Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Election Conseil d'Administration


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

  • Réponses 72
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les élections des Représentants du personnel au Conseil d'Administration de la SNCF ont lieu tous les 5 ans : 2003 / 2008

Entre ces deux dates il y a eu aussi

en 2004 et 2006 les élections DP/CE

Les prochaines auront lieu si je ne m'abuse qu'en mars 2009

(modification de la durée des mandats portée à 3 ans si quelqu'un peut confirmer ou préciser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon ami LeLillois

Puisque Nicopasta a pris la décision de fermer ton fil de discussion intitulé "Pour Typiac"

je voudrais juste te dire que j'apprécie beaucoup que tu prennes soin de ma santé

mais que je ne suis pas la CGT

et encore moins à moi tout seul.

(D'autres ont essayé avant toi d'ailleurs...)

J'ai mon opinion sur ce qui mine notre corporation et qui trouve sa source dans la division syndicale.

Pour autant je n'oublie pas que les responsables des attaques qui nous sont portées sont au gouvernement, au ministère des transports, à la direction SNCF et bien sûr au MEDEF, donc que je ne me tromperai jamais d'adversaire.

Si tu as le temps, en cliquant sur mon pseudo et en cherchant "tous les messages de ce membre", tu pourras te faire une idée de ma pensée et de mon positionnement.

Pour faire rapide, je pense que 9 syndicats à la SNCF (cgt, sud, unsa, cfdt, fo, cftc, cgc, fgaac, sncs) ce sont 8 de trop... mais je ne pense pas malheureusement que les dirigeants syndicaux à tous les niveaux (local, régional, national...) soient prêts à se remettre en cause pour rechercher réeellement l'unité dans un seul et unique syndicat avec comme seul but et objectif de défendre les intérêts professsionnels et sociaux des cheminots avec la volonté d'avoir un syndicalisme puissant tant en nombre d'adhérents qu'en terme de rapports de forces par les luttes et mobilisations. Malheureusement les intérêts et idéologies d'appareils prennent trop souvent le pas ...

Ceci étant je lis avec beaucoup d'attention tous les communiqués, tracts, documents, journaux de toutes les OS y compris la tienne.

Concernant les élections CA, on va pouvoir analyser simplement le rapport de force entre OS à un moment donné tout en relativisant la comparaison 2003/2008 par les deux élections DP/CE qui se sont déroulés en 2004 et 2006...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élections des Représentants du personnel au Conseil d'Administration de la SNCF ont lieu tous les 5 ans : 2003 / 2008

Entre ces deux dates il y a eu aussi

en 2004 et 2006 les élections DP/CE

Les prochaines auront lieu si je ne m'abuse qu'en mars 2009

(modification de la durée des mandats portée à 3 ans si quelqu'un peut confirmer ou préciser)

Tout a fait exact.

Sauf peut être pour les CHSCT ou il y avait un souci, je crois que celà est resté à 2 ans, je n'en suis pas sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

liens vers article : http://www.latribune.fr/info/Elections-au-...430-$RSS=1

Elections au CA de la SNCF : Sud progresse, CGT et CFDT reculent

La Tribune.fr /Elections au CA de la SNCF : Sud progresse, CGT et CFDT reculent

dernier conflit sur les régimes spéciaux de retraite a visiblement laissé des traces à la SNCF. Alors que ce conflit avait fortement divisé les syndicats, les élections des représentants des salariés au conseil d'administration font grimper le syndicat le plus revendicatif de plus de 5%.</H4>Sud-Rail a enregistré une progression de plus de 5% lors de l'élection, mardi, des six représentants des salariés au conseil d'administration de la SNCF par rapport au dernier scrutin de 2003, s'établissant à 18,65% des voix. De leurs côtés la CGT, et surtout la CFDT, reculent, selon des résultats partiels fournis ce mercredi par des syndicats. Les résultats définitifs seront publiés vendredi, les salariés de douze filiales de l'entreprise n'ayant pas encore voté.

"Ces évolutions interviennent quelques semaines après le conflit social pour défendre les retraites", au cours duquel les syndicats se sont fortement divisés, rappelle Sud-Rail, qui dispose déjà d'un siège au conseil d'administration. La CGT, qui avait obtenu trois sièges en 2003, recule de 2,7% à 42,5%. La CFDT, qui détient un siège - mais son administrateur est passé à la CGT suite au soutien de la CFDT à la réforme Fillon des retraites en 2003 -, chute de 6%, à 10%. "L'attribution du siège dépendra du résultat des filiales", où la CFDT est "mieux représentée", a assuré la CFDT-Cheminots, sans cacher toutefois une certaine "déception".

