Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Merci Kutsize, c'est plus clair! Pour chariotage, c'est une faute de frappe; en fait tu mets le doigt sur le problème avec l'article: d'après ce que je lis: le chariotage est un mouvement impulsé par le boggie à la voie; je croyais qu'il s'agissait du nom donné au surécartement ponctuel provoqué par le jeu (dans une direction perpendiculaire à l'axe de la voie) du rail dans ses attaches... Finalement ça semble être une conséquence du mouvement des essieux.

Pour la mesure par Mauzin, en fait je pense que je dois confondre: 10mm ça doit être pour la règle et un peu moins pour le palpeur de la Mauzin... l'amélioration vient du fait (il me semble) que le palpeur tient compte de l'écrasement du champigon.

Pour que vous compreniez ce qui m'a fait hésiter, je mets en lien la phrase en question:

en bas de page 22...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 336
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Invité ___Compte_Supp___01

C'est le chariotage et pas charitage, ca t'aideras surement à trouver plus d'explications ;)

Voila ce que j'ai trouvé sur wikipédia

Après pourquoi le mauzin est plus précis que la règle d'écartement je vois pas, parce que la règle elle aussi mesure 10mm en dessous du plan de roulement, ce plan situé 10 mm en dessous s'appel le plan directeur ou plan de guidage.

Mauzin ou Iris mesurent les défauts en charge.

Les valeurs délivrées sur les enregistements tiennent compte des jeux d'assemblage (pousse des rails en courbe, serrage insuffisant, danse sous traverse...)

De plus ce sont toujours les mêmes voitures qui passent avec le même étalonnage.

A la règle les opérateurs sont différents, sans parler de la "justesse" des règles bringuebalées au fond des véhicules ( ca évolue mais ce n'est pas encore le top!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Pour que vous compreniez ce qui m'a fait hésiter, je mets en lien la phrase en question:

en bas de page 22...

Merci

traduction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En page 22, il est donné une définition courte du chariotage, qui doit être (de mémoire) "translation perpendiculaire à l'axe de la voie des coussinets ou selles".

Ah oui désolé, j'ai oublié de mettre le lien (vers un site du beatt), désolé, (je dois être complètement crevé ce soir), et pourtant je suis TOUJOURS sobre, si si j'vous jure... ;)mdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui désolé, j'ai oublié de mettre le lien (vers un site du beatt), désolé, (je dois être complètement crevé ce soir), et pourtant je suis TOUJOURS sobre, si si j'vous jure... ;)mdrmdrmdrmdr

Pour rendre plus clair mon intervention quelque peu confuse, je vous donne les 2 phrases qui m'ont fait penser que le chariotage était le terme donné au déplacement des coussinets ou selles:

"chariotage (déplacement perpendiculaire à l'axe de la voie) et/ou un encastrement des coussinetsdans la traverse, engendrant ainsi un sur écartement de la voie."

"chariotage qui est un déplacement du coussinet par rapport à l'axe de la voie dans le sens d'une augmentation de l'écartement de la voie. Beaucoup de coussinets sont encastrés dans la voie, et basculent vers l'extérieur."

Alors que dans Wikipédia, les articles lus font penser que le chariotage est le terme donné au mouvement oscillatoire des boggies produisant le déplacement des coussinets.

D'où ma question. En tout cas; merci de m'avoir répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Pour rendre plus clair mon intervention quelque peu confuse, je vous donne les 2 phrases qui m'ont fait penser que le chariotage était le terme donné au déplacement des coussinets ou selles:

"chariotage (déplacement perpendiculaire à l'axe de la voie) et/ou un encastrement des coussinetsdans la traverse, engendrant ainsi un sur écartement de la voie."

"chariotage qui est un déplacement du coussinet par rapport à l'axe de la voie dans le sens d'une augmentation de l'écartement de la voie. Beaucoup de coussinets sont encastrés dans la voie, et basculent vers l'extérieur."

