevet de la Connerie décerné par ma femme .Celui-ci , j'y tiens car c'est tellement rare que ma femme me félicite ... !

...

Et qlq autres que j'ai oublié... !

Toi aussi ??

Enfin je suis plus jeune que toi, j'ai encore le temps, mais si ça vient que dans 20 ans, ça va être long !! ©

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Toi aussi ??

Enfin je suis plus jeune que toi, j'ai encore le temps, mais si ça vient que dans 20 ans, ça va être long !! ©

Attends , il arrive .Tu es devant ton ordi alors qu'elle bosse comme une malade .Encore qlq temps et tu l'as illico bigbisous ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends , il arrive .Tu es devant ton ordi alors qu'elle bosse comme une malade .Encore qlq temps et tu l'as illico bigbisous ... !

Tu parles de l'aspi ???

Ou de la vaisselle ?

Elle n'a fais que ça depuis ce matin..... pffffff lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait de cacher des diplômes à l'embauche est désormais cause de licenciement si je ne m'abuse?!

effectivement ! c'est licenciement immédiat tel la faute lourde, sans indemnité ni période de fin ni paiement des dus (vacances ....), et si travail dans un domaine sécuritaire le patron à obligation de signaler au autorités compétente, apres grillé pour le travail dans la police/pompier ....

Donc faut jamais tricher a ce jeux la !

PS au moins tu gagne un licence ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour, je ne suis pas sur d'être au bon endroit pour poser mes questions mais je tente quand même.

Suite a plusieurs envois de CV et de lettres de motivation sans réponses ( pour différents postes et dans différentes régions) je me suis posé quelques questions sur l'absence de convocation de la part de la SNCF; un ami m' a alors dit que le problème pouvait venir de mon âge (j'ai 28 ans) ou bien de mes diplômes (j'ai une licence en mathématiques).

Quelqu'un pourrait il me renseigner la dessus et me donner quelques conseils?

(par exemple si tout cela est vrai dois je "cacher" mes diplômes pour avoir plus de chances de me faire engager?)

Merci d'avance a ceux qui voudront bien me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Bonjour, je ne suis pas sur d'être au bon endroit pour poser mes questions mais je tente quand même.

Suite a plusieurs envois de CV et de lettres de motivation sans réponses ( pour différents postes et dans différentes régions) je me suis posé quelques questions sur l'absence de convocation de la part de la SNCF; un ami m' a alors dit que le problème pouvait venir de mon âge (j'ai 28 ans)

L'âge , je ne pense pas...il y a , ici , desintervention de jeunes embauchés de 30 ans

ou bien de mes diplômes (j'ai une licence en mathématiques).

Quelqu'un pourrait il me renseigner la dessus et me donner quelques conseils?

(par exemple si tout cela est vrai dois je "cacher" mes diplômes pour avoir plus de chances de me faire engager?)

Merci d'avance a ceux qui voudront bien me répondre.

On n'est pas une période très faste en embauche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne suis pas sur d'être au bon endroit pour poser mes questions mais je tente quand même.

Suite a plusieurs envois de CV et de lettres de motivation sans réponses ( pour différents postes et dans différentes régions) je me suis posé quelques questions sur l'absence de convocation de la part de la SNCF; un ami m' a alors dit que le problème pouvait venir de mon âge (j'ai 28 ans) ou bien de mes diplômes (j'ai une licence en mathématiques).

Quelqu'un pourrait il me renseigner la dessus et me donner quelques conseils?

(par exemple si tout cela est vrai dois je "cacher" mes diplômes pour avoir plus de chances de me faire engager?)

Merci d'avance a ceux qui voudront bien me répondre.

