Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme des retraites de la SNCF


Invité ____

Messages recommandés

Sauf erreur de ma part, ils n'ont pas de 1500 mais ils ont du 25000, ils ne faut pas non plus les prendre pour des c.. Et puis tu les vois acheter nos vieilles bécanes pour venir nous concurrencer chez nous avec ça ? nous qui nous en débarassont souvent pour cause de cout d'entretient, pour cause de vétusté.

Il faut arreter de raconter n'importe quoi et d'avoir peur de son ombre.

Exact, tout le réseau roumain est en 25000, j'ai sous les yeux la carte d'Europe des courants utilisés que je dois apprendre par coeur...mais...pourquoi on me fait apprendre ça au fait? Peut-être bien que....... controleursncf:Smiley_51::Smiley_54:

mdrmdr mdrmdr mdrmdr

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Exact, tout le réseau roumain est en 25000, j'ai sous les yeux la carte d'Europe des courants utilisés que je dois apprendre par coeur...mais...pourquoi on me fait apprendre ça au fait? Peut-être bien que....... controleursncf:Smiley_51::Smiley_54:

mdrmdrmdrmdrmdrmdr

tu vas être muté en Roumanie dès que tu a été reçu à ton examen ! Remarque , les roumaines sont jolies et costauds .................!tu as de la chance , mon cher Kris mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Même si la concurrence fait rage, les agents de l’exploitation, de l’escale resterons en place. Qui pourraient faire partir ou passer les trains ? De toute façons, ils travaillent déjà avec la concurrence.

(...)

Xav.

Comme quoi on est toujours le "riche" de quelqu'un... Les agents d'Escale sont directement concernés par la concurrence et ne font pas partie des "optimistes" loin de là ! Crois-tu vraiment que Air France (au hasard) va laisser renseigner ses clients par des agents d'Escale Sncf ??? Ou Virgin ??? Sans parler des endroits où l'accueil est sous-traité à Effia en attendant de savoir comment on va s'organiser ...

Quant à dire que : la cantine, c’est géniale, la couverture santé elle est top, le CE c’est de la balle, etc,etc,etc...

On ne doit pas vivre dans la même boite.........

Les cantines sont généralement dégueulasses, la couverture santé est au niveau de la SEC SOC.

Quant au CE, une recherche sur Internet suffit à se rendre compte du foutage de gueule.

Xav.

Pour ma part je n'ai pas le souvenir d'avoir fait preuve d'un enthousiasme délirant, je dis juste que la Sncf est une entreprise fréquentable... On peut trouver mieux mais il y en a de pires quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je suis rentré, je ne savais même pas que la SNCF avait un régime de retraites particulier. Le recruteur (un CUP) ne voulait d'ailleur pas me croire lol

Je ne connaissais rien non plus au niveaux de rémunération.

Pas plus que le moindre détail sur le métier auquel j'allais me préparer.

Je ne voyais qu'une chose : ne plus être au chomage, ou en emploi précaire type intérim avec mission bas de gamme.

Cependant, avec le temps, on prend gout à se dire qu'on va partir plus tot et quand ça change, même si on s'y attendait depuis longtemps, ça fait mal.

Mais ça ne change pas fondamentalement ma vision de l'entreprise.

Ca change ma vision du métier : à savoir, être conducteur sans départ à 50 ne vaut plus le coup.

Depuis mon embauche, j'entends ce même discours : on peut pas sortir de la route, pas d'évolution possible.

Ce faisant, on se rend compte qu'en forcant, on peut faire autre chose.

Ca veut dire énormément de travail, ça veut dire flinguer ses week end, ses vacances, bosser deux jours en un (journée de travail + travail à domicile après).

Ca veut dire un choix de vie différent car le temps que je passe à bosser des dossiers, je ne le passe pas à sortir avec ma femme, à jouer avec mes enfants ...

Ca veut aussi dire accepter parfois de gagner moins (selon le nouveau job). Et alors on constate une chose : personne n'est bloqué, seul le salaire est frein. On ne veut pas perdre, on ne veut donc pas changer.

Mais ce choix, je l'ai eu, enfin disons que je me suis donné les moyens de l'avoir.

Et le peu que j'ai testé du privé, je n'ai jamais eu de choix, sinon celui de faire de la merde ou être au chomage.

Aujourd'hui, quand j'ouvre une porte, je trouve toujours quelqu'un pour m'aider. Dans le privé, on sentait plus un "vais pas l'aider, il serait capable de me piquer ma place".

