Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Port du badge obligatoire !


Messages recommandés

  • Réponses 103
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Non , moi demain , je vais les offrir à Didier .............! okok

Donne lui le modèle " glacier " tu sais pour les euillères.

Tu y vas toi?

Moi je ne vais pas me lever à 4h00 pour prendre le train juste pour saluer le kinggourou, et en plus je dijère plus la couleuvre ça me donne envie de okok ( Ici la boite mail de rail cassé, il est parti précipitament rendre visite à vileroy and bock )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donne lui le modèle " glacier " tu sais pour les euillères.

Tu y vas toi?

Moi je ne vais pas me lever à 4h00 pour prendre le train juste pour saluer le kinggourou, et en plus je dijère plus la couleuvre ça me donne envie de okok ( Ici la boite mail de rail cassé, il est parti précipitament rendre visite à vileroy and bock )

Non , as tu vu le programme des réjouissanes ...Il va à la DR....les autres puent la sueur ou le mazout .J'ai plus de congés et de toute manière ils n'en donnent pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule fois où je t'ai vu à PE m'a suffit.....quoi que je me faisais déjà une idée de toi via ce forum et je m'aperçois que je n'étais pas trompé : suffisance et arrogance à l'image de ton OS !!!Bureau des pleurs , que nenni ! J'énonce qqs vérités : ton OS achète les ADC aux détriments des autres cheminots ! Maintenant ta digression quant à mon envie de devenir mécano dans le privé, faut que tu arrêtes la moquette car tu risques d'avoir des pbs lors de la prochaine visite médicale ! Je suis très bien au service des Trains et pour mes pbs relationnels avec les ADC :Smiley_48:helpsoso Je n'en ai qu'avec les c**s de tout poil ! A bon entendeur , salut !

Bah tu vois, comme quoi on dit qu'on est souvent pas les mêmes en vrai...

En revanche je t'ai trouvé nettement moins vindicatif en vrai personnellement. Pas top au niveau de l'argumentation non plus.

Comme quoi on est pas tous les mêmes dans la réalité ;)

Ma suffisance et mon arrogance te saluent bien bas, elles ont à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas non plus des galons de commandant de bord pour les conducteurs, les médailles, etc...

Le but du badge "simple", avec le nom et la fonction de l'agent, a pour seul but l'identifiabilité (je sais pas si ce terme existe) des agents SNCF auprès des clients.

Un badge plus complet avec photo, nom, prénom, établissement et fonction, permettrai, en plus de l'identifiabilité auprès des clients, de savoir à qui on a affaire entre nous (lors des relèves de mécanos, lorsque l'on va saluer notre ASCT sans que celui-ci se dise "mais qu'est-ce qu'il me veut celui là ?")

En aucun cas le port du badge a pour but de dévaloriser un cheminot par rapport à un autre au niveau de grade (On est pas à l'armée). Pour moi, il n'y a pas de "petit cheminot".

FRanchement quand on voit ce qu'est en train de devenir la SNCF, il y a peut être des choses un peu plus sérieuses à faire, non ?

Sur ce point on est tout à fait d'accord. Je n'ai pas dis le contraire.

Malheureusement, il me semble que c'est une demande des autorités organisatrices des transports publics.

Ce sont elles les vraies clientes, et comme on dit, le client est roi... et libre de choisir ses prestataires de services...

Oh OUIIIIIIIIIII

controleursncf Tu aimes bien remuer le couteau dans le plaie toi

@+ David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment certains sont doués pour pourrir un sujet !!!!! Est-ce-que vous connaissez la fonction "MP" pour vous envoyer des compliments ????? Attristant...

Sinon puisque tout le monde s'en fout, les agents d'escale (accueil et chefs de service) et les vendeurs (oui oui tous ces cheminots qui ne conduisent ni ne controlent de trains) sont soumis au port du badge nominatif (pseudonyme autorisé) et même que cela leur vaut un veto pour les notations et/ou la Gexci s'ils ne le portent pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment certains sont doués pour pourrir un sujet !!!!! Est-ce-que vous connaissez la fonction "MP" pour vous envoyer des compliments ????? Attristant...

Sinon puisque tout le monde s'en fout, les agents d'escale (accueil et chefs de service) et les vendeurs (oui oui tous ces cheminots qui ne conduisent ni ne controlent de trains) sont soumis au port du badge nominatif (pseudonyme autorisé) et même que cela leur vaut un veto pour les notations et/ou la Gexci s'ils ne le portent pas....

Ta remarque me rassure car j'ai l'impression que ce futur badge reste un blocage psychologique alors que son usage est adopté un peu partout: le pseudonyme est autorisé (voir conseillé).

