Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Petite autre correction, sur les 150m de la zone de respiration, les attaches sont les mêmes que celles de la partie centrale du Lrs (elles ne sont pas plus nombreuses)

C'est bien ce qu'il m'avait sembler remarquer, de même : le travelage ne change pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 336
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Si je puis me permettre, bien que je ne sois pas tout-à-fait de la Voie (mais c'est plus une remarque d'ordre sémantique) :

- le rail ne s'oppose pas à la déformation, puisque c'est lui qui se déforme (quand il se déforme!);

- les traverses et attaches ne s'opposent pas aux déformations : elles ne font que transmettre les efforts au ballast.

==> Pour quelle raison alors, les voies TGV ont elles un armement plus lourd (U41 + 60 E1) que les lignes clasiques? Le poids propre du chassis de voie entre aussi dans la stabilité.

Si on enlève le ballast, les traverses ne s'opposent à rien, elles contraignent seulement les deux files de rails à se déformer dans le même sens. Leur masse (quand il s'agit de traverses béton) contribue certes à l'assise du ballast, mais seulement parce que ballast il y a.

==> Les déformations sont en genéral des pseudos sinusoides.

Disons que ballast, traverses et attaches forment un tout qui maintient le rail.

==> L'inertie du rail et sa masse rentrent aussi en ligne compte.

Quant à la comparaison entre les barres normales et les LRS, elle n'est pas juste. Les BN ne travaillent normalement jamais en compression. Ou alors, c'est qu'on les traite maintenant comme des LRS? Mais il y a quand même une différence théorique.

==> je parle des deux catégories de travaux qui gèrent nos interventions. Je n'ai jamais dis que les opérations de première catégorie en BN étaient les mêmes qu'en LRS.

La présence de deux catégories à terminologie identique en BN et LRS, ne signifie pas qu'ils fonctionnent "mécaniquement" de la même façon.

Le LRS est effectivement bloqué par l'ensemble ballast-traverses-attaches, et travaille en compression quand la température augmente (ou en traction quand elle diminue), sauf à ses extrémités où existe une "zone de respiration" dont on peut démontrer par le calcul qu'elle est de l'ordre de 150 m.

(en gros : l'extrémité du rail n'étant tenue que d'un côté, l'effort de dilatation parvient à l'allonger ou le raccourcir. Plus on s'éloigne de l'extrémité, plus le nombre d'attaches de part et d'autre est important et limite le déplacement. Au-delà de 150 m, il n'y a plus aucun mouvement possible).

De cette théorie du LRS, on peut déduire qu'une barre normale se dilate sur toute sa longueur, jusqu'à ce qu'elle vienne en butée sur les barres encadrantes. Normalement, si je ne m'abuse, ce ne devrait jamais être le cas.

Bref : les BN "bougent" sur toute leur longueur, les LRS ne bougent que sur 150 m à chaque extrémité.

Me trompé-je ?

Pas sur tout! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes:

Allez, un peu au hasard, je dirais 25°.

Si j'ai bien compris les quelques infos glaner au cours de conversation (et oui pas encore fait le module de formation LRS) elle doit etre comprise entre 20 et 32°, et elle est fixé lors de la libération du LRS.

Idéalement on la place a 25°

Modifié par kutsize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, je ne comprenais pas ça, parce qu'en fait je raisonnais sur UNE barre longue, si je comprends bien on parle de 150m de part et d'autres de la zone établie en LRS.

Un barre longue faisant au maxi 400m (si je ne me trompe pas) je ne comprenais plus rien.

Merci

Non un LRS fait au minimum 400 m.

Toi tu dois parler de la capacité des atelier à faire des rails soudés de 400m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris les quelques infos glaner au cours de conversation (et oui pas encore fait le module de formation LRS) elle doit etre comprise entre 20 et 32°, et elle est fixé lors de la libération du LRS.

Idéalement on la place a 25°

Je sens chez vous comme une envie de parler de libération du rail? Non? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, j'ai quelques restes.

Je maintiens qu'un rail ne s'oppose pas à sa propre déformation. :rolleyes:

Son frottement sur les differents constituants (semelles, attaches) y contribue, donc en quelque sorte il contribue à sa propre résistance a la dilatation

Modifié par kutsize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non un LRS fait au minimum 400 m.

Toi tu dois parler de la capacité des atelier à faire des rails soudés de 400m

Oui, c'est ce que je voulais dire: ce que je ne comprenais pas, c'est que les barres de 396 m (merci kerguel) bougent à leur extrémité. Je n'avais pas compris qu'en fait on parlait de l'extrémité des zones. Tout vient de l'ambiguité du mot LRS: puisque finalement (vous m'arretez si je me trompe) il désigne soit la barre sortant de l'atelier, soit les barres posées et soudées entre- elles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes:

Allez, un peu au hasard, je dirais 25°.

Perdu!

