Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les pantos


Messages recommandés

le temps d'aller voir d'autres sujets, avant d'essayer de te faire comprendre ces problèmes assez complexes, je ne saurais trop te recommander de trouver un soutien post-scolaire pour la lecture et l'écriture, ça devrait t'aider. Ce que tu écris révèle ce que tu as dans la tête. Si tu n'écris pas clairement, c'est que tu ne comprends pas clairement. As-tu des difficultés à lire ? pourquoi ne retiens-tu pas la façon dont s'écrivent les mots que tu lis pour les réécrire comme il faut ? la mémoire, la vision ou le manque d'intérêt ? en tous cas, pour bien comprendre, il faut bien lire, et vite.

comme tu sembles vouloir t'en sortir, essaie au moins de faire cet effort. La discipline que cet exercice t'imposerait te permettra de toutes façons d'aller de l'avant.

Courage !

l'électricité dans les locos, ce sera demain, si je peux

Merci beaucoup pour cette explication tu ma donner un grand coup de main . :Smiley_43::Smiley_05: :Smiley_37:
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gnafron, si ce gamin est issu réellement d'une classe spéciale, on ne peut pas trop se moquer de lui... Où je suis plus circonspect, c'est de penser qu'il ait été admis comme apprenti... Moi même, dans une autre vie, je suis élu parent d'élève et j'ai été en contact avec de tels gamins pendant 7 ans... J'aurais put en prendre en stage quelques-uns, mais cela aurait été leur donner espoir d'intégrer un jour la SNCF... Comme je voyais bien qu'ils ne pourraient jamais y arriver, en plein accord avec leurs enseignants, je ne l'ai jamais fait...

Voila pourquoi j'essaye de déchiffrer son language...

Pourquoi " si " ? sa sous entend que peut être que je ment . je dis la vérité.

Pourquoi gamin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa veut dire que vue je suis pire que toi je peux me faire critiquer en mal et je suis obligé de rien dire vue que je suis pire que toi c'est pas gentil

En aurthograffe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Anthony : tu l'as compris et tu le sais je crois, tu as un problème d'expression écrite. Il me semble que plusieurs d'entre nous ont eu des idées et conseils pour que tu progresses : vas-y, essaye. Ici on est gentils et si on te pousse à aller voir ton tuteur, regarder ce qui existe en post-scolaire ou utiliser un traitement de texte avec correcteur c'est pour ton bien.

Les ceusses qui insisteraient : Anthony semble vraiment en difficulté (je le dis d'autant plus facilement que j'ai moi-même eu du mal à comprendre), l'enfoncer ne l'aidera pas.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Anthony, pas de panique, je pense que tu m'as convaincu... Tu ne le fais pas exprès...

Tu as un problème avec l'écrit mais tu te poses des questions et pas si bêtes que ça... Le problème, c'est qu'y répondre à distance sans te voir et surtout voir tes réactions, ce n'est pas évident...

Moi, comme j'ai écrit avant, j'ai été confronté à des gens peu à l'aise avec l'écrit... Plus tu feras d'efforts, plus cela nous sera facile de te répondre...

Première question, où fais-tu cet apprentissage et dans quelle spécialité? N'as-tu pas un tuteur opérationnel autour de toi qui puisse t'aider?

Autre truc, pourquoi ne lui montrerais-tu pas ces messages? Si besoin était, je te propose de lui demander de prendre contact avec moi pour que nous essayons de t'aider au maximum...

Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Anthony : tu l'as compris et tu le sais je crois, tu as un problème d'expression écrite. Il me semble que plusieurs d'entre nous ont eu des idées et conseils pour que tu progresses : vas-y, essaye. Ici on est gentils et si on te pousse à aller voir ton tuteur, regarder ce qui existe en post-scolaire ou utiliser un traitement de texte avec correcteur c'est pour ton bien.

Les ceusses qui insisteraient : Anthony semble vraiment en difficulté (je le dis d'autant plus facilement que j'ai moi-même eu du mal à comprendre), l'enfoncer ne l'aidera pas.

Merci de m' avoir défendue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Merci de m' avoir défendue.

Défendu (sans "e"), tu es un homme il me semble. Donc, au masculin, on ne met pas de "e" okok

La SNCF travaille avec le CNED. Peut être qu'il est possible de suivre des cours de français par correspondance par le biais de la SNCF. Pour le savoir, tu peux t'adresser au COFO (COrrespondant FOrmation) de ton établissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui,vous êtes durs avec ce jeune homme qui aimerait comprendre un peu l'électricité...

