Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme des retraites de la SNCF


Invité ____

Messages recommandés

L'Etat devrait économiser entre 150 et 500 millions d'euros par an à moyen terme grâce à l'harmonisation du régime des retraites de la SNCF avec celui de la fonction publique. Tout dépendra de l'évolution de l'âge de départ des cheminots.

Les effets financiers de la réforme, jusque-là jamais évoqués, commencent à être mesurés. Les négociations ne sont pas terminées, à des degrés divers, à la SNCF, à la RATP et chez EDF et GDF sur les régimes spéciaux de retraite, en dépit de la publication des décrets actant les principes clefs de la réforme. La prise en compte de la pénibilité pour les agents embauchés à compter de 2009 doit en particulier encore être établie avec les syndicats. Il n'empêche, les effets financiers de la réforme, jusque-là jamais évoqués, commencent à être mesurés. La SNCF a déjà fait savoir que les compensations accordées aux cheminots (salaires, échelon supplémentaire, etc.) coûteraient à l'entreprise quelque 100 millions d'euros d'ici à 2012. La facture atteindra 20 millions par an à la RATP à cette échéance.

L'Etat, lui, sera gagnant. C'est logique : pendant longtemps, ces deux entreprises ont réalisé des économies en accordant des avantages à leurs agents en termes de retraite plutôt qu'en salaire. Sachant que leur régime est équilibré, in fine, par une subvention de l'Etat. « La réforme contribue à créer un nouvel équilibre social avec les salariés, en déplaçant des dépenses du régime de retraite vers le compte de résultat de l'entreprise », souligne-t-on au ministère du Travail. Si les compensations accordées aux cheminots ont un coût, elles vont augmenter les cotisations retraite (le taux de cotisation salarié et employeur atteignant, au total, près de 40 % à la SNCF), soit environ 40 millions d'euros supplémentaires en 2012. Auxquels s'ajouteront les premiers effets de la réforme. L'exécutif assure ainsi que des économies seront réalisées sur le régime de retraite de la SNCF dès la fin de la législature, même si elles seront inférieures à 100 millions d'euros.

En 2020, les gains atteindraient de 150 à 500 millions d'euros, selon le gouvernement, en fonction de l'évolution de l'âge de départ des cheminots. Plus ils retarderont leur cessation d'activité (qui ne pourra plus être imposée par l'employeur), plus l'économie sera importante, même si la pension des agents sera plus élevée. Les 500 millions d'euros correspondent à une hypothèse de prolongation de 5 ans de la durée d'activité. Le ministère du Travail estime raisonnable de tabler sur un report de 3 à 4 ans des départs à l'horizon 2020. En insistant sur le fait que « les économies attendues, qui restent une estimation partielle à ce stade des négociations, constituent une résultante de l'harmonisation du régime sur celui de la fonction publique et non une fin en soi. La clef d'entrée de cette réforme a d'abord été de mettre les Français sur un pied d'égalité. Voilà pourquoi il n'y avait pas de cadrage financier préexistant ».

Répartir les gains

Les quelques centaines de millions d'euros de gains attendus à l'horizon 2020 ne sont cependant pas négligeables. Certes, la subvention d'équilibre de l'Etat pour les retraites des cheminots est proche de 3 milliards d'euros (60 % des dépenses). Mais les deux tiers correspondent à la compensation du déséquilibre démographique au sein de l'entreprise (1 cotisant pour 2 retraités, contre 2 pour 1 dans le privé). Le coût des avantages spécifiques du régime SNCF pour l'Etat est donc plus proche de 1 milliard. C'est à l'aune de cette somme qu'il faut comparer les économies. A l'horizon 2050, la réforme aura en outre un impact supérieur : la fin des bonifications de durée d'assurance pour les nouveaux embauchés commencera seulement à produire ses effets. Ce sera encore plus vrai à la RATP où 85 % des agents bénéficient de bonifications. Cela tombe bien : la subvention d'équilibre pour les retraites de la régie parisienne (1 cotisant pour 1 retraité), qui représente aujourd'hui 400 millions d'euros, devrait dépasser 1 milliard en 2050 en raison de la forte dégradation du ratio démographique.