L'Unsa, qui disposait d'un siège, réservé aux cadres, progresse de près de 2% à 13,8%, FO atteint 6,6%, la CFTC 5,6% et la CGC 2,8%. Les sept administrateurs représentants de l'Etat ainsi que les cinq administrateurs choisis en raison de leur compétence, qui complètent le conseil, seront nommés par décret vers le 20 février, selon la SNCF. La durée du mandat des administrateurs est de cinq ans, renouvelable deux fois.

latribune.fr

Modifié par LELILLOIS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

R_sultats_Conseil_d_administration_2008_nord_pas_de_Calais.pdf

1 cadre sur 5 vote CGT dans le Nord Pas de Calais

La CGT baisse un peu dans certains Etablissements mais progresse dans d'autres et reste bien la première OS

Messages à prendre en compte par la direction !!!

Modifié par yabasta62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la fgaac ne représente qu'une partie minoritaire des conducteurs

Argument à double tranchant... A ce compte là l'ensemble des OS ne représente qu'une partie minoritaire des salariés...

Le Code du Travail est plus large dans sa définition de la représentativité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dom s'il te plais avec tout le respect que je te dois

Je suis sur que tu t'es trompé

la fgaac ne représente qu'une partie minoritaire des conducteurs

salut.

je crois que DOM voulait dire la fgaac "n'existe que chez les agents de conduite et n'ulle part ailleurs".

tu l'as si bien dit scarface "la fgaac ne représente qu'une partie minoritaire des conducteurs", mais n'empêche on a bien vu leur pouvoir , leur force dans les dernièrs conflits hein. helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

je crois que DOM voulait dire la fgaac "n'existe que chez les agents de conduite et n'ulle part ailleurs".

tu l'as si bien dit scarface "la fgaac ne représente qu'une partie minoritaire des conducteurs", mais n'empêche on a bien vu leur pouvoir , leur force dans les dernièrs conflits hein. helpsoso

Je vais ergoter... article L.411-1 du CT : "les syndicats professionnels ont exclusivement pour objet l'étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu'individuels, des personnes visées par leurs statuts."

Un syndicat de salariés reconnu représentatif à quelque niveau que ce soit l'est donc bien pour l'ensemble des salariés visés par ses statuts, adhérents ou pas...

Ne pas confondre audience et représentativité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élections des Représentants du personnel au Conseil d'Administration de la SNCF ont lieu tous les 5 ans : 2003 / 2008

Entre ces deux dates il y a eu aussi

en 2004 et 2006 les élections DP/CE

Les prochaines auront lieu si je ne m'abuse qu'en mars 2009

(modification de la durée des mandats portée à 3 ans si quelqu'un peut confirmer ou préciser)

Vu la volonté de l'entreprise de creer rapidement des établissements Fret, il risque d'y avoir des élections anticipées dans beaucoup d'endroits.

Les prochaines élections DP/CE devraient avoir lieu en mars 2009 si rien ne s'y oppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

je crois que DOM voulait dire

tu l'as si bien dit scarface "la fgaac ne représente qu'une partie minoritaire des conducteurs", mais n'empêche on a bien vu leur pouvoir , leur force dans les dernièrs conflits hein. helpsoso

Salut à toi Mimi

Evidemment que c'est ce que Dom voulait dire.

Mais pour avoir discuté avec des personnes non cheminotes, celles-ci sont persuadées que la fgaac est le syndicat qui représente les ADC.

Cela étant certainement du aux remerciements chaleureux faits à la fgaac dans tous les médias par le nain de Neuilly au moment de la réforme des régimes spéciaux ( ce qui est plutot paradoxal pour un syndicat qui se dit apolitique, comprenne qui pourra! ).

Malheureusement pour les autonomes et heureusement pour les cheminots, la fgaac n'est seulement qu'en deuxième position avec moins de 30% aux dernières élections, et ne représente que moins de 1 ADC sur 3 et est de ce fait très minoritaire chez les cheminots

Quand au pouvoir de nuisance de la fgaac oui il est bien là, mais lorsque l'on s'accoquine avec le nain de Neuilly comment peut il en etre autrement.

lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt a tous si dans certains endroit la cgt n est pas majoritaire ,je crois qu il y aura des procedure judiciaire question gestion de certaine finance notament (ce....) a propos j ai ete a la cgt mais j ai arreter .... beaucoup trop de degout parcontre j ai plus confiance a sud ou l unsa bon bin ptet me trompe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" on a vu la force de la FGACC...;"

ce qu'a obtenu la FGACC c'est la mise en place d'un double statu !

ainsi les futurs mécano n'auront plus les compensations pour les années passés a la conduite

SI CA C'EST UN ACQUIS !

aller demander aux mécanos si ils sont content ou si ils se sentent trahis

bien sur celui qui ne pense qu'a sa geule et qui n'a pas fait 1 seule journée pense peut etre différamment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Mimi

Evidemment que c'est ce que Dom voulait dire.

