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Le Web des Cheminots

Les pantos


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Invité technicentre

Vous moquez pas les copains...

Je vais essayer de traduire en langage moderne...

comant ve tu con conpeine ton langage si tu coupe pas les mots et 6 tu lais écris pas en fran7?

Moi pas comrendre langage portable...

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Bonjour,

Je vient juste de débuter a la SNCF en frein je m' entant très bien avec mon tuteur mais je veux prouvez que je sais chercher les info tout seul ( avec vous ) mais vue que vous, vous me connaissez pas et quel info est utile pour moi donc je doit faire le trie dans les info que vous me donnez est en + c' est sur le temps travaillé on payé pour produire on peux posé des question sans que sa dure trop longtemps comme dans toute entreprise.

Donc c' est toute ces raison que je suis ici du moin sur un forums cheminot

Je voudrais avoir un cour sur sa ou un cour qui tourne dessu car sur internet je trouve pas que je veux .

Je sais que le courant arrive dans le(s) panto(s) pour repartir dans les rail c bien ? si non corriger moi sil vous plais

En gros c'est ça, mais il y a bien d'autres organes entre les deux (disjoncteurs, blocs moteurs, compresseurs, moteurs de traction,...), on appel ça la chaîne de traction.

si oui comment se passe avec du courant alternative ?

Ben,... c'est pareil sauf que ça passe, en plus, par le transformateur.

si oui comment se passe avec le courant les système feux signalisation ?

Moi pas comprendre...

Si oui pourquoi que les rail il que une basse tension pour la signalisation ?

Idem...

merci de vos lumière.

Alors, s'il te plait, pour la sauvegarde de la langue française, pour la bonne compréhension de tes questions et pour un confort de lecture, je t'invite vivement à prendre des cours de français intensif, parce que là, c'est vraiment critique. Autant, je peux admettre des erreurs et des fautes d'orthographe, autant là, le sens même de tes phrases est incompréhensible.

++

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Ben,... c'est pareil sauf que ça passe, en plus, par le transformateur. ​Le transformateur fais passer le courant alternative en courant continue c'est bien sa ?

Comment sa se fait que dans le rail il QUE un faible tension ? ( vue que le(s) panto(s) reçoit une haute tension )

Modifié par anthonycool
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Ben,... c'est pareil sauf que ça passe, en plus, par le transformateur. ​Le transformateur fais passer le courant alternative en courant continue c'est bien sa ?

Comment sa se fait que dans le rail il QUE un faible tension ? ( vue que le(s) panto(s) reçoit une haute tension )

Lis tu les remarques qu'on te fait sur ton expression ? J'en doute fort pour ma part je renonce à lire tes messages, cela me fatigue trop d'essayer d'en comprendre n'en serait ce qu'une once.

  • J'adore 1
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Invité technicentre

Bon, je vais essayer de répondre à tes questions... Mais je te certifie que je dosi te lire à haute voix pour comprendre ce que tu veux dire... Je comprends amplement ADC...

En courant continu, Oui, le + est en haut (caténaire) et le - au rail.

En alternatif, les polarités sont inversées 50 fois par seconde... Mais pour nous, ça ne change rien... Je te conseille de considérer que le + est en haut et le- en bas, c'est plu ssimple à comrendre comme ça, même si tu sais que...

Le problème du continu, c'est qu'avec la distance, tu perds beaupcoup par effet Joules (P=R x I carré x t (temps). grosso modo, plu stu t'éloignes de ton générateur, plus le jus alimente un circuit résistif. Donc, plus tu t'éloignes de la source, moins tu as de puissance disponible. Le reste part dans l'atmosphère en pertes caloriques.

Pour atténuer ce phénomène, tu peux monter en tension (utilisation de la loi d'ohm U=R x I) donc si tu montes en tension, comme tu baisses en intensité, à puissance égale, tu as moins d'effet Joules...

Mais des problèmes d'encombrement en hauteur a limité, en France, la valeur usuelle d'alimentation par ligne aérienne à 1500V continu...

