Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

  • Réponses 65
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Quant à "rester sous le giron de l'Etat", tu peux toujours te dire ça si ça te rassure, mais sache quand même que Ronald Reagan a privatisé sans états d'âmes le contrôle aérien aux Etats-Unis en 1981. C'est ce modèle là dont rêvent les dirigeants de l'Europe.

le contrôle aérien était privé (skyguide) en suisse lors de la catastrophe de constance (je ne sais pas s'il l'est encore; tant les dérives ont été avérées). http://fr.wikipedia.org/wiki/Skyguide

l'allemagne voulait opter pour le même modèle mais son président s'y est opposé (il doit avoir une sorte de droit de véto constitutionnel). http://66.102.9.104/search?q=cache:fLVL2dl...&lr=lang_fr

je pense que le parallèle aviation/ferroviaire n'est pas si mauvais. par contre on voit qu'il n'est pas systématique que les aiguilleurs restent sous le giron de l'état. je vous le souhaite en tout cas.

Modifié par barney
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moyen mnémotechnique:

DDE public = les routes à 1 voie,

Privé= les routes à 2 voies ou bi-route Invision-Board-France-81.gif

moi j'aurais dit :

DDE = gratuit mais plein de trou

PRIVE = payant mais pas encore de trou (mais ça ne saurais tarder dans les années qui viennent...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'entendre aux in fo que le GVT demandait à la SNCF d'aider RFF à financer les travaux d'infrastructure pur le fret.

Ai je bien entendu, je me trompe j'éspère, car sinon, on nous prend vraiment pour des jambons depuis 1997. Il parrait même que les prix des billets vont augmentés pour cela. ( le tarif des sillons vont baisser?????)

Bon, je met de l'irronie dans mes propos, mais si c'est vrai, c'est plus qu'indéçant.

Vous en pensé quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'entendre aux in fo que le GVT demandait à la SNCF d'aider RFF à financer les travaux d'infrastructure pur le fret.

Ai je bien entendu, je me trompe j'éspère, car sinon, on nous prend vraiment pour des jambons depuis 1997. Il parrait même que les prix des billets vont augmentés pour cela. ( le tarif des sillons vont baisser?????)

Bon, je met de l'irronie dans mes propos, mais si c'est vrai, c'est plus qu'indéçant.

Vous en pensé quoi?

On est les seuls à avoir créer une telle usine à gaz avec RFF et l'Infra: uniquement par l'interprétations de réglements européens par quelques fonctionnaires français avec la bénédiction à l'époque du sénateur Haenel.

En prime, nos énarques de l'époque pour permettre à la France de respecter le déficit autorisé pour la mise en place de l'euro ont eu l'heureuse idée fumeuse de transposer les 9/10 de la dette SNCF à RFF (dette des investissements TGV-A, TGV-Nord décidés sans financements de l'Etat).

Au même moment, les italiens "arrangeaient" leur compte pour atteindre l'euro.

Au même moment, les allemands remboursaient rubis sur l'ongle la dette de la DB.

Bref le sénateur Haenel reconnait aujourd'hui que la situation n'est pas viable et que l'erreur doit être corrigée. D'autant plus, que la DB garde évidemment le réseau dans son "kapital": pas fou le teuton ! Sans la mainmise sur le réseau (sans RFF), on est un peu nu...

Si discrètement, on arrive à récuperer le réseau, sans la dette, et conserver la mainmise sur les sillons, l'avenir sera plus radieux pour les jeunes embauchés...

Quitte à en profiter pour augmenter un peu les tarifs pour payer les frais des travaux, pourquoi pas en taxes locales/régionales comme les taxes aéroportuaires qui sont admises par les voyageurs aériens. Après tout, 53% ont décidé démocratiquement ce choix (à moins d'avoir 53% de c..s qui maintenant se plaignent !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'entendre aux in fo que le GVT demandait à la SNCF d'aider RFF à financer les travaux d'infrastructure pur le fret.

Ai je bien entendu, je me trompe j'éspère, car sinon, on nous prend vraiment pour des jambons depuis 1997. Il parrait même que les prix des billets vont augmentés pour cela. ( le tarif des sillons vont baisser?????)

Bon, je met de l'irronie dans mes propos, mais si c'est vrai, c'est plus qu'indéçant.

Vous en pensé quoi?

Bonsoir Rail Cassé,

Avis partagé!