Une incertitude demeure sur la répartition des gains attendus de la réforme à la SNCF. L'entreprise revendique une diminution de son taux de cotisation, majoré de 12 points par rapport au privé. Ce qui viendrait diminuer d'autant les économies de l'Etat sur la subvention d'équilibre. Une chose est sûre : la réforme ne suffira en aucun cas à financer la revalorisation de 25 % du minimum vieillesse (plus de 2 milliards d'euros), comme l'avait pourtant martelé Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle

http://www.lesechos.fr/info/france/4678493.htm

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Une incertitude demeure sur la répartition des gains attendus de la réforme à la SNCF. L'entreprise revendique une diminution de son taux de cotisation, majoré de 12 points par rapport au privé. Ce qui viendrait diminuer d'autant les économies de l'Etat sur la subvention d'équilibre.

Ces 12 points de notrer masse salariale représente +510 millions d'euro/an: il ne sont plus justifié depuis la fin de l'avantage du départ anticipé à 55 ans obligatoire.

En relisant l'article, on comprend rapidement que cette réforme aura un bilan financier négatif si tous les cheminots décident de partir avant 60 ans !

Pire, en 2008, quelle est l'attrait de la SNCF pour les futurs embauchés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs ca commence à démissioner, sur mon chantier fret deja 6 démissions en moins de 6 mois sur 200 agents et 2 autres qui vont suivre des formations AGECIF pour changer de boulot.

Plus de retraite avantageuse, des salaires de misères par rapport au privé, boulot en 3x8, pas de reconnaissance de la part de la hiérarchie, incertitude pour l'avenir.

Bref que des avantages pour nous autre les priviligiés :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de retraite avantageuse, des salaires de misères par rapport au privé, boulot en 3x8, pas de reconnaissance de la part de la hiérarchie, incertitude pour l'avenir.

Mon père bosse depuis 30 ans en horaires décalés pour une grande firme, il touche 1200 euros grâce à son ancienneté ; le père de ma copine bosse depuis 20 ans dans le bâtiment, il touche environ 1100 euros par mois.. Chez nous on est quand-même mieux servi :blush:

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pire, en 2008, quelle est l'attrait de la SNCF pour les futurs embauchés?

Euh il restera des boulots passionnants, une ambiance bien plus conviviale que dans le privé, la chance même en restant dans la même filière de ne pas tenir le même poste jusqu'à la retraite, la possibilité d'évoluer. C'est quand-même bien intéressant je trouve :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu l'occasion de dire dans d'autres sujets ma position sur le fait que la retraite à 55 ans aurait été :

1/ une raison majeure d'entrer à la Sncf

2/ le principal avantage d'y travailler

En l'occurrence : si des gens ne veulent pas entrer à la Sncf (ou la quitter) parce qu'ils n'auront pas la retraite à 55 ans : grand bien leur fasse !!! Cette maison mérite mieux que cette seule motivation pour y entrer !

Quand à la liste de nos autres avantages, elle est longue et ce serait bien de s'en souvenir aussi .... juste pour mémoire deux trois bricoles :

- pas de licenciements économiques

- une couverture médicale décente (décente... !)

- des cantines, des colos, des associations culturelles ou sportives, etc etc

- des possibilités d'évolution exceptionnelles (et je pèse mes mots) si l'on en a l'envie, les moyens et la volonté

Oui, on est aussi plutôt moins bien payés qu'ailleurs, avec - pour beaucoup - des horaires décalés mais de là à hurler à la boîte infréquentable........ il y a une marge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de retraite avantageuse, des salaires de misères par rapport au privé, boulot en 3x8, pas de reconnaissance de la part de la hiérarchie, incertitude pour l'avenir.

Bref que des avantages pour nous autre les priviligiés :blush:

A qualification égale : la majorité d'entre nous sommes rentrés avec très peu de diplômes (CAP,BEP,BAC) => en grande majorité nous sommes propriétaires chez nous, dans le privé, la même grande majorité ne l'est pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu l'occasion de dire dans d'autres sujets ma position sur le fait que la retraite à 55 ans aurait été :

1/ une raison majeure d'entrer à la Sncf

2/ le principal avantage d'y travailler

En l'occurrence : si des gens ne veulent pas entrer à la Sncf (ou la quitter) parce qu'ils n'auront pas la retraite à 55 ans : grand bien leur fasse !!! Cette maison mérite mieux que cette seule motivation pour y entrer !

