Aller au contenu
Le Web des Cheminots

1500 ou 25000 ?


Messages recommandés

Voila étant nouveau sur ce forum ( et pas très fort en électricité ) j'ai une question :

Est il possible qu'une loc roulant normalement que sous 1500 V continu puisse rouler sous 25000 V monophasé et inversement ?

Et si oui est ce souvent le cas ?

voila merci pour tout a+

flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila étant nouveau sur ce forum ( et pas très fort en électricité ) j'ai une question :

Est il possible qu'une loc roulant normalement que sous 1500 V continu puisse rouler sous 25000 V monophasé et inversement ?

Et si oui est ce souvent le cas ?

voila merci pour tout a+

flo

Salut, certaines machines le peuvent, elles ont les équipements pour les deux tensions. Mais une machine prévue seulement pour le 1500 V continu ne pourra jamais aller tractionnée sous le 25 KV et inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour affiner la réponse de Rail cassé avec laquelle je plussoie, il a existé des machines 25000V avec un " équipement de démarrage " en 1500 V : la CC20001 et les CC25000 qui possédaient un petit groupe tournant qui permettait de rouler à puissance ( très ) réduite sous 1500V, essentiellement pour sortir de la gare d'Aix-les-Bains et se diriger vers la Haute-Savoie ou effectuer des parcours HLP jusqu'à Chambéry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour affiner la réponse de Rail cassé avec laquelle je plussoie, il a existé des machines 25000V avec un " équipement de démarrage " en 1500 V : la CC20001 et les CC25000 qui possédaient un petit groupe tournant qui permettait de rouler à puissance ( très ) réduite sous 1500V, essentiellement pour sortir de la gare d'Aix-les-Bains et se diriger vers la Haute-Savoie ou effectuer des parcours HLP jusqu'à Chambéry.

C'est tout à fait vrai, mais là tu parle d'un temps que les moins de 35 ans ne peuvent pas ......

Toi tu est au début du 25KV je pense? Moi je suis à la fin du 25 KV, là où le continu reprnd ses droits, mais en 850V.

Dailleurs, ces groupes tournants leurs permettant de faire un petit parcours sous 1500v, ce n'était pas qu'en HLP et démonté par la suite, car fragil d'utilisation, d'où la construction de la caténaire commutable en gare d'aix les bains?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait vrai, mais là tu parle d'un temps que les moins de 35 ans ne peuvent pas ......

Toi tu est au début du 25KV je pense? Moi je suis à la fin du 25 KV, là où le continu reprnd ses droits, mais en 850V.

Dailleurs, ces groupes tournants leurs permettant de faire un petit parcours sous 1500v, ce n'était pas qu'en HLP et démonté par la suite, car fragil d'utilisation, d'où la construction de la caténaire commutable en gare d'aix les bains?

Pour ce que j'en sais, a priori, non. Elles sont restées " semi-bicourant " jusqu'au bout, au moins pour pouvoir rentrer à Chambéry. Maintenant, je n'y mettrais pas ma main à couper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila étant nouveau sur ce forum ( et pas très fort en électricité ) j'ai une question :

Est il possible qu'une loc roulant normalement que sous 1500 V continu puisse rouler sous 25000 V monophasé et inversement ?

Et si oui est ce souvent le cas ?

voila merci pour tout a+

flo

oui oui mais pas toutes (machine bitension, voire plus pour aller dans d'autres pays)

et quand on leve le mauvais panto cha fait malllllllllllllll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça fait POUMMM!!! Invision-Board-France-81.gif

C'est pour ça qu'il y a aussi des palpeurs de tension sur les derniers engins ,histoire que l'on ne referme pas le DJ avec le mauvais panto sous la mauvaise tension...à 2h du matin la tète dans le pâté ,y'en a qui on essayé...même en plein jour d'ailleurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça qu'il y a aussi des palpeurs de tension sur les derniers engins ,histoire que l'on ne referme pas le DJ avec le mauvais panto sous la mauvaise tension...à 2h du matin la tète dans le pâté ,y'en a qui on essayé...même en plein jour d'ailleurs....

sous mono, sans palpage, j'crois bien qu'on a même pas le temps de fermer le dj...... que le parafoudre est déjà mort :-) (en effet l'hmc se positionne sur C et là, c'est le drame, dès que le panto touche la caténaire).

sous continu, je crois qu'on arrive pas à fermer le dj, mais qu'il n'y a pas de séquelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sous mono, sans palpage, j'crois bien qu'on a même pas le temps de fermer le dj...... que le parafoudre est déjà mort :-) (en effet l'hmc se positionne sur C et là, c'est le drame, dès que le panto touche la caténaire).

sous continu, je crois qu'on arrive pas à fermer le dj, mais qu'il n'y a pas de séquelles.

tout a fait thierry euh barney controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf modif tu peux aussi rajouter les 25500

Les 25 500 ? toutes ?