Mais pour avoir discuté avec des personnes non cheminotes, celles-ci sont persuadées que la fgaac est le syndicat qui représente les ADC.

Cela étant certainement du aux remerciements chaleureux faits à la fgaac dans tous les médias par le nain de Neuilly au moment de la réforme des régimes spéciaux ( ce qui est plutot paradoxal pour un syndicat qui se dit apolitique, comprenne qui pourra! ).

Malheureusement pour les autonomes et heureusement pour les cheminots, la fgaac n'est seulement qu'en deuxième position avec moins de 30% aux dernières élections, et ne représente que moins de 1 ADC sur 3 et est de ce fait très minoritaire chez les cheminots

Quand au pouvoir de nuisance de la fgaac oui il est bien là, mais lorsque l'on s'accoquine avec le nain de Neuilly comment peut il en etre autrement.

:Smiley_25:

Ah tiens après avoir pris une claque aux élections CA on ressort des pleureuses pour dire encore que c'est la faute de la FGAAC bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la volonté de l'entreprise de creer rapidement des établissements Fret, il risque d'y avoir des élections anticipées dans beaucoup d'endroits.

Les prochaines élections DP/CE devraient avoir lieu en mars 2009 si rien ne s'y oppose.

Salut à tous, justement à propos de création d'établissement Fret, j'ai participé à une HIS aujourd'hui sur le fret.

L'info disait qu'il y aurait seulement 5 établissement fret de créés pour l'ensemble de la france.

Pour éxemple pour le quart sud est, cet ET regrouperait les régions de chambéry, clermont, lyon et marseil. Des UP seraient dessiminés ici ou là suivant la charge de travail.

Cette création d' ET fret concerne la partie conduite pour les conducteurs, et une une autre partie pour l'exploitation.

Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer ces infos? et quand pensez vous?

Moi je pense que si ils arrivent à le faire au fret, plus rien ne les empêchera de le faire pour les autres métiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, justement à propos de création d'établissement Fret, j'ai participé à une HIS aujourd'hui sur le fret.

L'info disait qu'il y aurait seulement 5 établissement fret de créés pour l'ensemble de la france.

Pour éxemple pour le quart sud est, cet ET regrouperait les régions de chambéry, clermont, lyon et marseil. Des UP seraient dessiminés ici ou là suivant la charge de travail.

Cette création d' ET fret concerne la partie conduite pour les conducteurs, et une une autre partie pour l'exploitation.

Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer ces infos? et quand pensez vous?

Moi je pense que si ils arrivent à le faire au fret, plus rien ne les empêchera de le faire pour les autres métiers.

Je crois qu'on en a dejà parlé ailleurs.

La région de montpellier fera aussi parti de cet ET. Pour ce qui concerne la traction, il devrait rester une UP par région avec des Activités Tractions qui lui seraient rattachées.

L'exploitation sera aussi concernée.

Cela va impacter tous les cheminots avec la création d'un CE propre au Fret...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on en a dejà parlé ailleurs.

La région de montpellier fera aussi parti de cet ET. Pour ce qui concerne la traction, il devrait rester une UP par région avec des Activités Tractions qui lui seraient rattachées.

L'exploitation sera aussi concernée.

Cela va impacter tous les cheminots avec la création d'un CE propre au Fret...

salut, merci de ta réponse, si j'ai bien compris, une DP par ET, un CE propre au fret, ect..... bonjours l'impacte.

C'est vrai que le sujet a été abordé sur le forum, mais le nombre d'ET et les modalités d'organisation de ces ET m'avais échappé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, merci de ta réponse, si j'ai bien compris, une DP par ET, un CE propre au fret, ect..... bonjours l'impacte.

C'est vrai que le sujet a été abordé sur le forum, mais le nombre d'ET et les modalités d'organisation de ces ET m'avais échappé.

Cela commence La seyne est une annexe de Miramas alors que Blancarde et St charles sont plus pret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on en a dejà parlé ailleurs.

La région de montpellier fera aussi parti de cet ET. Pour ce qui concerne la traction, il devrait rester une UP par région avec des Activités Tractions qui lui seraient rattachées.

L'exploitation sera aussi concernée.

Cela va impacter tous les cheminots avec la création d'un CE propre au Fret...

Bjr Laurent ,, effectivement ,pour la région de Chambéry ,la traction - fret sera géré Ambérieu pour les adc .Ensuite , je vois le coup que la région de Lyon en dépende dans peu de temps !

par exemple , un conducteur fret de grenoble sera géré par Ambérieu .Le dépôt de grenoble n'aura plus son mot à dire ....On va rire bleu , mais la stroumfette veille surtout que didier LR lui a tout expliqué récemment..............

ces infos nous sont diffusées par les cadres .Côté syndical = waterloo morne plaine !ils ont franchi la bérézina à reculons :Smiley_25:

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.