Autre possibilité, monter en tension mais descendre cette tension en arrivant sur l'engin moteur grâce à l'utilisation du transfo... Mais un transfo fonctionnant sur le principe de l'effet Hall nécessite un signal présentant des variations de flux... L'alternatif s'est imposé mais les moteurs électriques des origines ne fonctionnaient que sous courant continu... Il a donc fallut créer des systèmes pour passer de l'aternatif au continu....

Pour ton histoire de circuits dits de signalisation et circuits dits de traction, je vais te parler des automobiles à moteur essence...

Le circuit batterie est généralement en 12V continu. Le circuit d'allumage, lui est en THT (très haute tension) et ne comporte que des pics de tension... Si tu mets de pics de tension dans la batterie, elle rend l'âme en quelques microsecondes et si tu envoye du 12V aux bornes de a bougie, tu iras pas bien loin...

Ce sont 2 circuits différents qui ont des relations , un point, c'est tout.

Mettre le 1500V continu ou le 25 kV dans le circuit de signalisation mettrait tout le monde en danger en approtant aucun avantage... Il est bien plus simple d'avoir deux circuits dsitincts. Autre particularité, en cas d'absence de tension caténaire, il faut garder la signalisation, donc de la TBT (très basse tension) est bien plus simple...

Modifié par technicentre
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Lis tu les remarques qu'on te fait sur ton expression ? J'en doute fort pour ma part je renonce à lire tes messages, cela me fatigue trop d'essayer d'en comprendre n'en serait ce qu'une once.

Mais oui je lies mais je ne trouve pas de faute dans le dernier message

Mais c'est écrit en Français là la on peux que conprendre

Modifié par anthonycool
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Ben,... c'est pareil sauf que ça passe, en plus, par le transformateur. ​Le transformateur fais passer le courant alternative en courant continue c'est bien sa ?

Comment sa se fait que dans le rail il QUE un faible tension ? ( vue que le(s) panto(s) reçoit une haute tension )

Mais oui je lies mais je ne trouve pas de faute dans le dernier message

Mais c'est écrit en Français là la on peux que conprendre

Ouias si on veut mais avec des fautes qu'un gamin du primaire ne ferait pas, comme par exemple un courant "alternatve" ou "continue" ou encore pire le "sa" au lieu et place de "ça"

Modifié par ADC01
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Bon, je vais essayer de répondre à tes questions... Mais je te certifie que je dosi te lire à haute voix pour comprendre ce que tu veux dire... Je comprends amplement ADC...

En courant continu, Oui, le + est en haut (caténaire) et le - au rail.

En alternatif, les polarités sont inversées 50 fois par seconde... Mais pour nous, ça ne change rien... Je te conseille de considérer que le + est en haut et le- en bas, c'est plu ssimple à comrendre comme ça, même si tu sais que...

Le problème du continu, c'est qu'avec la distance, tu perds beaupcoup par effet Joules (P=R x I carré x t (temps). grosso modo, plu stu t'éloignes de ton générateur, plus le jus alimente un circuit résistif. Donc, plus tu t'éloignes de la source, moins tu as de puissance disponible. Le reste part dans l'atmosphère en pertes caloriques.

Pour atténuer ce phénomène, tu peux monter en tension (utilisation de la loi d'ohm U=R x I) donc si tu montes en tension, comme tu baisses en intensité, à puissance égale, tu as moins d'effet Joules...

Mais des problèmes d'encombrement en hauteur a limité, en France, la valeur usuelle d'alimentation par ligne aérienne à 1500V continu...

Autre possibilité, monter en tension mais descendre cette tension en arrivant sur l'engin moteur grâce à l'utilisation du transfo... Mais un transfo fonctionnant sur le principe de l'effet Hall nécessite un signal présentant des variations de flux... L'alternatif s'est imposé mais les moteurs électriques des origines ne fonctionnaient que sous courant continu... Il a donc fallut créer des systèmes pour passer de l'aternatif au continu....

Pour ton histoire de circuits dits de signalisation et circuits dits de traction, je vais te parler des automobiles à moteur essence...