Postules en ligne. Il y a quelques postes Bac+2/Bac+3 qui sont proposés.

https://www.emploi.sncf.com/acces/eRecrutement_WebApplication-SNAPSHOT/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'âge , je ne pense pas...il y a , ici , desintervention de jeunes embauchés de 30 ans

On n'est pas une période très faste en embauche ...

comme l'écrit Gnafron numero 1 pas beaucoup d'embauche ce qui est du :

- aux restructurations d internes

- mais surtout a la reforme des retraites les natifs de 1955 (les plus anciens , dont certain cadres) sont touchés par la" DECOTE" et retardent leur départ

- l'obligation de partir a l'age légal qui existait il y a qq années a été supprimé..autre motif de non départ et donc d'annulation d'embauche..

merci qui .?..merci Sarko et tous ceux qui n'ont pas bougé au fur et a mesure que les "reformes arrivées "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

effectivement ! c'est licenciement immédiat tel la faute lourde, sans indemnité ni période de fin ni paiement des dus (vacances ....), et si travail dans un domaine sécuritaire le patron à obligation de signaler au autorités compétente, apres grillé pour le travail dans la police/pompier ....

Donc faut jamais tricher a ce jeux la !

PS au moins tu gagne un licence ......

Si c'est un mensonge par omission, je ne crois pas que l'employeur puisse invoquer la faute lourde pour licencier, éventuellement un motif réel et sérieux pour manquement au devoir de loyauté ?

Modifié par Sébastien Martin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un mensonge par omission, je ne crois pas que l'employeur puisse invoquer la faute lourde pour licencier, éventuellement un motif réel et sérieux pour manquement au devoir de loyauté ?

Ben si mensonge par omission reste un mensonge !

Perso lors de mon embauche le recruteur m'a demandé "tout" mes diplômes (j'avais pas fait gaffe sur le moment), et au moment du contrat j'ai signé en plus du CDI un document précisant que je n'ai pas menti lors des entretiens d'embauche ni sur mon CV ...

Ils se sont sur protégé, car de facto, mentir sur un CV qui fait preuve de bonne foi lors d'un recrutement est considéré par la loi et confirmé par la jurisprudence française (prud'homme & Co) comme une nullité de l'embauche ayant suivi le recrutement.

Après en regardant de l'autre coté, on se met a la place du recruteur. On a beau le répéter mais ça rentre difficilement, celui qui prend le plus de risque lors d'un recrutement est l'employeur. En effet il doit choisir une personne, pour un travail, sans le connaitre, avec pour seules infos son CV, l'entretien, et la période d'essais. Donc il doit prendre le risque d'investir de l'argent sans être sur du retour sur investissement (oui vision très pragmatique mais malheureusement réaliste ...). Il ne veut surtout pas perdre de l'argent avec un employé qui n'irait pas !

Donc si le moment arrive pour l'employeur et qu'il s’aperçoit qu'il peut dégager un employé il va pas se gener !

Après on peut être joueur, mais faut accepter de perdre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si mensonge par omission reste un mensonge !

Perso lors de mon embauche le recruteur m'a demandé "tout" mes diplômes (j'avais pas fait gaffe sur le moment), et au moment du contrat j'ai signé en plus du CDI un document précisant que je n'ai pas menti lors des entretiens d'embauche ni sur mon CV ...

Ils se sont sur protégé, car de facto, mentir sur un CV qui fait preuve de bonne foi lors d'un recrutement est considéré par la loi et confirmé par la jurisprudence française (prud'homme & Co) comme une nullité de l'embauche ayant suivi le recrutement.

Après en regardant de l'autre coté, on se met a la place du recruteur. On a beau le répéter mais ça rentre difficilement, celui qui prend le plus de risque lors d'un recrutement est l'employeur. En effet il doit choisir une personne, pour un travail, sans le connaitre, avec pour seules infos son CV, l'entretien, et la période d'essais. Donc il doit prendre le risque d'investir de l'argent sans être sur du retour sur investissement (oui vision très pragmatique mais malheureusement réaliste ...). Il ne veut surtout pas perdre de l'argent avec un employé qui n'irait pas !

