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Invité ___Compte_Supp___01

Merci de l'explication, vous vérifiez systématiquement l'orthogonalité du piquet?

Non pas systématiquement et on vérifie la flèche sur le goupillage.

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Invité ___Compte_Supp___01

Merci, de rien Rouge de Chine, une petite révision peut être? lotrela

Pratiquement étanche à ces methodes ancestrales, mais j'en conviens très efficaces quand on les maitrise.

Mauvais souvenir de l'exam...ou j'ai rendu la copie trouée, à force de gommer!! mdrmdr

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Chaque piquet correspond à un point particulier de la courbe (Flèche au milieu d'un cordeau de 20m). Il doit y avoir une plaquette d'identification donnant de n° du piquet, la valeur de la flêche et le devers. La position de la voie est donnée entre la file haute et la goupille sur la plaquette. En général cette distance est fixe. La file de référence dressage étant toujours la file haute.

Avant de dresser, on vérifie la bonne implantation des goupilles sur les plaquettes.

Pouah...quelle galère les rectifications de courbe, casse tête pour les épreuves de CDT "old generation"!!! lotrela

Quel bonheur quand le chef de brigade ramenait son relevé le soir au bureau et qu'il lui fallait les valeurs de ripages pour le lendemain matin. Du boulot d'assurer pour la soirée. Quelques soirées ainsi et tu devenais expert.

Veux tu des cours l'ami ? mdrmdr

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Invité ___Compte_Supp___01

Quel bonheur quand le chef de brigade ramenait son relevé le soir au bureau et qu'il lui fallait les valeurs de ripages pour le lendemain matin. Du boulot d'assurer pour la soirée. Quelques soirées ainsi et tu devenais expert.

Veux tu des cours l'ami ? lotrela

Vive la B A S...quand çà marche! mdrmdr

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Quel bonheur quand le chef de brigade ramenait son relevé le soir au bureau et qu'il lui fallait les valeurs de ripages pour le lendemain matin. Du boulot d'assurer pour la soirée. Quelques soirées ainsi et tu devenais expert.

Veux tu des cours l'ami ? lotrela

Salut Kerguel, surtout quand l'équipe des courbes ont marqué avec une épure à 5m et que toi tu en as une à graduée tous les 10. Enfin je suis que dans l'apprentissage.

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Invité ___Compte_Supp___01

Salut Kerguel, surtout quand l'équipe des courbes ont marqué avec une épure à 5m et que toi tu en as une à graduée tous les 10. Enfin je suis que dans l'apprentissage.

C'est du pâtois haut savoyard? lotrela

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Un peu oui, sur la VM, des piquets il n'en reste pas beaucoup, et quand la bourreuse vient, faut tout réimplanter, révision assurée pour les anciens, aprentissage obligatoire pour les plus jeunes.

Bonjour à tous,

Je vois que je ça vous rappelle de bons souvenirs... mais comment vous faites pour implanter les points sur le terrain (j'entends les piquets)? Vous vous basez sur des points fixes connus, comme les géomètres et vous utilisez un théodolite? Rail Cassé tu nous parles d'épure, je pense comprendre comment elle se trace, mais au niveau des coordonnées sur le terrain ça doit être coton à reimplanter, vous utilisez un repère? Merci et bon week end!

PS: Rail Cassé, vous avez une bourreuse pour votre VM? Tu connais le type? Merci

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Quel bonheur quand le chef de brigade ramenait son relevé le soir au bureau et qu'il lui fallait les valeurs de ripages pour le lendemain matin. Du boulot d'assurer pour la soirée. Quelques soirées ainsi et tu devenais expert.

Veux tu des cours l'ami ? revoltages

Pour la rectification du tracé, vous travaillez toujours avec le principe de la flèche? Si je comprends bien, vous mesurez la distance qui correspond à la longueur de la projection perpendiculaire d'un point du rail de la file haute sur le milieu de la corde qui sépare 2 points séparés de 10m, vous comparez cette valeur à la valeur théorique et vous donnez la valeur de ripage à la bourreuse. Mais le fait de se baser sur une corde de 10 m implique si je comprends de considérer que les deux points à chaque bout de la corde sont corrects par rapport au tracé.

Je ne suis peut être pas super clair, mais ce que j'essaie de dire c'est que vous travaillez avec deux points pour définir une corde et évaluer le dressage d'un point de la courbe; mais si le défaut de dressage était très grand ces relevés ne seraient-ils pas faux?