Bien entendu, tout le privé n'est pas comme ça mais à part les très grosses boites, c'est pas terrible. Et les très grosses boites ne sont qu'une infime partie du monde du travail.

Alors oui la cantine est assez minable et réservée aux bureaux, le CE est franchement misérable malgré une manne financière énorme mais ce ne sont que des détails à mon avis en regard de ce que nous permet encore (pour combien de temps) l'entreprise en terme d'évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que ça change faudrait déjà que certains elèvent leurs oeillères et cessent d'élire des gens qui ne nous apportent que dalle....... Dans le CE de ma région, que dalle également, la seule fois où on entend parler d'eux, c'est pour le gros détournement d'argent qu'il y a eu cestachier

@+

Bonjour,

Le problème n’est pas là.

Pour un CE fort, il faut beaucoup d’adhérent, les employés.

Le CE SNCF est divisé en région.

Donc, les CE ne sont fort que du nombre d’agent de leurs régions.

xav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le problème n’est pas là.

Pour un CE fort, il faut beaucoup d’adhérent, les employés.

Le CE SNCF est divisé en région.

Donc, les CE ne sont fort que du nombre d’agent de leurs régions.

xav

La puissance d'un CE ne dépend que de sa puissance économique (énorme chez nous).

Donc après, c'est les choix qui sont faits qui font ce qu'est le CE pour le cheminot.

Ces choix sont des choix syndicaux, pas forcément en rapport avec les attentes des cheminots.

Il convient donc bien de changer de majorité si ces choix déplaisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le problème n'est pas là.

Tu as raison .pour ceux qui se souviennent comment cela fonctionnait avant ....Avant , les CE , il n'y avait pas de centre de vacances .Il y avait bien qlq maisons familiales peu accéssibles aux cheminots .d'ailleurs , il n'y avait pas l'embryon d'un début de catalogue de vacances .

Qui se souvient du transfert de la sncf vers les CE et les actions que nous avons mené .

Beaucoup lorsque les CE ont vu le jour , nombreux sont ceux , même les pus aguérris syndicalement , ont cru que la sncf allait jouer le "patronat " paternaliste comme c'est le cas dans beaucoup de boite (je donne un bon CE , ce sera ma vitrine sociale ).Bon nombres de choses qui se faisaient avant les CE n'ont jamais été budgétisées .Donc , dès le transfert de ces activités perte sèche pour les CE...Combien ont diré les recours en justice pour que la sncf verse plus que ce qu'elle vouliat verser à l'origine .

Pour un CE fort, il faut beaucoup d'adhérent, les employés.

Petite erreur , on adhére pas à un CE , le budget est calculé sur la masse salariale .Donc , les budget sont tous appellé à diminuer...La loi doit être changé .Car elle a été voté après la 2 èmè guerre mondiale alors que les ets avaient un fort taux d'emploi .

Le CE SNCF est divisé en région.

Effectivement , mais ce ne fut pas tjrs le cas .En effet , à l'origine .Charles Fitermann avait fait en sorte que les CE soient locaux .C'est à dire un bassin d'emploi = un CE .

On est passé de 327 CE à la sncf à 25/30 grâce....à certaines OS qui ont engégé des recours car elles s'estimaient lésées par ce mode .En effet , du fait de leur manque de militants , elles n'éatient pas représentées dans la grande majorité de ces CE .Par contre régionalement , elle pouvaient y être . Merci à elles , car si nous avions concervé ce mode de CE , nous aurions un pouvoir sur nos représentants ....locaux , merci qui....

elles ont gagné qlq sièges mais les cheminots ont perdu beaucoup !

Donc, les CE ne sont fort que du nombre d'agent de leurs régions.

tu as raison , en fonction du nombre de salarié , ton budget augmente ou diminue !

ce rappel historique ne veut pas dire que j'approuve tout mais un rappel de l'attitude de certains ne fait pas de mal.............!

Maintenant, je vais expliquer qlq attitudes de la sncf lors du transfert des activités sociales de la sncf vers les CE .J'étais régulièrement détaché aux services sociaux , pour l'encadrement des centres de vacances été , hiver .

Par exemple :

- Avant les CE :pour organiser nos activités dans les CV , nous contactions le chef de gare de la localité en début de sèjour pour lui donner les trains que nous comptions prendre avec les groupes d'enfants avec le matériel vélo , tente etc... .Donc ensuite , il avisait les AC que sur tel train , il y avait un groupe et du matériel .Donc souvent , l'AC nous disait , pas tel train mais par contre celui-ci est plus judicieux (retrad , coprrespondace etc..) .