Faites fonctionner votre imagination ou utilisez des cheminots connus: L.Armand, P.Semard, JC Gayssot pour certains ou alors Ben Aiffiss pour ceux de VFE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta remarque me rassure car j'ai l'impression que ce futur badge reste un blocage psychologique alors que son usage est adopté un peu partout: le pseudonyme est autorisé (voir conseillé).

Faites fonctionner votre imagination ou utilisez des cheminots connus: L.Armand, P.Semard, JC Gayssot pour certains ou alors Ben Aiffiss pour ceux de VFE !

Je crois en effet que c'est exactement ça. D'ailleurs souvent les gens se braquent avant tout car on change leur habitudes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment certains sont doués pour pourrir un sujet !!!!! Est-ce-que vous connaissez la fonction "MP" pour vous envoyer des compliments ????? Attristant...

Sinon puisque tout le monde s'en fout, les agents d'escale (accueil et chefs de service) et les vendeurs (oui oui tous ces cheminots qui ne conduisent ni ne controlent de trains) sont soumis au port du badge nominatif (pseudonyme autorisé) et même que cela leur vaut un veto pour les notations et/ou la Gexci s'ils ne le portent pas....

Je me permettrais de dire que cela est normal...puisque dans notre contrat de travail est écrit clairement qu'en signant on s'engage à porter tous les effets exigés par l'entreprise...donc faut pas oublier que lorsqu'on a signé......on était d'accord bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permettrais de dire que cela est normal...puisque dans notre contrat de travail est écrit clairement qu'en signant on s'engage à porter tous les effets exigés par l'entreprise...donc faut pas oublier que lorsqu'on a signé......on était d'accord controleursncf

Notre contrat de travail précisé aussi la retraite à 55 ans, la sécurité de l'emploi et les possibilités d'évolution de carrière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre contrat de travail précisé aussi la retraite à 55 ans, la sécurité de l'emploi et les possibilités d'évolution de carrière?

Mouais tu détournes la chose là controleursncf

PS : sur le mien signé en 2003 rien de ce que tu cites n'est écrit, z'avaient déjà prévu le coup :Smiley_51:

re-PS : la vie ne va pas s'arrêter pour un bout de carton de 6X4cm...

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment certains sont doués pour pourrir un sujet !!!!! Est-ce-que vous connaissez la fonction "MP" pour vous envoyer des compliments ????? Attristant...

Sinon puisque tout le monde s'en fout, les agents d'escale (accueil et chefs de service) et les vendeurs (oui oui tous ces cheminots qui ne conduisent ni ne controlent de trains) sont soumis au port du badge nominatif (pseudonyme autorisé) et même que cela leur vaut un veto pour les notations et/ou la Gexci s'ils ne le portent pas....

Dans le monde de VFE, ça marche depuis peu, mais chez Transilien, on commence tout juste à en parler....et ça grince des dents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre contrat de travail précisé aussi la retraite à 55 ans,

effectivement mais personne n'y a touché....on a touché au mode de calcul .Tout est dans la nuance .Le staut parle d'âge de départ et non du mode de calcul .....Hé oui , la différence est énorme .

la sécurité de l'emploi

oui mais à condition que tu acceptes les postes que l'entreprise te propose .Par exemple , on ferme un triage dans le sud , la sncf peut t'envoyer à tergnier .Tu acceptes , bonne pioche .Tu refuses = anpe !

Il suffit de demander à ceux qui ont connu la fermeture des triages , des dépôts , des ateliers dans l' est de la France au moment de la casse de la sidérurgie.Soit , il partaient soit direction assedic .Donc , ne pas se méprendre sur cette sécutité de l'emploi !

et les possibilités d'évolution de carrière?

je doute que ce soit écrit dans le statut....!

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Sur Strasbourg il y a un collègue qui avait aussi un Jack Daniel, cela était écrit de cette façon, mais il a du arrêter de porter cela suite à une plainte de la marque. D'après les bruits de couloirs, après va savoir si cela est vrai ?

Il me semble que les résultats concernant le port du badge devraient être connu demain, le 6 octobre.

En TER ou ProximitéS, nous avons un badge "Chef de Bord", ceci n'est pas "nominatif"

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer d'amener ma petite pierre à l'édifice.

Je suis volontaire à la Croix-Rouge comme secouriste. Dans les délégations dans lesquelles j'ai été, nous n'avons jamais souhaité porter de badge nominatif 'avant les nouvelles tenues, qui n'en ont pas d'ailleurs).

Chez les pompiers (dans l'Hérault en autre), les badges nominatifs ont été retirés en raison du nombre croissant de dépôts de plaintes nominatives abusives envers des secouristes.