Donc si le moment arrive pour l'employeur et qu'il s'aperçoit qu'il peut dégager un employé il va pas se gener !

Après on peut être joueur, mais faut accepter de perdre ...

Ceci étant cette histoire de diplôme est à voilure variable.... :

Premièrement le recruteur peut par ce biais ne pas vouloir embaucher des gens dont les diplômes seraient trop forts pour les postes proposés. Une façon également pour lui de gérer la ressources humaine à moyen et long terme...

Imaginons un mec bac + 5 postule à un poste pour être porteurs de bagages.

Tôt ou tard cet homme manifestera l'envie, voir le droit, à évoluer vers d'autres structures d'autres métiers....en arguant de son niveau d'études

ça n'est pas forcément la stratégie que l'employeur a prévu pour lui et ses homologues....

Donc inévitablement soit se sera une sources de conflit, soit le porteur de bagages quittera l'entreprise avec tous les inconvénients que cela peut représenter pour une DRH.

C'est une illustration un peu caricaturale , mais dans les entreprises qui ont une stratégie de RH , on préfère éviter ces cas de figure, donc on se borde avec ce genre de texte...surtout dans une boite au statut, ou se séparer d'un collaborateur est un parcours du combattant pour l'employeur.

Après le même type avec les mêmes diplômes qui par choix estime que son job de porteur de bagages lui convient et n'a donc aucune intention d'évoluer, pourra toujours masquer ses diplômes, qui lui en tiendra rigueur ? personne puisqu'il n'a aucune velléité d'évolution vers d'autres métiers ou d'autres fonctions.

Ce genre de situation n'est pas rare....dans le privé également.

Toutefois un bon entretien bien mené par le recruteur, peut permettre de déceler le "tricheur", une vérification a minima des renseignements sur un cv, l'interrogation des anciens employeurs, l'enquête de voisinage (pour certains postes ou métiers)...autant de procédés qui permettent d'affiner la candidature....encore faut il s'en donner les moyens et que le poste en vaille la chandelle.

Je reste convaincu qu'il vaut mieux cacher des diplômes, si ça peut aider à trouver un job sur le moment, que de s'en inventer un, car un faux produit à une DRH qui s'en apercevrait(et les moyens de contrôle sont nombreux de nos jours) ce serait effectivement directement la porte sans aucune indemnités dans la plupart des cas....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si mensonge par omission reste un mensonge !

[…]

Après on peut être joueur, mais faut accepter de perdre ...

Attention, je n'ai absolument pas dit que l'employeur ne pouvait pas licencier !

Il me semble simplement que, s'il licencie un employé qui a travaillé avec lui et donné satisfaction (donc passé la période d'essai notamment), il le ferait pour motif réel et sérieux (manquement au devoir de loyauté du salarié envers l'employeur) et non pour faute lourde (la faute lourde étant le fait que le salarié commette une faute avec l'intention de nuire à l'employeur ou à l'entreprise).

http://www.cv.com/document-recruteur-fautes-salaries.htm résume assez bien la différence entre faute simple (dite pour motif réel et sérieux), grave ou lourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Attention, je n'ai absolument pas dit que l'employeur ne pouvait pas licencier !

Il me semble simplement que, s'il licencie un employé qui a travaillé avec lui et donné satisfaction (donc passé la période d'essai notamment), il le ferait pour motif réel et sérieux (manquement au devoir de loyauté du salarié envers l'employeur) et non pour faute lourde (la faute lourde étant le fait que le salarié commette une faute avec l'intention de nuire à l'employeur ou à l'entreprise).

http://www.cv.com/do...es-salaries.htm résume assez bien la différence entre faute simple (dite pour motif réel et sérieux), grave ou lourde.

sans doute amis au final se sera la lourde quand même....ne serait ce que par principe, sauf si le collaborateur a su se monter indispensable.....

ceci étant quand un employeur en vient à faire des recherches, c'est que déja ça crâme et qu'il cherche tous les éléments en fonction du profil du collaborateur, pour s'en débarrasser....