Quand à la liste de nos autres avantages, elle est longue et ce serait bien de s'en souvenir aussi .... juste pour mémoire deux trois bricoles :

- pas de licenciements économiques

- une couverture médicale décente (décente... !)

- des cantines, des colos, des associations culturelles ou sportives, etc etc

- des possibilités d'évolution exceptionnelles (et je pèse mes mots) si l'on en a l'envie, les moyens et la volonté

Oui, on est aussi plutôt moins bien payés qu'ailleurs, avec - pour beaucoup - des horaires décalés mais de là à hurler à la boîte infréquentable........ il y a une marge !

j'suis bien d'accord avec toi, y ont cas aller voir dans le privé comment cela se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs ca commence à démissioner, sur mon chantier fret deja 6 démissions en moins de 6 mois sur 200 agents et 2 autres qui vont suivre des formations AGECIF pour changer de boulot.

Plus de retraite avantageuse, des salaires de misères par rapport au privé, boulot en 3x8, pas de reconnaissance de la part de la hiérarchie, incertitude pour l'avenir.

Bref que des avantages pour nous autre les priviligiés helpsoso

Salut a tous!

Faut serieusement arreter de deconner! Puisque vous etes tous mecontent de votre sort ... OK alolez donc voir ailleurs si l'herbe est plus verte!

Ce genre de commentaire m'ecoeure. Tu parles d'incertitude pour l'avenir certes... mais au dernieres nouvelles la SNCF n'a encore jamais delocalisé en roumanie...

Pour parler des salaires je ne pense pas etre a plaindre (maitrise) et pourtant la ou je bossais avant c'etait 1000 euros de plus a niveau equivalent.... avec la certitude de trinquer si la boite coulait.

bref je reagis sur le vif mais la faut pas abuser. mdrmdr

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- une couverture médicale décente (décente... !)

[mode message HS on]

Ah oui !!!!!!!!!!!!!!!!! Il y a trois semaines, je devais prendre mon service à 6h du matin, un dimanche. Je n'ai pas dormi de la nuit et je l'ai passé assis dans les toilettes avec une bassine devant moi. Je dresse le tableau et je passe les détails.

Malgré cela, je me rends au travail, discute avec le GM, mais sentant que je ne pourrais pas assuré mon service dans de bonnes conditions, je rentre chez moi.

Ma femme m'emmène chez un médecin de garde: 48,50€ la consultation et deux jours d'arrêt de travail.

La CPR me rembourse: 30,95€ mdrmdr Je me renseigne à la CPR sur les raisons de ce remboursement, car je pensais faire partie des exceptions pour ne pas suivre le parcours des soins et la CPR me confirme que c'est vrai, mais le médecin de garde, un dimanche, n'était pas un médecin SNCF........

De plus, je viens de constater que sur ma fiche de paye on m'a retiré 31.82€ juste parce que je n'ai pas eu la lucidité, lors de la consultation, de vérifier que sur l'arrêt de travail, le médecin m'avait autorisé les sorties...........

Facture totale: 49.37€

Alors quand tu me sors qu'on a une couverture médicale décente..........Moi je te donne un exemple de couverture médicale de m....

[mode message HS off]

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mode message HS on]

(...)

De plus, je viens de constater que sur ma fiche de paye on m'a retiré 31.82€ juste parce que je n'ai pas eu la lucidité, lors de la consultation, de vérifier que sur l'arrêt de travail, le médecin m'avait autorisé les sorties...........

Facture totale: 49.37€

Alors quand tu me sors qu'on a une couverture médicale décente..........Moi je te donne un exemple de couverture médicale de m....