Quand il y a un palpeur de courant, il n'y a pas un délai de 12 secondes entre la montée du panto et la fermeture du DJ ? sur 25200 je crois......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25100/25150/25200/25500 sont toutes équipées d'un palpeur

Par contre pas de protection en cas d'erreur de tension. Donc, il faut verifier les voltmètres ligne avant de fermer le disjoncteurs

Et effectivement en dernier il y avait un délai de 12 sec sur certaines machines

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25100/25150/25200/25500 sont toutes équipées d'un palpeur

Par contre pas de protection en cas d'erreur de tension. Donc, il faut verifier les voltmètres ligne avant de fermer le disjoncteurs

Et effectivement en dernier il y avait un délai de 12 sec sur certaines machines

A l'origine ces engins n'etaient pas equipés de palpeur. pour le reste je ne te suis pas;

- s'il y a un palpeur tu ne crains rien puisque par defaut les circuits restent sur Mono (25kv)

- s'il n'y a pas de palpeur et que tu selectionnes les circuits 1500 sous 25 kv tu positionnes le HMC 1 sur continu et lors du contact panto/catenaire le parafoudre saute

je ne comprends donc pas ce délai de 12 s.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'origine ces engins n'etaient pas equipés de palpeur. pour le reste je ne te suis pas;

- s'il y a un palpeur tu ne crains rien puisque par defaut les circuits restent sur Mono (25kv)

- s'il n'y a pas de palpeur et que tu selectionnes les circuits 1500 sous 25 kv tu positionnes le HMC 1 sur continu et lors du contact panto/catenaire le parafoudre saute

je ne comprends donc pas ce délai de 12 s.....

Ce que j'appelle palpeur est un dispositif qui permet de verifier la tension DJ ouvert , donc une fois le panto collé à la ficelle tu sais sous quelle tension tu te trouves ( contrairement à la 16500,par exemple, avec laquelle il faut provoquer la fermeture du DJ pour voir si il y a de la tension)

Sur les machines modernes ( 26000 et suivantes) tu as un dispositif de sécurité qui "verifie" la concordance entre la commande du panto et la tension de la ligne et qui t'empêches la fermeture éventuelle du DJ

Sur les 25100/25150/25200/25500 , rien ne t'empêches de commander la fermeture du DJ , même en cas d'erreur de sélection, il y a d'autres dispositif passif qui entre en jeu pour la protection de la machine , mais ca fera du dégât quand même car tu as la tension qui se retrouve relié directement au rail et une visite de l'équipe caténaire est necessaire ( y a pas longtemps , c'est arrivé sur une Z2 bitenstion à Is/Till, engin HS)

Le delai de 12 sec a été instauré vers l'an 2000, ne me demande pas pourquoi, on ne l'a jamais su ( tiens, j'irais demandé à l'atelier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le palpeur est un dispositif qui maintient le HMC par defaut sur 25000 tant qu'il n' a pas identifié la nature de la tension a la caténaire. Si tu selectionnes les circuits 1500 sous 1500, lors de la monté du panto, le HMC reste sur 25000 et ne basculera sur 1500 qu'apres le contact panto/caténaire réalisé.

En 2000, je ne touchais deja plus ces engins depuis quelques années, je n'ai pas eu connaissance de cette modif.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info pour les Z2 bicourant.

les 25500 doivent toutes être équipées de palpeur maintenant. pour les 25100/200, je ne sais pas.....

sur les EM que j'ai connus, le voltmètre ligne affichait une tension dès contact avec la caténaire, quelque soit la position du DJ. bizarre ce truc sur les 16500... 8-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

les 16500 et les 16000 sont sur le même principe : on voit la tension ligne qu'après fermeture du DJ si ma mémoire est bonne.

Yaya

Pour les 16500, je confirme.

Les 16000, je ne me souviens plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico78130

Les 16 000 l'on vois la tension au Voltmetre ligne qu'apres fermeture du DJ . C'est pour cela que l'on jette normalement un oeil a l'exterieur pour verifier que le panto est bien en contact avec la catenaire avant de fermer le DJ .. Ca evitera de se mettre betement en panne si le panto n'est pas levé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact pour les 16000, pas de palpeur... Sauf pour celles équipées Rever. Le sondage disjonction est alors différent (vérification de la tension ligne...)

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.