Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[SNCF] Le "problême" des diplômes à l'embauche


Messages recommandés

ça t'intéresse toi d'être chef?

Moi perso, je préfère largement être conducteur.

Moi non, et ça tombe bien, ils ne veulent pas de moi non plus !!! lotrela

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si ça n'intéresse pas la personne d'avoir les postes les plus élevés!

Tu peux aussi comprendre que les gens qui n'ont pas ou peu de diplômes ont le droit d'avoir du boulot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'en dehors de "conducteur de trains" , le reste ne m'intéresse pas vraiment.

Mais je crois que ce n'est pas près de changer.

Et ce n'est pas nous à notre petit niveau qui feront bouger les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certain! j'avais postulé il y a 2 semaines et comme ils ne me répondaient pas, j'ai décidé de les appeler ce matin!

Résultats, ils m'ont dit qu'ils ne prenaient pas au-dessus de bac+2!

C'est un peu l'état d'esprit français tout ça, il faut chercher à en faire le moins possible; si tu te casses le cul, on va te faire chier par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu l'état d'esprit français tout ça, il faut chercher à en faire le moins possible; si tu te casses le cul, on va te faire chier par la suite.

Ce que tu dis n'est pas vrai.

C'est juste un problème d'accès à cetains postes de l'exécution qui est réservé à ceux qui ont moins de diplômes que d'autres. Eux aussi ont le droit de bosser non?

Et les postes de qualification supérieure sont réservés aux personnes ayant plus de diplômes, donc il y en a pour tout le monde.

Et ce n'est pas de ma faute si, qd je cherchais du travail, il était plus facile d'en trouver avec juste un Bac pro qu'avec un BTS.

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi comprendre que les gens qui n'ont pas ou peu de diplômes ont le droit d'avoir du boulot ?

très juste, voir les concours de la fonction publique pour le niveau du bac, où se présentent des bacs+5, pour 30 postes et 600 candidats. Les gens qui n'ont "que" le bac peuvent aller se brosser .... la plupart des autres aussi d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un BTS j'ai postulé à un poste ouvert aux bac+2/+3 et point barre.

Si j'avais eu un bac+15 j'aurais postulé comme attaché cadre. Un attaché cadre qui rentre à la traction prendra quand même le manche au début de sa carrière même si c'est pour une courte durée.

Je reprends ce que j'ai dit sur le sujet pour devenir conducteur de métro car le débat se rejoint : Si une boite de cette taille se met à faire du cas par cas ba elle n'a pas fini!! Il faut bien à un moment donné ou un autre fixé certaines limites, tout en sachant qu'il y aura parfois quelques exceptions. Il y a déjà assez de conflits sociaux comme ça.

Tiens un exemple: j'ai pris une amende car je roulais à 92km/h (après retrait de la marge) . C'est très très rageant, mais si tu autorises une marge de 5 km/h ba pourquoi pas 6 finalement ça ne fait que 1 de plus et ainsi de suite. Et on peut aller loin comme ça.

Je pense donc que ce système de recrutement par diplome n'est pas si idiot que ça, ça laisse une chance à tous.

Modifié par sebounetdu63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet si on prend des bacs + y pour conduire , bientot il faudra des bacs + ? pour passer le ménage ?

tu postules comme attaché( comme dit Sebounetdu63) , tu conduira un certain temps avant de passer l'examen de cadre que tu louperas pour rester conducteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet si on prend des bacs + y pour conduire , bientot il faudra des bacs + ? pour passer le ménage ?

tu postules comme attaché( comme dit Sebounetdu63) , tu conduira un certain temps avant de passer l'examen de cadre que tu louperas pour rester conducteur

ok, mais si tu postules pour un poste d'attaché cadre, je pense que la SNCF attend de toi que tu es une âme de manager, non?

Combien se sont fait refuser lors du recrutement parce qu'il n'avait pas une âme de manager?

J'ai vu des gens motivés se faire refuser pour cette raison alors qu'ils auraient pu faire de très bons conducteurs.

Modifié par Bastien21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, mais si tu postules pour un poste d'attaché cadre, je pense que la SNCF attend de toi que tu es une âme de manager, non?

Combien se sont fait refusé lors du recrutement parce qu'il n'avait pas une âme de manager?