[mode message HS off]

Eh bien je maintiens ma position : à la Sncf on t'a retiré 31.82 pour deux jours d'arrêt (et encore à cause des sorties autorisées), au régime général de la Sécurité Sociale tu n'aurais pas été payé pendant ces deux jours ! (règle générale : délai de carence de 3 jours). Le calcul à la Cpr se fait sur la base d'une retenue d'un quart de la solde quotidienne si je me souviens bien, au régime général c'est 100% !

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-dema...ournalieres.php

Donc décent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!

Faut serieusement arreter de deconner! Puisque vous etes tous mecontent de votre sort ... OK alolez donc voir ailleurs si l'herbe est plus verte!

Ce genre de commentaire m'ecoeure. Tu parles d'incertitude pour l'avenir certes... mais au dernieres nouvelles la SNCF n'a encore jamais delocalisé en roumanie...

Pour parler des salaires je ne pense pas etre a plaindre (maitrise) et pourtant la ou je bossais avant c'etait 1000 euros de plus a niveau equivalent.... avec la certitude de trinquer si la boite coulait.

bref je reagis sur le vif mais la faut pas abuser. okok

@+

rp

Jusqu'à quand .... !

On verra peut-être un jour des conducteurs Roumains venir tirer nos trains, au point ou on en est, plus rien ne peut étonner !

On voit bien les Hopitaux se remplir d'infirmières et de médecins étrangers sous payés, pourquoi pas des conducteurs Roumains, qui se contenterons d'un sandwich et d'un hamac dans leur cabine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

De plus, je viens de constater que sur ma fiche de paye on m'a retiré 31.82€ juste parce que je n'ai pas eu la lucidité, lors de la consultation, de vérifier que sur l'arrêt de travail, le médecin m'avait autorisé les sorties...........

....

[mode message HS off]

Vous etes vraiment des assistés....il faut qu'on vous mache tout.

Dans le cas que tu cites, il ne s'agit pas de lucidité mais juste de logique, je n'ai pas été arrété souvent mais j'ai toujours vérifier ce genre de chose afin de m'assurer qu'il n'y avait pas de discordance entre ce qui avait été dit et ce qui était ecrit. J'espere que tu lis mieux tes contrats d'assurance...

Jusqu'à quand .... !

On verra peut-être un jour des conducteurs Roumains venir tirer nos trains, au point ou on en est, plus rien ne peut étonner !

On voit bien les Hopitaux se remplir d'infirmières et de médecins étrangers sous payés, pourquoi pas des conducteurs Roumains, qui se contenterons d'un sandwich et d'un hamac dans leur cabine !

Autrefois ma grand-mere (quand j'étais tout petit) me faisait peur avec le grand méchant loup.... Voici la variante 2008 pour adulte; "le conducteur Roumain" okok

J'imagine tres bien les roumains apprendre le français puis l'ensemble des texte reglementaire pour venir travailler chez nous....c'est du domaine du fantasme pur.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc décent...

Avec un remboursement à 70% de la consultation, c'est décent "presque" comme le régime général, alors de là à en faire un avantage ou un privilège. (surtout qu'en Alsace/Moselle il existe un régime local ou le barème de remboursement est de 90% pour les consultations et dont je n'ai évidemment pas droit.

http://www.alsace.sante.gouv.fr/drass/cont...ux/local.htm#3b

donc couverture médicale de m....

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous etes vraiment des assistés....il faut qu'on vous mache tout.

Dans le cas que tu cites, il ne s'agit pas de lucidité mais juste de logique, je n'ai pas été arrété souvent mais j'ai toujours vérifier ce genre de chose afin de m'assurer qu'il n'y avait pas de discordance entre ce qui avait été dit et ce qui était ecrit. J'espere que tu lis mieux tes contrats d'assurance...

On se demande si tu as déjà été malade dans ta vie tellement tu donnes des réponses d'une profonde débilité.

Quand tu as près de 40° de température, je ne pense pas que tu as toujours "la logique" dont tu parles, excepté toi bien sur, et tu es pressé de savoir ce que tu as et de recevoir les médicaments qui vont te soulager, alors le coté administratif, à ce moment là, passe au second plan..........

Quand à tes leçons, tu peux te les garder et de balayer devant ta porte.............Tu es loin d'être un modèle du genre......

