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Réforme des retraites de la SNCF


Invité ____

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Invité _______22

ça marche que dans un sens, désolé....... bigbisous
buna ziua sa-mi sugeti pula cu totii

am chef sa dau la laba si am auzit ca voi francezii sugeti bine. Va recomand un film andreea de la liceul de informatica de pe dc++ hub pacris. o intrebare , unde ii cel mai bine sa ejaculez?

Daca ai vointa poti sa muti muntii din loc ,

Daca ai minte , ii lasi acolo caci nu te deranjeaza

Spor la treaba si pe saptamana viitoare !

C'est compris!

Modifié par _______22
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buna ziua sa-mi sugeti pula cu totii

am chef sa dau la laba si am auzit ca voi francezii sugeti bine. Va recomand un film andreea de la liceul de informatica de pe dc++ hub pacris. o intrebare , unde ii cel mai bine sa ejaculez?

Daca ai vointa poti sa muti muntii din loc ,

Daca ai minte , ii lasi acolo caci nu te deranjeaza

Spor la treaba si pe saptamana viitoare !

C'est compris!

C'est du roumain ton truc......Tu caches ton jeu. bigbisous

Je vais chercher un peu. lotrela

buna ziua = bonjour

Modifié par ____
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Ben moi je suis d'origine Italienne, et de plus Napolitaine et je ne comprend pas le Roumain! bigbisous

le problème ; comme ce pays est entouré de pays slave , les prononciations se sont slavisées .par contre , l'écrit te paratrait plutôt facile à lire .Moi , j'arrivais à comprendre le sens de certaines phrases ! Donc , le français + origine italienne .....

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Invité _______22

Si tu parles la même langue que moi, ça va lotrela

Mais pour le roumain je sèche, à part "buna ziua" qui doit dire bonjour..... bigbisous

En fait j'ai cherché des textes en langue roumaine et j'ai fait un copier/coller sans savoir ce que ça veut dire donc je vais pas pouvoir t'aider.

Ne ne, ich ret net elsassich. ferchtech!!

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Les rroms sont plus populairement connus sous les noms de gitans, tziganes chez nous en France bigbisous Les rroms que nous voyons donc beaucoup en France fuient la Roumanie parce qu'ils y sont assez mals vus.

CONCLUSION sur un ton plus léger que ce que nous avons pu lire quelques posts plus hauts :

Si vous allez en vacance en Roumanie, n'essayez surtout pas d'engager la conversation avec les Roumains en leur disant "J'aime beaucoup les roumains, il y en a beaucoup en France".....Vous risqueriez de vous prendre des coups lotrela mdrmdr

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J'ai déjà eu l'occasion de dire dans d'autres sujets ma position sur le fait que la retraite à 55 ans aurait été :

1/ une raison majeure d'entrer à la Sncf

2/ le principal avantage d'y travailler

En l'occurrence : si des gens ne veulent pas entrer à la Sncf (ou la quitter) parce qu'ils n'auront pas la retraite à 55 ans : grand bien leur fasse !!! Cette maison mérite mieux que cette seule motivation pour y entrer !

Quand à la liste de nos autres avantages, elle est longue et ce serait bien de s'en souvenir aussi .... juste pour mémoire deux trois bricoles :

- pas de licenciements économiques

- une couverture médicale décente (décente... !)

- des cantines, des colos, des associations culturelles ou sportives, etc etc

- des possibilités d'évolution exceptionnelles (et je pèse mes mots) si l'on en a l'envie, les moyens et la volonté

Oui, on est aussi plutôt moins bien payés qu'ailleurs, avec - pour beaucoup - des horaires décalés mais de là à hurler à la boîte infréquentable........ il y a une marge !

Pour les cantines, c'est vrai que c'est un super avantage pour ceux qui bénéficient d'horaires de bureau et ayant un cantoche à côté et, que les CEs ne chamiallent pas; je t'invite à Nantes où on t'appliquera une surtaxe de 1,5 euro si tu ne fais partis du bon CE local ! Je n'ai rarement connu de cantine SNCF à moins de 3 euro le repas ce qui serait un super avantage financier car grosso-merdo on arrive à grignoter/boufer pour 7 euro en cherchant bien.

Dans les autres boites, heureusement les employés ne meurent pas de faim et bénéficient de Chèque-Déjeuner qu'ils peuvent aussi utiliser plus librement notamment pour les courses à Lecler ou Carrefour.