J'ai vu des gens motivés se faire refuser pour cette raison alors qu'ils auraient pu faire de très bons conducteurs.

Intéressé finalement à entrer dans la boutique au service de la recherche, je me suis fait jeter par l'agent recruteur à une expo dans les années 74-76 parce que j'avais fini la fac. Or m'a-t-il dit, on ne prend pas d'universitaires,

parce qu'ils ne savent pas se faire obéir. Tel que ...

je suis donc allé faire de la recherche ... ailleurs

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressé finalement à entrer dans la boutique au service de la recherche, je me suis fait jeter par l'agent recruteur à une expo dans les années 74-76 parce que j'avais fini la fac. Or m'a-t-il dit, on ne prend pas d'universitaires,

parce qu'ils ne savent pas se faire obéir. Tel que ...

je suis donc allé faire de la recherche ... ailleurs

On généralise..................... ; il y en a quelques-uns qui foutent la merde alors, on décide d'exclure tous les autres. On ne cherche même plus à savoir. On met tout le monde dans le même sac.

Alors si 3 arabes foutent la merde à la sncf, qu'ils ne savent pas se faire obéir, on exclut tous les autres aussi?

Modifié par Bastien21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un BTS j'ai postulé à un poste ouvert aux bac+2/+3 et point barre.

Si j'avais eu un bac+15 j'aurais postulé comme attaché cadre. Un attaché cadre qui rentre à la traction prendra quand même le manche au début de sa carrière même si c'est pour une courte durée.

Je reprends ce que j'ai dit sur le sujet pour devenir conducteur de métro car le débat se rejoint : Si une boite de cette taille se met à faire du cas par cas ba elle n'a pas fini!! Il faut bien à un moment donné ou un autre fixé certaines limites, tout en sachant qu'il y aura parfois quelques exceptions. Il y a déjà assez de conflits sociaux comme ça.

Tiens un exemple: j'ai pris une amende car je roulais à 92km/h (après retrait de la marge) . C'est très très rageant, mais si tu autorises une marge de 5 km/h ba pourquoi pas 6 finalement ça ne fait que 1 de plus et ainsi de suite. Et on peut aller loin comme ça.

Je pense donc que ce système de recrutement par diplome n'est pas si idiot que ça, ça laisse une chance à tous.

Avec ce système de recrutement, il devient préférable de conseiller aux élèves qui ont un niveau un peu juste et qui viennent de décrocher le bac d'arrêter leurs études et de ne pas chercher à décrocher un BTS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce système de recrutement, il devient préférable de conseiller aux élèves qui ont un niveau un peu juste et qui viennent de décrocher le bac d'arrêter leurs études et de ne pas chercher à décrocher un BTS.

Si une personne ayant le bac veut devenir conducteur, je lui conseillerai effectivement d'arrêtrer les études et de postuler...

Je ne généraliserai pas en disant que je conseillerai à tous les élèves de ne pas continuer les études car il existe des tas de boulots où le BTS est exigé.

Je comprends malgré tout que tu puisses être amer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si une personne ayant le bac veut devenir conducteur, je lui conseillerai effectivement d'arrêtrer les études et de postuler...

Je ne généraliserai pas en disant que je conseillerai à tous les élèves de ne pas continuer les études car il existe des tas de boulots où le BTS est exigé.

Je comprends malgré tout que tu puisses être amer

Je ne le conseille pas à tout le monde mais je le conseille à tout ceux qui ont un niveau un peu juste car ces personnes auront beaucoup plus de mal à obtenir un poste puisqu'elles seront obligés de postuler à des postes de niveau Bac+2.

Et puis, je le conseille aussi à tout ceux qui ne sont pas sûr de leur choix car avec cette méthode de recrutement, il ne faut plus s'engager dans des études à la légère.

Modifié par Prof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le conseille pas à tout le monde mais je le conseille à tout ceux qui ont un niveau un peu juste car ces personnes auront beaucoup plus de mal à obtenir un poste puisqu'elles seront obligés de postuler à des postes de niveau Bac+2.

Et puis, je le conseille aussi à tout ceux qui ne sont pas sûr de leur choix car avec cette méthode de recrutement, il ne faut plus s'engager dans des études à la légère.

