Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai aimé avoir votre avis concernant l'avenir de l'activité INFRA au sein de la SNCF. Même si il est facile d'imaginer que notre avenir soit tracé d'avance par nos têtes pensantes, il faut dire que nous avons 0 info sur le sujet... Alors quid de l'INFRA dans sa globalité ? Allons nous être découpé en mille entités pour être absorbable rapidement par les EF privés ? Allons nous être mis en concurrence avec des agents de Roumanie ou d'Estonie (ceci n'est pas pejoratif, je parle uniquement du niveau de vie qui est plus bas chez eux ce qui fait qu'ils sont prêts à accepter des rémunérations moindres, je ne remet pas en cause leur savoir-faire) ? Ou va t on rester une activité inclue au sein de la SNCF ? Que veux faire RFF de nous ?

Savez vouscomment cela se passe dans les pays où la concurrence fait rage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Bonjour,

J'aurai aimé avoir votre avis concernant l'avenir de l'activité INFRA au sein de la SNCF. Même si il est facile d'imaginer que notre avenir soit tracé d'avance par nos têtes pensantes, il faut dire que nous avons 0 info sur le sujet... Alors quid de l'INFRA dans sa globalité ? Allons nous être découpé en mille entités pour être absorbable rapidement par les EF privés ? Allons nous être mis en concurrence avec des agents de Roumanie ou d'Estonie (ceci n'est pas pejoratif, je parle uniquement du niveau de vie qui est plus bas chez eux ce qui fait qu'ils sont prêts à accepter des rémunérations moindres, je ne remet pas en cause leur savoir-faire) ? Ou va t on rester une activité inclue au sein de la SNCF ? Que veux faire RFF de nous ?

Savez vouscomment cela se passe dans les pays où la concurrence fait rage ?

Salut,

voila une bonne question que celle de l'avenir de l'Infra. A vrai dire il ne s'agit de ma part que de speculations, mais deux possibilités se posent:

- la SNCF est aujourd'hui gestionnaire du reseau... avec l'arrivée de la concurrence sur tous les fronts il peut paraitre "raisonnable" de penser que pour des raisons de partialite et de concurrence loyale, cette mme gestion soit attribuée au propriétaire du reseau. D'ou l'hypothése d'un eventuel transfert de l'INFRA vers RFF

- Du fait de l'arrivée de la concurrence, RFF, qui préfére se contenter de la proprieté du reseau, décide de confier la gestion du reseau à L'EF "majoritairement" representée sur les sites. Il s'agit d'une situation vachement moins simple a gérer mais qui pourrait se montrer vachement plus lucrative pour RFF qui a qques euros de dettes...

Selon moi, c'est l'hypothèse une qui me semble la plus logique lorsqu'on connait la volontée de l'infra à passer a 17 PCD sur le territoire pour diriger l'ensemble du réseau national.

l'avenir le dira

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

RFF et SNCF ont signé une convention sur 2008-2011...

Si elle est satisfaite des prestations de l'infra, il ne devrait pas trop y avoir de problemes....

En revanche concernant les future ligne PPP partenariat public privé, la gestion risque d'etre donnée sur appel d'offre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La logique serait que l'Infra soit reversée en totalité au gestionnaire de réseau , a savoir RFF

La SNCF devenant exactement comme toute EF , un exploitant pur de ses trains .

L'avantage que j'y vois , c'est l'économie générée par le fait de la suppression d'un intermédiaire

entre RFF qui paie , et la SNCF qui a la délégation et qui ensuite, elle même sous traite dans pas mal de cas .

Et ca c'est bon pour la dette de RFF , une economie...

Ce sont avant tout des gestionnaires .

Reverser l'Infra a RFF ne veut d'ailleurs pas dire toucher au statut du personnel .

Juste l'entête de la feuille de paie qui change

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

C'est le plus logique certes,

mais bon, dans la pratique qu'est ce que cela donnera ???

Donc pour ma part, ma logique (personnelle) serait de reintegrer le reseau ferré dans l'infra.... :Smiley_29:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, l'Infra couvrant plusieurs métiers il faudrait différencier entre la maintenance/entretien du réseau (Equipement) et ce qui s'appelle encore l'Exploitation...