Il est vrai que cela amène de la transparence (toute relative), mais cela contribue également à satisfaire la bêtise de personnes peu scrupuleuses.

Le monde n'étant pas parfait, si une plainte sérieuse doit aboutir ou un "défaut" d'assistance à personne, il est parfaitement possible avec le lieu et l'heure de connaître l'équipage, quel que soit l'organisme (pouvoir public, associations...)

De même, je pense que nommé de manière évidente les agents en service peut poser quelques problèmes. La solution d'utiliser le matricule peut être un intermédiaire en laissant une référence individuelle aux personnes sans donner libre accès aux informations personnelles.

Il en va de même pour les établissements ou les personnes travaillant dans les enceintes de la SNCF. N'étant pas encore à la SNCF, je vous laisse juge de mettre le grade avec, mais un badge d'identification de cheminots peut être rassurant, surtout quand on se ballade au fin fond du dépôt de nuit... là où il y a plein de cuivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nom des voyageurs est maintenant inscrit sur les bagages...

Bientôt un badge et une puce pour qu'on puisse les retrouver et les suivre à la trace...

Sacrée Edvige... :blush:

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Chez les pompiers (dans l'Hérault en autre), les badges nominatifs ont été retirés en raison du nombre croissant de dépôts de plaintes nominatives abusives envers des secouristes.

Il est vrai que cela amène de la transparence (toute relative), mais cela contribue également à satisfaire la bêtise de personnes peu scrupuleuses.

Le monde n'étant pas parfait, si une plainte sérieuse doit aboutir ou un "défaut" d'assistance à personne, il est parfaitement possible avec le lieu et l'heure de connaître l'équipage, quel que soit l'organisme (pouvoir public, associations...)

(...)

Plusieurs choses en fait :

- le port d'un badge nominatif est supposé créer de la "proximité" avec les clients/usagers/utilisateurs : je ne suis pas contre ; en poussant le raisonnement à l'extrême : en effet, les gens ont l'impression de pouvoir raler contre quelqu'un de précis sauf que :

- à la Sncf nous avons la possibilité d'avoir un badge avec pseudonyme : on revient donc à la case départ, le pseudo étant enregistré, toute plainte permettra (ni plus ni moins qu'un matricule) d'aboutir à identifier l'agent en cause : cela ne change donc pas grand chose fondamentalement ;

- les cadres et "responsables" doivent avoir sur leurs badges leurs prénoms ET noms de famille : nous sommes très rares à l'avoir demandé mais, pour ma part, j'ai un badge avec un pseudonyme (connu de l'entreprise) alors cela fait plaisir aux uns, permet aux autres de raler nominativement, peu importe on ne me trouvera pas dans l'annuaire et c'est le plus important pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses en fait :

- le port d'un badge nominatif est supposé créer de la "proximité" avec les clients/usagers/utilisateurs : je ne suis pas contre ; en poussant le raisonnement à l'extrême : en effet, les gens ont l'impression de pouvoir raler contre quelqu'un de précis sauf que :

- à la Sncf nous avons la possibilité d'avoir un badge avec pseudonyme : on revient donc à la case départ, le pseudo étant enregistré, toute plainte permettra (ni plus ni moins qu'un matricule) d'aboutir à identifier l'agent en cause : cela ne change donc pas grand chose fondamentalement ;

- les cadres et "responsables" doivent avoir sur leurs badges leurs prénoms ET noms de famille : nous sommes très rares à l'avoir demandé mais, pour ma part, j'ai un badge avec un pseudonyme (connu de l'entreprise) alors cela fait plaisir aux uns, permet aux autres de raler nominativement, peu importe on ne me trouvera pas dans l'annuaire et c'est le plus important pour moi.

ca peut eventuellement eviter qu'un "malade" (et ce n'est pas ce qui manque) te retrouve dans le bottin par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses en fait :

- le port d'un badge nominatif est supposé créer de la "proximité" avec les clients/usagers/utilisateurs : je ne suis pas contre ; en poussant le raisonnement à l'extrême : en effet, les gens ont l'impression de pouvoir raler contre quelqu'un de précis sauf que :

- à la Sncf nous avons la possibilité d'avoir un badge avec pseudonyme : on revient donc à la case départ, le pseudo étant enregistré, toute plainte permettra (ni plus ni moins qu'un matricule) d'aboutir à identifier l'agent en cause : cela ne change donc pas grand chose fondamentalement ;

- les cadres et "responsables" doivent avoir sur leurs badges leurs prénoms ET noms de famille : nous sommes très rares à l'avoir demandé mais, pour ma part, j'ai un badge avec un pseudonyme (connu de l'entreprise) alors cela fait plaisir aux uns, permet aux autres de raler nominativement, peu importe on ne me trouvera pas dans l'annuaire et c'est le plus important pour moi.

bonjour

je viens de lire avec passion et intérêt, tout ce sujet consacré au badge nominatif pour les personnels sncf en relation avec la clientéle.