Alors que dans Wikipédia, les articles lus font penser que le chariotage est le terme donné au mouvement oscillatoire des boggies produisant le déplacement des coussinets.

D'où ma question. En tout cas; merci de m'avoir répondu.

C'est la déf de Wiki qu'il faut prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rendre plus clair mon intervention quelque peu confuse, je vous donne les 2 phrases qui m'ont fait penser que le chariotage était le terme donné au déplacement des coussinets ou selles:

"chariotage (déplacement perpendiculaire à l'axe de la voie) et/ou un encastrement des coussinetsdans la traverse, engendrant ainsi un sur écartement de la voie."

"chariotage qui est un déplacement du coussinet par rapport à l'axe de la voie dans le sens d'une augmentation de l'écartement de la voie. Beaucoup de coussinets sont encastrés dans la voie, et basculent vers l'extérieur."

Alors que dans Wikipédia, les articles lus font penser que le chariotage est le terme donné au mouvement oscillatoire des boggies produisant le déplacement des coussinets.

D'où ma question. En tout cas; merci de m'avoir répondu.

.

Le Chariotage

Le mot chariotage est employé effectivement lorsqu'il y a déplacement du rail vers l'extérieur de la voie. Ce phénomène se produit dans les courbes en voie courante ou en voie déviée des appareils, sous l'effet des circulations bien sûr. Cela se produit principalement lorsque les attaches et les traverses vieillissent. C'est là que l'on voit l'importance des enregistrements mauzin et matisa mais également des tournées de surveillance puisqu'il faut détecter ce phénomène avant que le surécartement conduise au déraillement.

Une définition officielle du chariottage est la manoeuvre de l'aiguille sous le passage d'un convoi fret sans que l'aiguille ait été manoeuvrée. Des déraillements en VS ont été expliqués ainsi. Ce phénomène se rencontrent sur les aiguilles de tangente 0,167 ou 0,13 ou 0,11 court lorsque que des véhicules chargés qui s'inscrivent mal empruntent l'itinéraire dévié. Le basculement de l'aiguille sous le train s'explique par une combinaison de plusieurs causes, grippage au niveau bogie et différence d'usure des butées de l'aiguille (oui je sais ça devient compliqué avec un dessin ça passerait mieux). Pour éviter le phénomène, des dispositifs de calage sont posés sur la manoeuvre de l'aiguille ou bien une simple plaquette de calage sur le 3ème coussinet après la pointe de l'aiguille sur l'itinéraire dévié.

Il y a également le fouettage qui se traduit par un simple entrebaillement de l'aiguille sous la circulation ce qui peut conduire à un déraillement par enfourchement.

Bien sûr ces phénomènes se rencontrent en voies de service, il est important de le préciser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

.

Le Chariotage

Le mot chariotage est employé effectivement lorsqu'il y a déplacement du rail vers l'extérieur de la voie. Ce phénomène se produit dans les courbes en voie courante ou en voie déviée des appareils, sous l'effet des circulations bien sûr. Cela se produit principalement lorsque les attaches et les traverses vieillissent. C'est là que l'on voit l'importance des enregistrements mauzin et matisa mais également des tournées de surveillance puisqu'il faut détecter ce phénomène avant que le surécartement conduise au déraillement.

Une définition officielle du chariottage est la manoeuvre de l'aiguille sous le passage d'un convoi fret sans que l'aiguille ait été manoeuvrée. Des déraillements en VS ont été expliqués ainsi. Ce phénomène se rencontrent sur les aiguilles de tangente 0,167 ou 0,13 ou 0,11 court lorsque que des véhicules chargés qui s'inscrivent mal empruntent l'itinéraire dévié. Le basculement de l'aiguille sous le train s'explique par une combinaison de plusieurs causes, grippage au niveau bogie et différence d'usure des butées de l'aiguille (oui je sais ça devient compliqué avec un dessin ça passerait mieux). Pour éviter le phénomène, des dispositifs de calage sont posés sur la manoeuvre de l'aiguille ou bien une simple plaquette de calage sur le 3ème coussinet après la pointe de l'aiguille sur l'itinéraire dévié.