Côté Exploitation, les activités n'en font pas mystère la tendance est à avoir des agents Exploitation "dédiés" : des AMV voyageurs pour Vfe ; AMV Fret ; AMV Infra pour les postes par exemple...

Ce n'est pas sans conséquences : l'AMV aurait-il encore une valeur "nationale" ??? Un Amv Fret pourra-t-il demain devenir voyageur ??? Aujourd'hui c'est un examen/diplome qui valide des connaissances sécurité valables pour toutes les activités... Suspense... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il n'y a rien d'écrit aujourd'hui à ce sujet et les réorganisations sont particulièrement nombreuses en ce moment pour l'INFRA V et T. Difficile en fait de voir ce qui arrive devant nous, si le principe des poste CCR est déormais une chose certaine (avec le coût social qui va avec) l'avenir ne nous dit pas si l'activité infra n'est pas simplement appelée à disparaître. En effet, à l'heure ou l'Etat lui-même pratique à loisir la délégation de missions de services publiques à des entreprises privées, où la LGV Tours-Bordeaux sera exploitée et maintenue par l'entreprise concessionnaire (donc sans l'infra SNCF) tout est possible. Quid de l'Infra V lorsque les entreprises de travaux (STO, Vecchetti, etc...) auront l'habillitation de sécurité ad hoc (comprendre pour travailler seules sur le RFN) fournie par l'EPSF, quid de l'Infra T soumise à une concurrence de ces mêmes entrepises ou d'autres encore également habilitées à la gestion du réseau si elles présentent une facture moins corsée à RFF. J'ai toujours, jusqu'à maintenant, considérer que l'INFRA n'était pas concernée par une éventuelle mise en concurrence. Force est de constater aujourd'hui que ce n'est plus le cas.

Après, évidemment, compte tenu du volant d'emplois concernés c'est aux politiques de prendre la main. Au niveau de la SNCF elle-même je ne la vois pas tirer les mouchoirs pour "sauver" le vilain petit canard structurellement déficitaire, quoique les réorganisations actuelles et à venir montrent la volonté, très clair, "d'assainir" les comptes de l'activité INFRA en dégageant du profit par diminution de la masse salariale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'entend ou lis le mot "unité " , je commence à avir peur....La bérézina n'est pas loin !

à part critiquer l'unité , tu proposes quoi ?

comment défendre les interets des cheminots d'après toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à part critiquer l'unité , tu proposes quoi ?

comment défendre les interets des cheminots d'après toi ?

Comprend que la majorité des cheminots a été échaudée par le conflit d'Octobre où l'unité fut briser alors que les défilés n'étaient pas terminés.

Et en plus par le plus petit syndicat catégorielqui proclame haut et fort défendre d'abord son métier.

Je veux bien que CGT,CFT*DT, UNSa essayent de recoler les morceaux sur la famile des cheminots, l'unité mais vlan, voila que pour la pénibilité on exclut à tour de bras pendant que notre direction taille au sabre notre "unité" en ignorant +80% des cheminots pour construire son service minimum: à corire qu'on arrivera à une SNCF minimum de 20.000 salariés (plus des "cheminots" à l'ancienne, mais des chasseurs de primes-evs).

Avant de créer un syndicat spécifiques aux agents Voyageur-Gare, agents Telecom-informatique, Matériel pour pouvoir à son tour exploser l'unité pour obtenir une misère avant son voisin, puisque c'est la mode depuis 2007, le chacun pour soi en invoquant la sacro sainte Unité pour les autres !

Je suis très déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à part critiquer l'unité , tu proposes quoi ?

comment défendre les interets des cheminots d'après toi ?

Plus rien (j'ai détendu mon calendrier !oh c'est de l'humour !) car plus de mandat (écarté par des directions syndicales nombrilistes , certains sur ce forum me comprennent [Thibaut a refusé de me recevoir avec d'autres militants en 2002 lorsqu'il est venu à Lyon lors de la campagne prud'hommale suite a mon eviction des prud'hommes à cause désaccord avec mon UD ] , plus syndiqué depuis 2004 (déjà 2003 a été lamentable !). Mais j'ai milité +de 20 ans sans discontinuer .Rassures toi ,je connais les difficultés du milantisme .Que j'ai payé assez cher au sein de la SNCF .