Si c'est confirmé il y a foutage de figure: je ne vois pas en quoi la SNCF aurait à aider RFF autrement que par les péages, au même titre qu'une autre EF. L'investissement pour le réseau revient au propriétaire, non au GID (en revanche ce qu'à mon humble avis ils vont faire c'est "inciter" le GID à des gains de productivité au niveau de l'INFRA); la SNCF n'a à financer de travaux que sur les voies dont elle est propriétaire (dans les dépots, les ateliers...).

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est les seuls à avoir créer une telle usine à gaz avec RFF et l'Infra: uniquement par l'interprétations de réglements européens par quelques fonctionnaires français avec la bénédiction à l'époque du sénateur Haenel.

En prime, nos énarques de l'époque pour permettre à la France de respecter le déficit autorisé pour la mise en place de l'euro ont eu l'heureuse idée fumeuse de transposer les 9/10 de la dette SNCF à RFF (dette des investissements TGV-A, TGV-Nord décidés sans financements de l'Etat).

Au même moment, les italiens "arrangeaient" leur compte pour atteindre l'euro.

Au même moment, les allemands remboursaient rubis sur l'ongle la dette de la DB.

Bref le sénateur Haenel reconnait aujourd'hui que la situation n'est pas viable et que l'erreur doit être corrigée. D'autant plus, que la DB garde évidemment le réseau dans son "kapital": pas fou le teuton ! Sans la mainmise sur le réseau (sans RFF), on est un peu nu...

Si discrètement, on arrive à récuperer le réseau, sans la dette, et conserver la mainmise sur les sillons, l'avenir sera plus radieux pour les jeunes embauchés...

Quitte à en profiter pour augmenter un peu les tarifs pour payer les frais des travaux, pourquoi pas en taxes locales/régionales comme les taxes aéroportuaires qui sont admises par les voyageurs aériens. Après tout, 53% ont décidé démocratiquement ce choix (à moins d'avoir 53% de c..s qui maintenant se plaignent !).

C'est certain que ce serait l'idéal, je ne vois pas pourquoi d'ailleurs on a crée 2 EPIC: à EDF et GDF les "équivalents" de RFF c'est à dire RTE et GrDF sont des filiales à 100%. Et il existe toujours les branches Infrastructure à EDF et GDF. L'ouverture des marchés de l'electricité et du gaz montre bien que ce montage est viable puisque GrDF arrive à être impartial.

De toute manière la présence de RFF crée des situations particulières: que dire de la commission de répartition des actifs qui a eu (et a toujours) le soin de se prononcer sur la propriété de centaines de km de voies. Sans compter d'autres situations: par exemple que pour le "plan rail de Midi Pyrénées" la SNCF qui n'est que maître d'ouvage délégué empiète sur les prérogatives de RFF puisque ce sont les 54 experts SNCF réunis à Toulouse qui décident de la nature des tavaux conformément au souhait du conseil régional.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si discrètement, on arrive à récuperer le réseau, sans la dette, et conserver la mainmise sur les sillons, l'avenir sera plus radieux pour les jeunes embauchés...

:blink:lotrelalotrela

le discrètement est de trop là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais par rapport a RTE , qui s'occupe de l'ensemble du reseau HT 20kv et + , il n'y a pas de

differenciation de " niveau " , sur l'INFRA SNCF .

L'erreur des politiques francais , c'est d'avoir amené RFF au milieu du gué , et de les laisser la

au milieu . Il fallait aller au bout , en transferant le personnel INFRA ( exploitation + equiêment )

sous la coupe de RFF , qui aurait pu etre une filiale de la SNCF , pourquoi pas .

Sur le papier , l'avantage de l'EPIC est qu'il n'est pas tenu de faire de benefices ( il doit pour chaque

euros depensé encaisser en quelques années ce meme euros en retour )

Alors qu'une filiale d'entreprise ( SNCF ou d'un autre ) est censée faire des benefices pour survivre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais par rapport a RTE , qui s'occupe de l'ensemble du reseau HT 20kv et + , il n'y a pas de

differenciation de " niveau " , sur l'INFRA SNCF .

L'erreur des politiques francais , c'est d'avoir amené RFF au milieu du gué , et de les laisser la

au milieu . Il fallait aller au bout , en transferant le personnel INFRA ( exploitation + equiêment )

sous la coupe de RFF , qui aurait pu etre une filiale de la SNCF , pourquoi pas .