Je ne pense pas que la cantine est un argument décisif.

La couverture médicale est hyper interressante surtout si tu complètes par une mutuelle; pour ma part on tourne à moins 95 euros/mois de cotisation pour ma petite famille et je n'ai pas à me plaindre surtout que lors du dernier "bridge" j'en ai eu que pour 150 euro de ma poche et mon épouse n'a payé que 90 euro pour ces lunettes: c'est largement supportable et un bon avantage acquis rarement existant dans le privé !

Pour les possibilités d'évolution, un petit bémol: mieux vaut commencer avec un BAC+ pour grimper plus vite. Il est loin le temps où la 1/2 de mes cadres sortaient du "Louvre" (sans Bac au départ). Mais c'est vrai que le courageux qui a la chance d'être au bon endroit au bon moment peut avoir des possibilités d'évolution exceptionnelle comme un jeune loup ambitieux débutant chez Rank-Xerox ou IBeuMeu.

Plus difficile reste le passage à cadre ou cadre sup. Peut-être avec autant de travail on a plus de chance dans certaines boites. Il y a aussi la voie Descomps, Agecif ce qui est un sacré avantage.

Personnellement je n'ai pas à me plaindre car dans les métiers et les postes que j'ai occupés, ce fut et c'est toujours passionnants. Et j'espère que c'est pas fini (jusqu'à 60 ans !). Pourtant sans forcemment dénigrer la SNCF, je ne conseillerai pas à mes enfants de reprendre le flambeau cheminot: il y a mieux à faire ailleurs et puis ils choisiront librement.

Les motivations de chacun pour entrer à un moment donné à la SNCF sont forcemment personnelles et individuelles. Il ne me viendrait jamais à l'idée de me moquer d'un collègue dont la principale motivation a été l'adoration d'un train électrique dans sa jeunesse, les souvenirs d'un voyage vapeur, l'exemple de la vie professionnelle de ses parents cheminots, ou le départ précoce prévu dans le contrat initial (comme dans d'autres professions comme instituteur, armée,...).

La récente réforme de nos retraites a ébranlé pas mal de nos collègues qui s'étaient forgés un rève , pour certains accessibles dans moins d'un décennie.

Ne pas oublier que ce rève fou était autopayé par une surcotisation de 12% sur notre masse salariale et ceci avait été défendu sans problème par L.Gallois et G.Pépy en début de ce millénaire. Le raisonnement tenait la route.

Autre président, autre ...

Le nier en galvaudant ceux qui rentrent en pensant à leur retraite me semble une grave erreur psychologique qui va nous couper et encore plus démotiver des collègues. Pourtant on construira l'avenir de notre boite avec "ceux là", les déçus de la réforme.

La pire erreur serait de leur dire d'aller voir ailleur car tu le sais bien, le départ est financièrement impossile car il te faut rembourser les années à la CP par rapport au régime général (enfin, c'était les raisons qui m'ont été personnellement données par les RH en 1995, année de triste souvenir pour les cheminots).

Bref on reste sur la même barque.

Pour le licenciement, c'est la même parole donnée au moment de l'embauche que la retraite à 55 ans: c'était écrit dans ton contrat de travail ? As-tu le statut de fonctionnaire d'état ?

Nous ne sommes qu'une EPIC comme jadis RENAULT qui a été privatisée entre temps.

Comment concilier à l'avenir autant de suppressions de postes (FRET, Billet sur Internet ou téléphone) sans la soupape des pré-retraites autopayées à 55 ans ? Il ne faut pas voiler la face, avec l'arrivée prochaine de la concurrence en voyageur, la réorganisation des espaces gares (pour les autres EF), les nouveaux opérateurs ferroviaires (dont portuaires où nous sommes presque nuls), il va y avoir de la casse à moyen terme.

Pourtant l'avenir nous prépare des défis interressants à relever et on a tous à y gagner en jouant dans la même équipe.

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Bonjour,

En relisant ce post, je fais une petite constatation.

Il y a 2 grandes écoles :

- l’école’ tout va bien, l’avenir est rose, les fleurs sont jolie, Nicolas est président, je crois en l’avenir ’. :Smiley_01:

- Et l’école, ‘tout va mal, on va tous mourir, Nicolas est président, on est foutus.