C'est sur que ce serait mieux d'être devant un tableau.

Avoir du mal à comprendre que dans le rail,il y a aussi 1500v,c'est tres commun.

Il faut aussi comprendre que ce n'est pas la tension(en volt) qui fournit l'effort mais l'intensité(en ampère).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour Anthony :

les difficultés à lire et écrire peuvent être liées à un gros défaut de vision. Si ce défaut n'est pas détecté de bonne heure, l'enfant ne sait pas et ne peut savoir qu'il voit mal.

la confusion entre des symboles proches, comme le n et le m, le s et le ç peut s'expliquer par un problème de vue

questions :

portes-tu des lunettes ? si oui, fais-tu vérifier ta vue à intervalles réguliers ?

peux-tu voir des objets lointains, immeubles sur l'horizon par exemple, les avions en vol ?

lis-tu les panneaux routiers sans hésitation, facilement, difficilement ?

les noms de rue sur les plaques ?

les tout petits caractères

si tu as lu cette dernière ligne, c'est probablement que tout va bien de ce côté. Un passage chez l'ophtalmo ne serait peut-être quand même pas inutile.

ta mémoire : si tu lis un livre, retiens-tu ce que tu viens de lire, longtemps, un petit peu, ou pas du tout ?

réponds sans crainte, pour te conseiller utilement, il nous faut te connaître mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pourquoi " si " ? sa sous entend que peut être que je ment . je dis la vérité.

Pourquoi gamin ?

Je te réponds sur ce "si" qui t'a choqué en te présentant mes excuses... Nous, cheminots.net ou web des cheminots (c'est la même chose) sommes victimes en ce moment de petits malins qui s'amusent à nous ridiculiser, selon leurs critères à eux. Ton élocution écrite choque pas mal d'anciens de ce forum car nous avons , pur beaucoup, du passer des concours pour rentrer à la SNCF. Nous ne t'attaquons pas, mais nous sommes estomaqués du résultat. Du coup, nous nous sommes posés la question pour savoir si tu ne te laissais pas aller à une facilité qui ne te rend pas service...

"Gamin", maintenant. Tu es apprenti matériel SNCF donc, tu avais nécessairement moins de 26 ans au premier jour de ton apprentissage (c'est la loi...). J'ai bientôt 49 ans et plus de 31 ans de service, voila pourquoi je t'ai traité gentiment de gamin... Et ne crois pas que je suis parmi les plus jeunes du forum...

Tu vois, personne ne te veut du mal dans la famille du forum...

Si on a montré les dents, c'est que nous désirons garder uen certaine classe à nos discussions, même si nous aussi on dérive certaines fois, juste histoire de décompresser...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir du mal à comprendre que dans le rail,il y a aussi 1500v,c'est tres commun.

Il faut aussi comprendre que ce n'est pas la tension(en volt) qui fournit l'effort mais l'intensité(en ampère).

la 2° phrase est juste, pas la première Tintin.

1500 V n'est pas un potentiel, mais une différence de potentiel. Il n'y a pas de potentiel absolu, par convention, on prend le zéro à la surface de la Terre.

dans le rail, il n'y a pas 1500 V, il y a 1500 V de moins qu'à la caténaire parce que le circuit venant de la sous-station se ferme par les rails. Les rails n'étant pas liés à la terre, il y a dedans ce qu'on veut bien y mettre. En général, les sources d'électricité sont liées d'une façon ou une autre au zéro, par une mise à la terre. Le problème des voies ferrées se complique d'ailleurs avec les circuits de voie.

en utilisation domestique, le neutre n'est pas exactement le zéro. On nous distribue du monophasé à deux fils, parce qu'on évite les retours de courant par le sol. Le neutre est au zéro à la source. Evidemment, on fait en sorte que la différence ne soit pas dangereuse.

tu peux très bien réaliser l'installation de ta maison entre deux phases du triphasé.. Tout marchera impeccable. Le seul souci, c'est que ce que tu appelleras le neutre sera à 240 V par rapport à la terre, donc à toi, si tu n'es pas isolé. Gare aux châtaignes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