Et je déplore la situation dans laquelle se trouve la cgt (je parle de la cgt combative et démocratique . La cgt réformiste , elle se porte bien ).

En interne , je me suis battu pour changer des choses qui n'ont pas évoluées ...donc Dorénavant , je suis à ma place , un vulgaire cheminot moyen qui suit quand il en a envie et quand l'action proposée l'inspire ....!

oui mes convistions se sont émoussées depuis ces dernières grèves et je ne suis pas le seul .

L'unité dont on nous parle actuellement n'est qu'un discours de façade.....A la tête , "ils" n'en veulent pas ,ou alors sur leurs bases .Le mot "unitaire " ça fait fun .Mais la désunion permet aussi de dire : "grace à nous , les cheminots etc.." La divergence n'a pas lieu d'être. C'est valable pour toutes les OS!

C'est le cours des choses auquel toi et moi n'y pouvons rien ."Ils" ont traçé la ligne , à ceux qui le veule de la suivre .

Bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus rien (j'ai détendu mon calendrier !oh c'est de l'humour !) car plus de mandat (écarté par des directions syndicales nombrilistes , certains sur ce forum me comprennent [Thibaut a refusé de me recevoir avec d'autres militants en 2002 lorsqu'il est venu à Lyon lors de la campagne prud'hommale suite a mon eviction des prud'hommes à cause désaccord avec mon UD ] , plus syndiqué depuis 2004 (déjà 2003 a été lamentable !). Mais j'ai milité +de 20 ans sans discontinuer .Rassures toi ,je connais les difficultés du milantisme .Que j'ai payé assez cher au sein de la SNCF .

Et je déplore la situation dans laquelle se trouve la cgt (je parle de la cgt combative et démocratique . La cgt réformiste , elle se porte bien ).

En interne , je me suis battu pour changer des choses qui n'ont pas évoluées ...donc Dorénavant , je suis à ma place , un vulgaire cheminot moyen qui suit quand il en a envie et quand l'action proposée l'inspire ....!

oui mes convistions se sont émoussées depuis ces dernières grèves et je ne suis pas le seul .

L'unité dont on nous parle actuellement n'est qu'un discours de façade.....A la tête , "ils" n'en veulent pas ,ou alors sur leurs bases .Le mot "unitaire " ça fait fun .Mais la désunion permet aussi de dire : "grace à nous , les cheminots etc.." La divergence n'a pas lieu d'être. C'est valable pour toutes les OS!

C'est le cours des choses auquel toi et moi n'y pouvons rien ."Ils" ont traçé la ligne , à ceux qui le veule de la suivre .

Bon courage à toi

Salut Marc, je vais faire court, je dirai " pas mieux ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc, je vais faire court, je dirai " pas mieux ".

Bon ,hé bien tu ne passeras pas par la case "départ" et tu ne toucheras 20 000 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remlacer Martinon , par exemple lotrela

Pourquoi pas, si c'est juste dévoiler les frasques de NS aux journalistes, hyper simple à faire, j'vais pt'être envoyer une demande d'embauche à NS en lui précisant que c'est la CGT qui me recomande.

Heuuu heuuuu! messieurs les journalistes, NS y l'est complètement déglingué du slip en ce moment, c'est CB qui le dit. Tu vois facile à faire son job.

Tu crois que si ça marche, dans 6 ans il me donne la mairie de mon village?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus rien (j'ai détendu mon calendrier !oh c'est de l'humour !) car plus de mandat (écarté par des directions syndicales nombrilistes , certains sur ce forum me comprennent [Thibaut a refusé de me recevoir avec d'autres militants en 2002 lorsqu'il est venu à Lyon lors de la campagne prud'hommale suite a mon eviction des prud'hommes à cause désaccord avec mon UD ] , plus syndiqué depuis 2004 (déjà 2003 a été lamentable !). Mais j'ai milité +de 20 ans sans discontinuer .Rassures toi ,je connais les difficultés du milantisme .Que j'ai payé assez cher au sein de la SNCF .

