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Le Web des Cheminots

Les pantos


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Bonsoir,

Besoin d'une petite réponse pour mes révisions nocturnes :Smiley_29:

Un EM bi-courant à deux pantos spécialisés :

- un panto à archet bi-palette pour le courant continu

- un panto à archo mono-palette pour le courant monophasé.

On parle de PTN et de PTS, mais ma question est la suivante :

Si par exemple, l'EM est utilisé sur une ligne en 1500 V, son PTN sera le panto à archet bi-palette.

Mais en cas d'avarie de ce panto, il va utiliser le panto mono-palette en PTS, et dans ce cas, il aura des restrictions de vitesse pour ne pas créer de surchauffe au point de contact panto/caténaire, c'est bien ça ??

Et à contrario, si l'EM est utilisé sur une ligne en 25000V, son PTN sera donc celui à archet mono-palette, en cas d'avarie, il va utiliser comme PTS le panto bi-palette.

Mais dans ce cas, pas de restriction de vitesse ?

Merci de m'apporter quelques précisions dans trop rentrer dans le détail (j'suis en formation TGM hein)

Merci okok

Modifié par krisamv
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En fait, quand vous utilisez votre PTS, vous levez donc le panto inverse de ce qui aurait dû être utilisé. Mais dans ce cas, concrètement en cabine, il suffit juste de lever ce panto et de mettre votre sélecteur sur PTS pour indiquer à la machine que le courant capté par le "mauvais" panto ne doit surtout pas être traité de la même façon par les transfos/redresseurs ?

:Smiley_29:okok :)

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Alors, tout d'abord dans les machines bicourant, il y a un sélecteur de tension ( plusieurs façons de faire différentes, je ne rentre pas dans les détails ), de là, la machine détermine quel est son PT normal et son PT secours.

Pour les restrictions, on n'a pas à les connaître par cœur, c'est le guide de dépannage qui nous les donne ( puisqu'on l'aura appliqué pour rouler avec le " mauvais " panto ).

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Si par exemple, l'EM est utilisé sur une ligne en 1500 V, son PTN sera le panto à archet bi-palette.

Mais en cas d'avarie de ce panto, il va utiliser le panto mono-palette en PTS, et dans ce cas, il aura des restrictions de vitesse pour ne pas créer de surchauffe au point de contact panto/caténaire, c'est bien ça ??

Utilisation du PT(S) sous 1500v restriction en intensité mais pas en vitesse

Et à contrario, si l'EM est utilisé sur une ligne en 25000V, son PTN sera donc celui à archet mono-palette, en cas d'avarie, il va utiliser comme PTS le panto bi-palette.

Mais dans ce cas, pas de restriction de vitesse ?

Utilisation du PT(S) sous 25000 restriction en vitesse mais pas en intensité (probleme de pression du panto a la caténaire)

Aujourd'hui ces restrictions sont reprisent au Guide de Dépannage des EM en ce qui concerne les différentes valeurs a repecter

Pour les restrictions, on n'a pas à les connaître par cœur, c'est le guide de dépannage qui nous les donne ( puisqu'on l'aura appliqué pour rouler avec le " mauvais " panto ).

Lorsque j'ai passer l'examen d'eleve en 1979 ces restrictions devait etre connues.

Modifié par Vinces
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Salut

il me semble, de mémoire, que EM bicourant, utilisation du panto secours (continu) sous caténaire monophasée = vitesse limitée à 60 km/h et c'est dans les mesures immédiates du MMT

Je corrige, c'est une connerie de ma part, c'est bien le GD qui t'indique cela. Les mesures immédiates viennent du mauvais captage de courant.

Yaya

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Invité necroshine

29 ans de conduite !!! mes respects :Smiley_29: .

Pour l'exam on devait savoir, aussi, mais je n etais que 25000, donc c'etait facile concernant les restrictions okok

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Salut

il me semble, de mémoire, que EM bicourant, utilisation du panto secours (continu) sous caténaire monophasée = vitesse limitée à 60 km/h et c'est dans les mesures immédiates du MMT

Je corrige, c'est une connerie de ma part, c'est bien le GD qui t'indique cela. Les mesures immédiates viennent du mauvais captage de courant.

Yaya

Sauf erreur de ma part ou modif depuis (je ne suis plus autorisé EM, plus que TGV ;) ) La VL etait limitée a 100 km/h sous 25kv, et sous 1500v avec PT (S) 800A au démarrage chauffage train coupé puis 1000A par la suite. - Ces chiffres etaient valable avec des EM a rhéostat, sur les EM moderne, il est possible qu'ils soit différents

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Invité necroshine

petit HS : ca doit etre sympa de faire un train en 27300, ca doit changer des 17000 et 25500, niveau puissance en fret, quand je faisais des HLP avec, ca grimpait comme une fusée a 100.

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petit HS : ca doit etre sympa de faire un train en 27300, ca doit changer des 17000 et 25500, niveau puissance en fret, quand je faisais des HLP avec, ca grimpait comme une fusée a 100.

Pour grimper comme une fusée je te crois sur parole, ce qui fait qu'elles ont une facheuse tendance à patiner et d'où avaler beaucoup de sable.

