Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Sernam


km315

Messages recommandés

Une info trouvée ce jour :

Le Sernam , ancienne filiale de la SNCF pourrait etre rachetée par le transporteur Suisse

Kuhn &Nagel , qui cherche a s'appuyer sur un reseau existant en France

Une question que je me pose , existe t il toujours des cheminots detachés dans cette filiale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être quelques-uns.

C'est plutôt le phénomène inverse qui a eu lieu ces dernières années, à savoir des employés du Sernam rapatriés au sein de la maison-mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être quelques-uns.

C'est plutôt le phénomène inverse qui a eu lieu ces dernières années, à savoir des employés du Sernam rapatriés au sein de la maison-mère.

Je ne pense pas qu'il y ait encore des cheminots au Sernam.

Le frêt en prend malheureusement le même chemin. :Smiley_29:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y ait encore des cheminots au Sernam.

:Smiley_29:

A moins que la clé ait été mise sous le paillasson sans que tout le monde ne soit prévenu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

SERNAM SERvice NAtional Messageries service de LA SNCF crée en 1970 et appelé à disparaitre à compter de 1996 ....où sont partis les SERNAMIENS & SERNAMIENNES ????

où êtes ??? quelles reconversions? dans quels services ?

Un petit peu de nostalgie quelque fois, pas du tout ?

en tout cas ce GRAND SERVICE nous a tous fait vibré, nous a pris aux trippes , nous a fait rire et pleurer.

Une Aventure extraordinaire .

alors si vous êtes un EX écrivez moi...Merci

SETEDAN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SERNAM SERvice NAtional Messageries service de LA SNCF crée en 1970 et appelé à disparaitre à compter de 1996 ....où sont partis les SERNAMIENS & SERNAMIENNES ????

où êtes ??? quelles reconversions? dans quels services ?

Un petit peu de nostalgie quelque fois, pas du tout ?

en tout cas ce GRAND SERVICE nous a tous fait vibré, nous a pris aux trippes , nous a fait rire et pleurer.

Une Aventure extraordinaire .

alors si vous êtes un EX écrivez moi...Merci

SETEDAN

La Sernam d'Amiens existe toujours, elle a quitté la gare d'Amiens pour la zone FRET de Longueau en 2005.

Quant aux anciens batiments, ils font l'objet d'un projet de démolition et la construction de bureau dans le contexte de la modernisation de la zone en vue de l'éventuel arrivée du TGV.

Quant aux anciens, je ne peux pas dire, notamment depuis la privatisation de 2005.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Embauché au Sernam en 1998, au statut s'il vous plaît, suis parti en 2000 au commercial. Y suis toujours ! Reconversion facile pour moi (jeune) mais pas évidente pour plusieurs collègues qui avaient fait presque toute leur carrière au Sernam. Maintenant ils sont tous retraîtés ces "anciens".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SERNAM SERvice NAtional Messageries service de LA SNCF crée en 1970 et appelé à disparaitre à compter de 1996 ....où sont partis les SERNAMIENS & SERNAMIENNES ????

où êtes ??? quelles reconversions? dans quels services ?

Un petit peu de nostalgie quelque fois, pas du tout ?

en tout cas ce GRAND SERVICE nous a tous fait vibré, nous a pris aux trippes , nous a fait rire et pleurer.

Une Aventure extraordinaire .

alors si vous êtes un EX écrivez moi...Merci

SETEDAN

Beaucoup de mes collègues (Quimper et Lorient) se sont reconvertis à l'escale (pour ceux qui ont passés l'AMV) et les autres sont agents de manoeuvres ou commercials.

Modifié par anthony
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de mes collègues (Quimper et Lorient) se sont reconvertis à l'escale (pour ceux qui ont passés l'AMV) et les autres sont agents de manoeuvres ou commercials.

Limite HS mais...

Euuuuuh quand on te lit on pourrait comprendre qu'il faut avoir l'Amv pour aller à l'Escale... ce n'est pas le cas : l'Escale regroupe des métiers "produit-train" (transport mouvement donc Amv en effet mais pas seulement cela comprend aussi les agents de manoeuvre) et "services en gare" (accueil donc filière commerciale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Finalement, le transfert du rail à la route n'aura peut-être pas suffit....

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/48269/les-syndicats-de-sernam-ont-ete-recus-au-ministere-des-transports-pour-evoquer-l-avenir.html

Inquiets pour le groupe de messagerie en difficulté après l'annonce du retrait de BCP, les syndicats de Sernam ont été reçus, le 11 janvier 2012, au ministère des Transports. Après SeaFrance, l'État est en première ligne avec le dossier Sernam

Ils en avaient effectué la demande fin novembre, dans le cadre d'une lettre ouverte, puis au début janvier 2012. Les organisations syndicales de Sernam et sa filiale Aster ont finalement été reçues au ministère des Transports, le 11 janvier 2012. Autour de la table, outre FO, la CFDT et la CGT : les directeurs de cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l'Écologie et des Transports, et de Thierry Mariani, ministre des Transports. Était présent également le conseiller TRM de Thierry Mariani, Pierre-Hugues Schmit.

"Sernam a des problèmes de trésorerie et très prochainement on va être en cessation de paiement si la menace est avérée", a déclaré à l'AFP Gérard Dutreuilh, délégué central CFDT (majoritaire). Selon lui, la réunion au ministère des Transports devait "essayer de trouver un projet industriel pour la reprise de Sernam".

Le "président de l'emploi" joue gros

À quelques jours du sommet sur l'Emploi promis par Nicolas Sarkozy lors de ses vœux aux Français, le président de la République, le gouvernement joue gros. Les syndicats n'en ignorent rien et le dossier SeaFrance, qui met en jeu beaucoup moins d'emplois que Sernam (plus de 800 contre 1600, sans compter les 1 400 emplois indirects liés aux sous-traitants) en est l'illustration presque quotidienne.

Ce 11 janvier, les syndicats sont ainsi venus rappeler à leurs interlocuteurs "que les pouvoirs publics avaient d'énormes responsabilités dans ce dossier". Allusion à la sortie de Sernam du giron de la SNCF début 2006 vers le fonds d'investissement Butler Capital Partner, avec son lot de marchés "confisqués" par le groupe public (transports de bagages...) et une politique tarifaire jugée exorbitante pour la location des sillons aux TBE (trains block express).

Les syndicats estiment par ailleurs que l'État portait une responsabilité non négligeable dans l'attribution de la messagerie Mory à Caravelle alors que Butler jouait sa survie sur cette reprise.

Les engagements des ministres

Selon nos interlocuteurs, les représentants des cabinets NKM et Mariani se seraient engagés à ce que l'État mette tout son poids dans la balance afin qu'émerge une solution à iso-périmètre après le rachat.

Le groupe Sernam

Sernam, créé en 1970 comme département de la SNCF et réorganisé plusieurs fois depuis la fin des années 90 en raison de difficultés financières, a été filialisé en 2000 et transformé en société anonyme en 2001.

La SNCF s'est désengagé en 2005. En 2006, BCP devient actionnaire majoritaire à 52%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.