Moi ce qui me fout la rage, c'est qu'il n'y a pas que la sncf qui a recours à ce genre de pratiques.

A la limite, j'étais prêt à tirer un trait sur la sncf mais la RATP et même VFLI font également la même chose.

Et en ce moment, ECR ne recrute pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me fout la rage, c'est qu'il n'y a pas que la sncf qui a recours à ce genre de pratiques.

A la limite, j'étais prêt à tirer un trait sur la sncf mais la RATP et même VFLI font également la même chose.

Et en ce moment, ECR ne recrute pas.

Falsifie ton CV et ferme la si tu passes l'embauche! voila ce que tout le monde me conseille en ce moment et que je ferai surement...

invente toi ds taffs après le bac, ou meme un BTS raté,j'en connais un paquet qui sont rentrés a la SNCF proches de la trentaine

se plaindre ne changera rien, comme ça a été dit c'est pas à notre niveau que quelque chose changera et en ce moment la SNCF a relativement plus lourd a gérer...

mais pour l'amour du ciel, stop aux raccourcis du genre "il faut le dire à l'ecole que bosser dur ne sert a rien"! c'est faux et tu le sais très bien, tu es dégouté, comme moi et comme beaucoup, mais passe outre ça et essaie d'aller de l'avant en agissant! je pense que le fait d'avoir un diplome nous avantage dans 90% dans entreprises, seulement pas de chance pas celle qui nous interesse, mais c'est toujours mieux que de pointer aux assedics non?...

un peu de respect pour une boite qui a le mérite de ne pas laisser sur le carreau des gens qui n'ont pu aller plus loin que le bac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Falsifie ton CV et ferme la si tu passes l'embauche! voila ce que tout le monde me conseille en ce moment et que je ferai surement...

un peu de respect pour une boite qui a le mérite de ne pas laisser sur le carreau des gens qui n'ont pu aller plus loin que le bac...

Il est trop tard pour moi! J'ai postulé en leur disant la vérité! Je n'étais pas au courant de cette histoire de diplômes! La seule boîte qui peut m'accepter c'est ECR, pas de bol, elle ne recrute pas.

Et je ne comprends pas bien quelques choses, tu approuves cette méthode car elle laisse plus de chances à ceux qui ont moins de diplômes, c'est ce que tu dis et pourtant c'est toi qui va postuler à un poste qui est réservé à ceux qui ont moins de diplômes! C'est pas un peu hypocrite?

Si tout le monde fait comme toi, cette méthode n'a plus aucun intérêt!

Modifié par manuelo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est trop tard pour moi! J'ai postulé en leur disant la vérité! Je n'étais pas au courant de cette histoire de diplômes! La seule boîte qui peut m'accepter c'est ECR, pas de bol, elle ne recrute pas.

Et je ne comprends pas bien quelques choses, tu approuves cette méthode car elle laisse plus de chances à ceux qui ont moins de diplômes, c'est ce que tu dis et pourtant c'est toi qui va postuler à un poste qui est réservé à ceux qui ont moins de diplômes! C'est pas un peu hypocrite?

Si tout le monde fait comme toi, cette méthode n'a plus aucun intérêt!

Je reconnais juste que le recrutement sur diplômes a le mérite de laisser sa chance à ceux qui n'en ont pas et qui ont souvent tout le mal du monde à trouver un emploi de nos jours, sachant que même avec un bac +5 je me demande si je vais pas me retrouver sur le carreau!

je ne l'approuve pas la méthode, je la comprends et j'essaie de contourner les règles...Je suis sur diplomee d'un coté sachant que je serai sous diplomee d'un autre, ou pas dans le bon cursus exact blabla.. (je vois deja tous les ingénieurs me passer devant..) L'hypocrisie elle est dans tout notre système, il faut juste savoir s'en servir pour en tirer ce que l'on veut!

Le fait est que si ASCT ça ne marche pas même dans une ECT ou on ne me connait pas en theorie, je tenterai directement attaché TS ou attaché cadre et c'est tout... la résignation parlera pour moi

Ton cas n'est pas unique, mais dis toi seulement qu'il y a mille fois pire que nous...je trouvais juste certaines de tes réactions excessives...je me demande si tu tiendrais le coup en mécano finalement lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.