Aller au contenu
Le Web des Cheminots

1500 ou 25000 ?


Messages recommandés

Salut,

Les 16 000 l'on vois la tension au Voltmetre ligne qu'apres fermeture du DJ . C'est pour cela que l'on jette normalement un oeil a l'exterieur pour verifier que le panto est bien en contact avec la catenaire avant de fermer le DJ .. Ca evitera de se mettre betement en panne si le panto n'est pas levé.

tu dois systèmatiquement jeter un coup d'oeil sur une loc à la levée des pantos, c'est pas spécifique à la 16000... Par contre, je vois pas en quoi ça te met en panne de tenter une manoeuvre de fermeture du DJ si le panto est pas levé ?! Tu peux nous en dire plus ?

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu dois systèmatiquement jeter un coup d'oeil sur une loc à la levée des pantos, c'est pas spécifique à la 16000... Par contre, je vois pas en quoi ça te met en panne de tenter une manoeuvre de fermeture du DJ si le panto est pas levé ?! Tu peux nous en dire plus ?

Yaya

C'est la justification donnée en formation 15000/16000. Sur la 15000, on ne nous impose pas de vérifier si le panto est levé, on ne se fie qu'à l'indicateur de tension. Sur la 16000, on vérifie obligatoirement.

Sur 16000 non rever, si le DJ ne se ferme pas et qu'on n'a pas vérifié la montée du panto, le réflex serait de partir dans le GD, impossibilité de fermer le DJ... Alors que la panne aurait pu être identifiée facilement.

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact pour les 16000, pas de palpeur... Sauf pour celles équipées Rever. Le sondage disjonction est alors différent (vérification de la tension ligne...)

gom

il consiste en quoi ce sondage stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il consiste en quoi ce sondage stp ?

Avec Loc réver :

Ramener le MPT à 0

Ouvrir les auxiliaires

Observer la tension ligne

Pas de tension, appliquer les "prescriptions règlementaires" + voir GD

Si tension, tenter de fermer le DJ

=> Le disjoncteur ne se ferme pas - Voir GD

Avec Loc non réver :

Ramener le MPT à 0

Ouvrir les auxiliaires

Tenter de fermer le disjoncteur

=> Le disjoncteur ne se ferme pas - Voir GD

=> Le voltmètre ligne n'indique pas de tension (en gros, cas où on entend le DJ se fermer et se rouvrir quasiment aussitôt sans que le voltmètre ligne n'ai sourcillé) - Application des "prescriptions règlementaire" + voir GD

Suite commune loc rever ou non :

=> La disjonction se renouvelle avant l'extinction de LS_CVR ou dans les 5 sec qui suivent son extinction - Voir GD

=> Le DJ se ferme

==> Remettre en service un à un les auxiliaires, pour trouver le coupable. Si tout va bien, tenter de reprendre progressivement la traction au max possible.

J'avoue, je me suis aidé des docs qu'il me reste, n'étant plus autorisé 16000 koiquesse

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Loc non réver :

Ramener le MPT à 0

Ouvrir les auxiliaires

Tenter de fermer le disjoncteur

=> Le disjoncteur ne se ferme pas - Voir GD

=> Le voltmètre ligne n'indique pas de tension (en gros, cas où on entend le DJ se fermer et se rouvrir quasiment aussitôt sans que le voltmètre ligne n'ai sourcillé) - Application des "prescriptions règlementaire" + voir GD

merci pour l'info.

c'est zarb' ce sondage.

1- on n'attend pas 20 secondes depuis la disjonction avant de tenter de fermer DJ (geste unifié à tous les autres EM)

2- si l'UL revient dans un délai de 20 secondes, comment fait on pour le savoir ??? (on teste en tentant de fermer le dj après 20 sec depuis présomption de l'absence d'UL je suppose)

3- après arrêt (s'il y a lieu), il faut donc qu'on nous dise que la tension est revenue ??

4- quelle était la contrainte qui a fait que le voltmètre ligne n'a pas été mis en amont du DJ, comme sur toutes les autres locs ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info.

c'est zarb' ce sondage.

1- on n'attend pas 20 secondes depuis la disjonction avant de tenter de fermer DJ (geste unifié à tous les autres EM)

2- si l'UL revient dans un délai de 20 secondes, comment fait on pour le savoir ??? (on teste en tentant de fermer le dj après 20 sec depuis présomption de l'absence d'UL je suppose)

3- après arrêt (s'il y a lieu), il faut donc qu'on nous dise que la tension est revenue ??

4- quelle était la contrainte qui a fait que le voltmètre ligne n'a pas été mis en amont du DJ, comme sur toutes les autres locs ??

1) Tous les autres EM ? La 15000 n'a pas ce geste. La 26000 non plus. En revanche, pour celle ci, on doit attendre 20s après la fermeture du DJ avant de passer à la suite.

