Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pour ou contre ?


Messages recommandés

  • Réponses 139
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Le fait que la CGT parte seule ?

La CGT a t'elle vraiment l'intention d'y aller ? ou retira t'elle son préavis 2 jours avant ???

Quelle mobilisation peut elle espérer ?

Et quelles suites ( faudra bien des suites non ? )

Salut, je vais commencer par la fin, la suite, faudrait qu'on se sorte tous les doigts du .... et que l'on sauve notre boite.

la mobilisation sera comme d'habitude sur une journée unique d'action à l'appel d'une seul OS, c'est à dire faire grève à 4 couillons ( seulement les élus et mandaté et quelques convaincus )

Elle obtiendra bien une miète sortie de derrière les fagos de la négociation et lèvera sonpréavis et transformera tout ceci en une avancée historique à avaler des couleuvres.

C'est pas de la critique, c'est juste pour faire réagir les militants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi les autres OS ne suivent pas ?

quele est la raison?

De l'anti CGT??? je n'ose pas y croire, non pour beaucoup c'est pas le moment, mais y a t'il un moment pour rentrer dans l'action?

Je pense surtout que depuis cet automne et la fin du mouvement sur les retraites le syndicalisme cheminot français est à l'agonie.

Une refonte du paysage syndical est urgent dans notre corporation, trop de syndicat, n'ayant pas les mêmes revendications aux mêmes moments, des stratégies différentes et pour en fait vouloir en gros la même chose, une vie professionnelle et personnel correcte à tous les salariés passant par un meilleur salaire, un pouvoir d'achat correcte, des conditions de travail humaines ect.....

Mais tellement de façons différentes d'y parvenir. A méditer.

Ce qui manque à notre syndicalisme cheminot, c'est un vrai leeder syndical.

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'anti CGT??? je n'ose pas y croire, non pour beaucoup c'est pas le moment, mais y a t'il un moment pour rentrer dans l'action?

Ce qui manque à notre syndicalisme cheminot, c'est un vrai leeder syndical.

ok mais pourquoi la CGT est seule si elle a raison?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais pourquoi la CGT est seule si elle a raison?

Alors la ? bonne question, est t'elle la seules os à pratiquer encore un syndicalisme de lutte de classe? même si dernièrement on a pu lui reprocher son évolution vers un syndicalisme d'accompagnement.

Les autres OS ne sont pas dans la lutte de classe, cela va de la lutte à des fins révolutionnaires, d'accompagnement ou catégoriel.

Je le redis, ce qui est domage, c'est que toutes les OS et surtout leurs militants veulent en finalité la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne ferai pas car je ne suis pas concerné par la pénibilité de l'emploi.

A force de rejeter les catégories de cheminots, cela ne peut que décourager la solidarité.

On ne parle pas e la fermeture des centres comptables: que fera le personnel ? Du Fret?

D'ailleurs il manque un syndicat catégoriel qui défende les intérets sépcifiques des nistratifs et à 1/2 nistratifs.

Nos conditions de travail sont de plus en plus dures: pas moyen d'obtenir le stylo bic 4 couleurs au BA et la moquette renferme pas mal d'acariens dangeureux pour notre santé.

Ne pas oublier que les 1/2 nistratifs sont un effectif bien plus important que les roulants (normal d'ailleurs car pour calculer les EVS il faut au moins BAC+3 pour comprendre les réglements et les adapter à Excel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne ferai pas car je ne suis pas concerné par la pénibilité de l'emploi.

A force de rejeter les catégories de cheminots, cela ne peut que décourager la solidarité.

On ne parle pas e la fermeture des centres comptables: que fera le personnel ? Du Fret?

D'ailleurs il manque un syndicat catégoriel qui défende les intérets sépcifiques des nistratifs et à 1/2 nistratifs.

Nos conditions de travail sont de plus en plus dures: pas moyen d'obtenir le stylo bic 4 couleurs au BA et la moquette renferme pas mal d'acariens dangeureux pour notre santé.

Ne pas oublier que les 1/2 nistratifs sont un effectif bien plus important que les roulants (normal d'ailleurs car pour calculer les EVS il faut au moins BAC+3 pour comprendre les réglements et les adapter à Excel)

Ben me... alors lire un truc pareil ça fout les j'tons !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben me... alors lire un truc pareil ça fout les j'tons !!!!

