Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Pour revenir dans le sujet, j'ai lu aujourd'hui qu'un député souhaitait simplifier et de rendre moins complexe les relations entre RFF et l'INFRA SNCF afin d'aller vers une armonisation européènne.

Va comprendre Charles, la création de RFF n'était déja pas à l'époque une directive de bruxelles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Pour revenir dans le sujet, j'ai lu aujourd'hui qu'un député souhaitait simplifier et de rendre moins complexe les relations entre RFF et l'INFRA SNCF afin d'aller vers une armonisation européènne.

Va comprendre Charles, la création de RFF n'était déja pas à l'époque une directive de bruxelles?

Non, les directives et réglements européens, à l'époque, n'imposaient qu'une séparation comptable de l'Infra. Mais le gouvernement français a voulu anticiper l'ouverture à la concurrence et séparer organiquement le GI des EF.

Cependant, il n'a jamais été question que l'Infra SNCF rejoigne RFF, et il n'en est toujours pas question. Par contre, il est certainement déjà écrit quelque part que :

1) à l'issue de la 4ème phase du Projet Industriel, la SNCF ne sera plus un EPIC mais une holding de 4 entreprises : Infra, VFE, Proximités, Fret. Chacune aurait son propre conseil d'administration.

2) la LGV Sud Europe Atlantique sera exploitée par un GID privé, certainement pas la SNCF.

3) RFF ne reprendra jamais l'Infra en totalité(*).

Les propos du sénateur Hubert Haenel (je ne sais pas s'il est aussi député, mais c'est bien de lui dont on parle) peuvent laisser penser qu'il proposera prochainement que le service sillons soit transféré à RFF. Couvert s'était battu il y a quelques années pour que le service sillon reste à la SNCF, ce qui avait obligé à mettre en place une organisation très complexe afin que la SNCF ne soit pas soupçonnée de se favoriser dans l'attribution des sillons. C'est sans doute de cela qu'Haenel veut parler.

Enfin, parmi les choses qui se disent plus ou moins :

4) les lignes de Bretagne pourraient se voir confier à un GID privé.

Evidemment ce n'est pas parce que c'est écrit que ça va se réaliser. Les affaires humaines ne se gèrent pas aussi facilement... mais en tout cas, les intentions de nos gouvernants sont à peu près claires, quand on prend un peu de recul sur ce qui s'est passé ces dix dernières années et qu'on fait la synthèse des morceaux d'information qui s'échappent ici ou là...

(*)RFF restera sans doute un EPIC et ce serait tout ce qu'il resterait de public dans le schéma dont rêvent les partisans de la libéralisation totale du marché ferroviaire. Bien entendu cela suppose que RFF reste un petit établissement et qu'il sous-traite toutes les prestations dont il aura besoin, à diverses entreprises privées, dont l'Infra SNCF...

Modifié par pompon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Non, les directives et réglements européens, à l'époque, n'imposaient qu'une séparation comptable de l'Infra. Mais le gouvernement français a voulu anticiper l'ouverture à la concurrence et séparer organiquement le GI des EF.

Cependant, il n'a jamais été question que l'Infra SNCF rejoigne RFF, et il n'en est toujours pas question. Par contre, il est certainement déjà écrit quelque part que :

1) à l'issue de la 4ème phase du Projet Industriel, la SNCF ne sera plus un EPIC mais une holding de 4 entreprises : Infra, VFE, Proximités, Fret. Chacune aurait son propre conseil d'administration.

2) la LGV Sud Europe Atlantique sera exploitée par un GID privé, certainement pas la SNCF.

3) RFF ne reprendra jamais l'Infra en totalité(*).

Les propos du sénateur Hubert Haenel (je ne sais pas s'il est aussi député, mais c'est bien de lui dont on parle) peuvent laisser penser qu'il proposera prochainement que le service sillons soit transféré à RFF. Couvert s'était battu il y a quelques années pour que le service sillon reste à la SNCF, ce qui avait obligé à mettre en place une organisation très complexe afin que la SNCF ne soit pas soupçonnée de se favoriser dans l'attribution des sillons. C'est sans doute de cela qu'Haenel veut parler.

Enfin, parmi les choses qui se disent plus ou moins :

4) les lignes de Bretagne pourraient se voir confier à un GID privé.