Sur le papier , l'avantage de l'EPIC est qu'il n'est pas tenu de faire de benefices ( il doit pour chaque

euros depensé encaisser en quelques années ce meme euros en retour )

Alors qu'une filiale d'entreprise ( SNCF ou d'un autre ) est censée faire des benefices pour survivre .

Ce qu'il fallait que l'État fasse, surtout : c'est régler la dette ! Et ne pas laisser tout le monde dans la panade, parce que, pour reprendre ton exemple, RFF est dans le gué avec des boulets aux pieds !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais par rapport a RTE , qui s'occupe de l'ensemble du reseau HT 20kv et + , il n'y a pas de

differenciation de " niveau " , sur l'INFRA SNCF .

L'erreur des politiques francais , c'est d'avoir amené RFF au milieu du gué , et de les laisser la

au milieu . Il fallait aller au bout , en transferant le personnel INFRA ( exploitation + equiêment )

sous la coupe de RFF , qui aurait pu etre une filiale de la SNCF , pourquoi pas .

Sur le papier , l'avantage de l'EPIC est qu'il n'est pas tenu de faire de benefices ( il doit pour chaque

euros depensé encaisser en quelques années ce meme euros en retour )

Alors qu'une filiale d'entreprise ( SNCF ou d'un autre ) est censée faire des benefices pour survivre .

Ses actionnaires. Salut kM 315, c'est là à mon avis la grande difference qu'il y aura à la création des familles voulues par mr PEPY, car l'EPIC aura vécu et la grande famille " holdig " devra gagner beaucoup d'argent.

Je vois ( humour ) que tu aimerais bien que mon boss soit RFF, mais moi je ne veux pas travailler pour une entreprise sans le sous qui cherchera à m'exploiter au max pour gagner 3 Francs 6 sous.

Si l'état avait fait face à ses responsabilités au lieux de créer RFF, on ne se poserait pas tant de questions.

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ses actionnaires. Salut kM 315, c'est là à mon avis la grande difference qu'il y aura à la création des familles voulues par mr PEPY, car l'EPIC aura vécu et la grande famille " holdig " devra gagner beaucoup d'argent.

Je vois ( humour ) que tu aimerais bien que mon boss soit RFF, mais moi je ne veux pas travailler pour une entreprise sans le sous qui cherchera à m'exploiter au max pour gagner 3 Francs (euros ! cartonrouge ) 6 sous.

Si l'état avait fait face à ses responsabilités au lieux de créer RFF, on ne se poserait pas tant de questions.

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc, non pas d'accord, à l'époque c'est en Francs que l'état devait rembourser, maintenant avec le taux de change entre ce siècle et celui d'avant et les financiers " bling bling " faut multiplier par 6, ????????? dons pas le sous pour le moment. Ca va être dur pour trouver des actionnaires pour investir à perte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc, non pas d'accord, à l'époque c'est en Francs que l'état devait rembourser, maintenant avec le taux de change entre ce siècle et celui d'avant et les financiers " bling bling " faut multiplier par 6, ????????? dons pas le sous pour le moment. Ca va être dur pour trouver des actionnaires pour investir à perte.

6,55957= 1 euro cqfd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc, non pas d'accord, à l'époque c'est en Francs que l'état devait rembourser, maintenant avec le taux de change entre ce siècle et celui d'avant et les financiers " bling bling " faut multiplier par 6, ????????? dons pas le sous pour le moment. Ca va être dur pour trouver des actionnaires pour investir à perte.

salut Laurent ,

oh la vache , toi aussi t'as connu l'autre siècle .Moi qui croyait être le seul .

Hé oui , on s'est fait Biésé....Vive l'euro qu'on nous disait :"Vous verrez quand vous irez en vacances à l'étranger , vous gagnerez du temps car vous n'aurez plus de change !"

Ils pensent à nous ,mon brave Mr ! cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Laurent ,

oh la vache , toi aussi t'as connu l'autre siècle .Moi qui croyait être le seul .

Hé oui , on s'est fait Biésé....Vive l'euro qu'on nous disait :"Vous verrez quand vous irez en vacances à l'étranger , vous gagnerez du temps car vous n'aurez plus de change !"

Ils pensent à nous ,mon brave Mr ! :Smiley_14:

Même en france je gagne du temps, j'ai pas les moyens de partir en vacances. cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.