Surtout pas les j'tons, ce n'était pas le but, mais sourire ou mort de rire Ok :blink:

Les nistratifs sont la pire espéce bouffeuse de papier; heureusement nous n'avons que de la 1/2 nistratif et là c'est efficace :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les infos que j'ai récupérées, la CGT en ce moment invite à une interfédérale tous les 3 jours et propose des actions qui essaient de coller avec leur calendrier interpro et le calendrier des négos.

les autres OS n'ont : soient pas envie de coller au calendrier CGT, soient n'ont pas de mandat pour accepter une action, soient trouve les délais trop court, soient pense que la mobilisation sera faible, soient trouvent que le sujet n'est pas porteur, soient trouve qu'une 24h ce n'est pas à la hauteur du sujet, soient que c'est une action à mener en interpro mais organisée sur un temps plus long.

Bref construire une action unitaire dans un temps court est toujours un vrai problème, car il faut trouver un compromis sur la date, sur le sujet et sur les modalités. Et aussi avoir letemps ensuite de construire la mobilisation pour pas se ramasser.

J'ai un peu l'impression que la CGT essaye, maintenant que l'élection CA est passé, de relancer la mobilisation pour sauver les meubles et pas se retrouver à poil à la fin des négociations détendues. Et que les autres OS, qui en ont sans doute un peu marre que ce soit la CGT qui impose en permanence son calendrier et ses actions, la laisse lanterner pour lui apprendre l'humilité.

Je crois aussi, que beaucoup attendent des négociations sur la pénibilité pour compenser le fait que la réforme soit passée, et particulièrement la décote. Ben ils vont être déçu, la direction obligé par le gouvernement à traiter un problème qu'elle ne souhaitait pas aborder, freine des 4 fers, et toutes les mesures proposées ne sont "intéressantes" que si l'on fait du rab.

Donc il est fort peu probable qu'une simple 24h permette de faire prendre en compte la pénibilité dès que l'on rentre dans l'entreprise. Mais bon comme il n'y a pas de socle revendicatif commun des OS sur le sujet ( d'après ce que je sais mais je ne suis pas au courant de tout koiquesse ) cela va être dur de mobiliser les cheminots sans lisibilité sur le sujet.

Je crois que l'on prend le problème à l'envers, il faut d'abord définir la base revendicative commune, communiquer dessus et ensuite mobiliser unitairement pour obtenir satisfaction. Et non pas se lancer dans une action pour juste montrer que l'on fait quelque chose avant une date de réunion.

Aller on demande de détendre le calendrier et d'avoir des réunions supplémentaires ! nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les infos que j'ai récupérées, la CGT en ce moment invite à une interfédérale tous les 3 jours et propose des actions qui essaient de coller avec leur calendrier interpro et le calendrier des négos.

les autres OS n'ont : soient pas envie de coller au calendrier CGT, soient n'ont pas de mandat pour accepter une action, soient trouve les délais trop court, soient pense que la mobilisation sera faible, soient trouvent que le sujet n'est pas porteur, soient trouve qu'une 24h ce n'est pas à la hauteur du sujet, soient que c'est une action à mener en interpro mais organisée sur un temps plus long.

Bref construire une action unitaire dans un temps court est toujours un vrai problème, car il faut trouver un compromis sur la date, sur le sujet et sur les modalités. Et aussi avoir letemps ensuite de construire la mobilisation pour pas se ramasser.

J'ai un peu l'impression que la CGT essaye, maintenant que l'élection CA est passé, de relancer la mobilisation pour sauver les meubles et pas se retrouver à poil à la fin des négociations détendues. Et que les autres OS, qui en ont sans doute un peu marre que ce soit la CGT qui impose en permanence son calendrier et ses actions, la laisse lanterner pour lui apprendre l'humilité.

Je crois aussi, que beaucoup attendent des négociations sur la pénibilité pour compenser le fait que la réforme soit passée, et particulièrement la décote. Ben ils vont être déçu, la direction obligé par le gouvernement à traiter un problème qu'elle ne souhaitait pas aborder, freine des 4 fers, et toutes les mesures proposées ne sont "intéressantes" que si l'on fait du rab.

