Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quel est votre personnage historique français préféré ?


krisamv

Quel est votre personnage historique français préféré ?  

48 membres ont voté

  1. 1.

    • De Gaulle
      12
    • Napoléon Bonaparte
      7
    • Léon Blum
      1
    • Clovis
      0
    • Clémenceau
      2
    • Vercingetorix
      2
    • Robespierre
      3
    • l'Abbé Pierre
      12
    • Henri IV
      1
    • Jean Jaurès
      4
    • Charlemagne
      0


Messages recommandés

Ne soyez pas trop pressés de proclamer ces personnes personnages historiques, attendez un peu quand-même mdrmdrbigbisous

Ce sont des personnages historiques au même titre que l'abbé Pierre, des personnages contemporains.

L'un parce que président de la république, les autres parce qu'elles ont fait avancer la cause des femmes (et l'indépendance des colonies pour Halimi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une maniere de presenter l'histoire.... mdrmdr

Bonjour , bigbisous

Oui je me suis encore trompé dans mon post précédent , le bon roi Henri voulait que tous ses sujets puissent manger leur pote

le dimanche en compagnie d'une poule .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Bonjour , okok

Oui je me suis encore trompé dans mon post précédent , le bon roi Henri voulait que tous ses sujets puissent manger leur pote

le dimanche en compagnie d'une poule .

okok

mdrmdrbigbisous:Smiley_01::Smiley_06::Smiley_45:bigbisousmdrmdrmdrmdrmdrmdrmdrmdrmdrmdr

Quelle finesse ...

Maître Queux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

C'est un forum plutôt marqué à droite, j'aurais pas cru... mdrmdr

ça se discute .

De Gaulle,Napoléon ,L'Abbé Pierre à droite ou à gauche ?

Débat imposible car des notions ont bougé .

En effet , par exemple , lors de la constitution de son 1 er gouvernement issu du CNR , De Gaulle n'a pas pris de représentant patronaux . Au président du Medef de l'époque , qui s'interrogeait , De Gaulle lui a répondu :

" Pendant toutes ces années passées où étiez vous ?"

Napoléon a sauvé l'idée républicaine contre les monarchies européennes donc plut^t une idée de gauche .A l'époque , être républicain était être de gauche à l'assemblée.

Et l'abbé Pierre , perso , l'homme avait des idées de gauche .D'ailleurs , lors de l'hiver 53,les gouvernants le considéraient comme un satellite du PC .N'a t-il pas fait parti de mouvement de résistance proche du PC , dans le vercors ?

Donc , tout dépend où tu places la "barre" .

Ensuite , ne peut -on pas estimé un personnage étant classé à droite et avoir des idées de gauche .Le "cas" De gaulle" est flagrant sur ce point . .Nombreux anciens se sont toujours considéré gaulliste et de gauche .A la sortie de la guerre , le mouvement gaulliste avait en interne une aille appelé "les gaulliste de gauche " .

Par exemple , assez longtemps jusqu'aux années 70 , des membres du bureau confédéral cgt

étaient catalogués "gauliste de gauche " et membre de la plus haute instance de la cgt .Etr avaient des sièges "réservés" tacitement . C'était un héritage de la résistance .

Comme quoi ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais que Jaurès, Clémenceau, Blum et De Gaulle étaient du 20ème siècle ? bigbisous

ouais,mais tu sait ,moi les remplacant,je les connait pas!!

surtout s'ils jouent au psg!! lotrela

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais,mais tu sait ,moi les remplacant,je les connait pas!!

surtout s'ils jouent au psg!! bigbisous

a+

Pour Cheyenne c'est évident c'est "Géronimo"

Pour Rouge de Chine c'est Mao Tsé Toung lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Cheyenne c'est évident c'est "Géronimo"

Pour Rouge de Chine c'est Mao Tsé Toung lotrela

salut kerguel

geronimo,avant 1900,je passe la main ,mais dit moi,rambo ,il a vraiment existé??? okokrevoltagesbigbisous lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut kerguel

geronimo,avant 1900,je passe la main ,mais dit moi,rambo ,il a vraiment existé??? okokrevoltagesbigbisouslotrela