Evidemment ce n'est pas parce que c'est écrit que ça va se réaliser. Les affaires humaines ne se gèrent pas aussi facilement... mais en tout cas, les intentions de nos gouvernants sont à peu près claires, quand on prend un peu de recul sur ce qui s'est passé ces dix dernières années et qu'on fait la synthèse des morceaux d'information qui s'échappent ici ou là...

(*)RFF restera sans doute un EPIC et ce serait tout ce qu'il resterait de public dans le schéma dont rêvent les partisans de la libéralisation totale du marché ferroviaire. Bien entendu cela suppose que RFF reste un petit établissement et qu'il sous-traite toutes les prestations dont il aura besoin, à diverses entreprises privées, dont l'Infra SNCF...

Ton analyse est pertinente Pompon !!

En Allemagne, la DB a gardé je crois le reseau dans sa structure ? sait on comment cela fonctionne avec les EF privée la bas, vu que le Fret et le voyageurs sont liberalisés depuis de nombreuses années..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le schéma de pompon c'est ce qui s'est passé à la DB, la DBAG (Deutsche Bahn AktienGesellschaft) est un holding chapeautant plusieurs filiales: voyageurs, fret etc... et infra (DB Netz). Mais DB Netz est obligée d'ouvrir son réseau aux EF privées je crois (c'est l'agence fédérale des réseaux Bundesnetzagentur qui décide). Et certaines EF ont leur propre réseau (très petit certes mais il y a des réseaux privés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les directives et réglements européens, à l'époque, n'imposaient qu'une séparation comptable de l'Infra. Mais le gouvernement français a voulu anticiper l'ouverture à la concurrence et séparer organiquement le GI des EF.

Cependant, il n'a jamais été question que l'Infra SNCF rejoigne RFF, et il n'en est toujours pas question.

vu le nombre de postes de l'infra qu'on supprimme par an , y aura bientôt plus grand monde à y envoyer de toute maniére ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, OK avec toi,

ok aussi avec tout ce qi est écrit , le "dégout " est un long procéssus incluantplein de choses générales et individuelles , des incompréhensions etc ...qui laissent insensibles les t^tes pensantes car selon eux , il y a un interet suprérieur = l'organisation !

Et c'est valable pour toutes les os .Bon , stop , donc souci à l'infra ....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les directives et réglements européens, à l'époque, n'imposaient qu'une séparation comptable de l'Infra. Mais le gouvernement français a voulu anticiper l'ouverture à la concurrence et séparer organiquement le GI des EF.

Cependant, il n'a jamais été question que l'Infra SNCF rejoigne RFF, et il n'en est toujours pas question. Par contre, il est certainement déjà écrit quelque part que :

1) à l'issue de la 4ème phase du Projet Industriel, la SNCF ne sera plus un EPIC mais une holding de 4 entreprises : Infra, VFE, Proximités, Fret. Chacune aurait son propre conseil d'administration.

2) la LGV Sud Europe Atlantique sera exploitée par un GID privé, certainement pas la SNCF.

3) RFF ne reprendra jamais l'Infra en totalité(*).

Les propos du sénateur Hubert Haenel (je ne sais pas s'il est aussi député, mais c'est bien de lui dont on parle) peuvent laisser penser qu'il proposera prochainement que le service sillons soit transféré à RFF. Couvert s'était battu il y a quelques années pour que le service sillon reste à la SNCF, ce qui avait obligé à mettre en place une organisation très complexe afin que la SNCF ne soit pas soupçonnée de se favoriser dans l'attribution des sillons. C'est sans doute de cela qu'Haenel veut parler.

Enfin, parmi les choses qui se disent plus ou moins :

4) les lignes de Bretagne pourraient se voir confier à un GID privé.

Evidemment ce n'est pas parce que c'est écrit que ça va se réaliser. Les affaires humaines ne se gèrent pas aussi facilement... mais en tout cas, les intentions de nos gouvernants sont à peu près claires, quand on prend un peu de recul sur ce qui s'est passé ces dix dernières années et qu'on fait la synthèse des morceaux d'information qui s'échappent ici ou là...