5121, je te suis pour tes explications sauf sur un point de la dernière phrase... Le triphasé domestique distribué par EDF est composé de 3 phases décalées de 120 degrés et sous la tenion de 220V par rapport au neutre... Sauf qu'entre phases, on a du 380V... Puis, ton montage impose un autre petit désagrément: on ne peut utiliser de disjonteur différentiel si utile pour la sécurité... Ce montage est donc tout simplement interdit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5121, je te suis pour tes explications sauf sur un point de la dernière phrase... Le triphasé domestique distribué par EDF est composé de 3 phases décalées de 120 degrés et sous la tension de 220V par rapport au neutre... Sauf qu'entre phases, on a du 380V... Puis, ton montage impose un autre petit désagrément: on ne peut utiliser de disjonteur différentiel si utile pour la sécurité... Ce montage est donc tout simplement interdit.

tu as raison, j'avais un doute , j'aurais pu réfléchir .... En fait, il y a bien 240 230 entre une phase et le neutre, ce qui permet à EDF de répartir simplement le courant chez les particuliers en équilibrant les courants de chaque phase. Et bien évidemment que ce type de montage est interdit.

pour les valeurs précises, on est passés officiellement (bien qu'écrit nulle part dans les documents EDF) de 220/380 à 230/400.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui, ils ont une marge de 10%...

Bon allez, je continue juste un peu avant ma douche... 220 entre phase et neutre donne du 380 entre phase... Et si on a 380 entre phase et neutre, combien entre phases?

Et bien ça donne du 660V... Toute la philosophie des rames TEE sauf celles alimentées par la grand mère rouge qui, faute de moteur assez puissant (moteur V12 mais à pression atmosphèrique, sans turbo) ne délivrait que du 600 V entre phase...

L'adoption du A12Scri et ses 2 turbos sur les TEE 62 (première génération ou A2 quelque chose, flemme de rechercher ce soir) puis TEE 69 et GC ) a permis de retrouver le 660V. Vitesse de rotation de 1512 tr/mn pour avoir les 50Hz protégeant les transfos et circuits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un petit cours disponible sur internet.

Cela peut te faciliter la compréhension.

http://bruno.nathan.free.fr/mon_ftp/Ecole/3%E8me%20ann%E9e/Ferroviaire/Cours/Traction%20electrique/2011/Cours%2001%20-%20Circuit%20de%20traction%20et%20Histoire%20E2011.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Plus qu'intéressant ce cours... Mais malheureuseent pas à la hauteur d'Antonycool... Par ocntre, puis-je me perlettre de le garder sous le coude en cas de besoin?

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison, j'avais un doute , j'aurais pu réfléchir .... En fait, il y a bien 240 230 entre une phase et le neutre, ce qui permet à EDF de répartir simplement le courant chez les particuliers en équilibrant les courants de chaque phase. Et bien évidemment que ce type de montage est interdit.

pour les valeurs précises, on est passés officiellement (bien qu'écrit nulle part dans les documents EDF) de 220/380 à 230/400.

Euh, si, c'est très officiel et défini par ERDF

ERDF s’engage à livrer au Client une énergie d’une qualité régulière,

définie et compatible avec les utilisations usuelles de l’énergie électrique,

sauf dans les cas qui relèvent de la force majeure décrits au

paragraphe 6.4 ci-dessous ou de contraintes insurmontables liées à

des phénomènes atmosphériques ou aux limites des techniques existantes

au moment de l’incident.

La tension nominale est de 230 V en courant monophasé et de 400 V

en courant triphasé.

ERDF maintient la tension de fourniture au point de livraison à l’intérieur

d’une plage de variation fixée par décret : entre 207 V et

253 V en courant monophasé, et entre 360 V et 440 V en courant triphasé,

sauf dispositions contraires prévues par le cahier des charges

de concession de distribution publique applicable. La valeur nominale

de la fréquence de la tension est de 50 hertz. Les conditions de

mesure de ces caractéristiques sont celles de la norme NF EN 50160

disponible auprès de l’Afnor.

ERDF dégage toute responsabilité lorsque la qualité de l’électricité

acheminée pour des usages professionnels subit des défauts dus aux

faits de tiers, pour des raisons accidentelles, sans faute de sa part.