Je ne suis pas cheminot, mais je m'intéresse depuis des lustres à ce milieu, et de plus je suis usager, essentiellement en trafic Régional, Bretagne pour ne pas le citer.

Si je puis me permettre, je vous donne mon avis sur la chose, vu de l'extérieur du voyageur usager lambda que je suis.

Premièrement, vous ne savez pas la chance que vous avez messieurs, dames, de pouvoir tergiverser aussi longuement sur le port ou non du badge, qu'il fasse appel à votre véritable nom ou à un pseudo catalogué et validé par votre entreprise.

Dites vous que dans d'autres entreprises, commerciales par exemples, le port du badge nominatif sous pseudo ou non) est obligatoire et fait parti du contrat de travail, ou d'un avenant au règlement intérieur.

s'y soustraire peut entrainer outres des remarques désobligeantes de la hiérarchie, un rappel à l'ordre écrit, voir une sanction.....

mais bref là n'est pas le vrai sujet :

votre badge porte la mention "chef de bord" : pour le voyageur lambda vous resterez longtemps encore le "contrôleur" (ne le prenez pas mal il n'y aucune connotation péjorative dans mes propos)

Chef de bord n'a de nom que l chef, qui n'est pas chef, et répond à un impératif de marketing et de communication dans le vent du moment.

sur le plan de la communication c'est un peu louppé. lorsque l'on monte dans le train et que l'on veut un renseignment ou faire valider son titre de transport(qui reste pour tous les usagers un billet de train!) on demande où se trouve le controleur. à mon avis cette appellation n'est pas préte de changer....!

Nominatif ou sous forme de pseudo : on s'en fiche un peu, le voyageur repérera un nom un prénom, peut importe son authenticité, puisque sauf affaire extremment grave, il ne saura jamais la vérité sur l'identité de l'agent, et en cas de réclamation, il ne saura jamais si la sncf a réprimendé le personnage.

Le nom de l'agent ne sert qu'à étayer sa bonne foi en vue de justifier d'éventuelles conpensations de la part de la direction commerciale sncf......

Donc peu importe tous ces renseignements....quelle diférences cela apportera t'il par rapport àce qui se voyait il y a 20 ans : des controleurs, avec couvre chef et macaron indiquant un nr ?

le même nr revenait avec le coup de pince sur le billet.

En cas de litiges il était facile pour l'établissement sncf de savoir à qui avait eu affaire le voyageur....

je trouvais cela simple et évitait la mémorisation abusive de certains noms ou prénoms par les usagers sur les lignes ou séviraient certains "chefs de bord".

le même principe aurait facilement pu être mis en oeuvre avec la dematérialisation future des billets.

une simple signature éléctronique au controle permettrai à l'usager de savoir qu'il a été controlé par le nr xxxxx

Pour moi un uniforme complet porté correctement suffit à reconaitre le personnel de l'entreprise et un nr permet en cas de litige à l'entreprise de savoir qui a fait quoi, si besoin est.

Reste un détail qui mérite d'être signalé surtout dans certaines régions et en traffic grandes lignes c'est le bilinguisme des agents : un voyageurs étranger en difficulté se fichera de savoir que le controleur s'appelle jean baptiste, mais appréciera de pouvoir reconnaitre au premier d'oeil celui qui parle sa langue, ou l'anglais.

Voila ce que peut en penser le voyageur lambda, grosso modo.

quand aux étoiles d'autrefois, on s'en fout royalement : que le contrôleur à qui on a à faire soit une deux ou 3 étoiles, qu'ils soit chef ou super chef! l'éssentiel étant qu'il fasse sont job correctement, sans zéle, et sans arrogance,avec un mot aimable. si ces trois conditions sont réunies ....les histoires de badges c'est de la chansonnette, qui risque de couter à l'entreprise, sans pour autant rapporter un copek!

maintenant que les cheminots aient des badges pour accéder à leurs locaux ou leurs installations ça c'est un autre débat, qui touche au domaine de la sécurité et de la sureté, mais croyez moi dans les trains les usagers s'en moquent (sauf les emmerdeurs bien sur auxquels j'ajouterai les procéduriers)

s'ils veulent savoir qui est qui, et bien qu'ils cherchent ça les occupera!

kenavo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.