Après ....note de la sncf ,pour interdire ces pratiques , les CE devaient payé pour ces services !

- le budget de colos , avant la sncf envoyait l'argent sur un compte particulier dans une gare proche du cv et nous retirions pour assurer nos activité .Hè bien dans sa bonté , la sncf a obligé les ce d'ouvrir des compte bancaires

- avant , lorsqu'un gosse était malade , on contactait le médecin sncf et avec son N° cP

le tour était joué .Après .....plus possible , il fallait avancer l'argent .La première fois , il y a eu une épidémie de mycose...un gouffre !et imopssible d'appeler le médecin sncf .

- dans mon cv , il y avait des batiment en dur et des grandes tentes marabout .

Avant les CE , la sncf détachait 2/3 agent de l'équipemant de la brigade du coin pour faire ces installations .Après les CE...interdit .Donc , le CE faisait appel a des entreprises privée , genre trigano , pour faire cela .Jamais budgetisé...

Vous en voulez encore.....

-les cv avait lieu souvent au même endroit ; donc avant les CE , le matériel était remballé proprement .ce qui devait être réparé , était envoyé à Paris .Le reste , le + souvent , était rangé dans des locaux vacants dans les gares , dasn les brigades etc..proche du CV

et hé bien ...lors du passage au CE ...interdit par la sncf

Cette argent n'a jamais été transmis au CCE , non ne croyez pas que la sncf a joué le jeu .Non , elle a profité de cela pour faire des coupes drastiques dans les budgets sociaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, avec le temps, on prend gout à se dire qu'on va partir plus tot et quand ça change, même si on s'y attendait depuis longtemps, ça fait mal.

Mais ça ne change pas fondamentalement ma vision de l'entreprise.

Ca change ma vision du métier : à savoir, être conducteur sans départ à 50 ne vaut plus le coup.

Depuis mon embauche, j'entends ce même discours : on peut pas sortir de la route, pas d'évolution possible.

Ce faisant, on se rend compte qu'en forcant, on peut faire autre chose.

Ca veut dire énormément de travail, ça veut dire flinguer ses week end, ses vacances, bosser deux jours en un (journée de travail + travail à domicile après).

Ca veut dire un choix de vie différent car le temps que je passe à bosser des dossiers, je ne le passe pas à sortir avec ma femme, à jouer avec mes enfants ...

Ca veut aussi dire accepter parfois de gagner moins (selon le nouveau job). Et alors on constate une chose : personne n'est bloqué, seul le salaire est frein. On ne veut pas perdre, on ne veut donc pas changer.

Mais ce choix, je l'ai eu, enfin disons que je me suis donné les moyens de l'avoir.

Et le peu que j'ai testé du privé, je n'ai jamais eu de choix, sinon celui de faire de la merde ou être au chomage.

je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi.... sans être trop indiscret, suite à la réforme des retraites et aux noires perspectives, tu arrêtes la route c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut marc, bon résumé de la chose ( même si je ne l'ai pas vécu ), mais ques qui t'arrive pour que tu poste 3 fois ta réponse?

La stroumfette m'a dit d'occuper le terrain ...donc j'occupe !

La sncf nous a volé un pognon énorme..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La puissance d'un CE ne dépend que de sa puissance économique (énorme chez nous).

Donc après, c'est les choix qui sont faits qui font ce qu'est le CE pour le cheminot.

Ces choix sont des choix syndicaux, pas forcément en rapport avec les attentes des cheminots.

Il convient donc bien de changer de majorité si ces choix déplaisent.

C'est sûr , car la majorité syndicale était la même qu'à l'époque et il y avait 327 CE au plus près des cheminots .Après des recours juridique de la part "de l'opposition syndicale" (la même qu'aujourd'hui ) , combiné à une résistance de la sncf , nous sommes arrivé à 25 CE au plus loin des cheminots ....On peut les remercier ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi.... sans être trop indiscret, suite à la réforme des retraites et aux noires perspectives, tu arrêtes la route c'est bien ça ?

Oui mais pas qu'a cause de ça, sinon ce serait perdu d'avance (la perte de retraite avancée ne peut être une motivation suffisante pour changer de métier).

Disons que dans mon cas, n'étant pas amoureux fou de mon métier, j'y trouvais des avantages autre que sa pratique même.

La retraite en était un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt bientôt, décision prise de faire dans ça dans les règles ( respect des vrais potes ), resterai simple militant, ou pas!