(*)RFF restera sans doute un EPIC et ce serait tout ce qu'il resterait de public dans le schéma dont rêvent les partisans de la libéralisation totale du marché ferroviaire. Bien entendu cela suppose que RFF reste un petit établissement et qu'il sous-traite toutes les prestations dont il aura besoin, à diverses entreprises privées, dont l'Infra SNCF...

Salut, merci Ponpon pour cette claire explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu le nombre de postes de l'infra qu'on supprimme par an , y aura bientôt plus grand monde à y envoyer de toute maniére ...

Jusqu'à il n'y a pas si longtemps l'Infra représentait un tiers (60 000) des effectifs de la Sncf ! Je veux bien croire qu'il y a de la réduction d'effectif mais j'imagine qu'il reste encore du monde non ???? Genre 40/50 000 personnes ??? Faudrait quand même raison garder....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle ici de l'Infra, mais je pense que demain nous parlerons des infra.

A mon avis, notre infra ne va pas rester seul et ne va pas non plus aller vers RFF.

Tout comme les technicentres pour le matériel, ils seront en concurrence avec d'autres prestataires au service d'RFF.

Donc je vois plus un filialisation au sein du groupe SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à il n'y a pas si longtemps l'Infra représentait un tiers (60 000) des effectifs de la Sncf ! Je veux bien croire qu'il y a de la réduction d'effectif mais j'imagine qu'il reste encore du monde non ???? Genre 40/50 000 personnes ??? Faudrait quand même raison garder....

on supprime 600 postes/an rien que pour l'équipement

avec l'industrialisation de la maintenance, on annonce jusqu'à 5% de productivité

Modifié par yabasta62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle ici de l'Infra, mais je pense que demain nous parlerons des infra.

A mon avis, notre infra ne va pas rester seul et ne va pas non plus aller vers RFF.

Tout comme les technicentres pour le matériel, ils seront en concurrence avec d'autres prestataires au service d'RFF.

Donc je vois plus un filialisation au sein du groupe SNCF.

avec pour l'équipement 2 sortes de cheminots:

ceux qui surveillent en EVEN et ceux qui interviennent sur les installations en ELOG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec pour l'équipement 2 sortes de cheminots:

ceux qui surveillent en EVEN et ceux qui interviennent sur les installations en ELOG

:blink:mdrmdr moi aussi je vois bien les choses comme cela.

Mêmes d'autres entreprises privées en auront ( leur infra ) notament quand le marché TER sera ouvert, et des entreprises de géni civil ferroviaire qui tirent déja des trains ( fret pour le moment ) seront cabables d'entretenir un bout de réseau si ils se portent concurentiels pour exploiter un bout de réseau TER et qu'ils remportent l'offre.

Bon, c'est juste ma façon de voir la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec pour l'équipement 2 sortes de cheminots:

ceux qui surveillent en EVEN et ceux qui interviennent sur les installations en ELOG

Bonsoir,

Cela correspond à ce qui avait été "annoncé" il n'y a pas si longtemps dans les Infos de l'Infra: il y avait un petit encadré qui répondait à la question: qu'est ce qui restera dans le giron SNCF? Il était dit que le parc des engins serait modernisé (sur 6 ans) pour garder les opérations de bourrage de 3e niveau par exemple ainsi que le remplacement des traverses avec la modernisation des suites MRT, l'achat de pelles rail- route... On parlait de la poursuite du transfert vers les ELOG.

Quant à la question du GID, je pense que la situation actuelle peut être prolongée au terme de la convention actuelle; mais il est sûr qu'avec les PPP, d'autres GID existeront mais sur les futures lignes nouvelles.

Cordialement.

Sans oublier que parfois seule la SNCF peut agir (je parle dans le cas de travaux non prévus à l'avance) ; comme dans le cas de la vignolisation de 2006 sur Tarascon dans les Pyrénées ou un mini RVB avait été conduit par l'ELOG de Toulouse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okokokok moi aussi je vois bien les choses comme cela.

Mêmes d'autres entreprises privées en auront ( leur infra ) notament quand le marché TER sera ouvert, et des entreprises de géni civil ferroviaire qui tirent déja des trains ( fret pour le moment ) seront cabables d'entretenir un bout de réseau si ils se portent concurentiels pour exploiter un bout de réseau TER et qu'ils remportent l'offre.