Ce passage de 220 à 230 (dans d'autres pays ce fut une baisse de tension, de 240 à 230, par exemple au Royaume-Uni) découle d'une harmonisation européenne (CENELEC Harmonization Document HD 472 S1:1988)

voir là : http://www.cenelec.eu/dyn/www/f?p=104:110:8269101459117696::::FSP_PROJECT,FSP_LANG_ID:23225,25

Modifié par Stanislas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, si, c'est très officiel et défini par ERDF

Ce passage de 220 à 230 (dans d'autres pays ce fut une baisse de tension, de 240 à 230, par exemple au Royaume-Uni) découle d'une harmonisation européenne (CENELEC Harmonization Document HD 472 S1:1988)

Ne pas oublier que la Belgique à tout d'exceptionnel.

Nous avons du 2x230 (1 phase, 1 neutre) du 2x230 (2 phases, pas de neutre) du 3x230 (3 phases sans neutre) du 3x230 (3 phases, 1 neutre), et du 3x400+N (3 phases, 1 neutre).

tu as fouillé de fond en comble dis donc ! Merci pour ce passage. L'occasion de revenir sur ce 220 V dont tout le monde parle, et les 240 portés sur l'étiquette de tous les appareils électriques alors que c'est 230 ... :Smiley_41:

PS : sur le texte que j'avais trouvé par ailleurs, la date de 1996 était mentionnée comme passage de 220 à 230

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on recommence en essayant d’être simple..

la caténaire et le rail c'est un peu comme les 2 trous de ta prise de courant.....le courant arrive par un trou (la phase en 230v)traverse la lampe ou le frigidaire pour la ou le faire fonctionner et repart par l'autre trou de la prise...(le neutre)

le courant arrive par la caténaire ( en +1500v) travers la machine pour la faire fonctionner et repart par les roues et le rail... (le -)

normalement le (neutre) est relié a la terre a la sortie de l'usine qui produit le courant, donc si tu mets un stylo testeur dans la prise dans le trou neutre(si tu veux essayer fait le avec quelqu'un qui s'y connait)le stylo ne s'allume pas puisque tu mesures la différence de potentielle entre le neutre(de la prise) et le sol , par ton corps et comme le neutre est aussi relié a la terre il donc O volt entre le neutre et la terre

c'est normalement la même chose avec le rail il est relié a la terre et la sous station qui alimente en courant à son -moins- relié a la terre

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on recommence en essayant d’être simple..

la caténaire et le rail c'est un peu comme les 2 trous de ta prise de courant.....le courant arrive par un trou (la phase en 230v)traverse la lampe ou le frigidaire pour la ou le faire fonctionner et repart par l'autre trou de la prise...(le neutre)

le courant arrive par la caténaire ( en +1500v) travers la machine pour la faire fonctionner et repart par les roues et le rail... (le -)

normalement le (neutre) est relié a la terre a la sortie de l'usine qui produit le courant, donc si tu mets un stylo testeur dans la prise dans le trou neutre(si tu veux essayer fait le avec quelqu'un qui s'y connait)le stylo ne s'allume pas puisque tu mesures la différence de potentielle entre le neutre(de la prise) et le sol , par ton corps et comme le neutre est aussi relié a la terre il donc O volt entre le neutre et la terre

c'est normalement la même chose avec le rail il est relié a la terre et la sous station qui alimente en courant à son -moins- relié a la terre

Merci pour tes conseil et tes explication j' ai des connaissance en électrique générale et + en electro-mécanique

Se veut dire que avec le courant alternative la locomotive un coup il reçois et un coup il ne reçois pas c' est bien sa vu que le rail reste toujours a zéro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'alternatif cela veut dire que la tension croit jusqu'a la valeur maximale (dans ce cas 25 000 V) pour redescendre vers 0 s'inverser, puis continuer a decroitre jusqu'a la valuer inverse maximale (-25 000 V) et remonter pour aller vers 0. Et cela se repente tous les 20 ms (50 Hertz qui corespondent a 1/50 s). Pour voir ce que cela corespond regarde le lien tu a l'image d'une onde type.

http://www.criirem.org/index.php?option=com_content&view=article&id=1:frequence&catid=1:ondes&Itemid=59

Le neutre ne sert qu'a avoir un referentiel à 0 V.

Pour repondre à ton interrogation future effectivement à un moment précis et deux fois par periode la tension à l'instant donné est nulle lorsque la phase passe par le 0.

Donc dans notre cas tout les 10 ms la difference de potentiel (definition exacte de la tension) est egal à 0. Mais un tres court instant.

N'hesite pas a poser des questions et faire quelques recherche sur internet ya des cours disponible gratuitement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.