Pour le travail sur épure, vous utilisiez le cercle osculateur ou ça ne sert à rien (parce que d'après un coup d'oeil jeté dans un bouquin de maths de MP/ PSI ça a l'air sympa mdrmdr , j'appréande un peu la géométrie différentielle) ?

Voilà je pense que ce sont mes dernière interrogations existentielles...

Merci encore des explications.

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Pour la rectification du tracé, vous travaillez toujours avec le principe de la flèche? Si je comprends bien, vous mesurez la distance qui correspond à la longueur de la projection perpendiculaire d'un point du rail de la file haute sur le milieu de la corde qui sépare 2 points séparés de 10m, vous comparez cette valeur à la valeur théorique et vous donnez la valeur de ripage à la bourreuse. Mais le fait de se baser sur une corde de 10 m implique si je comprends de considérer que les deux points à chaque bout de la corde sont corrects par rapport au tracé.

Je ne suis peut être pas super clair, mais ce que j'essaie de dire c'est que vous travaillez avec deux points pour définir une corde et évaluer le dressage d'un point de la courbe; mais si le défaut de dressage était très grand ces relevés ne seraient-ils pas faux?

Pour le travail sur épure, vous utilisiez le cercle osculateur ou ça ne sert à rien (parce que d'après un coup d'oeil jeté dans un bouquin de maths de MP/ PSI ça a l'air sympa revoltages , j'appréande un peu la géométrie différentielle) ?

Voilà je pense que ce sont mes dernière interrogations existentielles...

Merci encore des explications.

La rectification de courbe suivant la méthode des ancêtres :

Le relevé de flêches à partir d'un piquetage tous les 10 m donc le relevé est fait sur un cordeau de 20 m. Tu positionnes la pointe à une distance constante de la file haute (file de référence) et tu fais le relevé de flêches de toute la courbe.

Après le relevé de flèches tu fais l'étude de flèches donc tu étudies la valeur de ripage de ta pointe ainsi que le sens de ripage suivant la méthode des 3 points (la meilleure méthode). L'étude c'est la gomme et le crayon ou bien un logiciel sous excel. Tu vérifies après un 2ème relevé au cas où il y aurait eu une erreur soit dans le relevé soit dans le ripage des pointes.

Ta pointe étant bonne, il reste à ramener la voie à la pointe à distance constante (la même que tout à l'heure). Si tu fais un dressage manuel, avec cric et pince à riper, ta voie étant bonne au droit des pointes , tu vérifies ton 1/4 de flèche sur un cordeau de 10 m, et hop un coup de pince (ensemble aouh puis boum boum sur les têtes de traverses).

Je te l'ai fait en manuel, Rouge de Chine fera la même chose avec la bourreuse en donnant les valeurs de ripage qui seront saisies dans le calculateur de la bourreuse.

C'est tout de même de la technologie fine le métier de taupier.

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Bonjour à tous,

Je vois que je ça vous rappelle de bons souvenirs... mais comment vous faites pour implanter les points sur le terrain (j'entends les piquets)? Vous vous basez sur des points fixes connus, comme les géomètres et vous utilisez un théodolite? Rail Cassé tu nous parles d'épure, je pense comprendre comment elle se trace, mais au niveau des coordonnées sur le terrain ça doit être coton à reimplanter, vous utilisez un repère? Merci et bon week end!

PS: Rail Cassé, vous avez une bourreuse pour votre VM? Tu connais le type? Merci

Salut, on a pas une bourreuse à nous, elle apartient à une entreprise et vient une fois par ans lors de la campagne de bourage. C'est une matisa spécialement développée pour le gabarit métrique et surtout pour le 3ème rail ( B 20 C 75 ). Le temps de chercher une photo et je poste.

Modifié par Rail cassé
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Invité ___Compte_Supp___01

La rectification de courbe suivant la méthode des ancêtres :

Le relevé de flêches à partir d'un piquetage tous les 10 m donc le relevé est fait sur un cordeau de 20 m. Tu positionnes la pointe à une distance constante de la file haute (file de référence) et tu fais le relevé de flêches de toute la courbe.

