Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité Nico78130

Bonjour tout le monde, petit message plus particulierement pour les membre de l'infra ... Quoi que je pense que la plupart des Conducteurs pourront m'eclairés aussi.

Plusieurs fois en conduisant j'ai pu apercevoir entre les rails une sorte de " Cro " mais qui je pense ne l'est pas. Ca ressemble au CRO ( j'appel cro la reptition des signaux en cabine qui se trouve au sol ). Sauf que celui ci fais 2 a 3 fois plus long que le CRO. C'est vrai que c'est vague comme question mais j'essaierais de prendre en photo quand je serais au boulot. Car ca m'intrigue, je ne sait pas du tout ce que c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, petit message plus particulierement pour les membre de l'infra ... Quoi que je pense que la plupart des Conducteurs pourront m'eclairés aussi.

Plusieurs fois en conduisant j'ai pu apercevoir entre les rails une sorte de " Cro " mais qui je pense ne l'est pas. Ca ressemble au CRO ( j'appel cro la reptition des signaux en cabine qui se trouve au sol ). Sauf que celui ci fais 2 a 3 fois plus long que le CRO. C'est vrai que c'est vague comme question mais j'essaierais de prendre en photo quand je serais au boulot. Car ca m'intrigue, je ne sait pas du tout ce que c'est.

avant ou après l'apéro ? lotrela oups , je sors ..........!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico78130

avant ou après l'apéro ? lotrela oups , je sors ..........!

Héhé loupé .. Je bois pas d'alcool revoltages .. non mais ma question est serieuse , je prendrais en photos la chose en question lol .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico78130

non non en banlieu , jen ai vu a la sortie de la gare du nord, jen ai vu en pleine ligne sur Saint lazard etc... Je suis sur avec la Photo vous allez rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ce dont tu parles, ce sont les balises du KCVP (sur la banlieue Nord) et KCVB (sur la banlieue St Lazare). Ces grosses balises blanches sont là pour recaler l'odométrie de la rame (à savoir son positionnement sur la ligne) sur les systèmes de sécurité.

Cela ne concerne que les rames MI, MI2N de la ligne A et B du rer qui tournent sur ces réseaux. D'ailleurs, si tu regardes sur le réseau nord, seules certaines voies (et aucune en GL) sont équipées : en banlieue, ce sont les voies 30 à 36 et les voies RA / DA mais aucune autre à ma connaissance.

Ces balises ne répètent jamais en cabine, ce sont juste des balises transparente pour le conducteur vu qu'elles ne remontent même pas en cabine via un voyant Panne Sol comme sur le KVB (qui est inexistant sur les MI et MI2N).

Amicalement

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico78130

Cest pas une balise blanche .. Mais je dormirais moins con avec tes precisions !! je pensais pas qu'il y avais ce genre de balise.

Ce que je parle ca ressemble a peu pres a ce qui sert a a la reptition des signaux. Sauf qu'a chaque extremité ca se recourbe vers l'interieur et sont un peu plus long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico78130

Salut

alors, là, je sèche , tu as des cros de vitesse mais ils ont une taille normale...

c'est pas des contre-rail ??

A moins que, est-ce que ce ne serait pas exclusivement en gare que tu aies vu cela ???

Yaya

Contre rail .. ? Qui servent a quoi exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé loupé .. Je bois pas d'alcool lapleunicheuse .. non mais ma question est serieuse , je prendrais en photos la chose en question lol .

comme mon médecin ,un verre à la fois ! lapleunicheuse

C'était pour déconner cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Contre rail .. ? Qui servent a quoi exactement ?

ça sert surtout sur les ouvrages d'art, en cas de déraillement, à ce que le train ne bascule pas dans le vide (la roue étant bloquée en cas de déraillement entre le rail et le contre-rail).

Fais une photo, je te dirai si c'est ça

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ce dont tu parles, ce sont les balises du KCVP (sur la banlieue Nord) et KCVB (sur la banlieue St Lazare). Ces grosses balises blanches sont là pour recaler l'odométrie de la rame (à savoir son positionnement sur la ligne) sur les systèmes de sécurité.

Cela ne concerne que les rames MI, MI2N de la ligne A et B du rer qui tournent sur ces réseaux. D'ailleurs, si tu regardes sur le réseau nord, seules certaines voies (et aucune en GL) sont équipées : en banlieue, ce sont les voies 30 à 36 et les voies RA / DA mais aucune autre à ma connaissance.

Ces balises ne répètent jamais en cabine, ce sont juste des balises transparente pour le conducteur vu qu'elles ne remontent même pas en cabine via un voyant Panne Sol comme sur le KVB (qui est inexistant sur les MI et MI2N).

Amicalement

Yaya

Je vois pas à quoi ressemble ces balises blanches dont tu parles, aurais-tu une photo ?

Je connais ca :

ou bien encore ca :

Modifié par kutsize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sert surtout sur les ouvrages d'art, en cas de déraillement, à ce que le train ne bascule pas dans le vide (la roue étant bloquée en cas de déraillement entre le rail et le contre-rail).

lapleunicheuse ce que tu décris n'est pas un contre-rail mais un rail de sécurité (appelé vulgairement 3e rail. A ne pas confondre avec celui qui alimente en électricité...).

Un contre-rail guide le boudin dans la partie croisement des appareils de voie ! lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble au photos de Kutsize ... Quest ce que cest ?

Voila qui devrait t'en apprendre plus : http://www.navily.net/regulrer.php

C'est bien ce que Yaya a décrit, par contre moi quand je passe à coté je les vois plutot jaune (certes jaune pâle, mais jaune quand meme).