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oui pour une 26000 limite de 700A pour utilisation du panto mono sous 1500V !

sous 1500V; sur les EM récents, c'est chauffage coupé comme dit par vinces et restriction d'intensité fonction de la vitesse (plus l'em va vite, plus il y a de fcem, plus les thyrs s'ouvrent en grand, plus ça shunte (22200), plus ça bouffe de l'intensité à la caténaire). par contre on doit pouvoir redécoller un train lourd sans aucun soucis.

sous 25kV, c'est souvent 100km/h. mais cas particulier des 27OOO/37000 limitées à 6Okm/h.

enfin tout ça toujours en application du GD (I).

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  • 4 années plus tard...

Bonjour je suis apprentie a dans technicentre de Rouen quatre mares

Je voudrais avoir un schémas qui part des batteries vers le compresseur auxiliaire ( le cheval ) et ensuite de compresseur ver le vérin pneumatique du pantographe passant par le réservoir secours et tous les autre élément. Avec un peux d' info autour.

Est ce que c' est possible d' avoir sa ?

Merci

Modifié par anthonycool
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Pourquoi que tu as marquée sa ?

Je ne te répondrais rien, à part que Gogle est ton ami.

Modifié par ADC01
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Pourquoi que tu as marquée ça ?

Bonjour je suis apprentie a dans technicentre de Rouen quatre mares

Je voudrais avoir un schémas qui part des batteries vers le compresseur auxiliaire ( le cheval ) et ensuite de compresseur ver le vérin pneumatique du pantographe passant par le réservoir secours et tous les autre élément. Avec un peux d' info autour.

Est ce que c' est possible d' avoir sa ?

Merci

Bonjour, je suis apprenti au technicentre de Rouen Quatre-Mares

Je voudrais avoir un schéma qui va des batteries au compresseur auxilliaire (le cheval) et ensuite du compresseur au vérin pneumatique du panto; en passant par le réservoir de secours et tous les autres éléments. J'apprécierais également d'avoir quelques infos sur ces schémas.

Est-ce possible d'avoir ça ?

L'orthographe et la ponctuation, ça rend n'importe quel texte beau ! :Smiley_04:

Modifié par Z2N Tuning
  • J'adore 2
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Invité technicentre

Bon, je vais essayer de te répondre, Anthonycool...

Ce schéma, tu le voudrais pour quel engin? Quel type d'alimentation?

Si je te pose cette question, c'est qu'une 9200 ne fonctionne pas comme un TGV, et rien qu'un TGV ne fonctionne pas de la même façon en 1500 et en 25kV...

Tu es arpet à QM... Donc, tu as un tuteur... Lui as-tu demandé si il avait un schéma de ce type? Moi, si j'étais dans ton cas, je commencerais par là, car un tel schéma "officiel" comporte tout un tas d'organes inutiles à citer en étude de schéma... Par contre, commencer par mettre un schéma complet permet de montrer que tu sais lire un tel schéma, même si c'est avec de l'aide...

Pour krisamv, je vais te répondre encore plus facilement...

Sais-tu que certains engins bicourant n'ont qu'un seul type de panto? Je peux te citer entre autre les Z 8800 et 20500, les 20900... Comment ça marche? Eh, bien, le panto fonctionne aussi bien en 1500 qu'en 25 kV... Il comporte 3 bandes d'usure en carbone...

Encore plus méchant, sur TGV, en continu, 1 panto levé sur chaque motrice avec archet bipalette...

En 25kV, un seul panto levé, mais toujours celui à l'arrière, que tu sois en position N ou S...

Autre truc, pratiquement plus besoin de lever les 2 pantos en continu sur les machines électroniques modernes... C'est uniquement pour garder le geste métier que cette pratique est conservée...

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...

En 25kV, un seul panto levé, mais toujours celui à l'arrière, que tu sois en position N ou S...

Tu vas un peux vite en besogne sur la position S d'un TGV sous 25 KV ou sur la position LGV, c'est le panto de la motrice avant qui est levé, et non celui de la motrice arrière.

Modifié par ADC01
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Je vient juste de débuter a la SNCF en frein je m' entant très bien avec mon tuteur mais je veux prouvez que je sais chercher les info tout seul ( avec vous ) mais vue que vous, vous me connaissez pas et quel info est utile pour moi donc je doit faire le trie dans les info que vous me donnez est en + c' est sur le temps travaillé on payé pour produire on peux posé des question sans que sa dure trop longtemps comme dans toute entreprise.

Donc c' est toute ces raison que je suis ici du moin sur un forums cheminot

Je voudrais avoir un cour sur sa ou un cour qui tourne dessu car sur internet je trouve pas que je veux .

Je sais que le courant arrive dans le(s) panto(s) pour repartir dans les rail c bien ? si non corriger moi sil vous plais

si oui comment se passe avec du courant alternative ?

si oui comment se passe avec le courant les système feux signalisation ?

Si oui pourquoi que les rail il que une basse tension pour la signalisation ?

merci de vos lumière.

Modifié par anthonycool
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Pourquoi ?

Comme on te l'a déjà dit par ailleurs, ton 'orthographe et ton français, en général sont catastrophiques, ce qui rend tes posts incompréhensibles.

  • J'adore 1
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