Après le relevé de flèches tu fais l'étude de flèches donc tu étudies la valeur de ripage de ta pointe ainsi que le sens de ripage suivant la méthode des 3 points (la meilleure méthode). L'étude c'est la gomme et le crayon ou bien un logiciel sous excel. Tu vérifies après un 2ème relevé au cas où il y aurait eu une erreur soit dans le relevé soit dans le ripage des pointes.

Ta pointe étant bonne, il reste à ramener la voie à la pointe à distance constante (la même que tout à l'heure). Si tu fais un dressage manuel, avec cric et pince à riper, ta voie étant bonne au droit des pointes , tu vérifies ton 1/4 de flèche sur un cordeau de 10 m, et hop un coup de pince (ensemble aouh puis boum boum sur les têtes de traverses).

Je te l'ai fait en manuel, Rouge de Chine fera la même chose avec la bourreuse en donnant les valeurs de ripage qui seront saisies dans le calculateur de la bourreuse.

C'est tout de même de la technologie fine le métier de taupier.

En plus pour corser le tout, quand tu ripes de +10 au milieu du cordeau de 20m çà ripe de -5 (sens contraire) aux extrémités.

La conclusion de Kerguel n'est pas usurpée.

Notre challenge quotidien est d'assurer le nivellement et le dressage de la voie avec une précision de l'ordre du 1/4 de millimètre, en utilisant uniquement le ballast de granulométrie 25/50mm pour autoriser VL=320km/h.

Je suis du métier mais cette performance m'étonne toujours ...comme au premier jour! revoltages

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Et avec une granulometrie plus fine , comme sur Dole Mont sous Vaudrey ? c'est plus facile ou plus dur a fair ( sable )

Et est ce mecanissable ? revoltages

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Invité ___Compte_Supp___01

Et avec une granulometrie plus fine , comme sur Dole Mont sous Vaudrey ? c'est plus facile ou plus dur a fair ( sable )

Et est ce mecanissable ? revoltages

La bourrabilité ( il est beau ce terme!) est normée... je ne connais pas par coeur tous les critères, mais il faut au moins 15cm de ballast sain sous le niveau inférieur de la traverse pour que l'opération soit réalisable

Kerguel gardien de la technicité va bien nous expliquer tout celà!

Le souflage donne de très bon résultats en nivellement!!!

okokokok Bourrez le bélier!!! okok okok

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La bourrabilité ( il est beau ce terme!) est normée... je ne connais pas par coeur tous les critères, mais il faut au moins 15cm de ballast sain sous le niveau inférieur de la traverse pour que l'opération soit réalisable

Kerguel gardien de la technicité va bien nous expliquer tout celà!

Le souflage donne de très bon résultats en nivellement!!!

revoltagesokok Bourrez le bélier!!! okokokok

Si j'ai bien suivi les cours dispensés depuis la page 1, si l'on est sur une plage glaiseuse, la bourrage n'est pas non plus possible, me trompe- je?

Sinon 0,4 mm de précision? Alors là chapeaux bas, j'imaginais le mm à la rigueur, mais 400 microns (dis comme ça, ça en rajoute okok ) je ne pensais pas que cela soit possible okok !

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Si j'ai bien suivi les cours dispensés depuis la page 1, si l'on est sur une plage glaiseuse, la bourrage n'est pas non plus possible, me trompe- je?

Sinon 0,4 mm de précision? Alors là chapeaux bas, j'imaginais le mm à la rigueur, mais 400 microns (dis comme ça, ça en rajoute okok ) je ne pensais pas que cela soit possible okok !

Attention les amis, je vais vous livrer un secret que je détiens d'un piqueur voie, il y a plus de 30ans.

Une plage glaiseuse tu la souffles non pas au gravillon mais avec du sable. C'était une de ses inventions mais je me rappelle bien de la technicité de ce personnage et je suis tenté de croire qu'il avait raison.

C'était bien sûr à l'époque du soufflage.

Pour le bourrage je repasse la main au bourreur de service Rouge de Chine revoltages

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Attention les amis, je vais vous livrer un secret que je détiens d'un piqueur voie, il y a plus de 30ans.

Une plage glaiseuse tu la souffles non pas au gravillon mais avec du sable. C'était une de ses inventions mais je me rappelle bien de la technicité de ce personnage et je suis tenté de croire qu'il avait raison.

C'était bien sûr à l'époque du soufflage.