:Smiley_01:

Marrant, mais suivant le métier de l’agent, l’école change. Je m’explique.

Les mecanos font généralement parties du ‘on va mourir’. Je suis du matériel, et j’en fais Parti aussi, comme beaucoup de mes collègues.

L’école ‘tout va bien’, est réservée aux agents de l’escale, à l’exploitation.

Pourquoi cette différence ?

Très simple : ceux qui sont directement soumis à la concurrence, donc qui risque leurs places, et les autres.

Si les premiers font partis des ‘on va mourir’, les seconds font partis du ‘tout va bien’.

Même si la concurrence fait rage, les agents de l’exploitation, de l’escale resterons en place. Qui pourraient faire partir ou passer les trains ? De toute façons, ils travaillent déjà avec la concurrence.

Nous autres, les SNCF uniquement, nous risquons tous simplement de nous retrouver au chômage.

Quant à dire que : la cantine, c’est géniale, la couverture santé elle est top, le CE c’est de la balle, etc,etc,etc...

On ne doit pas vivre dans la même boite.........

Les cantines sont généralement dégueulasses, la couverture santé est au niveau de la SEC SOC.

Quant au CE, une recherche sur Internet suffit à se rendre compte du foutage de gueule.

Xav.

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Quant au CE, une recherche sur Internet suffit à se rendre compte du foutage de gueule.

Xav.

Pour que ça change faudrait déjà que certains elèvent leurs oeillères et cessent d'élire des gens qui ne nous apportent que dalle....... Dans le CE de ma région, que dalle également, la seule fois où on entend parler d'eux, c'est pour le gros détournement d'argent qu'il y a eu :Smiley_01:

@+

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Quant au CE, une recherche sur Internet suffit à se rendre compte du foutage de gueule.

Xav.

J'ai longtemps profité du CE de mon pere dans la siderurgie,

Y a pas photo , le notre est assez minable à coté

Ca va jusqu' rembourser les frais de transports scolaires ( carte de bus)

Modifié par fabrice
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J'ai longtemps profité du CE de mon pere dans la siderurgie,

Y a pas photo , le notre est assez minable à coté

Ca va jusqu' rembourser les frais de transports scolaires ( carte de bus)

Tout a fait , j'ai un voisin qui travaillait chez Dassault.....il n'y avait vraiment pas photos et en pas en notre faveur.

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Tout a fait , j'ai un voisin qui travaillait chez Dassault.....il n'y avait vraiment pas photos et en pas en notre faveur.

Un neveu de madame chez PSA , pas mal non plus ( en plus de la réduction sur les vehicules neufs)

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Mon père bosse depuis 30 ans en horaires décalés pour une grande firme, il touche 1200 euros grâce à son ancienneté ; le père de ma copine bosse depuis 20 ans dans le bâtiment, il touche environ 1100 euros par mois.. Chez nous on est quand-même mieux servi :Smiley_01:

Connais-tu le salaire d'un gars de la manoeuvre qui finit sa carrière à la position 10 :Smiley_01:

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Connais-tu le salaire d'un gars de la manoeuvre qui finit sa carrière à la position 10 :Smiley_01:

Honnêtement non, mais je me doute que ça ne doit pas voler bien haut :Smiley_01:

Heureusement, il "semblerait" qu'avec les générations actuelles on assiste à la fin de l'enfermement des agents dans une spécialité où on est rapidement bloqué et pour longtemps => passage des AMVM vers constat AMV, et rotation ainsi de suite (?!) C'est du moins ce qu'il m'a semblé pour beaucoup de jeunes rentrés à la manoeuvre.

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Salut a tous!

Faut serieusement arreter de deconner! Puisque vous etes tous mecontent de votre sort ... OK alolez donc voir ailleurs si l'herbe est plus verte!

Ce genre de commentaire m'ecoeure. Tu parles d'incertitude pour l'avenir certes... mais au dernieres nouvelles la SNCF n'a encore jamais delocalisé en roumanie...

