Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[SNCF] Le "problême" des diplômes à l'embauche


Messages recommandés

Salut

Disons plutôt que certains postes étaient plutôt dédiés à ceux qui n'en pas ou peu (" petit") diplôme ( manœuvre, entretien, ou à la Poste comme facteur, agent de centre de tri, etc, etc) et que donc les concours étaient adaptés en ce sens , d'ailleurs, dans les annonces, il était fait tres souvent d'une fourchette concernant les diplômes acquis, pour pouvoir etre autorisé à participer )

Des petits malins ont, lors de leur demande, caché leur niveau d'étude, et bien sur, réussissaient haut la main les concours, laissant les autres sur le carreaux

Et bien sur quelques temps après, ils refaisaient état de leur niveau afin de pouvoir monter rapidement en interne et/ou voulant etre payer en conséquence

Il y a eu des cas de licenciement suite à avoir cacher certains éléments, le mobile a été le fait de ne pas rentrer dans les critères demandaient à l'époque

Dans les entreprises publiques, on pouvait y entrer avec un diplôme minimum, et par travail en interne, grimper en grade par son travail manuel et parformation et examen interne ( un bon exemple était les ex apprentis, ou en partant de rien à 15/17 ans, on peut finir très haut)

Bien répondu

Modifié par Prof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien

En me relisant une fois de plus :Smiley_12: , j'ai constaté un tas de fautes, sympa de ne pas les avoir soulignés revoltages

Prof est prof de maths, pas de français.... helpsoso ...

mais bon, des fautes, on en fait tous, le principal est de se relire pour en éviter un maximum!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prof est prof de maths, pas de français.... :Smiley_12: ...

mais bon, des fautes, on en fait tous, le principal est de se relire pour en éviter un maximum!!!

C'était juste un clin d'œil revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien

En me relisant une fois de plus :Smiley_12: , j'ai constaté un tas de fautes, sympa de ne pas les avoir soulignés revoltages

Il n'y a pas de danger que je souligne tes fautes car je suis ridicule dans ce domaine; la langue française est une langue trop compliquée pour moi, il y a beaucoup trop de règles!

Si on pouvait la simplifier, ça m'arrangerait bien!

Le problème, c'est qu'il y a des gens diplômés qui rêvent de conduire des trains et des tgv!

Et à ces gens là, on leur ferme la porte! c'est assez cruel et injuste!

Il aurait fallu qu'il y ait une partie des postes de conducteurs qui soit réservée aux "peu diplômés" et une autre partie aux "diplômés". Parce que là, tous les postes de conducteurs vont aux mêmes personnes.

Celui qui a fait des études et qui désire conduire des trains est obligé d'aller à la concurrence où les conditions de travail sont plus difficile, est-ce normal?

Et puis, je pense aussi que c'est une belle connerie de payer les gens en fonction de leurs diplômes!

Les gens doivent être payés en fonction du poste qu'ils occupent et non du diplôme!

Modifié par Prof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de danger que je souligne tes fautes car je suis ridicule dans ce domaine; la langue française est une langue trop compliquée pour moi, il y a beaucoup trop de règles!

Si on pouvait la simplifier, ça m'arrangerait bien!

Le problème, c'est qu'il y a des gens diplômés qui rêvent de conduire des trains et des tgv!

Et à ces gens là, on leur ferme la porte! c'est assez cruel et injuste!

Il aurait fallu qu'il y ait une partie des postes de conducteurs qui soit réservée aux "peu diplômés" et une autre partie aux "diplômés". Parce que là, tous les postes de conducteurs vont aux mêmes personnes.

Celui qui a fait des études et qui désire conduire des trains est obligé d'aller à la concurrence où les conditions de travail sont plus difficile, est-ce normal?

Et puis, je pense aussi que c'est une belle connerie de payer les gens en fonction de leurs diplômes!

Les gens doivent être payés en fonction du poste qu'ils occupent et non du diplôme!

Une fois la barrière du recrutement passée, en début de formation tout le monde est au même niveau. Vu qu'en venant comme cela de l'extérieur, il y a TOUT ( je met en majuscule) à apprendre. Et là, sur un an, y a du boulot

Pour tes 2 dernières phrases, je suis de ton avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois la barrière du recrutement passée, en début de formation tout le monde est au même niveau. Vu qu'en venant comme cela de l'extérieur, il y a TOUT ( je met en majuscule) à apprendre. Et là, sur un an, y a du boulot

Pour tes 2 dernières phrases, je suis de ton avis

Une fois la barrière du recrutement passée! ce qui est impossible pour certains!

Mais je viens de prendre conscience de quelques choses, c'est que pour le poste de conducteurs, on accepte les titulaires du baccalauréat scientifique!

Modifié par Prof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois la barrière du recrutement passée! ce qui est impossible pour certains!

Mais je viens de prendre conscience de quelques choses, c'est que pour le poste de conducteurs, on accepte les titulaires du baccalauréat scientifique!

J'entends par barrière la visite médical et les test psycho,

Sans compter que maintenant, il y a l'arrêté d'aptitude qui vient mettre son nez la dedans

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte....&dateTexte=

Pour le BAC S , je ne sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends par barrière la visite médical et les test psycho,

Sans compter que maintenant, il y a l'arrêté d'aptitude qui vient mettre son nez la dedans

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte....&dateTexte=

Pour le BAC S , je ne sais pas

Ils ont quand même des capacités bien supérieures aux autres en général!

Modifié par Prof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont quand même des capacités bien supérieures aux autres en général!

