Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Relevage, réparation matériel.


Messages recommandés

Je suis abonné à La vie du rail et Rail Passion et je suis surpris que pratiquement jamais on ne parle de façon détaillée des accidents impliquant des trains. Je ne parle pas de l'accident dans la rubrique faits divers mais sur les difficultés à relever le matériel, l'évacuer ou le ferrailler. Je suppose qu'à chaque fois c'est un exploit pour les agents qui participent à ces opérations et que ce n'est certainement jamais de la routine. J'ai réussi à trouver quelques vidéos sur le dégagement du TGV qui à heurté un poids lourd mais pourquoi ce silence? Dans quel état arrive le matériel dans les ateliers, comment est prise la décision de réparation ou de réforme? Pourquoi aucun reportage sur la renaissance d'une machine gravement accidenté? Dernier point, pratiquement aucune image de la fin des machines. Même si elles restent à jamais dans le coeur des amoureux du rail, c'est aussi important de connaître le sort qui leur est réservé à leur mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je peux te repondre sur 1 point, les vieilles machines, c'est soit le ferraillage, ou le chalumeau pour la decoupe..

Un triste spectacle, a Villeneuve, il y a 1-2 ans, il y avait un bonhomme qui decoupait les machine au chalumeau, et un second qui avec sa pelleteuse arrachait ensuite les morceaux revoltages .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te repondre sur 1 point, les vieilles machines, c'est soit le ferraillage, ou le chalumeau pour la decoupe..

Un triste spectacle, a Villeneuve, il y a 1-2 ans, il y avait un bonhomme qui decoupait les machine au chalumeau, et un second qui avec sa pelleteuse arrachait ensuite les morceaux controleursncf .

Pour la motrice TGV qui a heurté un convoi exceptionnel dans l'Ain, c'est visiblement la réforme qui va être engagée, et apparemment avec le restant de rame réparable : transformation en demi-rame postal afin de faire une rame complete avec la demi-rame existant deja.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un triste spectacle,

Tout est dit" Triste spectacle " je crois bien que l'on aime pas voir notre matériel blessé et achevé...

Tout le monde (du moins les vrais cheminots ) n'apprécient pas de voir nos engins nos, wagons en piteux état..

Et pour copier un titre connu "Les machines se cachent pour mourir"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je trouve miraculeux de voir rouler à nouveau des matériels qui étaient dans un si triste état. Il y a quelques années j'ai eu l'occasion de faire un stage aux ateliers de Bischheim, à l'époque où les rames sont passées du orange au bleu. Voir tout ce matériel entièrement démonté, poncé, soudé et dans un bien triste état et le voir sortir flambant neuf, je trouve tout celà émouvant et les agents qui réalisent cet exploit devraient être davantage mis en avant ainsi que le résultat de leur travail. J'avais eu également l'occasion de voir des modifications de machines, des remises en état de moteur, boites de vitesses, amortisseurs etc où la encore il y avait tout un savoir faire que je trouvais fabuleux et les agents fiers de m'en expliquer les moindres détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité technicentre

Désolé d'intervenir mais est-ce que les journaux médicaux ou les docteurs montrent avec fierté les cimetières de leurs erreurs? Est-ce que les constructeurs auto montrent les restes après l'accident? Non, et bien nous non plus. Ce n'est pas plaisant du tout de passer après un pet même seulement matériel. Désolé, si vous trouvez des photos bien sanguinolentes, je peux simplement vous donner le conseil d'aller voir plus loin si il ne fait pas beau...27 ans de secourisme.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

suite aux accidents avec les TGV, est-ce que des motrices sont fabriquées régulierement ou est-ce que la SNCF en a commandé plus et en a stock pour remplacer la casse?

au moins 2 d'accidentés depuis le début du mois dans les Pays de la Loire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Désolé d'intervenir mais est-ce que les journaux médicaux ou les docteurs montrent avec fierté les cimetières de leurs erreurs? Est-ce que les constructeurs auto montrent les restes après l'accident? Non, et bien nous non plus. Ce n'est pas plaisant du tout de passer après un pet même seulement matériel. Désolé, si vous trouvez des photos bien sanguinolentes, je peux simplement vous donner le conseil d'aller voir plus loin si il ne fait pas beau...27 ans de secourisme.

Je vieillis... 31 ans de secourisme...

suite aux accidents avec les TGV, est-ce que des motrices sont fabriquées régulierement ou est-ce que la SNCF en a commandé plus et en a stock pour remplacer la casse?

au moins 2 d'accidentés depuis le début du mois dans les Pays de la Loire.

Est-ce que tout les constructeurs construisent des voitures pour remplacer celles qui ont un accident? Ben non,, il existe des réparateurs pour réparer celles qui sont jugées économiquement réparables...

Ben, pour le ferroviaire, c'est la même chose, sauf que ce sont des technicentres SNCF qui réparent les engins accidentés si économiquement réparables... Pour les autres, soit ils sont reconstruits si pas trop vieux (par ce que les constructeurs changent leurs usines finis les programmes de série finis) ou sont ferraillés... Mais avec 2 morceaux de trains non complets, on arrive certaines fois à refaire une rame complète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais quand même un peu tempérer Technicentre, il existe bien des motrices de réserve, mais pas en quantité astronomique, de tête: 2 PSE (23140 et 23187), 1 Atlantique (24211), 2 Réseau (1 Bi, 28003 et 1 Tri, 380 041), 1 Duplex (29109) et enfin 1 POS/Dasye/2N2 (UA (France - Allemagne normalement) mais pas encore construite que je sache.

Plusieurs d'entres-elles sont issues de rames radiées suite à incident/accident, les autres ont été commandées en même temps que les rames auxquelles elles peuvent s'accoupler (R Tri et POS/Dasye/2N2).

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Que je sache, la 24211 (réserve atlantique) est la deuxième a porter ce numéro et a été construite en même temps que les dernières rames atlantique, à côté de Réseau...

La première 24211 n'est-elle pas une des 2 motrices de la 360?

La motrice de la 360 manquante a été ferraillée après l'accident de Vaugirard...

Je sais, mes infos sont vieilles car j'ai quitté les trucs bleus depuis si longtemps...

Les motrices passent d'une rame à l'autre suivant les besoins et reviennent ensuite à leur place une fois réparée...

En matos transilien aussi, il existe des glissements de motrices comme celles tombée à Varenne Jarcy qui a solutionné le problème de la 34B dont une motrice avait brulé à Dourdan... Les remorques dispo vont elles aussi constituer une réserve, si elles ne sont pas déjà utilisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais quand même un peu tempérer Technicentre, il existe bien des motrices de réserve, mais pas en quantité astronomique, de tête: 2 PSE (23140 et 23187), 1 Atlantique (24211), 2 Réseau (1 Bi, 28003 et 1 Tri, 380 041), 1 Duplex (29109) et enfin 1 POS/Dasye/2N2 (UA (France - Allemagne normalement) mais pas encore construite que je sache.

Plusieurs d'entres-elles sont issues de rames radiées suite à incident/accident, les autres ont été commandées en même temps que les rames auxquelles elles peuvent s'accoupler (R Tri et POS/Dasye/2N2).

++

Hello,

Je rajouterai aussi une motrice Eurostar 3999

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.