Le circuit batterie est généralement en 12V continu. Le circuit d'allumage, lui est en THT (très haute tension) et ne comporte que des pics de tension... Si tu mets de pics de tension dans la batterie, elle rend l'âme en quelques microsecondes et si tu envoye du 12V aux bornes de a bougie, tu iras pas bien loin...

Ce sont 2 circuits différents qui ont des relations , un point, c'est tout.

Mettre le 1500V continu ou le 25 kV dans le circuit de signalisation mettrait tout le monde en danger en approtant aucun avantage... Il est bien plus simple d'avoir deux circuits dsitincts. Autre particularité, en cas d'absence de tension caténaire, il faut garder la signalisation, donc de la TBT (très basse tension) est bien plus simple...

Merci pour ces explications

Sa veut dire que les locomotive électrique fonctionne sur le continu et alternatif sans les modifié ou sans effectuer un réglage ? si oui je comprend pas comme c' est possible ?

Comment sa se fait que on entre du 1 500 volt ou + et que en sortie sur les rail on as une très basse tension ?

merci

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Ouias si on veut mais avec des fautes qu'un gamin du primaire ne ferait pas, comme par exemple un courant "alternatve" ou "continue" ou encore pire le "sa" au lieu et place de "ça"

Sauf que moi j' était en classe spécialiser merci de vos remarque mais je sais que j' ai du mal c' est pas la peine de me le rappelais merci

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Invité technicentre

Mais oui je lies mais je ne trouve pas de faute dans le dernier message

Mais c'est écrit en Français là la on peux que conprendre

Je reprends juste tes 2 derniers messages...

;Le transformateur fais passer le courant alternative en courant continue c'est bien sa ? Je te mets une correction, bien que j'ai perdu l'habitude d'écrire donc pas mal d'orthographe... Le transformateur fait passer le courant alternatif en courant continu c'est bien ça?... (je sais, je suis un vieux con, mais une orthographe à peu près permet de se faire comprendre)...

Bon, non, un transfo ne permet pas de passer de l'aternatif au continu... Il permet juste de montre ou descendre en tension ou d'isoler 2 circuits (isolement galvanique). Pour passer de l'aternatif au continu, il faut un système de redressement et un système de filtrage.

Comment sa se fait que dans le rail il QUE un faible tension ? ( vue que le(s) panto(s) reçoit une haute tension ) Là, je renonce à corriger les fautes qui sont tellement nombreuses...

J'essaye de reformuler une question que mes stagiaires et apprentis posent...

Pourquoi y a-t-il de la haute tension au panto et que le rail est en TBT...

Je reviens juste à la définition de "tension"...Une tension est une différence de potentiel électrique. C'est à dire que pour avoir tension, il faut 2 points distincts...

Si il ya 1500 V de différence de potentiel entre le rail et la caténaire, cela ne veut pas dire qu'il y a nécessairement différence de potentiel entre les 2 rails... Le petit oiseau posé sur une ligne à très haute tension ne reçoit comme différence de potentiel que celle provoquée par l'écartement de ses pattes... Par contre, si tu le touches, vous allez vous prendre une décharge mortelle si vous avez le temps de vous toucher puisqu'il y a de très fortes chances que vous provoquiez un arc électrique bien avant de vous toucher..

Est-ce que cela répond à tes questions? Mais je te conseille d'en parler à ton tuteur qui pourra surement plus facilement te faire des démonstrations plus vivantes que de longues explications et en regardant le visage de la personne, on voit si la personne a compris ou pas... Et moins de problèmes d'orthographe ou syntaxe...

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Je reprends juste tes 2 derniers messages...

;Le transformateur fais passer le courant alternative en courant continue c'est bien sa ? Je te mets une correction, bien que j'ai perdu l'habitude d'écrire donc pas mal d'orthographe... Le transformateur fait passer le courant alternatif en courant continu c'est bien ça?... (je sais, je suis un vieux con, mais une orthographe à peu près permet de se faire comprendre)...