Je n'ai jamis vu un employeur revenir sur un cv initial, plusieurs mois(voir années) aprés une embauche d'un collaborateur sans raisons valables....

aprés peut y avoir des jalousie des dénonciations voir des pressions syndicales....pour encourager l'employeur à faire des vérifications mais ça reste extrémement rarissime.... :ph34r:

et l'employeur n'est aps obligé de donner suite à de tels procédés....sauf s'il cherche à se débarasser d'un collaborateur!

Par contredans certaines administrations ça ne ferait aps un plis, mais c'est pour des raisons statutaires.....

Peut être serait ce le cas à la sncf....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

sans doute amis au final se sera la lourde quand même....ne serait ce que par principe, sauf si le collaborateur a su se monter indispensable.....

ceci étant quand un employeur en vient à faire des recherches, c'est que déja ça crâme et qu'il cherche tous les éléments en fonction du profil du collaborateur, pour s'en débarrasser....

Je n'ai jamis vu un employeur revenir sur un cv initial, plusieurs mois(voir années) aprés une embauche d'un collaborateur sans raisons valables....

aprés peut y avoir des jalousie des dénonciations voir des pressions syndicales....pour encourager l'employeur à faire des vérifications mais ça reste extrémement rarissime.... :ph34r:

et l'employeur n'est aps obligé de donner suite à de tels procédés....sauf s'il cherche à se débarasser d'un collaborateur!

Par contredans certaines administrations ça ne ferait aps un plis, mais c'est pour des raisons statutaires.....

Peut être serait ce le cas à la sncf....?

I

Il sera dans 90 % des cas licencié pour faute lourde .Pour contester , le salarié devra aller aux Prud'hommes = souci , temps etc......

Et l'employeur fera valoir :

" Comment avoir confiance à un salarié qui m'a menti dès l'origine de son contrat ....."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I

Il sera dans 90 % des cas licencié pour faute lourde .Pour contester , le salarié devra aller aux Prud'hommes = souci , temps etc......

Et l'employeur fera valoir :

" Comment avoir confiance à un salarié qui m'a menti dès l'origine de son contrat ....."

On est donc bien sur la m^me longueur d'ondes....lorsque l'employeur veut jarreter le salarié....qui au final l'aura dans le c...

à moins d'être un teigneux et d'avoir un dossier bêton .....et encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

On est donc bien sur la m^me longueur d'ondes....lorsque l'employeur veut jarreter le salarié....qui au final l'aura dans le c...

à moins d'être un teigneux et d'avoir un dossier bêton .....et encore !

De toute manière , il y a un devoir d’honnêteté .Comme dans toute chose , quand , qlq'un prend une ligne de conduite pour arriver à ses fins = il doit assumer .Dans le cas présent , diplômes planqués ....hé bien faut les enterrer et basta .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

j'ai un bts et je trouve sa débile de devoir se justifier de son diplôme , personnellement je préfère être sur le terrain et non responsable , j'aime bien la maintenance et le travail bien fait mais je ne peux pas occuper ce poste car trop diplômé pourtant sa recrute en ce moment .

Il devrait juger à la motivation et non à leur test , personnellement je m'en fou du salaire tant que je fais un métier qui me me convient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un bts et je trouve sa débile de devoir se justifier de son diplôme , personnellement je préfère être sur le terrain et non responsable , j'aime bien la maintenance et le travail bien fait mais je ne peux pas occuper ce poste car trop diplômé pourtant sa recrute en ce moment .

Il devrait juger à la motivation et non à leur test , personnellement je m'en fou du salaire tant que je fais un métier qui me me convient

Que répondre... C'est le choix de l'entreprise dont l'un des avantages est de ne pas embaucher de sur-diplômés au détriment de personnes du niveau requis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je m'en fou du salaire tant que je fais un métier qui me me convient

On dit ça, on dit çà mais ça rentre en ligne de compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.