Pour parler des salaires je ne pense pas etre a plaindre (maitrise) et pourtant la ou je bossais avant c'etait 1000 euros de plus a niveau equivalent.... avec la certitude de trinquer si la boite coulait.

bref je reagis sur le vif mais la faut pas abuser. :Smiley_01:

@+

rp

Je vais aussi réagir sur le vif, tu es maitrise et moi aussi, effectivement niveau salaire on n'a pas trop à se plaindre (quoi que comme tu le dis dans le privé tu gagnais plus), mais pense aux gars en bas de l'echelle qui bosse en 3x8, dehors par tout les temps avec des boulots qui sont tout sauf passionnant et qui gagnent une misère.

Les avantages, je n'en voie pas tellement à part la sécurité de l'emploi et la défunte retraite.

Pour ce qui est du médical, ils sont en train de démonter les cabinets médicaux, les centres de radiologie, et les medecins du travail ont des contrats de plus en plus réduit. :Smiley_01:

Les centres de vacances Ok pour les enfants, sinon les vacances avec le CE sont plus cher que chez les tours opérateurs :Smiley_01:

Pour ce qui est des possibilités d'évolution, il y en a mais il faut avoir des opportunités, combien de collègues rentrés à la manoeuvre en pensant un jour pouvoir passer à l'équipement, à la traction ou même l'AMV se retrouve bloqué pendant 10 ou 15 ans voire à vie si leur établissement ne veut pas les lâcher ou si aucune session de formation n'est prévue?

Quant à la sécurité de l'emploi je ne suis pas sur que l'on en profite longtemps (pour info le Fret va être sorti des établissement exploitation à partir du mois d'octobre,la grande famille frêt comme ils l'appellent va voir le jour qui seront les suivants?) l'emploi au statut est en grand danger, le personnel employé hors statut est soumis au règle que dans le privé, le licenciement économique devient possible, les sanctions ne sont plus celles prévue par le statut mais par le code du travail, le licenciement pour fautes devient possible

Alors oui, je persiste à dire, et cela me désole, que l'attrait pour la SNCF est très limité si l'on enlève les seules compensation pour l'exercice du service publique :Smiley_01:

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Honnêtement non, mais je me doute que ça ne doit pas voler bien haut :Smiley_01:

Heureusement, il "semblerait" qu'avec les générations actuelles on assiste à la fin de l'enfermement des agents dans une spécialité où on est rapidement bloqué et pour longtemps => passage des AMVM vers constat AMV, et rotation ainsi de suite (?!) C'est du moins ce qu'il m'a semblé pour beaucoup de jeunes rentrés à la manœuvre.

Il y a encore des cas de blocage, il faut être au bon endroit au bon moment. Si tu as la "chance" d'avoir ton poste supprimé, tu peux espérer être reclassé suivant tes désidératas, sinon, avec le peu d'embauche actuel, ton établissement ne te lâcheras jamais pour passer des examens ou changes de filières.

Il y a quelques années il était effectivement possible d'évoluer et de changer de postes, mais cela va devenir de plus en plus dur avec la spécialisation et la gestion par activité. Un autre avantage qui était de pouvoir travailler dans plusieurs domaines a disparu, les agents de réserve sont cantonnés à deux ou trois poste dans leur activités.

Qui te dis que les passerelles entre activités vont être maintenu?

Un agent du fret pourra-t-il travailler à l'escale ou à l'infra?

J'ai des doutes malgré les promesses de la direction :Smiley_01:

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ha oui biensur.....les conducteurs des trains de fret privés en france ne sont pas tous français et pourtant ils conduisent chez nous....et les roumains ont rachetés beaucoup de nos vieilles locs électriques c'est derniers mois(BB25200 et BB25100 entre autre) alors qu'ils n'ont ni 1500v ni 25000v chez eux bizarre non? enfin tu as raison nous resterons toujours une entreprise publique....pourtant on restructure dur en ce moment et ce n'est pas pour rien...pour exemple les crml fret vont sans doute passer sous le régime d'une société privée d'ici quelque temps pour certaines régions. mais bon tu as raison il ne faut pas avoir peur on va droit dans le mur enfin c'est juste une info salut!

Sauf erreur de ma part, ils n'ont pas de 1500 mais ils ont du 25000, ils ne faut pas non plus les prendre pour des c.. Et puis tu les vois acheter nos vieilles bécanes pour venir nous concurrencer chez nous avec ça ? nous qui nous en débarassont souvent pour cause de cout d'entretient, pour cause de vétusté.

Il faut arreter de raconter n'importe quoi et d'avoir peur de son ombre.

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