Rambo c'est le personnage des beaufs et en remettant le sujet de quelques commentaires j'en ai repéré un. Surtout que c'est lui-même qui le revendique lotrela lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rambo c'est le personnage des beaufs et en remettant le sujet de quelques commentaires j'en ai repéré un. Surtout que c'est lui-même qui le revendique bigbisouslotrela

damned!!! je suis demasqué!!! revoltagesokok lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jaures, sans hésiter! Mais je n'ai pas énormément de notions d'histoire. J'ai déjà du mal à me souvenir de tout ce que j'ai fait en 22 ans, alors ce qu'on fait des dizaines de personnages illustres pendant plus de 3000 ans... controleursncf

Et puis le choix est restreint, sinon j'aurais voté Richard Trévithick controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _______

Beaucoup de noms en tête, difficile de choisir dans la liste...... Mais là, je pense aussi à Clémenceau pour tous ses encouragements à l'art et en particulier au peintre Claude MONET (qui n'a pas toujours été bien compris, bien perçu en son temps).....

Extrait d'une lettre de Clémenceau à Monet : "...Il faudrait trouver des accents pour enfoncer votre lumière dans les cerveaux obscurs. Difficile besogne. Travaillez et soyez remercié d'avance de tout ce que vous ferez encore pour les yeux qui viendront...."

Modifié par _______
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu comme Roukmoute

avec une préférence pour Jeanne d'Arc

pour tout ce qu'elle a fait pour la france

notamment

inventer le barbecue

je revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça se discute .

De Gaulle,Napoléon ,L'Abbé Pierre à droite ou à gauche ?

Débat imposible car des notions ont bougé .

(...)

L'abbé Pierre, ça se discute.

Les deux autres, incontestablement à droite.

L'attitude de De Gaulle vis-à-vis du CNPF et vis-à-vis du PCF s'explique par l'attitude des uns et des autres pendant la résistance, dont il tirait directement son pouvoir. Mais son idéologie était fondamentalement de droite dans le sens où il considérait toujours les choses du point de vue de ceux qui ont intérêt à préserver l'ordre établi. Et par la suite, à mesure que le pouvoir des communistes s'est affaibli, il a progressivement remis en cause les concessions qu'il leur avait faites (après, il y a droite et droite, et De Gaulle ce n'est pas Sarkozy, c'est entendu...)

Quant à Napoléon, s'il a effectivement combattu les monarchies, c'était pour instaurer l'Empire, pas pour sauver la République! Une des conséquences concrètes de sa politique impérialiste fut d'introduire une dose de droit du sang dans le droit de la nationalité française, parce que le droit du sol pur était contradictoire avec sa politique expansionniste.

Le code civil, qui consacre le pouvoir des propriétaires, c'est à dire l'application juridique de la philosophie de Locke, c'est lui.

Quand il a créé la Banque de France, c'était une banque privée dont il était actionnaire.

Bien qu'il ait pris conscience du danger d'une société régie uniquement par les principes du libéralisme, une société faite d'individus "épars" (pour reprendre ses termes) il n'a nullement abrogé la loi Le Chapelier (qui interdisait les coalitions de toute nature). La bourgeoisie a résisté contre l'abrogation de cette loi jusqu'en 1884, et Napoléon ne fut de ce point de vue qu'un de ses fidèles serviteurs.

Ce ne sont pas les notions qui ont bougé, mais les contours des forces politiques institutionnalisées. Il y a depuis Mitterrand une grande confusion entre droite et gauche en France, parce beaucoup d'opportunistes se sont alors déclarés "de gauche"... Si tu prends des critères indépendants de l'époque, comme l'ont fait Sartre ou Bourdieu par exemple, tu peux situer les gens à droite ou à gauche en fonction des intérêts qu'ils représentent et qu'ils défendent. Bien sûr il y en a qui sont difficiles à classer (ex : l'abbé Pierre, qui défend à la fois l'ordre établi et ceux qui aimeraient bien que ça change) mais ce n'est pas une question d'époque.