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se demande si tu as déjà été malade dans ta vie tellement tu donnes des réponses d'une profonde débilité.

Quand tu as près de 40° de température, je ne pense pas que tu as toujours "la logique" dont tu parles, excepté toi bien sur, et tu es pressé de savoir ce que tu as et de recevoir les médicaments qui vont te soulager, alors le coté administratif, à ce moment là, passe au second plan..........

Quand à tes leçons, tu peux te les garder et de balayer devant ta porte.............Tu es loin d'être un modèle du genre......

C'est a voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un remboursement à 70% de la consultation, c'est décent "presque" comme le régime général, alors de là à en faire un avantage ou un privilège. (surtout qu'en Alsace/Moselle il existe un régime local ou le barème de remboursement est de 90% pour les consultations et dont je n'ai évidemment pas droit.

http://www.alsace.sante.gouv.fr/drass/cont...ux/local.htm#3b

donc couverture médicale de m....

On peut toujours voir le verre à moitié plein ou à moitié vide... C'est une question de point de vue...

Mon idée de départ était de dire que la Sncf n'était pas devenue rebutante uniquement à cause de la réforme des retraites c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine tres bien les roumains apprendre le français puis l'ensemble des texte reglementaire pour venir travailler chez nous....c'est du domaine du fantasme pur.

Bonjour cher Vinces , et bien tu serais surpris de connaitre la roumanie .Et le niveau moyen des roumains en Français .Je me permet d'aborder ce point car je suis tjrs surpris

de la vision étriquée que beaucoup de français ont sur ce pays .En effet ,je suis parti en Roumanie en 1983 (sous Ceaucescu ) .Paris - Bucarest en train via Budapest .Je précise en voyageur "libre " c'est à dire sans agence .Passeport et visa avec nos falicités de circulations international , c'est tout et allions où nous voulions.1 mois et 1/2 .Nous avons utilisé principalement le train comme transport de base , ensuite bus , bateaux ,stop , charette .Ces précisions pour expliquer que nous avons une fausse image de ce peuple .En effet , pendant nos périgrinations , nous n'avions pas le choix de nous mélanger à la population des villes et des campagnes les + reculées .

C'est un peuple fantastique , extrémement cultivé ,très francophile et beaucoup ont des notions de français que nous , français n'avons pas dans une autre langue .

Et je ne donne pas longtemps a un roumain pour apprendre le français avec toutes ses subtilités .

Sans être un grand champion des langues étrangères , j'ai été surpris de pouvoir lire dans les grandes lignes des affiches , des enseignes etc .... Il faut savoir que ce sont des latins et non des slaves avec un niveau scolaires élevé .Dans ces années , certains livres scolaires étaient dans les 2 langues .Souvent des gosses de primaire nous interpellaient pour nous montrer leurs livres et notre surprise d'apprendre qu'on leur enseignaient l'histoire de france (jeanne d'arc , napoléon , De Gaulle etc...), les écrivains , etc....Le texte a étudié était en français et le résume sur la page de droite en Roumain....Donc , il ne faut pas jugé les roumains que nous voyons faire la manche en france ; bien souvent ils ont un excellent niveau d'étude !

Et , au besoin , ils apprendront vite ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cher Vinces , et bien tu serais surpris de connaitre la roumanie .Et le niveau moyen des roumains en Français .Je me permet d'aborder ce point car je suis tjrs surpris

.....

Tu te méprends un peu sur ma réponse, le niveau d'éducation des roumain ou tout autre pays n'est pas mis en cause, ce qui est mis en cause c'est l'apprentissage et la maitrise du français pour arriver a apprendre les textes reglementaires où il n'est pas rare de "disséquer" les textes a la virgule pres pour savoir si celui-ci est plus ou moins restrictif ou au contraire permissif. Et pour en arrivé là il faut une maitrise que même certains français n'ont pas.