Et donc si je comprend bien, tout ca c'est en gros un KVB amélioré pour permettre des débits plus importants sur les lignes du RER.

Modifié par kutsize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

revoltages ce que tu décris n'est pas un contre-rail mais un rail de sécurité (appelé vulgairement 3e rail. A ne pas confondre avec celui qui alimente en électricité...).

Un contre-rail guide le boudin dans la partie croisement des appareils de voie ! :Smiley_19:

Comme moi aussi je m'apprêtais à proposer le "contre-rail" je suis preneuse d'un petit cours sur le sujet car le contre-rail ne me semblait pas confondable avec le 3ème rail et que bon on veut bien plus d'infos (histoire que avant qu'on nous hurle dessus que "ça va pas la tête" on comprenne que tout le monde n'est pas au top de la terminologie de V.... petit recadrage collégial sans agression bien entendu :) )

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

les photos, ce sont des balises de KCVP ou KCVB, un KVB a transmission continu en fait (très proche du KVBP mais avec d'autres contraintes et possibilités, dont entre autre, la possibilité de réguler la ligne).

Sinon méa culpa pour contre-rail et rail de sécurité, en effet le contre-rail est dans les appareils de voie, beaucoup moins épais qu'un rail de sécurité.

Nico, faudra que tu passes un de ces 4 sur une de mes journées, on discutera de ça si tu veux bigbisous

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on veut bien plus d'infos (histoire que avant qu'on nous hurle dessus que "ça va pas la tête" on comprenne que tout le monde n'est pas au top de la terminologie de V.... petit recadrage collégial sans agression bien entendu :) )

;) c'était pour rire bien entendu ! Comme je l'expliquait succintement plus haut, le contre-rail est une pièce metallique fixée sur les traverses d'un appareil de voie, face au coeur j'espère que tu sais ce qu'est un coeur... :) ) Sa fonction est donc de guider la roue afin d'éviter que celle-ci n'enfourche la pointe du coeur et n'entraine un déraillement.

La fonction du rail de sécurité, rencontré uniquement sur les ouvrages d'art, a bien été expliquée plus haut : limiter les conséquences d'un éventuel déraillement sur l'ouvrage en empêchant le train de basculer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

on veut bien plus d'infos (histoire que avant qu'on nous hurle dessus que "ça va pas la tête" on comprenne que tout le monde n'est pas au top de la terminologie de V.... petit recadrage collégial sans agression bien entendu beurk )

koiquesse c'était pour rire bien entendu ! Comme je l'expliquait succintement plus haut, le contre-rail est une pièce metallique fixée sur les traverses d'un appareil de voie, face au coeur j'espère que tu sais ce qu'est un coeur... lotrela ) Sa fonction est donc de guider la roue afin d'éviter que celle-ci n'enfourche la pointe du coeur et n'entraine un déraillement.

La fonction du rail de sécurité, rencontré uniquement sur les ouvrages d'art, a bien été expliquée plus haut : limiter les conséquences d'un éventuel déraillement sur l'ouvrage en empêchant le train de basculer.

Au niveau des pointes dans les coeurs monoblocs ou en rails assemblés, il y a discontinuité du guidage du boudin, c'est pour celà qu'il y a un contrerail qui assure le guidage du boudin dans la bonne direction.

Les côtes de positionnement de la file du coeur par rapport au contrerail ou par rapport à l'autre file de rails sont très importantes et font l'objet d'une attention toute particulière.

Le contrerail étant actif, le boudin frottant contre, son épaisseur est aussi contrôlée.

Sur LGV, les coeurs sont équipés de pointes mobiles (comme s'il y avait un aiguillage dans le coeur!), ainsi la discontinuité du guidage du boudin n'existe pas ... mais il y a quand même un contrerail.

A la différence de la ligne classique on vérifie qu'il ne soit pas actif ( absence de trace de frottement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico78130

Voila !!!! cest ce que l'on vois apres la repetition des signaux ... Quest ce que cest ??

Merci Yaya pour la proposition , je te tiens au courant quand je suis Dispo bigbisous

22032008192yj4.th.jpg

Modifié par Nico78130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila !!!! cest ce que l'on vois apres la repetition des signaux ... Quest ce que cest ??

Merci Yaya pour la proposition , je te tiens au courant quand je suis Dispo bigbisous

Ce n'est pas une situation fréquente pour ce type de configuration. Il s'agit d'un rail de sécurité comme on en trouve sur les ouvrages d'art de grande longueur. Dans le cas d'un déraillement, le but est d'éviter le heurt de la pile de la passerelle, d'autant plus que côté gabarit il me semble, d'après la photo, que c'est limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico78130

Ce n'est pas une situation fréquente pour ce type de configuration. Il s'agit d'un rail de sécurité comme on en trouve sur les ouvrages d'art de grande longueur. Dans le cas d'un déraillement, le but est d'éviter le heurt de la pile de la passerelle, d'autant plus que côté gabarit il me semble, d'après la photo, que c'est limite.

Bah jen ai vu en plein milieu de voie aussi pas essentiellement sous un pont. Donc ca sert au cas d'un deraillement si jai bien compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Nico, il y'en a qui sont pour toi en plein milieu de nul part, mais je te rappelle qu'à Paris nord, avec notre très généreuse passerelle à 12 voies, on voit pas toujours sur quoi on roule... On passe très souvent sur des ponts en sortie de paris nord (périphérique, raccord Evangile / Chapelle / Les Docks, boulevard des maréchaux).

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.