Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Changement d'horaire RER Ligne A


Messages recommandés

Bonjour,

Depuis 3 jours (lundi), les horaires de la ligne A ont été modifiés.

En effet, le STIF voulait absolument un train toutes les 10 minutes sur la branche Cergy, en heures creuses (10H00 > 16H00), du lundi au vendredi.

Il a donc fallu rajouter des trains, et il a été également décidé de supprimer les trains de la ligne Paris - Maisons Laffitte, entre Nanterre Université et Maisons Laffitte ; désormais ces trains là sont tous terminus à Nanterre Université, pour ne pas géner les RER...

Très pratique, un étudiant habitant par exemple à Sartrouville qui veut aller à l'université à Nanterre, avant c'était direct et en moins de 10 minutes, désormais il prend un RER pour Nanterre Préfecture, et doit changer de train pour revenir à Nanterre Université. Pire, une personne qui souhaite aller de Maisons Laffitte à La Garenne Colombes par exemple ou à Clichy Levallois, doit faire un 2ème changement, à Nanterre Université, ou alors prolonger son parcours en RER jusqu'à Auber, puis se taper 10 bonnes minutes de marche à pied, et prendre un train à St Lazare pour arriver à destination.

Et en effet ils n'ont pas besoin de s'encombrer des Z6400 les RER, depuis lundi c'est un bordel monstre (et je suis poli), hier et avant hier c'était entre 15 et 20 minutes de retard permanent, et aujourd'hui c'est 30 minutes.

Avant lundi, il y avait sur le tronçon central (Vincennes - La Défense) 12 trains par heure : 6 sur la branche Boissy - St Germain (toutes les 10 min), 3 pour la branche Marne La Vallée - Poissy (20 min), et 3 pour la branche Torcy - Cergy (20 min)

Depuis lundi, il y a désormais 18 trains par heure sur le tronçon central : toujours 6 sur la branche Boissy - St Germain qui reste aux 10 minutes d'intervalle, 6 sur la branche Marne la Vallée - Cergy, et 6 sur la branche Noisy le Grand - Poissy, 1 sur 2 étant terminus à La Défense.

La situation est donc ingérable, le moindre soucis sur cette portion de ligne entraine un retard immédiat de tout le reste. Le pompon étant aujourd'hui où est affichée, "en raison de l'affluence voyageurs, prévoir des retards de 10 à 15 minutes sur la ligne A". Gonflés quand meme de mettre ça, pour commencer les retards sont de 30 minutes, et puis au lieu de mentir en disant "affluences voyageurs", ils auraient pu dire "affluences circulations"

L'entretien des rames pose également problème puisque quasiment toutes les rames sont utilisées, l'entretien se fera désormais uniquement la nuit et le week-end, il faudra donc s'attendre à des pannes de plus en plus fréquentes.

Je sallue par ailleurs l'absence de communication de la RATP sur ce sujet là, qui devait bien ce douter que cette situation allait etre ingérable, puisqu'avec 30 trains par heure pendant la pointe, et 18 en heures creuses, le retard accumulé reste présent toute la journée.

Voilà c'était mon coup de gueule contre nos élus régionaux qui ont décidé ce changement, je pense que la régularité va dégringoler sur cette ligne.

Modifié par nicopasta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, ce qui aurait dû être fait, c'est de supprimer la branche Poissy du RER A, pour pouvoir doubler la desserte Cergy, et d'envoyer les Gr III à Poissy à la place.

C'est bizarre j'ai le meme avis que toi, ainsi que la grande majorité des collègues controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

bah surtout qu'à terme, le RER E doit reprendre (une fois le tunnel fini) la branche Poissy... Ce qui veut dire que si un jour le RER E perce à l'ouest, il faudra a nouveau remanier tout le réseau... Un beau bordel en perspective.

Yaya

À ceci près que tes petits-enfants ne sont pas sûrs de voir le RER E ressortir à l'Ouest... controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

,Cergy, et 6 sur la branche Noisy le Grand - Poissy, 1 sur 2 étant terminus à La Défense.

La situation est donc ingérable, le moindre soucis sur cette portion de ligne entraine un retard immédiat de tout le reste.

Voilà c'était mon coup de gueule contre nos élus régionaux qui ont décidé ce changement, je pense que la régularité va dégringoler sur cette ligne.

Bonjour,

Effectivement encore une fois des amenagements "pensés" par des élus ou des techno-crasses qui ne prennent jamais les transports.

Déja je me demande comment on réussit a introduire plus de trains.

Ensuite je pense qu'il est trop tard pour améliorer quoi que ce soit.Les grands aménageurs du territoire ont concentré tout les emplois et les habitants dans les grandes villes sans penser aux problemes de transports.Voila le résultat.Et quand j'entend qu'on veut prolonger des lignes de metro déja saturées ou ouvrir de nouvelles gares, je me dis ils sont fous!

Peut etre est il temps de penser a déconcentrer tout ca.Mais la je vais passer pour un agitateur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme le bordel absolu en début de semaine....

Affluence voyageurs c'est un peu fort de café, et aucune communication RATP sur les démarrage plus que laborieux de la nouvelle organisation.

Un train toutes les 3 min 30 dans le tronçon central en HC, le moindre incident va effectivement avoir des effets toute la journée, et plus de période "de respiration" pour redresser la barre.

C'st là qu'on se dit que si il n'y avait pas SACEM, ce serait encore pire !!

La nouvelle desserte est pondue par le STIF, avec à sa tête un gars qui roule en VelSatis avec chauffeur

et doit pas souvent prendre le RER A !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme le bordel absolu en début de semaine....

Affluence voyageurs c'est un peu fort de café, et aucune communication RATP sur les démarrage plus que laborieux de la nouvelle organisation.