Il y a également le fouettage qui se traduit par un simple entrebaillement de l'aiguille sous la circulation ce qui peut conduire à un déraillement par enfourchement.

Bien sûr ces phénomènes se rencontrent en voies de service, il est important de le préciser.

Kerguel se devergonderait il?

  • Enfourchements
  • Fouettage en talon aiguille!!! cartonrouge

A tendance SM en plus!!

J'avais une autre définition pour SM ... mais bon! okok

Si Rouckmoute lui tombe dessus ... il est mal(e)!!!

mdrmdrmdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kerguel se devergonderait il?

  • Enfourchements
  • Fouettage en talon aiguille!!! cartonrouge

A tendance SM en plus!!

J'avais une autre définition pour SM ... mais bon! okok

Si Rouckmoute lui tombe dessus ... il est mal(e)!!!

mdrmdrmdrmdrmdrmdr

Alors on m'aurait menti? SM ce n'est pas Signalisation Mécanique? mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Pour éviter le phénomène, des dispositifs de calage sont posés sur la manoeuvre de l'aiguille ou bien une simple plaquette de calage sur le 3ème coussinet après la pointe de l'aiguille sur l'itinéraire dévié.

Il y a également le fouettage qui se traduit par un simple entrebaillement de l'aiguille sous la circulation ce qui peut conduire à un déraillement par enfourchement.

Bien sûr ces phénomènes se rencontrent en voies de service, il est important de le préciser.

La plaquette de calage sur le 3ème coussinet ne viserait elle pas plutôt à prévenir le fouettage? Car l'entrebaillement de l'aiguille par "fouettage" est dû, si je ne m'abuse, à l'appui du boudin de la roue un peu plus loin sur la lame d'aiguille.

Quoi qu'il en soit ces phénomènes peuvent se produire sur toute aiguille courte et non calée, ce qui est sans doute rare sur voies principales... mais je serais moins catégorique que Kerguel quant au fait que les déraillements sur voies principales n'existent pas... cartonrouge

Modifié par pompon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plaquette de calage sur le 3ème coussinet ne viserait elle pas plutôt à prévenir le fouettage? Car l'entrebaillement de l'aiguille par "fouettage" est dû, si je ne m'abuse, à l'appui du boudin de la roue un peu plus loin sur la lame d'aiguille.

Quoi qu'il en soit ces phénomènes peuvent se produire sur toute aiguille courte et non calée, ce qui est sans doute rare sur voies principales... mais je serais moins catégorique que Kerguel quant au fait que les déraillements sur voies principales n'existent pas... cartonrouge

Kerguel n'a pas dit que ça n'existait pas sur VP; mais des aiguilles non calées ou verrouillées sur VP, ça ne doit tout de même pas être courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kerguel n'a pas dit que ça n'existait pas sur VP; mais des aiguilles non calées ou verrouillées sur VP, ça ne doit tout de même pas être courant.

Je préfère comme ça. cartonrouge

Les aiguilles non verrouillées sur VP c'est très courant, il n'y a pratiquement que ça en zone de gare. Mais toutes les aiguilles motorisées ont au moins le dispositif de calage interne du moteur.

Reste qu'il y a quand même des aiguilles manœuvrées par levier y compris sur VP, je ne sais pas si elles ont toutes un dispositif d'attaque et de calage. Dans le doute on dira : presque toujours...

Modifié par pompon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kerguel se devergonderait il?

  • Enfourchements
  • Fouettage en talon aiguille!!! cartonrouge

A tendance SM en plus!!

J'avais une autre définition pour SM ... mais bon! okok

Rouge de Chine se découvre : c'est un coquin !