Les mots changent de sens ("ouvrier" au 19ème siècle est à peu près synonyme aujourd'hui d'artisan, tandis que ce qu'on appelle un ouvrier aujourd'hui s'appelait alors un "manoeuvre") de même que "droite" et "gauche", mais les inégalités de situations sociales demeurent. Et les grandes lignes de conflit n'ont pas beaucoup bougé depuis la fin du 18ème, nous sommes toujours dans la société dite "moderne" ou "libérale".

Débat à poursuivre, sans doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débat à poursuivre, sans doute...

Gauche ou droite ? Un petit test d'auto-positionnement ici : http://www.politest.fr/

nb : Le Politest a été testé auprès de militants et sympathisants de partis politiques

de tous bords avec un taux de réussite de près de 85%.

PS : je laisse le soin aux modos de séparer ce post en un nouveau sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'abbé Pierre, ça se discute.

Les deux autres, incontestablement à droite.

L'attitude de De Gaulle vis-à-vis du CNPF et vis-à-vis du PCF s'explique par l'attitude des uns et des autres pendant la résistance, dont il tirait directement son pouvoir. Mais son idéologie était fondamentalement de droite dans le sens où il considérait toujours les choses du point de vue de ceux qui ont intérêt à préserver l'ordre établi. Et par la suite, à mesure que le pouvoir des communistes s'est affaibli, il a progressivement remis en cause les concessions qu'il leur avait faites (après, il y a droite et droite, et De Gaulle ce n'est pas Sarkozy, c'est entendu...)

Quant à Napoléon, s'il a effectivement combattu les monarchies, c'était pour instaurer l'Empire, pas pour sauver la République!

Il est toujours étonnant de voir qu'en france , on néglige tjrs l'aspect positif de Napoléon .Nul n'est profète en son pays .C'est quand même bien les révolutionnaires républicains qui sont allé le chercher lorsqu'ils étaient assaillis de toute part par les alliés étrangers ............Notamment ses faits d'armes contre les Anglais sur la méditérannée alors qu'il n'était que simple officier ;Mais bon......Hé oui , l'Empire ...pour contre balancer l'empire expansionniste Anglais .Tu en conclue donc que les présidents Français qui ont suivi , qui ont gouverné la france et son Empire n'étaient pas républicains ....puisqu'aucun n'a abrogé l'Empire .Il est tombé grâce à ceux qui se sentaient opprimés de cet empire ...........

Napoléon était profondément républicain , certe pas avec les notions et valeurs d'aujourd'hui .

Une des conséquences concrètes de sa politique impérialiste fut d'introduire une dose de droit du sang dans le droit de la nationalité française, parce que le droit du sol pur était contradictoire avec sa politique expansionniste.

Le code civil, qui consacre le pouvoir des propriétaires, c'est à dire l'application juridique de la philosophie de Locke, c'est lui.

Quand il a créé la Banque de France, c'était une banque privée dont il était actionnaire.

Bien qu'il ait pris conscience du danger d'une société régie uniquement par les principes du libéralisme, une société faite d'individus "épars" (pour reprendre ses termes) il n'a nullement abrogé la loi Le Chapelier (qui interdisait les coalitions de toute nature). La bourgeoisie a résisté contre l'abrogation de cette loi jusqu'en 1884, et Napoléon ne fut de ce point de vue qu'un de ses fidèles serviteurs.

Tu oublie simplement de dire que 1789 était l'oeuvre de la bourgeoisie....Donc , que des notions soient restées , c'est normal ! Et qu'ensuite , des gens (napoléon par exemple ) qui étaient républicains avaient dans leur culture ,dans leurs valeurs etc ..des relents bourgeois me parait , à priori logique .Tout comme "l'ambiguité de l'abbé Pierre = entre contestation (venant probablement de son pasé resistant ) et ordre établi (venant de son côté "curé ")...Il te reste toujours qlq chose de ton éducation , de ta culture , de ton milieu familiale etc...Donc , rien de surprenant .