Bon, c'est juste ma façon de voir la chose.

depuis le temps qu'on nous dit qu'on aura plus besoin que de surveillants de travaux ...

le changement vers une politique de régénération comme sur d'autres réseaux n'est plus loin

et là si la boite n'investit pas en moyens mécanisés (on est + dans un contexte de diminution des engins de maintenance SNCF), on est mal .. helpsoso

tout ce fera par le biais des entreprises privées ... mdrmdr

mais je suppose que d'ici là, le groupe SNCF aura pris des actions dans certains groupes privés :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink:mdrmdr moi aussi je vois bien les choses comme cela.

Mêmes d'autres entreprises privées en auront ( leur infra ) notament quand le marché TER sera ouvert, et des entreprises de géni civil ferroviaire qui tirent déja des trains ( fret pour le moment ) seront cabables d'entretenir un bout de réseau si ils se portent concurentiels pour exploiter un bout de réseau TER et qu'ils remportent l'offre.

Bon, c'est juste ma façon de voir la chose.

Je croissavoir que c'est un Ef privé (séco ,)qui éffectue l'entretien de nuit des LGV ? Non ?Donc , il savent faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croissavoir que c'est un Ef privé (séco ,)qui éffectue l'entretien de nuit des LGV ? Non ?Donc , il savent faire !

depuis longtemps.

Arrêtons de faire l'autruche: entre celui qui bosse et celui qui supervise les travaux d'une boite privé, la maitrise de l'activité revient tôt ou tard à la deuxième. C'est une sorte de "mondialisation chinoise" appliquée sur notre périmètre ferroviaire français.

Cela va être malheureusement vrai pour beaucoup de nos activités sauf pour l'instant au noyau dur des 15.000 cheminots devant se déclarés 48h avant une grève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les postes d'aiguillage, des bruits de couloirs avancent la suppression de tous les postes de poitou charentes entre 2011 et 2015 (Poitiers, Niort, La Rochelle, Angoulème) avec centralisation dans le nouveau site du PRS de Bordeaux.

Avez-vous fait vos valise? :blink:

La mobilité va devenir incontournable dans notre entreprise. L'application de l'accord mobilité sera l'unique réponse de l'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les postes d'aiguillage, des bruits de couloirs avancent la suppression de tous les postes de poitou charentes entre 2011 et 2015 (Poitiers, Niort, La Rochelle, Angoulème) avec centralisation dans le nouveau site du PRS de Bordeaux.

Avez-vous fait vos valise? :blink:

La mobilité va devenir incontournable dans notre entreprise. L'application de l'accord mobilité sera l'unique réponse de l'entreprise.

Quelle stupidité et bourde énorme d'avoir abandonné le départ à 55 ans auto-payé (toujours un vol T2 de 12% de notre masse salariale) !

Surtout si malgré le surcout de 512 millions d'euro/an (toujours le T2 de 12% de la masse salariale), on se vante début 2008 de faire un bénèf d' 1 milliard d'euro et de dégager une marge d'autofinancement de 2 milliard d'euro !

Pour accompagner les nécessaires mutations techniques dont ce regroupement de postes d'aiguillage, il est plus facile de proposer des "pré-retraites" à 55 ans que de batir des usines à EVS pour encourager les plus de 55 ans de faire 5 ans de rab au minimum. Où si on supprime les postes ?

Quel gachis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle stupidité et bourde énorme d'avoir abandonné le départ à 55 ans auto-payé (toujours un vol T2 de 12% de notre masse salariale) !

Surtout si malgré le surcout de 512 millions d'euro/an (toujours le T2 de 12% de la masse salariale), on se vante début 2008 de faire un bénèf d' 1 milliard d'euro et de dégager une marge d'autofinancement de 2 milliard d'euro !

Pour accompagner les nécessaires mutations techniques dont ce regroupement de postes d'aiguillage, il est plus facile de proposer des "pré-retraites" à 55 ans que de batir des usines à EVS pour encourager les plus de 55 ans de faire 5 ans de rab au minimum. Où si on supprime les postes ?

Quel gachis !

Très juste.

Mais il s'agit d'une décision politique, qui plus est une promesse de campagne électorale. Il fallait que nous soyons les victimes expiatoires d'un sacrifice destiné à redistribuer du bonheur aux Français. (ils peuvent attendre encore longtemps les bénéfices de cette politique... okok)

Il ne faut pas chercher de rationalité là dedans. C'est quasi-religieux.