2) J'avoue ne pas m'être posé la question. La seule fois où ça m'est arrivé, j'ai immédiatement eu l'annonce par radio "t'inquiètes pas, on a un soucis on te remet le jus dès qu'on peut".

3) Etant donné que dès l'arrêt, on doit aviser (histoire de savoir si c'est un problème de ligne ou un soucis à l'EM), on peut en profiter pour demander à être tenu au courant quand le jus revient revoltages

4) Peut être une question d'époque... Faudrait demander aux connaisseurs cestachier

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Tous les autres EM ? La 15000 n'a pas ce geste. La 26000 non plus. En revanche, pour celle ci, on doit attendre 20s après la fermeture du DJ avant de passer à la suite.

2) J'avoue ne pas m'être posé la question. La seule fois où ça m'est arrivé, j'ai immédiatement eu l'annonce par radio "t'inquiètes pas, on a un soucis on te remet le jus dès qu'on peut".

3) Etant donné que dès l'arrêt, on doit aviser (histoire de savoir si c'est un problème de ligne ou un soucis à l'EM), on peut en profiter pour demander à être tenu au courant quand le jus revient bigbisous

4) Peut être une question d'époque... Faudrait demander aux connaisseurs okok

gom

1- tous les EM électriques ont ce délai de 20 sec avant fermeture du DJ suite à disjonction (hors zones de disjonction fréquentes) (rien d'écrit dans les MC comme tu le soulignes (sauf pour le sondage des 26OOO et 36OOO), mais y'a eu une note, il y a au moins 10 ans, qui stipulait de procéder de telle manière avec tous les EM (en cas de disjonction en charge par le DE-DJ, pour laisser un temps suffisant à la désionisation du DJ)).

4- j'ai conduit des EM assez vétustes (BB8100, CC7100), mais j'avais jamais entendu parler de ce truc :-D

nota : ceci dit sur la CC7100, il n'y avait pas de BPDJ, juste un ZDJ qui fermait directement le DJ. (j'en vois arriver avec des histoires de 2D2 ou de 12000 !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico78130

C'est la justification donnée en formation 15000/16000. Sur la 15000, on ne nous impose pas de vérifier si le panto est levé, on ne se fie qu'à l'indicateur de tension. Sur la 16000, on vérifie obligatoirement.

Sur 16000 non rever, si le DJ ne se ferme pas et qu'on n'a pas vérifié la montée du panto, le réflex serait de partir dans le GD, impossibilité de fermer le DJ... Alors que la panne aurait pu être identifiée facilement.

gom

EXACT ! bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- tous les EM électriques ont ce délai de 20 sec avant fermeture du DJ suite à disjonction (hors zones de disjonction fréquentes) (rien d'écrit dans les MC comme tu le soulignes (sauf pour le sondage des 26OOO et 36OOO), mais y'a eu une note, il y a au moins 10 ans, qui stipulait de procéder de telle manière avec tous les EM (en cas de disjonction en charge par le DE-DJ, pour laisser un temps suffisant à la désionisation du DJ)).

4- j'ai conduit des EM assez vétustes (BB8100, CC7100), mais j'avais jamais entendu parler de ce truc :-D

nota : ceci dit sur la CC7100, il n'y avait pas de BPDJ, juste un ZDJ qui fermait directement le DJ. (j'en vois arriver avec des histoires de 2D2 ou de 12000 !!!)

1) Jamais entendu parler de ça :s. Même pour le sondage disjonction des 26000, il n'est pas fait mention de cette attente de 20s pour refermer le DJ. Faudra que je me renseigne koiquesse

4) Attendons qu'un connaisseur passe par ici mdrmdr

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité technicentre

Je suis circonspect qu'en à vos"palpeurs". Existe-t-il encore des engins mono ou bicourant non muni de transfo de palpage? Les seulement continu n'en ont pas besoin, car un transfo si on l'alimente en continu, on a pas grand chose en sortie. Par contre suite à la petite mésaventure survenue à une bicourant à la sortie vers Rennes aux tout débuts de l'électrification en 25kV, je croyais que tout les engins roulant ou pouvant rouler sous 25kV en étaient obligatoirement équipés. Pour mémoire, la caisse de cette loco pas bien vieille a dû être coupée sur place tellement elle engageait tout les gabarits.

Alors que sur les 16000 et 16500, il faille attendre la fermeture du DJ pour palper et mesurer la tension ligne je ne comprends pas. Sauf si comme c'est fort probable vu l'age de l'appareillage, il lui faille une dizaine de secondes pour afficher une tension ligne. Mais le DBTF est fermé depuis le BP DJ après le palpage... Est-ce que le CPR ne démarre pas immédiatement après le BP DJ? J'attends plus d'infos car sinon, j'apprends des conneries à ms stagiaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.