Pour le bourrage je repasse la main au bourreur de service Rouge de Chine revoltages

Pourquoi le soufflage n'existe plus???????? Si chez nous, la preuve je répare encore les pelles de soufflage.

Soufflage au sable, c'est sur que ça marche. Ca tient au moins 4 passage de trains.

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Invité ___Compte_Supp___01

Si j'ai bien suivi les cours dispensés depuis la page 1, si l'on est sur une plage glaiseuse, la bourrage n'est pas non plus possible, me trompe- je?

Sinon 0,4 mm de précision? Alors là chapeaux bas, j'imaginais le mm à la rigueur, mais 400 microns (dis comme ça, ça en rajoute revoltages ) je ne pensais pas que cela soit possible okok !

C'est encore plus fin que celà....1/4 de mm...et sans te blesser mon cher DU94LGV 1/4 mm font 0.25mm!!!

Pas fort encalcul mental ... le petit matheux!!! okok

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Pourquoi le soufflage n'existe plus???????? Si chez nous, la preuve je répare encore les pelles de soufflage.

Soufflage au sable, c'est sur que ça marche. Ca tient au moins 4 passage de trains.

Avant 1975, le nivellement c'était à 80% ou plus du soufflage. Les campagnes de bourrage datent de 1980 et après bien sûr. Aujourd'hui le souffage c'est tout de même très ponctuel à part les joints dans certains endroits.

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Invité ___Compte_Supp___01

Pourquoi le soufflage n'existe plus???????? Si chez nous, la preuve je répare encore les pelles de soufflage.

Soufflage au sable, c'est sur que ça marche. Ca tient au moins 4 passage de trains.

12' sur LGV...va falloir trouver autre chose!

Si le souflage existe toujours...toutes les voies ne sont pas bourrables!

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Invité ___Compte_Supp___01

Attention les amis, je vais vous livrer un secret que je détiens d'un piqueur voie, il y a plus de 30ans.

Une plage glaiseuse tu la souffles non pas au gravillon mais avec du sable. C'était une de ses inventions mais je me rappelle bien de la technicité de ce personnage et je suis tenté de croire qu'il avait raison.

C'était bien sûr à l'époque du soufflage.

Pour le bourrage je repasse la main au bourreur de service Rouge de Chine lotrela

Je connaissais aussi un vieux poseur qui m'a transmis sa technique du soufflé ... au grand marnier!!! :blush:

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Avant 1975, le nivellement c'était à 80% ou plus du soufflage. Les campagnes de bourrage datent de 1980 et après bien sûr. Aujourd'hui le souffage c'est tout de même très ponctuel à part les joints dans certains endroits.

Mais pour les reprises de joint sur une plate forme moyenne, le soufflage reste une bonne solution. Car faire le même travail au jackson ( c'est déja du bourrage), le résultat n'est pas génial surtout dans la durée.

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Mais pour les reprises de joint sur une plate forme moyenne, le soufflage reste une bonne solution. Car faire le même travail au jackson ( c'est déja du bourrage), le résultat n'est pas génial surtout dans la durée.

Tout à fait d'accord. Le problème c'est les moyens actuels. Un bourrage de joint (par bourrage lourd) c'est pas le même prix.

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C'est encore plus fin que celà....1/4 de mm...et sans te blesser mon cher DU94LGV 1/4 mm font 0.25mm!!!

Pas fort encalcul mental ... le petit matheux!!! mdrmdr

:blush: Bien, en fait j'avais mal lu lotrela : en vitesse c'est le 4 qui a attiré mon attention plus que le 1/. Quelle honte, non n'allez pas répéter ça à mon prof de maths...

Et puis à ma décharge j'ai fini ma semaine en début d'après midi, (et ça fait 6 mois que je ne vois plus de lettres que de chiffres...).

A quoi vais- je être condammné pour expier? mdrmdr

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:blush: Bien, en fait j'avais mal lu lotrela : en vitesse c'est le 4 qui a attiré mon attention plus que le 1/. Quelle honte, non n'allez pas répéter ça à mon prof de maths...

Et puis à ma décharge j'ai fini ma semaine en début d'après midi, (et ça fait 6 mois que je ne vois plus de lettres que de chiffres...).

A quoi vais- je être condammné pour expier? mdrmdr

Ne cherches pas de chatiment dès fois qu'un bourreur traîne dans les parages, il pourrait avoir une mauvaise pensée.

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