  • Voie courante: par libération on essaye de coller la Tr dans la fourchette [20°C,32°C]. Cette température est calculée.
  • Appareil de voie: par incorporation (libération de l'appareil]. La Tr est forfaitairement égale à 20°C.

Cette Tr en LRS est tres importante, car elle nous fixe les plages de températures du rail dans lesquelles on peut effectuer nos fameux travaux de deuxième catégorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu tard pour entrer dans le détail du sujet. :rolleyes:

Ah mais tout à fait d'accord, je dors à moitié mdrmdr (non, ça n'a rien avoir avec l'intérêt supérieur de la conversation: juste de la fatigue) mdrmdr .

Allez, bonne nuit et à demain (si vous le voulez bien!).

PS: je garde à l'esprit que mon sujet reste l'enregistrement des paramètres géométriques, mais bon on reste dans les problèmes de géométrie avec les déformations, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

xcdt, dessine- moi une libération... bigbisous

Le dimanche je ne bosse qu'en cas d'incident! lapleunicheuse

Modifié par xcdt221
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DU, faut que tu lui file un taux B pour qu'il te le dessine ;)

Salut xcdt, ça farte? Pas sur le rail hein,

Salut!

J'attendrai, demain (à moins que Kerguel prenne les devants... ), j'ai déjà pas mal à lire avec les pdf du MAUZIN, et puis je prépare mes questions sur ses pdf... lotrela

Sinon rail cassé, toujours pas reçu le Diamond- s?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'attendrai, demain (à moins que Kerguel prenne les devants... ), j'ai déjà pas mal à lire avec les pdf du MAUZIN, et puis je prépare mes questions sur ses pdf... ;)

Sinon rail cassé, toujours pas reçu le Diamond- s?

A mon avis il va falloir que tu crées plusieurs sujets...il y en a qui vont vite tout mélanger!

Modifié par xcdt221
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis il va falloir que tu crées plusieurs sujets...il y en a qui vont vite tout mélanger!

C'est vrai celui- ci est dédié à la géométrie et aux enregistrements, mais... ce n'est pas moi qui ai commencé avec les LRS, le coupable est ... (comptez pas sur moi pour balancer lotrela , il suffit de lire plus haut).

Sinon pour un nouveau sujet, pourquoi pas, mais pourquoi ne pas le développer dans le sujet "le rail élément essentiel.." que vous aviez ouvert...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai celui- ci est dédié à la géométrie et aux enregistrements, mais... ce n'est pas moi qui ai commencé avec les LRS, le coupable est ... (comptez pas sur moi pour balancer lotrela , il suffit de lire plus haut).

Sinon pour un nouveau sujet, pourquoi pas, mais pourquoi ne pas le développer dans le sujet "le rail élément essentiel.." que vous aviez ouvert...

Cordialement

Tu es maitre d'oeuvre...et si tu arrives à t'y retrouver dans le binzz ambiant tant mieux.

Nous on va dire que l'on est "pro"...donc on nage dans le bonheur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es maitre d'oeuvre...et si tu arrives à t'y retrouver dans le binzz ambiant tant mieux.

Nous on va dire que l'on est "pro"...donc on nage dans le bonheur!

Toi aussi tu vas aussi à la piscine??? lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es maitre d'oeuvre...et si tu arrives à t'y retrouver dans le binzz ambiant tant mieux.

Nous on va dire que l'on est "pro"...donc on nage dans le bonheur!

Ah non, c'est pas ce que je veux dire, au contraire! Je voulais dire que j'étais d'accord: qu'il vaut mieux parler de LRS ailleurs, mais peut être plus sur le fil "le rail élement essentiel..." que sur un nouveau, comme vous l'aviez ouvert pou parler du rail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, nous sur la voie, on sait se que d'être en " nage" , facile, sauf ton respect, humour à la con de ma part

Kerguel et moi même sommes aussi en âge! ( surtout lui!!!) nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens que je vais faire un heureux avec mes petits pdf!

Je part en vacances deux semaines car les questions vont fuser!

Kerguel, je te confie la "boutique"! bigbisous

Une idée sur le standing des voies! beurk

02_Mauzin_1.pdf03_Mauzin_2.pdf

Comment s'y retrouver! koiquesse

01_Rech_point.pdf

Des explications graphiques sur des termes employés plus haut! mdrmdr

04_NL_1.pdf05_NT_1.pdf

Comment remonter la voie et la coucher sur le papier! :Smiley_25:

06_enr_gauche.pdf

DU 94 ... top chrono 3...2...1! c'est parti

Bonsoir à tous,

Bon j'ai eu le temps de lire tout cela, donc si je n'abuse pas voici 2- 3 questions qui me font m'interroger:

Pour le NL (le premier p:3): les joints sont décalés? Si j'ai bien compris le graphe du haut représente une file et celui du bas une autre.

Il y a écrit danse des traverses de joint comment sait-on qu'il s'agit des traverses de joints.

Merci, cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.