Lorsque des "trucs " ne passent pas , ensuite moralement c'est dur à gérer ..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connais-tu le salaire d'un gars de la manoeuvre qui finit sa carrière à la position 10 nonmais

Tiens, j'ai parlé avec un jeune brigadier aux CFL

Il a 6 mois de boite , il est à 1900 €/ mois ( SMIC luxembourgeois, en gros 1500, malheureusment, on ne vient pas avec ça la bas)

Dans 3 mois il monte d'un cran et va toucher 2200

3 mois apres il fera la formation engin moteur ( + ou - CRLO pour la manoeuvre et le tri dans le triage) ce qui va lui ajouter 3 à 400 euro sur le salaire

Bref comparé à chez nous le gars est niveau CRLO et il a une paye de TB2 mdrmdr

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais pas qu'a cause de ça, sinon ce serait perdu d'avance (la perte de retraite avancée ne peut être une motivation suffisante pour changer de métier).

Disons que dans mon cas, n'étant pas amoureux fou de mon métier, j'y trouvais des avantages autre que sa pratique même.

La retraite en était un.

merci pour ta réponse honnête...

tu te diriges sur quelle voie ?? ("une voie de garage" sera une réponse refusée nonmais )

(je crois que c'est une question qui risque de se poser pour beaucoup une fois le RH"007" du Fret entré en vigueur....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai parlé avec un jeune brigadier aux CFL

Il a 6 mois de boite , il est à 1900 €/ mois ( SMIC luxembourgeois, en gros 1500, malheureusment, on ne vient pas avec ça la bas)

Dans 3 mois il monte d'un cran et va toucher 2200

3 mois apres il fera la formation engin moteur ( + ou - CRLO pour la manoeuvre et le tri dans le triage) ce qui va lui ajouter 3 à 400 euro sur le salaire

Bref comparé à chez nous le gars est niveau CRLO et il a une paye de TB2 nonmais

Oui mais ton CFL ne part pas à 55 ans en ayant une ponction de 12% sur sa masse salariale tout au long de sa carrière; ton CFL ne bénéficie pas de la sécurité de l'emploi à vie et audelà si affinité; ton CFL doit payer un max quand il est malade.

bon je rigole, sauf pour les facilités de circulation gratuite mais limité au Luxembourg: là on garde un sacré avantage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ton CFL ne part pas à 55 ans en ayant une ponction de 12% sur sa masse salariale tout au long de sa carrière; ton CFL ne bénéficie pas de la sécurité de l'emploi à vie et audelà si affinité; ton CFL doit payer un max quand il est malade.

bon je rigole, sauf pour les facilités de circulation gratuite mais limité au Luxembourg: là on garde un sacré avantage !

Tout à fait, je n'ai mis qu'un exemple

Pour comparer il faut tout mettre dans la balance

Un detail, on nous dit à nous, vous etre trop cher , et quand on parle avec les collegues conducteurs CFL , il leur est sorti le meme discours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt le ce sncf est nul et minable en general tient les restos (plutot des resto type rats crever ...) et bien il y a une majorité de cadres et maitrises et bureaucrates mais pas de col bleus qui mange la gamelle entre eux dans des locaux ,pas beaucoups de mecanos beaucoups travailles mais aussi beaucoup prefere manger la gamelle ou aller en ville allors moi je dit vite les cheques vacances et tickets resto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, je n'ai mis qu'un exemple

Pour comparer il faut tout mettre dans la balance

Un detail, on nous dit à nous, vous etre trop cher , et quand on parle avec les collegues conducteurs CFL , il leur est sorti le meme discours

C'est sûr .Je me souviens d'avoir discuté avec un adc qui voulait se rapprocher de la frontière suisse (annemasse) mais qui n'obtenait satisfaction sur sa mutation .Et j'ai ma cousine qui travaille en suisse .Il avait le dossier d'inscription à une formation en suisse .A priori bien fournie .Mais je lui ai indiqué de se gaffer de bien tout prendre en compte en se renseignat comme il faut .A sa formation en suiisse , il aurait touché autant qu'avec son grade de TB2 .

Je l'ai revu bien longtemps après , il m'a dit qu'il restait à la sncf car :

- retraite à 65 ans

- assurance sociale a se faire soi m^me

- tout en 1/2 tour donc amplitutde à chier partout

- et statut privé ....

Un métier , il faut le prendre dans sa globalité .

D'un coté le + , de l'autre le - et voir selon sa volonté et ses attentes .Et souvent le choix....

Car même si on a revu nos retraites , nous avons encore nos bonifications traction et 5 ans ce n'est pas rein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.