Ce ne sont pas les notions qui ont bougé, mais les contours des forces politiques institutionnalisées. Il y a depuis Mitterrand une grande confusion entre droite et gauche en France, parce beaucoup d'opportunistes se sont alors déclarés "de gauche"... Si tu prends des critères indépendants de l'époque, comme l'ont fait Sartre ou Bourdieu par exemple, tu peux situer les gens à droite ou à gauche en fonction des intérêts qu'ils représentent et qu'ils défendent. Bien sûr il y en a qui sont difficiles à classer (ex : l'abbé Pierre, qui défend à la fois l'ordre établi et ceux qui aimeraient bien que ça change) mais ce n'est pas une question d'époque.

La notion "Gauche " et "droite " et la difficulté de fixer la frontière ne date pas de Tonton mais bien antérieur à lui . Lors des balbutiments de la république , être républicain , c'était déjà être de gauche ....la droite , c'était les royalistes ...Donc , Mitterand n'a rien inventé .

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est toujours étonnant de voir qu'en france , on néglige tjrs l'aspect positif de Napoléon.

Je pas entendu beaucoup de Français critiquer Napoléon... je ne crois pas me tromper en disant que tous les films français sur lui sont à sa gloire.

Je ne laisserai jamais un Anglais dire du mal de Napoléon, mais je ne suis pas Anglais... et je me désole de constater que personne en France n'ose dire de ce fossoyeur de la République, qu'il n'était qu'un sinistre faiseur d'orphelins et d'éclopés.

:blush:

Modifié par pompon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublie simplement de dire que 1789 était l'oeuvre de la bourgeoisie...

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette vision de 1789. Je pense qu'elle fut d'abord l'œuvre de la bourgeoisie et des "sans culotte". Sans ces derniers, il n'y aurait pas eu de République, il n'y aurait eu qu'une révolution de palais. Mais c'est la bourgeoisie qui a finalement accaparé le pouvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pas entendu beaucoup de Français critiquer Napoléon... je ne crois pas me tromper en disant que tous les films français sur lui sont à sa gloire.

Phénomène assez récent .

Je ne laisserai jamais un Anglais dire du mal de Napoléon, mais je ne suis pas Anglais... et je me désole de constater que personne en France n'ose dire de ce fossoyeur de la République, qu'il n'était qu'un sinistre faiseurs d'orphelins et d'éclopés.

Comme combien de révolutionnaires ..................qui ont guillotinnés à retour de bras des braves gens qui n'avaient rien fait de spécial.Et comme tous ceux qui ont combattu , armes à la mains , pour une cause qu'ils croyaient juste .Bon chacun son point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Clémenceau, pour ses bons mots !!!!

Bonsoir ,

"La guerre est une chose trop grave pour la confier à des militaires" .

"Pour mes obsèques, je ne veux que le strict nécessaire , c'est à dire moi" .

"Les polytechniciens savent tout , mais rien d'autre" .

"La démocratie , c'est le pouvoir pour les poux de manger les lions" .

"La dictature , c'est quand on a pas besoin d'attendre le résultat des élections" .

"On ne ment jamais autant , qu'avant les élections , pendant la guerre , et après la chasse" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis passionné à une époque pour Vercingétorix, résistant arverne à l'invasion romaine et Gaulois plutôt malin... Le meilleur est la pilée qu'il a fait subir à l'armée de César à Gergovie (pas là où est le monument érigé sur les préconisations de Napoléron III, mais sur le site de Montferrand, de Chanturgue et des Côtes de Clermont)... ensuite le courage après le siège d'Alésia...

Un autre m'a ému et impressionné, c'est l'Abbé Pierre surtout dans les grands moments de frottement avec les pouvoirs...

Les foudres de guerre ne m'attirent pas ; quant aux politiques quand ils font du bien, ce n'est que leur devoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.