Bon, non, un transfo ne permet pas de passer de l'aternatif au continu... Il permet juste de montre ou descendre en tension ou d'isoler 2 circuits (isolement galvanique). Pour passer de l'aternatif au continu, il faut un système de redressement et un système de filtrage.

Comment sa se fait que dans le rail il QUE un faible tension ? ( vue que le(s) panto(s) reçoit une haute tension ) Là, je renonce à corriger les fautes qui sont tellement nombreuses...

J'essaye de reformuler une question que mes stagiaires et apprentis posent...

Pourquoi y a-t-il de la haute tension au panto et que le rail est en TBT...

Je reviens juste à la définition de "tension"...Une tension est une différence de potentiel électrique. C'est à dire que pour avoir tension, il faut 2 points distincts...

Si il ya 1500 V de différence de potentiel entre le rail et la caténaire, cela ne veut pas dire qu'il y a nécessairement différence de potentiel entre les 2 rails... Le petit oiseau posé sur une ligne à très haute tension ne reçoit comme différence de potentiel que celle provoquée par l'écartement de ses pattes... Par contre, si tu le touches, vous allez vous prendre une décharge mortelle si vous avez le temps de vous toucher puisqu'il y a de très fortes chances que vous provoquiez un arc électrique bien avant de vous toucher..

Est-ce que cela répond à tes questions? Mais je te conseille d'en parler à ton tuteur qui pourra surement plus facilement te faire des démonstrations plus vivantes que de longues explications et en regardant le visage de la personne, on voit si la personne a compris ou pas... Et moins de problèmes d'orthographe ou syntaxe...

Et en alternative un coup le 1 500 volt est sur les rail et donc un coup c'est le panto qui la le 1500 V qui la

est pareil avec le 0 Volte si les rail a le 1500 volte le pantos a le 0 volte et tu sa 50 fois /sec

Mais vue que c'est pas c' est sa donc comment sa ce passe ?

Modifié par anthonycool
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Invité technicentre

Non, en France, l'aternatif est en 25 kV ou 25 000 Volts. Oui, les potentiels s'inversent 50 fois par secondes...

Le 1500 V est du courant continu, + caténaire et - au rail.

Autre petit truc, la caisse des véhicules est obligatoirement au potentiel du rail... Donc, comme le plancher de la toîture est au potentiel du rail, les isolateurs de toîture se trouvent donc soumis à la tension d'alimentation...

Modifié par technicentre
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Invité Gnafron 1er

Non, en France, l'aternatif est en 25 kV ou 25 000 Volts. Oui, les potentiels s'inversent 50 fois par secondes...

Donc ,sé dé p'tits nins ki fon la bassecul 50 fois par cegonde ?

Y son rapid alors !

Le 1500 V est du courant continu, + caténaire et - au rail.

Autre petit truc, la caisse des véhicules est obligatoirement au potentiel du rail... Donc, comme le plancher de la toîture est au potentiel du rail, les isolateurs de toîture se trouvent donc soumis à la tension d'alimentation...

  • J'adore 1
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Invité technicentre

Gnafron, si ce gamin est issu réellement d'une classe spéciale, on ne peut pas trop se moquer de lui... Où je suis plus circonspect, c'est de penser qu'il ait été admis comme apprenti... Moi même, dans une autre vie, je suis élu parent d'élève et j'ai été en contact avec de tels gamins pendant 7 ans... J'aurais put en prendre en stage quelques-uns, mais cela aurait été leur donner espoir d'intégrer un jour la SNCF... Comme je voyais bien qu'ils ne pourraient jamais y arriver, en plein accord avec leurs enseignants, je ne l'ai jamais fait...

Voila pourquoi j'essaye de déchiffrer son language...