Un train toutes les 3 min 30 dans le tronçon central en HC, le moindre incident va effectivement avoir des effets toute la journée, et plus de période "de respiration" pour redresser la barre.

C'st là qu'on se dit que si il n'y avait pas SACEM, ce serait encore pire !!

La nouvelle desserte est pondue par le STIF, avec à sa tête un gars qui roule en VelSatis avec chauffeur

et doit pas souvent prendre le RER A !!!

Le STIF a bon dos tout de même : la RATP aurait pu mettre un véto, en expliquant qu'il n'était pas prudent de mettre en place une telle densité en HC.

Ceci dit, il est vrai que ça fait des années que la commune de Cergy pousse à la roue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le STIF a bon dos tout de même : la RATP aurait pu mettre un véto, en expliquant qu'il n'était pas prudent de mettre en place une telle densité en HC.

Ceci dit, il est vrai que ça fait des années que la commune de Cergy pousse à la roue...

Surtout quand le maire PS de Cergy est un grand copain de Huchon, le président de la région, donc le décideur du STIF, forcément ça aide koiquesse

Pour la RATP je ne pense pas qu'elle ait eu son mot à dire, les décideurs maintenant, ce sont les régions lotrela

Déjà il y a 3 ans le maire de Cergy avait obtenu de passer de 30 à 20 minutes d'intervalle le week-end. Maintenant il obtient 10 minutes en heures creuses en semaines. Tout ceci n'est qu'une mascarade électorale, juste avant les élections ça fait bien de dire à la populasse "regardez on s'occupe de vous".

Tout ça c'est joli sur le papier, mais en réalité ça se passe beaucoup moins bien, il ne s'est pas passé un jour cette semaine sans retard.

Je suis un utilisateur quotidien de cette ligne, et je trouve que c'est totalement injustifié de mettre un train toutes les 10 minutes sur Cergy, ainsi que toutes les 3 minutes 20 sur le tronçon central. Au contraire cela pénalise pour l'entretien des rames et des voies. Et à court terme engendrera des retards supplémentaires pour cause de rail cassé ou avarie matériel.

Par contre la suppression des missions Maisons Laffitte en heures creuses fait beaucoup de mécontents. J'entend pas mal de voyageurs qui ne comprennent pas cette décision. Et quand il viennent m'en demander la raison, je leur dit tout simplement que c'est une décision du STIF, donc de la région, donc politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On entend beaucoup de chose sur le RER E.D' un autre coté on projette de creuser un tunnel jusqu' à la Defense pour une reprise du groupe II de la banlieue st Lazare.L’autre projet c’est le creusement d’un tunnel jusqu' à Pont Cardinet pour le prolongement vers Poissy voir vers Mantes la Jolie.

Je pense que le RER E est bien comme ça. Le faire de le prolonger à l’ouest fera de cette ligne une ligne longue donc difficilement gérable comme le RER D.

Et les problèmes risquent de s’empirer lapleunicheuse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On entend beaucoup de chose sur le RER E.D' un autre coté on projette de creuser un tunnel jusqu' à la Defense pour une reprise du groupe II de la banlieue st Lazare.L’autre projet c’est le creusement d’un tunnel jusqu' à Pont Cardinet pour le prolongement vers Poissy voir vers Mantes la Jolie.

Je pense que le RER E est bien comme ça. Le faire de le prolonger à l’ouest fera de cette ligne une ligne longue donc difficilement gérable comme le RER D.

Et les problèmes risquent de s’empirer lapleunicheuse .

Le RER E a la chance de n'avoir que des rames 2 étages, à forte capacité. D'après ce que j'ai pu voir, le tronçon Magenta/Haussman est loin d'être au max de ses capacités. J'avoue l'avoir rarement pris en heure de pointe, mais on est très loin des rames bondées du RER A. Le prolonger sur la branche de Poissy ne le rendrait pas ingérable, et désengorgerait un peu le RER A.

Le RER E est quand même assez loin du fonctionnement du RER D, avec toutes ses branches sur le tronçon sud et surtout le goulet d'étranglement du tunnel Châtelet/Gare du Nord.

Enfin, avant de prolonger Eole, il faut creuser le tunnel, voter les budgets, toussa... Ce n'est pas pour demain !

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je rejoins l'opinion de Gomen, le RER E possède des MI2N qui, moyennant une ou deux rames en plus pour permettre un meilleur entretien, fonctionnent à merveille. Le tunnel central est limité à 60 Km/h mais permet le 90 km/h (la limite actuelle à 60 vient du fait que Haussman étant le terminus, pas besoin de faire rouler trop vite les trains sinon encombrement à l'entrée de HSL).

Le tunnel de la E est plus libre également que le goulot CLX / GDS encombré par les lignes B et D. Et n'oublions pas qu'à l'ouest, le RER E roulera quasiment en site propre donc loin des soucis de la B ou de la D...

Par contre, l'article de metro-pole, comme d'hab d'ailleurs, crache dans la soupe... Je le trouve très (trop) critique mais c'est tellement facile de critiquer que je ne relève même plus les bourdes qu'ils racontent dans leurs textes.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour recentrer sur le sujet d'origine, aujourd'hui c'était 30min de retard à la mi-journée (multiples malaise voyageur).

Et ce nouveau roulement m'embête au plus haut point pour me rendre à Nanterre Université (centre de formation de l'Infra) depuis Poissy bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la plaie cette ligne maintenant.

Depuis la mise en place du nouveau cadencement, j'ai du faire 5 journée RER A et je dirais à vu de nez que j'avais 75% de mes trains en retard, même en creuse on roule sur signaux fermé.

mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.