Et je déplore la situation dans laquelle se trouve la cgt (je parle de la cgt combative et démocratique . La cgt réformiste , elle se porte bien ).

En interne , je me suis battu pour changer des choses qui n'ont pas évoluées ...donc Dorénavant , je suis à ma place , un vulgaire cheminot moyen qui suit quand il en a envie et quand l'action proposée l'inspire ....!

oui mes convistions se sont émoussées depuis ces dernières grèves et je ne suis pas le seul .

L'unité dont on nous parle actuellement n'est qu'un discours de façade.....A la tête , "ils" n'en veulent pas ,ou alors sur leurs bases .Le mot "unitaire " ça fait fun .Mais la désunion permet aussi de dire : "grace à nous , les cheminots etc.." La divergence n'a pas lieu d'être. C'est valable pour toutes les OS!

C'est le cours des choses auquel toi et moi n'y pouvons rien ."Ils" ont traçé la ligne , à ceux qui le veule de la suivre .

Bon courage à toi

ok je comprend mieux

c'est toujours dommage de perdre des militants

surtout les plus combatifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je comprend mieux

c'est toujours dommage de perdre des militants

surtout les plus combatifs

salut

ou marcm a surtout raison,c'est que les plus combatif a une certaine epoque,commence a rendre leurs tablier,de depit; lotrela

je les comprends,a la base,on a pas notre mot a dire,les ""hautes speres decident pour nous,sans nous consulter; nonmais un ras le bol commence a etre perçu sur le terrain,et nous ,petits delegués,on s'en prends pleins la tronche pour les conneries faites a paris!!!

que faut il faire? koiquesse se battre a la fois contre la direction et contre nos......camarades....

j'avoue qu'a l'heure actuel,je reste perplexe!! koiquesse

bonne soirée,et vous prenez pas trop la tete,y a des choses qui nous depassent!

a+ koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

ou marcm a surtout raison,c'est que les plus combatif a une certaine epoque,commence a rendre leurs tablier,de depit; cartonrouge

je les comprends,a la base,on a pas notre mot a dire,les ""hautes speres decident pour nous,sans nous consulter; nonmais un ras le bol commence a etre perçu sur le terrain,et nous ,petits delegués,on s'en prends pleins la tronche pour les conneries faites a paris!!!

que faut il faire? koiquesse se battre a la fois contre la direction et contre nos......camarades....

j'avoue qu'a l'heure actuel,je reste perplexe!! lotrela

bonne soirée,et vous prenez pas trop la tete,y a des choses qui nous depassent!

a+ bigbisous

Salut, je ressent la " chose " comme toi, et commen tant d'autres.

la bataille des idée est à menée partout et aussi dans nos syndicats.

Y a pas que à Paris qu'ils disent ou font des conneries, régionalement je pense que cela arange bien certains, et leur évite de voir plus loint de leurs euillères. C'est domage car bon nombre de militants ou responsables syndiquaux jètent l'éponge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je ressent la " chose " comme toi, et commen tant d'autres.

la bataille des idée est à menée partout et aussi dans nos syndicats.

Y a pas que à Paris qu'ils disent ou font des conneries, régionalement je pense que cela arange bien certains, et leur évite de voir plus loint de leurs euillères. C'est domage car bon nombre de militants ou responsables syndiquaux jètent l'éponge.

Ce qui me fait encore enragé , c'est que d'ici 15 à 20 mois , je pourrai être en retraite .Je suis encore en pleine possession de mes moyens .je me voyais continuer comme prud'homme à militer 2/3 demi journées par semaine au sein d'une activité juridique en direction des salariés du privé (car ex conseiller prud'homme / ex conseiller du salarié .A mon rhytme , bien sûr !j'ai longtemps gambergé car je me sentais fautif d'avoir laissé " à l'abandon " tous mes acquis que j'ai pu avoir avec les formations et le boulot perso .Mais , à un moment , tu te rend malade et ta vie en prends un coup .Et j'ai dit stop ! Pourtant , j'avais commencé une première année de capacité en droit afin de "me sentir plus à la hauteur" envers les gens de droits comme les greffiers , avocats etc...Tout est à la poubelle .Un de mes meilleur pote avait commencé à s'occuper de l'indécosa , en retraite mais a arrété car pas ok sur ....(je me tais !).