Il y a avait le fantasme du plombier polonais, nous avons maintenant le fantasme du conducteur roumain....Je finirai par croire que les agents SNCF ont même peur de leur ombre.....en tout cas beaucoup chez nous voient une evolution a venir comme systématiquement négative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "le modèle du genre":

Le roumain, de syntaxe latine, compte environ 18% de mots venus des langues slaves voisines, mais 75 % du lexique est également d'origine latine. Les Roumains comprennent spontanément 80% de l'italien (et encore plus le napolitain) même sans l'avoir appris, et plus d'un quart de la population roumaine comprend et parle le français. La Roumanie est donc un pays francophone.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roumanie

ce qui est mis en cause c'est l'apprentissage et la maitrise du français pour arriver a apprendre les textes reglementaires où il n'est pas rare de "disséquer" les textes a la virgule pres pour savoir si celui-ci est plus ou moins restrictif ou au contraire permissif. Et pour en arrivé là il faut une maitrise que même certains français n'ont pas.

Arrête de prendre les roumains pour des "sous-hommes" et redescend de ton piedestal......Certains comprennent et parlent le français mieux que toi et moi.......

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te méprends un peu sur ma réponse, le niveau d'éducation des roumain ou tout autre pays n'est pas mis en cause, ce qui est mis en cause c'est l'apprentissage et la maitrise du français pour arriver a apprendre les textes reglementaires où il n'est pas rare de "disséquer" les textes a la virgule pres pour savoir si celui-ci est plus ou moins restrictif ou au contraire permissif. Et pour en arrivé là il faut une maitrise que même certains français n'ont pas.

Non ,je ne me péprend pas sur ce que tu as dit .Simplement , je rebondissais sur ce thème car nombreux sont ceux qui ne connaissent pas ce peuple et ne juge que sur ce qu'ils voient enFrance et simplement parce qu'ils sont en "guenille " /Il n'y avait pas d'attaque .C'était un rebond .... bigbisous

Il y a avait le fantasme du plombier polonais, nous avons maintenant le fantasme du conducteur roumain....Je finirai par croire que les agents SNCF ont même peur de leur ombre.....en tout cas beaucoup chez nous voient une evolution a venir comme systématiquement négative.

je pense que le roumain s'adapterait mieux à la langue française...avis perso!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te méprends un peu sur ma réponse, le niveau d'éducation des roumain ou tout autre pays n'est pas mis en cause, ce qui est mis en cause c'est l'apprentissage et la maitrise du français pour arriver a apprendre les textes reglementaires où il n'est pas rare de "disséquer" les textes a la virgule pres pour savoir si celui-ci est plus ou moins restrictif ou au contraire permissif. Et pour en arrivé là il faut une maitrise que même certains français n'ont pas.

Il y a avait le fantasme du plombier polonais, nous avons maintenant le fantasme du conducteur roumain....Je finirai par croire que les agents SNCF ont même peur de leur ombre.....en tout cas beaucoup chez nous voient une evolution a venir comme systématiquement négative.

......

Arrête de prendre les roumains pour des "sous-hommes" et redescend de ton piedestal......Certains comprennent et parlent le français mieux que toi et moi.......

Tu prends vraiment ce qui t'arrange dans les citations que tu fais, de façon a déformer ce qui a été écrit...cela s'appelle de la désinformation car en occultant la premiere phrase, tu fausses volontairement le reste du texte dans ce cas précis.

La partie mise en rouge, dans ma citation, n'avais pas été reprise, curieux car elle infirme ce que tu disait dans ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends vraiment ce qui t'arrange dans les citations que tu fais, de façon a déformer ce qui a été écrit...cela s'appelle de la désinformation car en occultant la premiere phrase, tu fausses volontairement le reste du texte dans ce cas précis.

La partie mise en rouge, dans ma citation, n'avais pas été reprise, curieux car elle infirme ce que tu disait dans ta réponse

J'aurais pu mettre la première partie de la phrase que ça ne change rien dans ma réponse car tu essayes juste d'atténuer (et non pas infirmer) ce que tu écris dans la deuxième partie mais le fond est bien celui que je décris.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _______22

Pour "le modèle du genre":

Arrête de prendre les roumains pour des "sous-hommes" et redescend de ton piedestal......Certains comprennent et parlent le français mieux que toi et moi.......

Ben moi je suis d'origine Italienne, et de plus Napolitaine et je ne comprend pas le Roumain! bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.