Son pseudo mérite d'être corrigé : Rouge de -ine mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les périodicités d'enregistrement :

- Sur LGV 6 semaines (XCDT si tu passes peux tu confirmer - là je fais ton boulot :blush: )

Sinon , il y a 3 mois, 6 mois et 1 an suivant le groupe UIC de la ligne.

Je reste vague puisque je suis démuni des référentiels.

Je serais bien incapable de te reprendre sur cette question... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Là ça devient du Chignois...

Bonsoir à tous,

Une petite question à propos des piquets de courbe: lors des opérations de régularisation des flèches (si ce n'est pas le bon terme n'hésitez pas à faire une reprise (sur le défaut ah,ah,ah :blink: )), la référence est donnée par les piquets de courbe d'après ce que j'ai compris. Ma question: est ce suffisamment précis par rapport aux données inscrites sur les carnets, et comment est ce que vous situez les coordonnées des points inscrits sur ce carnet par rapport au terrain?

J'avais l'impression que les piquets de courbe étaient plantés au bord des banquettes, d'où mon interrogation: lors de travaux de régalage, ne sont-ils déplacés?

Merci de vos réponses. Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Bonsoir à tous,

Une petite question à propos des piquets de courbe: lors des opérations de régularisation des flèches (si ce n'est pas le bon terme n'hésitez pas à faire une reprise (sur le défaut ah,ah,ah :blush: )), la référence est donnée par les piquets de courbe d'après ce que j'ai compris. Ma question: est ce suffisamment précis par rapport aux données inscrites sur les carnets, et comment est ce que vous situez les coordonnées des points inscrits sur ce carnet par rapport au terrain?

J'avais l'impression que les piquets de courbe étaient plantés au bord des banquettes, d'où mon interrogation: lors de travaux de régalage, ne sont-ils déplacés?

Merci de vos réponses. Cordialement.

Chaque piquet correspond à un point particulier de la courbe (Flèche au milieu d'un cordeau de 20m). Il doit y avoir une plaquette d'identification donnant de n° du piquet, la valeur de la flêche et le devers. La position de la voie est donnée entre la file haute et la goupille sur la plaquette. En général cette distance est fixe. La file de référence dressage étant toujours la file haute.

Avant de dresser, on vérifie la bonne implantation des goupilles sur les plaquettes.

Pouah...quelle galère les rectifications de courbe, casse tête pour les épreuves de CDT "old generation"!!! :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque piquet correspond à un point particulier de la courbe (Flèche au milieu d'un cordeau de 20m). Il doit y avoir une plaquette d'identification donnant de n° du piquet, la valeur de la flêche et le devers. La position de la voie est donnée entre la file haute et la goupille sur la plaquette. En général cette distance est fixe. La file de référence dressage étant toujours la file haute.

Avant de dresser, on vérifie la bonne implantation des goupilles sur les plaquettes.

Pouah...quelle galère les rectifications de courbe, casse tête pour les épreuves de CDT "old generation"!!! :blush:

:Smiley_19: et quand il n'y a plus les piquets de courbes, il faut faire la réimplantation, en avant cordeau, roulette, metre, craie et l'indispensable " épure". J'adore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

helpsoso et quand il n'y a plus les piquets de courbes, il faut faire la réimplantation, en avant cordeau, roulette, metre, craie et l'indispensable " épure". J'adore.

Sauvage!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque piquet correspond à un point particulier de la courbe (Flèche au milieu d'un cordeau de 20m). Il doit y avoir une plaquette d'identification donnant de n° du piquet, la valeur de la flêche et le devers. La position de la voie est donnée entre la file haute et la goupille sur la plaquette. En général cette distance est fixe. La file de référence dressage étant toujours la file haute.

Avant de dresser, on vérifie la bonne implantation des goupilles sur les plaquettes.

Pouah...quelle galère les rectifications de courbe, casse tête pour les épreuves de CDT "old generation"!!! helpsoso

Merci de l'explication, vous vérifiez systématiquement l'orthogonalité du piquet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.