Donc il est fort peu probable qu'une simple 24h permette de faire prendre en compte la pénibilité dès que l'on rentre dans l'entreprise. Mais bon comme il n'y a pas de socle revendicatif commun des OS sur le sujet ( d'après ce que je sais mais je ne suis pas au courant de tout koiquesse ) cela va être dur de mobiliser les cheminots sans lisibilité sur le sujet.

Je crois que l'on prend le problème à l'envers, il faut d'abord définir la base revendicative commune, communiquer dessus et ensuite mobiliser unitairement pour obtenir satisfaction. Et non pas se lancer dans une action pour juste montrer que l'on fait quelque chose avant une date de réunion.

Aller on demande de détendre le calendrier et d'avoir des réunions supplémentaires ! nonmais

c'est comme pour les retraites ? on fonce et discute après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller on demande de détendre le calendrier et d'avoir des réunions supplémentaires ! nonmais

comme ca on aura plus de temps pour essayer de monbiliser les agents pour une greve carrée avant chaque réunion.

tiens finalement, si on se faisait une bouffe tous les 3 jours pour en parler, ok?

@+

rp

PS: c est curieux que la pénibilité dans les hautes sphères feutrées des OS n'ait pas encore été abordées.

MODE désabusé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que la CGT parte seule ?

La CGT a t'elle vraiment l'intention d'y aller ? ou retira t'elle son préavis 2 jours avant ???

Quelle mobilisation peut elle espérer ?

Et quelles suites ( faudra bien des suites non ? )

Oui à un moment il faut se lancer, dommage que les autres OS ne suivent pas (pour diverses raisons).

Je trouve vraiment dommage qu'il y ait cette guerre entre par exemple SUD et la CGT, quand une des 2 OS tente quelque chose, l'autre s'y refuse même si elle est d'accord avec les revendications. nonmais

Pour la mobilisation, j'espère qu'elle ne se résumera pas aux seuls militants car l'avenir de notre entreprise se joue dans les 6 prochains mois. koiquesse

Pour les suites, seul l'avenir nous le dira, cela créera peut-être une brèche dans laquelle les autres OS s'engouffreront.

Ou alors ce sera le crash avec une participation très basse et là, les autres OS auront bien du mal à remobiliser, et la direction se frottera les mains et se félicitera de la désunion des OS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Position de la CFTC sur la rencontre intersyndicale à la suite de laquelle un mouvement de grève est prévu:

(extrait du compte-rendu du Secrétaire Général)

Bonjour à toutes et à tous

Hier se tenait une intersyndicale qui faisait suite à la DCI nationale initiée par les 8 fédérations cheminotes.

La CGT souhaitait donner des perspectives de mobilisation sur les sujets que sont :

· Le Fret

· Les salaires,

· Le dossier pénibilité

· Le budget 2008

Son ambition était de convaincre l’ensemble des OS d’aller vers une action de grève le 04 mars.

Elle n’a pas été suivie.

Position de la Fédération défendue :

· Au niveau du Fret, la table ronde prévue début avril a été avancé d’un mois comme le demandaient les OS. Nous souhaitons nous y rendre le 06 mars pour discuter et faire remonter nos revendications du terrain et nationales. Pendant que nous continuons à faire la chaise vide, les restructurations sont faites au niveau local, nous ne pouvons plus longtemps laisser nos collègues à l’abandon. Le 06 mars la Table ronde prévue n’est pas une TR conclusive.

· Au niveau des salaires, la première Table Ronde, sous la pression des OS a permis certaines avancées. Même si nous ne sommes entièrement satisfait des propositions, celles-ci permettent aux bas salaires de ne pas être oubliés. Nous y verrons plus clair en septembre d’autant plus que nous avons une clause de sauvegarde au cas où l’inflation dépasserait rapidement les 1,5 % par rapport au 1er janvier 2008.

· Au niveau du dossier pénibilité, nous ne sommes pas satisfaits des débats. La prise en compte de la pénibilité à la SNCF ne va pas assez loin compte tenu de l’évolution du dossier des retraites. La prochaine table ronde du 12 mars ne sera pas conclusive et nous souhaitons faire évoluer les propositions de l’Entreprise.

· Le budget 2008, s’il est ambitieux, il ne correspond pas à l’attente des cheminots avec une nouvelle baisse des effectifs. Même si nous avons voté contre, il sera appliqué.