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Sauf que moi j' était en classe spécialiser merci de vos remarque mais je sais que j' ai du mal c' est pas la peine de me le rappelais merci

Ben mon gamin de 16 ans,y est aussi depuis 7 ans, et il a du mal à te lire

Enfin, ça me rassure, y a pire que moi, le prochain qui me critique la dessus, aura à faire à moi :Smiley_04:

Modifié par fabrice
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Invité Gnafron 1er

Gnafron, si ce gamin est issu réellement d'une classe spéciale, on ne peut pas trop se moquer de lui... Où je suis plus circonspect, c'est de penser qu'il ait été admis comme apprenti... Moi même, dans une autre vie, je suis élu parent d'élève et j'ai été en contact avec de tels gamins pendant 7 ans... J'aurais put en prendre en stage quelques-uns, mais cela aurait été leur donner espoir d'intégrer un jour la SNCF... Comme je voyais bien qu'ils ne pourraient jamais y arriver, en plein accord avec leurs enseignants, je ne l'ai jamais fait...

Voila pourquoi j'essaye de déchiffrer son language...

Alors méa... coule pas !

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Alors méa... coule pas !

si ton méat coule pas va voir le doc.

Le méat et le terme désignant l'orifice d'un conduit. Le plus souvent ce terme s'applique à l'uretère (conduit permettant de transporter l'urine des reins vers la vessie) ou encore à l'urètre (conduit allant de la vessie jusqu'à l'extérieur). On parle pour cette raison de méat urétéral.

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Gnafron, si ce gamin est issu réellement d'une classe spéciale, on ne peut pas trop se moquer de lui... Où je suis plus circonspect, c'est de penser qu'il ait été admis comme apprenti... Moi même, dans une autre vie, je suis élu parent d'élève et j'ai été en contact avec de tels gamins pendant 7 ans... J'aurais put en prendre en stage quelques-uns, mais cela aurait été leur donner espoir d'intégrer un jour la SNCF... Comme je voyais bien qu'ils ne pourraient jamais y arriver, en plein accord avec leurs enseignants, je ne l'ai jamais fait...

Voila pourquoi j'essaye de déchiffrer son language...

je te suis pleinement, mais que faire ? est-il même en mesure de comprendre des choses comme le courant alternatif, un coup oui, un coup non ? j'en doute, s'il lit à grand peine et s'exprime encore plus mal, hors fautes d'orthographe

que peut-il devenir ? sa bonne volonté aura-t-elle une chance d'aboutir ? tragique !

j'aimerais bien l'aider, mais je ne sais pas comment commencer !

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je te suis pleinement, mais que faire ? est-il même en mesure de comprendre des choses comme le courant alternatif, un coup oui, un coup non ? j'en doute, s'il lit à grand peine et s'exprime encore plus mal, hors fautes d'orthographe

que peut-il devenir ? sa bonne volonté aura-t-elle une chance d'aboutir ? tragique !

j'aimerais bien l'aider, mais je ne sais pas comment commencer !

Merci on m' aide beaucoup et j' ai un autre problème c'est que je me complique ma phrase alors que il suffi de la écrire plus simple mais c'est sa mon gros problème
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le temps d'aller voir d'autres sujets, avant d'essayer de te faire comprendre ces problèmes assez complexes, je ne saurais trop te recommander de trouver un soutien post-scolaire pour la lecture et l'écriture, ça devrait t'aider. Ce que tu écris révèle ce que tu as dans la tête. Si tu n'écris pas clairement, c'est que tu ne comprends pas clairement. As-tu des difficultés à lire ? pourquoi ne retiens-tu pas la façon dont s'écrivent les mots que tu lis pour les réécrire comme il faut ? la mémoire, la vision ou le manque d'intérêt ? en tous cas, pour bien comprendre, il faut bien lire, et vite.

comme tu sembles vouloir t'en sortir, essaie au moins de faire cet effort. La discipline que cet exercice t'imposerait te permettra de toutes façons d'aller de l'avant.

Courage !

l'électricité dans les locos, ce sera demain, si je peux

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Ben mon gamin de 16 ans,y est aussi depuis 7 ans, et il a du mal à te lire

Enfin, ça me rassure, y a pire que moi, le prochain qui me critique la dessus, aura à faire à moi :Smiley_04:

Sa veut dire que vue je suis pire que toi je peux me faire critiquer en mal et je suis obligé de rien dire vue que je suis pire que toi c'est pas gentil
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