Là, je ne peux en dire plus, et cela ne sert à rien de tourner en rond

Le recrutement est décrit dans un sujet spécifique , à consulter donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un bac S et j'ai été acceptée donc pas de soucis controleursncf

ça va, les tests n'ont pas été trop dur pour toi?

J'ai pas compris ton histoire comme quoi tu ne te présentais pas aux examens?

Modifié par Prof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va, les tests n'ont pas été trop dur pour toi?

J'ai pas compris ton histoire comme quoi tu ne te présentais pas aux examens?

Non, les tests ne sont pas compliqués. Ils concernent principalement la logique et la mémorisation, ainsi que tes réflexes et ta capacité d'adaptation. Tu trouveras tout ce qu'il faut comme infos sur les tests sur ce forum, c'est très complet.

En ce qui concerne les exams, je parlais de la licence que je préparais, pour pourvoir postuler à la sncf en tant que conductrice je ne me suis pas présentée aux partiels afin de ne pas valider le diplôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même hallucinant que l'on reproche à des gens d'avoir trop de diplômes.

Je suis prof en lycée et j'avoue que je ne comprends pas ça.

Qu'est ce que je dois dire à mes élèves? arrêter de bosser, ça va se retourner contre vous?

c'est vraiment du gros n'importe quoi!

On encourage la paresse en faisant ça!

Les élèves ne bossent déjà pas trop mais si en plus, on commence à leur dire que ça peut se retourner contre eux, alors là.....................................

Ce sujet a déjà maintes fois été abordé, et il se trouve qu'à la SNCF, tout est normé (y compris le recrutement) et on essaye de ne pas (trop) s'en écarter.

Donc d'une façon générale, pour les postes d'exécution, c'est Bac maxi, pour les postes de maîtrise et cadres "du bas de l'échelle", c'est bac+2/3, et pour les cadres sup, c'est bac+4/infini (*). Donc chacun peut y trouver son compte dans les limites du rapport nombre de candidats/nombres de postes disponibles.

(*) Ça a en outre l'avantage de ne pas voir l'équivalent de la Poste où des bac+12 passent le concours de facteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet a déjà maintes fois été abordé, et il se trouve qu'à la SNCF, tout est normé (y compris le recrutement) et on essaye de ne pas (trop) s'en écarter.

Donc d'une façon générale, pour les postes d'exécution, c'est Bac maxi, pour les postes de maîtrise et cadres "du bas de l'échelle", c'est bac+2/3, et pour les cadres sup, c'est bac+4/infini (*). Donc chacun peut y trouver son compte dans les limites du rapport nombre de candidats/nombres de postes disponibles.

(*) Ça a en outre l'avantage de ne pas voir l'équivalent de la Poste où des bac+12 passent le concours de facteur...

Chacun n'y trouve pas son compte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun n'y trouve pas son compte!

Ca, c'est la vie d'une façon générale... Mais mets-toi dans la peau d'un gars titulaire d'un BEP qui postule pour un poste lui correspondant et qui découvre que son boulot est phagocyté par des bac++ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est la vie d'une façon générale... Mais mets-toi dans la peau d'un gars titulaire d'un BEP qui postule pour un poste lui correspondant et qui découvre que son boulot est phagocyté par des bac++ ?

Il faut partager les postes!

Une partie des postes de conducteurs pour ceux qui ont peu de diplômes et une autre partie pour ceux qui ont des diplômes parce que là, tout va aux mêmes personnes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les chefs partageront les leurs !!!

Oui, ils devraient y avoir une partie des postes de chefs qui devraient être réservé à des conducteurs qui ont 10 ans d'expérience ou plus et qui veulent devenir chefs et une autre partie des postes pour les plus diplômés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils devraient y avoir une partie des postes de chefs qui devraient être réservé à des conducteurs qui ont 10 ans d'expérience ou plus et qui veulent devenir chefs et une autre partie des postes pour les plus diplômés.

Ben, il y a bien la promotion interne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Alors pour ma part je pense qu'il est tout a fait normal que ceux qui ont des diplômes élevés ne puissent accéder a certains boulot car il faut bien que ceux qui n'ont pu accéder a ces diplome la dans leurs scolarité puisse eux aussi accéder a des bon job!

C'est pas parce qu'une personne a réussi à avoir un bac +2 ou 3 qu'il doit toujours devancer quelqu'un qui s'est contenté d'un bac !

Il en faut pour tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Alors pour ma part je pense qu'il est tout a fait normal que ceux qui ont des diplômes élevés ne puissent accéder a certains boulot car il faut bien que ceux qui n'ont pu accéder a ces diplome la dans leurs scolarité puisse eux aussi accéder a des bon job!

C'est pas parce qu'une personne a réussi à avoir un bac +2 ou 3 qu'il doit toujours devancer quelqu'un qui s'est contenté d'un bac !

Il en faut pour tous!

Bien vu et bien dit okok

Est-ce le mot de la fin ? mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Alors pour ma part je pense qu'il est tout a fait normal que ceux qui ont des diplômes élevés ne puissent accéder a certains boulot car il faut bien que ceux qui n'ont pu accéder a ces diplome la dans leurs scolarité puisse eux aussi accéder a des bon job!

C'est pas parce qu'une personne a réussi à avoir un bac +2 ou 3 qu'il doit toujours devancer quelqu'un qui s'est contenté d'un bac !

Il en faut pour tous!

Donc les diplômés doivent prendre les postes de "responsable d'équipe conduite", les postes qui n'intéressent personne (2 personnes sur 30 dans l'autre sondage).

C'est normal, faîtes des études comme ça vous ferez le boulot que personne ne veut faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.