Sur tout ces points, La CFTC a estimé qu’il n’était pas opportun de partir en grève carrée le 04 mars et s’y refusée. Elle a été rejoint dans cette démarche par d’autres (CFDT, UNSA Sud ouvertement ) d’autres étaient plus discrets.

Pour la suite à donner :

La Fédération CFTC ira à la Table Ronde Fret pour écouter les propositions de l’Entreprise et défendre les intérêts des cheminots du Fret.

Nous souhaitons rencontrer Monsieur Marembaud en bilatérale.

Nous souhaitons rencontrer notre nouveau Président.

Compte tenu de ces informations vous pourrez adapter, si besoin, vos interventions au niveau de vos CE.

Bon Courage et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que les autres OS, qui en ont sans doute un peu marre que ce soit la CGT qui impose en permanence son calendrier et ses actions, la laisse lanterner pour lui apprendre l'humilité.

quand tu n'es pas syndiqué ou d'une autre OS, c'est vrai que c'est franchement désagréable cette sensation d'être un bon p'tit mouton quand tu pars dans une action initiée par la sacro-sainte CGT :Smiley_68:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout vivre un cauchemar!

Mais qu'est ce que vous croyez tous? C'est trop tard, la réforme est passée sans casse, le démantèlement du Fret est quasiment terminé, puis viendra le démantèlement du TER et de VFE, la réglementation du travail va voler en éclats, etc, etc... vous ne voyez pas que c'est FINI!

Toute cette agitation et tout ces moulinets dans le vide sont bien dans l'air du temps! La grande masse des agents SNCF n'a pas voulu se réveiller, et bien il va falloir en subir toutes les conséquences... Il ne faut pas venir pleurer maintenant que le mal est fait, il va falloir assumer la défaite et la débandade!

Et pour tous ceux qui se croient encore à l'abri, vous n'allez pas tarder à déchanter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout vivre un cauchemar!

Mais qu'est ce que vous croyez tous? C'est trop tard, la réforme est passée sans casse, le démantèlement du Fret est quasiment terminé, puis viendra le démantèlement du TER et de VFE, la réglementation du travail va voler en éclats, etc, etc... vous ne voyez pas que c'est FINI!

Toute cette agitation et tout ces moulinets dans le vide sont bien dans l'air du temps! La grande masse des agents SNCF n'a pas voulu se réveiller, et bien il va falloir en subir toutes les conséquences... Il ne faut pas venir pleurer maintenant que le mal est fait, il va falloir assumer la défaite et la débandade!

Et pour tous ceux qui se croient encore à l'abri, vous n'allez pas tarder à déchanter!

:Smiley_68: , On va toujours chez le dentiste la rage de dents une fois instalée. Même à l'infra c'est la débandade, vive le sprc qui est passé comme une lettre à la poste, un préavis posé sur Annecy, 100 % de gréviste à la voie alors qu'il y a quelques mois quand la CGT annonçait ce qui allait être mis en place, les sangliers préfèraient faire l'autruche la trufe dans le caillou.

Maintenant que la sncf est quasie morte faut pas venir pleurer, ça fait des années que les cheminots aurraient dû réagir.

Pleurez tant que vous voulez cela ne changera pas grand chose, et à la rigueur c'est bien fait pour la gueule de certains, ils peuvent crever la bouche ouverte, je ne boujerai pas le petit doigt, la solidarité à des limites qui commencent à être atteintes ces temps ci.

Pour la prochaine grève carré je serai au boulot, car pour la solidarité j'ai fais toutes les journées de grève ces huit dernières années, même celles où on se retrouvait à quatres couillons, maintenant c'est fini, pleurez moutons tondus ras, il vous reste plus que la viande à vous prendre, il arriveront bien à vous mener à l'abattoir. A moins que?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la CFTC, sur le fret et la pénibilté, il faut attendre les tables rondes conclusives pour agir koiquesse .

Pour les salaires attendons septembre koiquesse

Pour le budget, on n'est pas d'accord mais...

Et après certains diront qu'il est trop tard pour agir.

Décidement, les excuses pour ne pas faire grève ne cessent d'augmenter.

Il n'y a de luttes perdues d'avance que celles que l'on n'a pas menées pascontent

Je ne suis pas aussi défaitistes que vous. Effectivement la situation est critique et c'est bien pour cela qu'il faut réagir au plus vite et tous ensemble si possible :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la CFTC, sur le fret et la pénibilté, il faut attendre les tables rondes conclusives pour agir pascontent .