Modifié par pompon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je voudrais faire le parallèle entre l'exploitation ferroviaire et l'aérien.

Le fer a plusieurs année de " retard" sur l'aérien ( ouverture du ciel à la concurrence, privatisation des aéroports etc...) mais en aucun cas l'état n'a lâché le contrôle de la navigation aérienne pour une exploitation privé sans doute pour des raisons de sécurité et d'harmonisation des procédures

Un aiguilleur du ciel est un fonctionnaire d'état ayant passé un concours

Quant sera t'il de l'Exploitation??? Suivra-t-on le même chemin que nos confrère du ciel, c'est à dire à rester sous le giron de l'état ????

Rendez vous dans 10 ou 15 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je voudrais faire le parallèle entre l'exploitation ferroviaire et l'aérien.

Le fer a plusieurs année de " retard" sur l'aérien ( ouverture du ciel à la concurrence, privatisation des aéroports etc...) mais en aucun cas l'état n'a lâché le contrôle de la navigation aérienne pour une exploitation privé sans doute pour des raisons de sécurité et d'harmonisation des procédures

Un aiguilleur du ciel est un fonctionnaire d'état ayant passé un concours

Quant sera t'il de l'Exploitation??? Suivra-t-on le même chemin que nos confrère du ciel, c'est à dire à rester sous le giron de l'état ????

Rendez vous dans 10 ou 15 ans...

en restant terre à terre, la DDE (agent de l'état) s'occupe bien de l'infra de nos routes.

Toutes les voies sont possibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les agents de la DDE ne sont plus des agents de l état , mais des agents territoriaux rattachés aux

conseil généraux depuis la décentralisation il y a quelques années . pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je voudrais faire le parallèle entre l'exploitation ferroviaire et l'aérien.

Le fer a plusieurs année de " retard" sur l'aérien ( ouverture du ciel à la concurrence, privatisation des aéroports etc...) mais en aucun cas l'état n'a lâché le contrôle de la navigation aérienne pour une exploitation privé sans doute pour des raisons de sécurité et d'harmonisation des procédures

Un aiguilleur du ciel est un fonctionnaire d'état ayant passé un concours

Quant sera t'il de l'Exploitation??? Suivra-t-on le même chemin que nos confrère du ciel, c'est à dire à rester sous le giron de l'état ????

Tu rêves et, sans vouloir te vexer, tu ignores l'histoire de l'un et de l'autre. Le chemin de fer, tout comme l'aviation, sont nés privés, avec des infrastructures publiques.

Assez rapidement, la nécessité d'intégration s'est fait sentir pour le chemin de fer (la concurrence conduisait à construire des lignes redondantes, ce qui était économiquement absurde) puis à la fusion des réseaux.

Ce fut beaucoup moins impératif pour l'aérien, principalement parce que les lignes sont essentiellement virtuelles (ouvrir une nouvelle ligne entre deux aéroports existants ne coûtait rien) et d'autre part, l'intégration infrastructure/exploitation n'était pas possible dans le cas des premières lignes régulières, qui étaient internationales. Latécoère était obligé d'utiliser des infrastructure aéroportuaires appartenant à l'Etat Argentin, par exemple, et il n'y avait pas d'autre solution. Le système s'est donc développé comme un mode de transport relativement indépendant de ses infrastructures, contrairement au chemin de fer.

Bref, chaque mode de transport a suivi son évolution, dictée par les contraintes concrètes de production. Parler de "retard" de l'un sur l'autre n'a aucun sens.

Aujourd'hui, on s'imagine que tout peut fonctionner sur le même modèle, que les contraintes matérielles n'existent plus. ça me semble être une vision bien naïve des choses. Une vision d'Enarques, qui souvent ne connaissent pas très bien la réalité (ils sont capables d'écrire des rapports sur les NTIC sans jamais avoir touché un ordinateur de leur vie. J'exagère à peine).

Quant à "rester sous le giron de l'Etat", tu peux toujours te dire ça si ça te rassure, mais sache quand même que Ronald Reagan a privatisé sans états d'âmes le contrôle aérien aux Etats-Unis en 1981. C'est ce modèle là dont rêvent les dirigeants de l'Europe.

Modifié par pompon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.