Aller au contenu
Le Web des Cheminots

photos viaducs


cheyenne44

Messages recommandés

salut;

je serai trés interressé koiquesse (peut etre comme d'autre forumer )si vous

aviez des photos de viaducs en france, cestachier ceci pour se rendre compte par des photos

de la grandeur du patrimoine sncf :blush: . a vos appareil photo

merci a+ koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut;

je serai trés interressé mdrmdr (peut etre comme d'autre forumer )si vous

aviez des photos de viaducs en france, :) ceci pour se rendre compte par des photos

de la grandeur du patrimoine sncf koiquesse . a vos appareil photo

merci a+ mdrmdr

C'est un thème très intéressant .

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une première photo venue du site "Structurae" mis en lien : le viaduc de la Tardes (1884) sur la ligne Montluçon-Eygurande entre Budelière-Chambon et Evaux-les-Bains. Il appartenait au réseau PO.

La ligne, voie unique, était un maillon de la ligne Vierzon-Aurillac par Bort les Orgues coupée en 1951 à Eygurande par la mise en eau du barrage sur la Dordogne à Bort les Orgues. Elle était également utilisée par certains directs Paris-le Mont Dore par Eygurande et Laqueuille et les Paris-Ussel.

Elle est limitrophe entre Auvergne et Limousin et en cours de fermeture compte tenu de l'état déplorable de l'infrastructure et de l'extrême intérêt que portent au rail en zone rurale les autorités organisatrices régionales concernées (Auvergne et Limousin) ainsi que RFF et la SNCF...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une première photo venue du site "Structurae" mis en lien : le viaduc de la Tardes (1884) sur la ligne Montluçon-Eygurande entre Budelière-Chambon et Evaux-les-Bains. Il appartenait au réseau PO.

La ligne, voie unique, était un maillon de la ligne Vierzon-Aurillac par Bort les Orgues coupée en 1951 à Eygurande par la mise en eau du barrage sur la Dordogne à Bort les Orgues. Elle était également utilisée par certains directs Paris-le Mont Dore par Eygurande et Laqueuille et les Paris-Ussel.

Elle est limitrophe entre Auvergne et Limousin et en cours de fermeture compte tenu de l'état déplorable de l'infrastructure et de l'extrême intérêt que portent au rail en zone rurale les autorités organisatrices régionales concernées (Auvergne et Limousin) ainsi que RFF et la SNCF...

salut

merci mickael02 ,c'est un excellent debut!! koiquesse

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'aucun dirons qu'il manque une Crampton crachant un magnifique panache de fumée sur cette image, mais voici une photo du viaduc du faugbourg perpreuil sur l'artère impérial à Beaune quelques temps après sa construction :

La baraque s'appuyant sur ce viaduc n'est autre que la "machine fixe", une pompe à vapeur refoulant l'eau de la rivière (la bouzaise) jusqu'en gare de Beaune pour abreuver les chaudrons !

Voilà un ouvrage d'art comme il s'en fait peu ... Aujourd'hui désaffecté, hier il était parcouru par les chaudrons du PLM, le viaduc de la roche à Bec, au dessus de Nolay en Côte d'Or, si vous passez par là vous le verrez encore tt proche du viaduc de Cormot :

Voici le viaduc de Cormot à ces dernières heures d'exploitation :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore une photo qui risque d'intéresser quelques uns ...

Nous voici à l'intérieur d'un viaduc, il s'agit d'un de ceux de la ligne Paris Bordeaux, à la sortie de Savigny sur Orges sans que je ne me rappel exactement duquel il s'agit ... Probablement le viaduc à 3 Arches :

On y voit la voûte en ogive perpendiculaire aux voûtes plein ceintre seules visibles de l'extérieur du viaduc. On y voit également un tirant qui renforce l'ouvrage et n'est pas forcément d'origine. Enfin au fond, le remblai sur lequel la culée de l'ouvrage est posée.

Cet ouvrage a ensuite été doublé lors du passage de l'axe à 4 voies et donc une deuxième arche a été posée latéralement à cette première, elle est aujourd'hui sous les voies impaires, il s'agit là d'une arche plein ceintre :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une voie métrique à l'intérieur de la voie normale ?

Non, il n'y avait pas de voies métrique là bas, il me semble plutôt qu'il s'agisse de rails de sécurité ... C'est pourtant étonnant vu l'âge de la photo, mais le viaduc étant en courbe et passant au dessus d'habitation ce n'est pas impossible que 2 rails de sécurité ai été prévus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y avait pas de voies métrique là bas, il me semble plutôt qu'il s'agisse de rails de sécurité ... C'est pourtant étonnant vu l'âge de la photo, mais le viaduc étant en courbe et passant au dessus d'habitation ce n'est pas impossible que 2 rails de sécurité ai été prévus ...

Ce sont des rails de sécurité.

L'implantation de ses dispositifs est régi par une IN (301 de mémoire), on les trouve sur les PRA ou il faut limiter les conséquenses d'un déraillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des rails de sécurité.

L'implantation de ses dispositifs est régi par une IN (301 de mémoire), on les trouve sur les PRA ou il faut limiter les conséquenses d'un déraillement.

Je suis d'accord qu'il s'agit de rails de sécurité, et comme il s'agit d'une voie unique il est logique qu'il y en ai 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des rails de sécurité.

L'implantation de ses dispositifs est régi par une IN (301 de mémoire), on les trouve sur les PRA ou il faut limiter les conséquenses d'un déraillement.

Ok merci de cette explication :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord qu'il s'agit de rails de sécurité, et comme il s'agit d'une voie unique il est logique qu'il y en ai 2.

Je dirais oui , vu que c'est sur un viaduc de grande hauteur, avec des habitations en dessous.

Imagines qu'il n'y en ait qu'un sueul, que celà déraille coté RS et à l'extérieur de la courbe, l'amplitude latérale potentielle du déraillement est de l'ordre du mètre, le train attaque la banquette de ballast et peut basculer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai un problème, je retrouve plus celle du viaduc de Longeray, j'avais gravé les vieilles photos il y a quelques temps, mais je retrouve pas le CD

J'ai quand même celui de Cize (ligne Bourg en Bresse - Bellegarde)

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici le viaduc de Tacon, sur la ligne du haut- bugey entre bellegarde et nantua, ( ligne en travaux pour le passa ge du TGV entre bellegarde et bourg en bresse). On peut voir a l'arriere le viaduc de l'autoroute A40 lyon -geneve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit tour encore en Auvergne : le viaduc de Barajol (1909), entre Riom-ès-Montagnes et Condat-Saint Amandin, sur la ligne de Bort les Orgues à Neussargues, maillon de la liaison de Paris à Béziers de la Compagnie de Paris à Orléans.

La ligne est fermée au trafic depuis 1991 et désormais parcourue jusqu'à Lugarde par les autorails du Chemin de Fer de Haute Auvergne ...

___________________________________________

... et notamment, en août 2006 par l'X2403

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

Je n'ai pas (encore) de photo numérique de viaducs anciens, mais je vous propose quelques images du viaduc d'Ocquerre (77), qui enjambe la vallée de l'Ourcq sur la LGV Est.

Rame réseau

Rame POS

ICE (je sais, le viaduc n'est pas mis en valeur ...)

J'en ai d'autres (et beaucoup d'autres photos de trains) en beaucoup plus grand sur ma page Flickr

Bonne nuit à tous.

Modifié par Kleber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Un peu de HS pour ce sujet , car il ne sagit pas d'un viaduc proprement dit , mais plutôt d'un pont :

Sully sur Loire :

Pas de HS si l'on suit la définition de viaduc: http://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.