Pour les salaires attendons septembre :blush:

Là tu déformes les propos : il n'est pas dit qu'il faut attendre la table ronde conclusive, il est dit qu'il faut attendre la prochaine table ronde qui n'est pas conclusive pour voir les avancées et voir ce qui sera offert face aux propositions des OS qui seront faites, c'est différent.

Pour les salaires, grève ou pas grève, comme tous les ans on ramassera les 0,5-0,8% traditionnels par-ci par-là, croire qu'en faisant grève une journée permettrait de faire péter les scores à quelques 0,X% supplémentaires, c'est bien beau mais...

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je vais commencer par la fin, la suite, faudrait qu'on se sorte tous les doigts du .... et que l'on sauve notre boite.

la mobilisation sera comme d'habitude sur une journée unique d'action à l'appel d'une seul OS, c'est à dire faire grève à 4 couillons ( seulement les élus et mandaté et quelques convaincus )

Elle obtiendra bien une miète sortie de derrière les fagos de la négociation et lèvera sonpréavis et transformera tout ceci en une avancée historique à avaler des couleuvres.

C'est pas de la critique, c'est juste pour faire réagir les militants.

et pourquoi donc que les autes OS elles se sortent pas le doigts du c...

Et surtout pourquoi que les cheminots syndiqués dans ses OS (ou pas syndiqués) ne nous disent pas comment faire au lieu d'attendre que quelques militants reglent leurs problémes à leurs places ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui manque à notre syndicalisme cheminot, c'est un vrai leeder syndical.

on reuni les SG des 8 fédérations dans une piéce et on attend la fumée blanche ? lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la ? bonne question, est t'elle la seules os à pratiquer encore un syndicalisme de lutte de classe? même si dernièrement on a pu lui reprocher son évolution vers un syndicalisme d'accompagnement.

Les autres OS ne sont pas dans la lutte de classe, cela va de la lutte à des fins révolutionnaires, d'accompagnement ou catégoriel.

Je le redis, ce qui est dommage, c'est que toutes les OS et surtout leurs militants veulent en finalité la même chose.

ouaih ouaih, pour beaucoup c'est surtout taper sur la CGT et ses militants... lapleunicheuse

par contre pour la défense du cheminot de ces OS si révolutionnaires (je pouffe), suis perplexe vu le peu de questions dans les IRP, de mobilisation dans les actions ( enfin dans mon coin c'est comme cela ..)

Si au lieu de vouloir lui faire la peau à la CGT, ils s'y alliaient Pepy et le gouvernement auraient du soucis à se faire ...

Modifié par yabasta62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaih ouaih, pour beaucoup c'est surtout taper sur la CGT et ses militants... :blink:

par contre pour la défense du cheminot de ces OS si révolutionnaires (je pouffe), suis perplexe vu le peu de questions dans les IRP, de mobilisation dans les actions ( enfin dans mon coin c'est comme cela ..)

Si au lieu de vouloir lui faire la peau à la CGT, ils s'y alliaient Pepy et le gouvernement auraient du soucis à se faire ...

Enétant toujours devant et à mener la danse tu t'attend à autre chose? C'est bien connu, on fait le boulot, et les autres OS essaient de faire de la récup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à un moment il faut se lancer, dommage que les autres OS ne suivent pas (pour diverses raisons).

Je trouve vraiment dommage qu'il y ait cette guerre entre par exemple SUD et la CGT, quand une des 2 OS tente quelque chose, l'autre s'y refuse même si elle est d'accord avec les revendications. :blink:

Pour la mobilisation, j'espère qu'elle ne se résumera pas aux seuls militants car l'avenir de notre entreprise se joue dans les 6 prochains mois. helpsoso

Pour les suites, seul l'avenir nous le dira, cela créera peut-être une brèche dans laquelle les autres OS s'engouffreront.

Ou alors ce sera le crash avec une participation très basse et là, les autres OS auront bien du mal à remobiliser, et la direction se frottera les mains et se félicitera de la désunion des OS.

Sud ne veut pas agir avec la CGT car pas le moment ? mais elle travaille en douce à poser des DCI dans les dépots ou ECT pourtant

m'enfin ...

c'est deja la campagne electorale 2009 ou juste un peu de catégoriel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.