Un gachis humain ....Et je ne suis pas le seul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je ressent la " chose " comme toi, et commen tant d'autres.

la bataille des idée est à menée partout et aussi dans nos syndicats.

Y a pas que à Paris qu'ils disent ou font des conneries, régionalement je pense que cela arange bien certains, et leur évite de voir plus loint de leurs euillères. C'est domage car bon nombre de militants ou responsables syndiquaux jètent l'éponge.

la FD joue gros sur le sujet des retraites

je ne pense pas qu'elle aurait interet à decevoir ses syndiqués ni les cheminots

peut être faut il juste chercher à connaitre et maitriser, evaluer les mesures obtenues lors des négociations de façon objective et faire l'effort de les expliquer aux cheminots...

J'ai moi même du mal à tout comprendre n'étant pas concerné par toutes les mesures, et n'ayant pas vraiment envie de bosser apres 55 ans , même si j'avoue que je ferai surement 6 mois pour beneficier des 2% d'apprenti ( cela me suffit pas mais bon ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la FD joue gros sur le sujet des retraites

je ne pense pas qu'elle aurait interet à decevoir ses syndiqués ni les cheminots

peut être faut il juste chercher à connaitre et maitriser, evaluer les mesures obtenues lors des négociations de façon objective et faire l'effort de les expliquer aux cheminots...

J'ai moi même du mal à tout comprendre n'étant pas concerné par toutes les mesures, et n'ayant pas vraiment envie de bosser apres 55 ans , même si j'avoue que je ferai surement 6 mois pour beneficier des 2% d'apprenti ( cela me suffit pas mais bon ...)

je fais court .

le problème a été le discours du départ .On nous disait "maintien" .Si ils n'étaient pas convaincus (et je suis sûrs qu'ils ne savaient pas où aller ) qu'on pouvaient gagner , fallait clairement dire = que met -on dans les compensations !Et se battre sur ce que chaque métier voulait .Moi , je l'ai dit dès le départ .Avec NS , on est bagué ! faisons en sorte d'augmenter l'assiète liquidable = c'est elle le + important .Avant , il fallait 37,5 ans

or personne ne les avaient .cela n'a jamais posé problème .Car le mode de calcul et l'assiète liquidable qui faisait que c'était correct .Donc , fallait être clair au départ quitte à se faire huer...mais l'abcés était crevé au départ .Maintenant , il couve et pour assez longtemps !ce que voulait NS =les cheminots sont à 40 ans et faire le beau à la télé !

D'ailleurs , ils en sont conscients car maintenant ils revendiquent , l'augmentation de l'assiète liquidable (ex l'échelon supplémentaire )

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la FD joue gros sur le sujet des retraites

je ne pense pas qu'elle aurait interet à decevoir ses syndiqués ni les cheminots

peut être faut il juste chercher à connaitre et maitriser, evaluer les mesures obtenues lors des négociations de façon objective et faire l'effort de les expliquer aux cheminots...

J'ai moi même du mal à tout comprendre n'étant pas concerné par toutes les mesures, et n'ayant pas vraiment envie de bosser apres 55 ans , même si j'avoue que je ferai surement 6 mois pour beneficier des 2% d'apprenti ( cela me suffit pas mais bon ...)

Ouai, OK avec toi, mais me concernant le malaise est plus profond que cela, bien avant le mouvement sur les retraites. En gros, un gros ras le bol des "y a cas faut qu'on" obtu, tétus qui bien souvent refuse d'avoir une once de réflexion différente de la FD, c'est lassant à force, pour moi cela a conduit à ce que je mette fin à mon mandat de SG de syndicat, j'éspérais faire changer un peu les choses déja au sein de notre syndicat local, mai non, beaucoup se complaisent ddans cette façon de " se faire mener à la lutte " les yeux fermés. Bon courage à mon successeur ( j'avais pris soin d'organiser mon départ )

En gros ras le bol de tourner en rond, mais pas découragé pour autant, juste l'envie de faire du syndicalisme autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.